Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Shutdown PC lié au GPU ou à l'alimentation?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Shutdown PC lié au GPU ou à l'alimentation?

n°11269074
urthel
Posté le 02-08-2023 à 11:48:55  profilanswer
 

Hello :hello: ,
J'ai récemment acheté  une rx 6800 xt en occasion.
J'avais une carte graphique nvidia auparavant, j'ai désintaller l'ensembles des programmes nvidia qui était présent dans la liste des applications installé de windows, j'ai changer le GPU et j'ai installer le dernier driver nvidia.
Elle marche plutôt bien sur ce que je lui donne.
J'ai testé du benchmark unigine heaven 1440p setting max et aucun problème même au bout de 45 min. J'ai aussi fais tourner superposition et obtenu ~10000 en 1080p extreme.
Je fais tourner TLOU en 1440p avec des settings high~ultra et je descend rarement en dessous de 60 fps (et je suspecte le CPU de faire du bottleneck).
 
Cependant, il est arrivé à plusieurs reprises qu'en lancant R6 siege, mon pc se shutdown et reboot quelques secondes après avoir atteint le menu du jeu.
D'autre fois, le jeu se lance sans problème et je peux jouer plusieurs heures d'affillé.
 
Pour essayer de trouver le problème, j'ai installer OCCT.  
Le benchmark CPU ne pose aucun problème.
Le benchmark GPU standart lui par contre avec les settings par défaut (complexité 3 et 90% d'utilisation max du GPU) fais instantanément shutdown mon pc (et le reboot).
J'ai essayé de baisser les paramètres, complexité 1 et 40% d'utilisation max. Toujours un shutdown instant.
 
Après ca, j'ai essayé de chercher un peu sur internet et je suis tombé sur la vidéo de Gamer nexus traitant des transcient spike/pic de consommation.
Etant donné que je n'ai que 50W de marge (sur la conso maximal de mon système) j'ai chercher à diminuer la conso général de mon GPU, ce qui devrait aussi affecter la conso des pic de conso.
J'ai réduit la conso de 6% et j'ai underclocker de 1150mV à 1000mV en passant par adrenaline.
J'ai relancé le bench occt et cette fois-ci, pas de shutdown, même si occt me rapporte un crash du test après quelques secondes et j'obtiens un freeze de quelques secondes puis une erreur de AMD et mon pc est de nouveaux utilisable.
En baissant encore le % d'utilisation du GPU (20%), le test arrive à tourner pendant quelques secondes en me remontant pas mal d'erreur (4000 env) avant de crasher.  
 
Donc je me pose la question de, est ce que le GPU à un problème (autre que le pic de conso), ou est ce que je n'ai pas assez de marge sur mon alim en terme de puissance (à moins qu'elle ne soit trop vielle)
 
Config:
CPU : i3 12100f
GPU : XFX RX 6800 XT
RAM : DDR4 2*16GO 3200 Mhz
CM : Asrock H610M-HDV/m2
Alim : LDLC 550W 80+ Gold (qui as déja 6~7 ans dont 4~5 ans d'utilisation)
Ecran 1 : lenovo 1440p 165hz
Ecran 2 : AOC 1080p

mood
Publicité
Posté le 02-08-2023 à 11:48:55  profilanswer
 

n°11269076
quicksilve​r01
Posté le 02-08-2023 à 12:02:33  profilanswer
 

Salut, alim trop faible. 550w pour une 6800xt ça suffit pas surtout lors des pics, 750W recommandé . :hello:


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11269604
urthel
Posté le 03-08-2023 à 17:03:47  profilanswer
 

Hello, merci pour ton avis/conseil.
L'alim de 750W est arrivé aujourd'hui, et effectivement, c'était bien l'alim qui était trop faible étant donné qu'un OCCT complex 3 90% ne fais plus crash mon pc.

n°11269946
quicksilve​r01
Posté le 04-08-2023 à 22:02:57  profilanswer
 

urthel a écrit :

Hello, merci pour ton avis/conseil.
L'alim de 750W est arrivé aujourd'hui, et effectivement, c'était bien l'alim qui était trop faible étant donné qu'un OCCT complex 3 90% ne fais plus crash mon pc.

Génial, profite bien maintenant  :hello:  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Shutdown PC lié au GPU ou à l'alimentation?

 

Sujets relatifs
Impossible de faire fonctionner ma RX6600 sur mon nouveau PC [Résolu]Résistance aux chocs d'un PC portable
Aide choix écran 32 pouces polyvalent TV PCPlantage PC incompréhensible
PC ne démarre plusPC ne démarre pas après changement d'alimentation
Problème installation Windows 11 sur nouveau PCArrêt alimentation
Extinction du PC 
Plus de sujets relatifs à : Shutdown PC lié au GPU ou à l'alimentation?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR