Bon, premièrement test d'utilisation du PC sur une prise avec terre : tout fonctionne parfaitement.
Ensuite, test avec un tournevis testeur de phase (puisqu'on me dit que ça s'appelle comme ça ) : je vois un léger courant de fuite sur la caisse. Voulant en trouver la source je sors les éléments les uns après les autres et me rends compte que ça vient de la caisse (et des câbles) de l'alim. Il est même présent dans une plus faible proportion quand l'interrupteur de l'alim est sur off.
La pensant donc défectueuse j'ai emprunté une alim neuve à un copain et l'ai testée de la même manière : elle présente le même courant de fuite. J'essaierai demain au bureau sur tous les PC que je trouve, mais j'imagine tomber sur la même chose.
grumot a écrit :
Important: Essaye en mettant les deux appareils sur la même multiprise
|
C'est le seul test que je n'ai pas encore fait, mais si je fais sauter les plombs à cette heure vais me faire engueuler...
grumot a écrit :
As tu testé la masse de la sortie vidéo de ton pc (comme expliqué ci-dessus)
|
Elle est en fait directement reliée à la caisse du PC (via la réglette de la carte AGP)
Gnarkill a écrit :
Oui je sais: ça vient de l'alim. Il y a 220 Volts entre la caracasse et la terre, mais un courant de fuite trop faible pour etre dangereux.
C'est un problème connu et presque normal car dans les alims, le premier filtrage se situe juste après l'entrée secteur: il y a un condensateur entre la phase et la terre et un autre entre le neutre et la terre qui bouffent les parasites hautes fréquences et les envoyant a la terre.
|
C'est effectivement ce que j'ai constaté, et j'en arrive à la même conclusion que toi.
Gnarkill a écrit :
Ton idée de tester la masse de sa sortie TV est pas mal, mais ça revient a tester la carcasse car toutes les masses du PC sont reliées entre elles, et reliées au boitier normalement. A voir quand même cependant...
|
Sur mon pc c'est effectivement le cas (Radeon 9200 SE).
Vi, moi aussi .
grumot a écrit :
En complément, je propose le test de la masse de la sortie (qui ne revient pas à tester la carcasse, comme tu le prétends (en tout cas, pas systématiquement)), ainsi que de tester cette même masse, mais cette fois, à la sortie du cable (celui-ci étant connecté au pc bien sûr).
|
Mon seul problème pour ce test est que la tv a une fiche 2 cosses, donc sans terre/masse.
grumot a écrit :
Au fait, les masses des éléments du pc ne sont certainement pas reliées à la carcasse du pc.
|
La plupart du temps c'est le cas pour les cartes, mais pas toujours pour les disques durs ou autres périphériques internes.
Gnarkill a écrit :
Oui je pense que t'as raison. De toute façon ça serait pas mal de trouver une solution car ça doit etre assez chiant
|
grumot a écrit :
Aucun contact entre les circuits de la carte mère et le chassis (il est même recomandé de mettre des rondelles isolantes)
|
Je confirme. Et rondelles isolantes ou pas, si la carte est bien posée la seule surface métallique en contact est des rondelles prévues pour cet usage n'étant pas en contact avec les circuits.
Je vous remercie tous pour vos conseils et vais tâcher de les appliquer pour trouver enfin le problème...