Bonjour, depuis quelques jours mon PC refuse de se lancer correctement. L'écran indique "HDMI no signal" sur fond bleu puis passe en mode écran noir.
Le PC fut acheté en 2012 sur LDLC (monté par eux-même) et fut remarquablement fiable... jusqu'à cette semaine. Voici la liste des principaux composants :
- Carte mère : MSI Z77A-G43
- Processeur : Intel i3-2100
- Carte graphique : AMD Sapphire R9 270 Dual-X PCI-E 3.0
- Mémoire : G-Skill DDR3-1600 2Go (2 barrettes)
- Alimentation : Antec HCG-400
- Disque dur : Seagate Barracuda 2To
Tout d'abord, j'ai remplacé le câble de l'écran qui était un câble VGA/HDMI par un simple câble HDMI. Cette solution n'a fonctionné que le temps d'une journée puisque le problème est revenu le lendemain. On peut donc exclure un problème d'écran ou de câble.
En regardant dans la tour au démarrage, j'ai remarqué que les ventilateurs de la carte graphique se lançaient pendant deux secondes avant de s'arrêter. On peut même voir qu'ils tentent de se relancer mais quelque chose les empêche, ce qui fait qu'ils font du "surplace". En essayant avec une autre carte graphique, qui est en fait celle d'origine (Radeon HD 6850), les ventilateurs de cette dernière ne s'arrête pas mais je n'ai pas de signal pour autant. Pendant ce temps-là, les ventilateurs du boitier et du processeur fonctionnent correctement.
Pensant que le problème provenait de la carte graphique, j'ai essayé de brancher l'écran directement sur le port HDMI de la carte mère. Là encore, cette solution n'a fonctionné qu'une seule fois puisque le problème est revenu au redémarrage suivant. Depuis, malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à ré-accéder au bureau via cette méthode.
Ne sachant pas trop quoi faire d'autre, j'ai décidé en dernier recours de faire la manipulation "CLEAR CMOS" sur la carte mère. Pour cela, j'ai retiré la pile en lithium pendant quelques secondes et j'ai également tenté de reboot le BIOS via le connecteur JBAT1. Ne possédant pas de cavalier, j'ai essayé la solution qui consiste à toucher les deux broches en même temps à l'aide d'un tournevis pendant 10-15 secondes. A la première tentative, tout semblait être revenu à la normale, l'écran m'indiquait que le BIOS avait été remis à zéro et j'avais alors deux options : Setup (F1) ou Continue (F2). J'ai appuyé sur F2, Windows a démarré normalement et j'ai pu accéder au bureau. Cependant, j'ai remarqué que certains icônes dans la barre des tâches n'apparaissaient pas, j'ai donc redémarré le PC mais malheureusement le problème de base est revenu et je n'ai plus jamais réussi à accéder au bureau par la suite.
Depuis, j'ai tout tenté : retrait de la pile pendant quelques minutes, reboot du BIOS avec le tournevis en restant sur le connecteur pendant plus de 15 secondes, retrait d'une barrette mémoire, tentative de démarrage sans carte graphique ou avec celle d'origine (combinée aux manipulations précédentes), mais absolument rien ne fonctionne. Je regrette d'avoir choisi F2 plutôt que F1 après la tentative réussie de reboot du BIOS mais je ne suis pas certain que ça aurait changé grand chose. Il y a manifestement quelque chose dans le processus de démarrage qui empêche la carte mère d'envoyer du signal. J'ai également peur d'avoir peut-être endommagé le processus de reboot du BIOS, sachant que j'ai effectué une dizaine de tentatives, sans succès.
Un détail peut-être anecdotique mais que je poste quand même : le clavier et la souris ont des éclairages, et quand le PC fonctionne correctement, ces éclairages s'allument dès la mise en route du PC. Là, en l’occurrence, les éclairages ne s'allument pas. La seule fois où ils ont fonctionné, c'était après les tentatives réussies que j'ai expliqué au préalable.
Je n'ai pas la possibilité de voir un dépanneur informatique avant le week-end, donc j'ai décidé de créer ce topic en attendant, peut-être qu'une personne sur ce forum a une solution auquel je n'y avais pas pensé
Amicalement