Hello,
Je vous fais un RETEX du montage de mon PC, c’est toujours intéressant, je pense.
SETUP
Malgré vos avis, je suis resté sur un processeur Ryzen. Sans grande raison, hormis l’envie de tester un CPU AMD.
Voici donc mon setup :
Boîtier : Jonsbo Z20
Carte mère : MSI MAG B650M Mortar WiFi
CPU : AMD Ryzen 9 7900
RAM : Corsair Vengeance DDR5 32 Go (2x16 Go) – 6000 MHz CL30 AMD EXPO
SSD : Corsair MP600 Elite 1 To – M.2 PCIe Gen4 x4 NVMe
Refroidissement :
CPU : Noctua NH-U12A
Ventilos : 2× Noctua NF-A12x25 PWM
Alimentation : Corsair RM650e
Périphériques :
Écran : iiyama ProLite B2483HSU
Clavier : Logitech MX Mechanical
Souris : Logitech MX Master 3
Audio :
Interface : Universal Volt 1
Casque : Audio-Technica ATH-M50x
https://fr.pcpartpicker.com/list/FYTXrM
Prix: 1100 euro
Livraison via amazon. Pas mal de problemes ... mon colis cpu + carte mere + alim a ete vole durant le transport.
Je suis plutôt satisfait du matériel dans l’ensemble. Le seul élément que je n’utilise pas est le Wi-Fi de la carte mère, ayant préféré tirer un câble RJ45 jusqu’au boîtier.
La prochaine étape sera de changer l’écran, qui a plus de 10 ans. Il ne supporte que le VGA et le DisplayPort. Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le DisplayPort, donc je branche le VGA via un adaptateur HDMI. Sa résolution 1920×1080 me suffit néanmoins.
MONTAGE
J’ai mis une après-midi à le monter. C’était ma première fois, et globalement tout s’est bien passé : aucun matériel défectueux. J’ai monté les composants un par un pour vérifier leur bon fonctionnement. Je n’ai pas eu besoin de mettre à jour le BIOS pour que le CPU soit reconnu.
AIRFLOW
Deux semaines après le montage, j’ai acheté 2 ventilateurs supplémentaires pour améliorer le flux d’air :
un en intake en bas du boîtier,
un en extraction à l’arrière.
Le refroidissement CPU fait très bien son travail. En usage normal, il reste à 50 °C en moyenne (contre 57 °C avant l’ajout des ventilateurs supplémentaires).
CÂBLE MANAGEMENT
J’ai fait de mon mieux… Il n’y a qu’un seul câble qui me chiffonne : celui du ventilo CPU, qui dépasse un peu. Pour le reste, je suis plutôt satisfait. Dites-moi ce que vous en pensez !
OS
J’ai essayé de faire un dual boot Windows/Linux. Mais Windows n’a pas voulu valider ma licence, malgré un après-midi complet avec leur support.
Finalement, j’ai opté pour un mono boot sous Xubuntu 22.
BIOS
Je pense avoir fait ce qu’il fallait :
profil EXPO activé pour la RAM,
ventilation configurée en PWM avec courbes intelligentes,
quelques réglages mineurs.
SCREENSHOT
PC :
Métriques (usage normal : Internet, YouTube, connexion distante à un serveur, quelques scripts en arrière-plan) :
System Dashboard 2025-08-18 15:11:00
Système:
Uptime: 5 hours, 51 minutes
CPU: AMD Ryzen 9 7900 12-Core Processor
CPU Temp: 52.5°C ( Tccd1:=47.4°C Tccd2:=45.5°C)
GPU Temp: 47.0°C
Freq base: 5482MHz
Freq actuel: 2897MHz (52,8%)
SSD: Corsair MP600 ELITE
Temp: 40.9°C
Capacity: 931,5G
Usage: 40G (5%%)
RAM: Corsair
Code: CMK32GX5M2B6000Z30
Capacity: 31G
Usage: 4,6G (14,8%)
Swap: