Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

No Signal au démarrage du PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11366494
DamieN6220​0
Posté le 23-10-2024 à 17:46:55  profilanswer

Bonjour, depuis quelques jours mon PC refuse de se lancer correctement. L'écran indique "HDMI no signal" sur fond bleu puis passe en mode écran noir.

Le PC fut acheté en 2012 sur LDLC (monté par eux-même) et fut remarquablement fiable... jusqu'à cette semaine. Voici la liste des principaux composants :
- Carte mère : MSI Z77A-G43
- Processeur : Intel i3-2100
- Carte graphique : AMD Sapphire R9 270 Dual-X PCI-E 3.0
- Mémoire : G-Skill DDR3-1600 2Go (2 barrettes)
- Alimentation : Antec HCG-400
- Disque dur : Seagate Barracuda 2To

Tout d'abord, j'ai remplacé le câble de l'écran qui était un câble VGA/HDMI par un simple câble HDMI. Cette solution n'a fonctionné que le temps d'une journée puisque le problème est revenu le lendemain. On peut donc exclure un problème d'écran ou de câble.

En regardant dans la tour au démarrage, j'ai remarqué que les ventilateurs de la carte graphique se lançaient pendant deux secondes avant de s'arrêter. On peut même voir qu'ils tentent de se relancer mais quelque chose les empêche, ce qui fait qu'ils font du "surplace". En essayant avec une autre carte graphique, qui est en fait celle d'origine (Radeon HD 6850), les ventilateurs de cette dernière ne s'arrête pas mais je n'ai pas de signal pour autant. Pendant ce temps-là, les ventilateurs du boitier et du processeur fonctionnent correctement.

Pensant que le problème provenait de la carte graphique, j'ai essayé de brancher l'écran directement sur le port HDMI de la carte mère. Là encore, cette solution n'a fonctionné qu'une seule fois puisque le problème est revenu au redémarrage suivant. Depuis, malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à ré-accéder au bureau via cette méthode.

Ne sachant pas trop quoi faire d'autre, j'ai décidé en dernier recours de faire la manipulation "CLEAR CMOS" sur la carte mère. Pour cela, j'ai retiré la pile en lithium pendant quelques secondes et j'ai également tenté de reboot le BIOS via le connecteur JBAT1. Ne possédant pas de cavalier, j'ai essayé la solution qui consiste à toucher les deux broches en même temps à l'aide d'un tournevis pendant 10-15 secondes. A la première tentative, tout semblait être revenu à la normale, l'écran m'indiquait que le BIOS avait été remis à zéro et j'avais alors deux options : Setup (F1) ou Continue (F2). J'ai appuyé sur F2, Windows a démarré normalement et j'ai pu accéder au bureau. Cependant, j'ai remarqué que certains icônes dans la barre des tâches n'apparaissaient pas, j'ai donc redémarré le PC mais malheureusement le problème de base est revenu et je n'ai plus jamais réussi à accéder au bureau par la suite.

Depuis, j'ai tout tenté : retrait de la pile pendant quelques minutes, reboot du BIOS avec le tournevis en restant sur le connecteur pendant plus de 15 secondes, retrait d'une barrette mémoire, tentative de démarrage sans carte graphique ou avec celle d'origine (combinée aux manipulations précédentes), mais absolument rien ne fonctionne. Je regrette d'avoir choisi F2 plutôt que F1 après la tentative réussie de reboot du BIOS mais je ne suis pas certain que ça aurait changé grand chose. Il y a manifestement quelque chose dans le processus de démarrage qui empêche la carte mère d'envoyer du signal. J'ai également peur d'avoir peut-être endommagé le processus de reboot du BIOS, sachant que j'ai effectué une dizaine de tentatives, sans succès.

Un détail peut-être anecdotique mais que je poste quand même : le clavier et la souris ont des éclairages, et quand le PC fonctionne correctement, ces éclairages s'allument dès la mise en route du PC. Là, en l’occurrence, les éclairages ne s'allument pas. La seule fois où ils ont fonctionné, c'était après les tentatives réussies que j'ai expliqué au préalable.

Je n'ai pas la possibilité de voir un dépanneur informatique avant le week-end, donc j'ai décidé de créer ce topic en attendant, peut-être qu'une personne sur ce forum a une solution auquel je n'y avais pas pensé  ;)  

Amicalement

mood
Publicité
Posté le 23-10-2024 à 17:46:55  profilanswer

n°11366517
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-10-2024 à 19:02:42  profilanswer

Bonsoir

Ca peut être la pile BIOS, on a vu des comportements bizarres suite à une pile HS ou proche de l'être.
Sinon, ça peut faire penser à l'alim.
Ou encore, la carte mère.

Si tu peux tester une pile neuve, puis une alim de prêt ce sera toujours ça.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11366961
DamieN6220​0
Posté le 25-10-2024 à 12:20:24  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonsoir

Ca peut être la pile BIOS, on a vu des comportements bizarres suite à une pile HS ou proche de l'être.
Sinon, ça peut faire penser à l'alim.
Ou encore, la carte mère.

Si tu peux tester une pile neuve, puis une alim de prêt ce sera toujours ça.

Bonjour, merci pour ces conseils. J'ai testé 4 piles différentes, sans succès. Concernant l'alimentation, celle de rechange n'est malheureusement pas compatible. La carte mère a un connecteur 8 broches qui peut être branché via deux connecteurs de 4 mais l'alimentation ne possède que des connecteurs 6 broches. Étant donné qu'il est déconseillé de brancher un 6 sur un 8, je n'ai pas pris le moindre risque. Le PC est désormais chez un réparateur, je posterai une mise à jour le moment venu, ça pourra servir à quelqu'un d'autre.

n°11366967
artouillas​sse
Posté le 25-10-2024 à 12:51:16  profilanswer

DamieN62200 a écrit :

l'alimentation ne possède que des connecteurs 6 broches.

C'est une alim HP ?
En théorie sur une alim ATX classique tu as toujours au moins un connecteur 4 broches, et ça suffit pour démarrer un PC.

La HCG 400 était un bon bloc mais une panne n'est jamais à exclure.

Reviens nous dire ce que le réparateur a diagnostiqué et le devis éventuel.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11367718
DamieN6220​0
Posté le 28-10-2024 à 02:12:06  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est une alim HP ?
En théorie sur une alim ATX classique tu as toujours au moins un connecteur 4 broches, et ça suffit pour démarrer un PC.

La HCG 400 était un bon bloc mais une panne n'est jamais à exclure.

Reviens nous dire ce que le réparateur a diagnostiqué et le devis éventuel.

Diagnostic du réparateur : carte mère ET carte graphique HS (assez étonné par la carte graphique dans la mesure où elle n'avait pas montré de signe de faiblesse la dernière fois que j'ai pu utiliser le PC).  
Étant donné que ce sont de très vieilles pièces (PC acheté en 2012, je le rappelle), il n'y avait aucun intérêt à les remplacer par des composants équivalents donc on m'a proposé une configuration milieu de gamme que j'ai accepté (assez proche de celle-ci https://www.ldlc.com/fiche/PB00570232.html). Depuis quelques temps, j'avais justement en tête de changer de PC à moyen terme et le budget alloué était très proche du prix de la configuration proposée donc on va dire que cette panne a simplement accéléré la décision.

n°11367722
artouillas​sse
Posté le 28-10-2024 à 07:01:09  profilanswer

DamieN62200 a écrit :

Diagnostic du réparateur : carte mère ET carte graphique HS (assez étonné par la carte graphique dans la mesure où elle n'avait pas montré de signe de faiblesse la dernière fois que j'ai pu utiliser le PC).

Ben l'histoire des ventilo était quand même étrange.
Une panne arrive en général sans prévenir.

Bref, t'es reparti pour un moment avec une telle config.
T'as récupéré l'ancien ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-10-2024 à 07:01:26

---------------
n°11367990
DamieN6220​0
Posté le 29-10-2024 à 03:51:59  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ben l'histoire des ventilo était quand même étrange.
Une panne arrive en général sans prévenir.

Bref, t'es reparti pour un moment avec une telle config.
T'as récupéré l'ancien ?

En fait, la raison pour laquelle je ne pensais pas que la carte graphique était en cause, c'est parce que je l'avais testé la veille dans un vieux PC avec un autre alimentation et les ventilateurs tournaient normalement. Après, il faut savoir que le PC en question ne sert plus à rien depuis plus de 10 ans. Le disque dur a été retiré depuis longtemps et la dernière fois que j'ai tenté de le réparer pour en faire un "PC de secours", je n'ai jamais réussi à avoir du signal, aussi bien avec l'écran d'origine, un CRT, qu'avec l'écran que j'utilise actuellement (sans doute un problème de carte mère là-aussi), donc l'idée n'était pas de vérifier si j'avais un signal sur le vieux PC avec cette carte mais simplement de vérifier l'état des ventilateurs.

Pour répondre à ta question, le PC est toujours chez le réparateur car je leur ai demandé d'ajouter le disque dur en secondaire sur le nouveau PC afin que je puisse conserver les données qu'il y avait dessus et avoir un espace de stockage supplémentaire. Je devrais recevoir le nouveau PC dans le courant de la semaine (la commande a été passé samedi dernier) et je compte évidemment récupérer l'ancienne tour + les composants qui n'étaient pas en cause.

Message édité par DamieN62200 le 29-10-2024 à 03:53:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[Aide] Retour vers le PC Gaming.Montage PC problème non affichage bios
Choix PC fixe + portable distant ou PC portableConseils premier PC gaming pour mon fils
Upgrade PC 1080pProblèmes au démarrage windows 10 pro
Besoin d'aide - Montage nouveau PC - Ecran bleuPC qui s'éteint lorsque les ventilateurs de la CG s'activent
[Résolu](Merci)[Renouvellement PC] Jeux / Calcul physique / longévitéConseils Cfg PC CS2
Plus de sujets relatifs à : No Signal au démarrage du PC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR