Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1349 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  PC ne démarre pas après changement d'alimentation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ne démarre pas après changement d'alimentation

n°11267804
wase
Posté le 28-07-2023 à 12:53:33  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui me répondront.  
 
Je suis en train d’upgrade mon premier PC sur la base d’une Dell Precision Tower 3620. Toutes les specs sont ici : https://www.dell.com/support/manual [...] lang=fr-fr
 
J'ai remplacé les 8Go de RAM par 2x8Go, pas de problème.  
 
Ensuite j'ai remplacé l'alim d’origine de 365W par une de 500W (Fortron Everest 85+, 500 W, ATX et EPS12V) dans le but d'alimenter la RTX 2060 que j'ai achetée pour le PC. Je monte tout ça en plus d'un SSD 1To, mais ce dernier composant n'est à mon avis pas la source du problème.
 
La CM Dell n’a pas d’ATX 24-pin, seulement du 8-pin, or je n’avais pas vu que l’alim avait aussi du 8-pin. Donc j’ai essayé avec un adaptateur 24-pin to 8-pin pour connecter l’ATX 24-pin de l’alim sur le port EPS12V 8-pin de la CM.  
 
Je branche, le PC tourne mais ne veut pas démarrer. Le bouton power de la tour clignote bizarrement, je regarde et cela signifie d’après Dell que l'alimentation n'est pas compatible avec la CM.  
 
Ensuite j’essaye de brancher directement en EPS12V avec le connecteur 8-pin de l’alim, le PC ne s’allume même pas.  
 
Mon hypothèse (bancale) est que l’alim n’est pas connectée à la masse lorsqu’elle est branchée en 8-pin direct, et que donc elle ne démarre pas, la masse se trouvant dans le connecteur principal, le 24-pin (?)
 
J’ai pensé à relier les masses dans le 24-pin avec un trombone, tout en branchant le 8-pin à la CM, mais je n’ose pas le faire de peur de cramer quelque chose.  
 
Je ne sais pas quoi faire, aidez-moi par pitié !  
 
PS : je précise que j’ai déjà essayé toutes les possibilités de branchements, avec/sans CG, avec/sans SSD, etc.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2023 à 12:53:33  profilanswer
 

n°11267885
remcol
Posté le 28-07-2023 à 19:03:15  profilanswer
 

Bonjour, j'ai aussi été embêter avec des Dell, attention à bien respecter les couleurs, le jaune c'est du +12V, le rouge du +5V et l'orange du +3,3V et les nombreux noirs c'est le moins (la masse), sers toi de l'alim d'origine pour remettre exactement les mêmes couleurs aux mêmes endroits, chez Dell tu as aussi parfois du marron à la place du jaune (donc du +12V, vérifie avec un voltmètre).
 
J'avais été obligé sur un des Dell en question de remettre une alim Dell, impossible d'adapter une alim. du commerce à cause d'un cordon 12-pin (6 noirs et 6 jaunes) manquant sur les différentes alim testées de l'époque dont j'avais besoin pour la CG, j'avais pourtant fabriqué un cordon (12 pin) pour amener le +12V en le prenant sur des jaunes dispo, mais ça démarrait pas, il devait y avoir un contrôle interne dans l'alim Dell, j'espère que ce ne sera pas pareil pour toi.
 
Pour en revenir au non démarrage, c'est parce que quand tu branches l'ESP 12V ce n'est que du 12V (fils jaune et noir), heureusement que ça ne démarre pas car il y aurait eu des dégats, pour que ça démarre il te faut au moins le fil vert de la fiche ATX 24 pin (chose que doit faire ton réducteur 24 pin vers 8 pin).
 
Dans l'immédiat je remettrais l'alim Dell pour voir si tout va bien, sans mettre la CG, si ok, ensuite je mettrais la carte graphique (et voir si te faut un cordon supplémentaire pour l'alim de la CG, toutes n'en ont pas forcement besoin).

n°11267886
ip-man
永春
Posté le 28-07-2023 à 19:05:16  profilanswer
 

Salutation,
 
as tu branché le câble 12 v (2 x 4 pin) pour le cpu  doté d'un port 4 pin ? prise n°13 ci dessous
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/198440
 
tu l as acheté où cette adaptateur 24 vers 8 pin?
 
edit: devancer par l'intervenant du dessus  :D .  remettre l'alim dell n'est pas une mauvaise idée afin de contrôler que rien n' a été détérioré


Message édité par ip-man le 28-07-2023 à 19:07:24
n°11267935
wase
Posté le 28-07-2023 à 22:47:19  profilanswer
 

Merci à vous 2 pour vos réponses.  
 
L'adaptateur vient d'amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0B5WNTSZQ [...] ct_details
 
En effet ip-man, je n'avais pas branché le CPU, je suis bête, pour moi le tout CM + CPU était alimenté par le même port 8-pin.  
 
Je viens donc de réessayer le même branchement avec la nouvelle alim (en utilisant l'adaptateur), avec tous les composants branchés, y compris le CPU : le PC tourne mais ne démarre pas, le voyant d’alimentation clignote comme avant, donc « alim pas compatible ».  
 
Avec l’alim d’origine pas de problème, le pc démarre avec image à l’écran.
 
Merci remcol pour tes informations précieuses.
 
Que dois-je faire ? L’alim n’est donc définitivement pas utilisable avec ma CM ? Faut-il acheter une autre alim, mais qu’est-ce qui me dit que je n’aurais pas la même incompatibilité ?  
 
L’alim Dell ne possède pas de port 8-pin supplémentaire pour alimenter la CG, seulement un 6-pin. C’est une alimentation non modulaire donc impossible de rajouter un câble. Je peux peut-être essayer un adapter 6-pin to 8-pin ? J’ai quand même peur que ça ne fonctionne pas ou que la 365W ne soit pas assez puissante pour la RTX 2060 et le reste du PC.

n°11267954
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-07-2023 à 07:58:03  profilanswer
 

wase a écrit :

Je viens donc de réessayer le même branchement avec la nouvelle alim (en utilisant l'adaptateur), avec tous les composants branchés, y compris le CPU : le PC tourne mais ne démarre pas, le voyant d’alimentation clignote comme avant, donc « alim pas compatible ».


Et dans cette configuration tu avais bien branché l'alim 8 broches du GPU ? (ne pas confondre avec le 8 broches EPS)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11267984
wase
Posté le 29-07-2023 à 12:49:19  profilanswer
 

Citation :

Et dans cette configuration tu avais bien branché l'alim 8 broches du GPU ? (ne pas confondre avec le 8 broches EPS)


 
Comment les différencier ? J'ai pris le seul câble qui rentrait (je crois), c'est un 6+2 broches, PCI-e ou quelque chose comme ça. La LED du GPU s'allumait.

n°11267990
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-07-2023 à 13:47:51  profilanswer
 

wase a écrit :

J'ai pris le seul câble qui rentrait (je crois), c'est un 6+2 broches, PCI-e ou quelque chose comme ça. La LED du GPU s'allumait.


C'est le bon.
 
Si j'ai bien suivi, la nouvelle alim (+ adaptateur) sans la 2060 => KO ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11268026
wase
Posté le 29-07-2023 à 17:02:54  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Si j'ai bien suivi, la nouvelle alim (+ adaptateur) sans la 2060 => KO ?


Pour la nouvelle alim la présence de la 2060 ne change rien, avec ou sans j'ai le voyant d'alimentation qui clignote et le PC tourne mais ne démarre pas.  
Voilà :)

n°11268030
ip-man
永春
Posté le 29-07-2023 à 17:17:05  profilanswer
 

donc la rtx 2060 est hors cause.
 
Probablement que l'alimentation a un souci, tu l as acheté récemment (d'occasion)? ou tu l'as sorti d'un placard?
Car cette série n'est pas toute jeune.
 
on peut également suspecter l'adaptateur si tu ne l'as pas manipulé comme envisager.
 
malheureusement pour creuser beaucoup plus,  il faut des tests croisés (autre alim par exemple ) ou mesurer les tensions via un testeur ou voltmètre en pointant sur les bonne broches..

n°11268032
wase
Posté le 29-07-2023 à 17:29:59  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Probablement que l'alimentation a un souci, tu l as acheté récemment (d'occasion)? ou tu l'as sorti d'un placard?
Car cette série n'est pas toute jeune.
 
on peut également suspecter l'adaptateur si tu ne l'as pas manipulé comme envisager.
 
malheureusement pour creuser beaucoup plus,  il faut des tests croisés (autre alim par exemple ) ou mesurer les tensions via un testeur ou voltmètre en pointant sur les bonne broches..


Oui je suis du même avis que toi. J'ai acheté l'alimentation d'occasion sur eBay, elle a été testée OK sur une carte mère ASUS P8BWS.  
 
Pour l'adaptateur je ne vois pas comment j'aurais pu mal le brancher !  
L'idée des tests me plaît mais je n'ai rien, même pas de voltmètre...
 
Je cherche juste une solution sûre pour faire tourner ce setup, je suis prêt à changer d'alim mais quoi prendre ?

mood
Publicité
Posté le 29-07-2023 à 17:29:59  profilanswer
 

n°11268278
ip-man
永春
Posté le 30-07-2023 à 22:15:30  profilanswer
 

wase a écrit :


Je cherche juste une solution sûre pour faire tourner ce setup, je suis prêt à changer d'alim mais quoi prendre ?


Tu peux changer par n'importe quel alim atx dans ton cas.
Il faut juste se diriger vers des alim de bonnes factures, et comme marque tu as seasonic, bequiet,fsp etc.
 
en neuf,  tu as cette msi de 550W à 57€ et qui fera bien le boulot dans cette gamme de prix.--> https://www.amazon.fr/dp/B0991W1HKT/
même modèle en version 650W chez grosbill pour 59€--> https://www.grosbill.com/alimentation/msi/90967.aspx

n°11268296
wase
Posté le 30-07-2023 à 23:38:35  profilanswer
 

ip-man a écrit :


Tu peux changer par n'importe quel alim atx dans ton cas.
Il faut juste se diriger vers des alim de bonnes factures, et comme marque tu as seasonic, bequiet,fsp etc.
 
en neuf,  tu as cette msi de 550W à 57€ et qui fera bien le boulot dans cette gamme de prix.--> https://www.amazon.fr/dp/B0991W1HKT/
même modèle en version 650W chez grosbill pour 59€--> https://www.grosbill.com/alimentation/msi/90967.aspx

Ok, merci pour ces suggestions.  
J'utiliserai ça avec mon adaptateur ? Pourquoi cela fonctionnerait avec ces autres alims et pas avec celle que j'ai ?

n°11268625
ip-man
永春
Posté le 31-07-2023 à 22:10:53  profilanswer
 

wase a écrit :


J'utiliserai ça avec mon adaptateur ? Pourquoi cela fonctionnerait avec ces autres alims et pas avec celle que j'ai ?


 
oui pour l'adaptateur, tu n'auras pas le choix.
le pourquoi --> comme indiqué plus gaut, elle peut être défaillante mais sans tests croisés pour établir un diag et être fixer, tu resteras au point mort.
Sinon, option d' une âme bienveillante (ami, collègue etc) qui peut te prêter une alim.

n°11268641
wase
Posté le 31-07-2023 à 23:22:13  profilanswer
 

ip-man a écrit :

oui pour l'adaptateur, tu n'auras pas le choix.
le pourquoi --> comme indiqué plus gaut, elle peut être défaillante mais sans tests croisés pour établir un diag et être fixer, tu resteras au point mort.
Sinon, option d' une âme bienveillante (ami, collègue etc) qui peut te prêter une alim.


J'ai commandé celle de 550W, elle arrive mercredi. Je vous tiens au courant !

n°11268655
ip-man
永春
Posté le 01-08-2023 à 00:47:01  profilanswer
 

ça marche, bonne réception.
Dans l'attente de ton retour

n°11269114
wase
Posté le 02-08-2023 à 14:15:29  profilanswer
 

HAHAH !! LE PC DEMARRE AVEC IMAGE A L'ECRAN
 
Le problème venait bien de l'alim d'occasion. Maintenant reste à régler le pb de la carte graphique : dès qu'elle est branchée, je n'ai plus de signal. Pourtant elle s'allume.  
 
Je vais réinstaller windows et naviguer dans le BIOS pour essayer de trouver une solution, à moins que vous n'ayiez une meilleure idée ?  
 
En tout cas merci beaucoup à vous, sans votre aide je n'aurais rien pu faire

n°11269226
ip-man
永春
Posté le 02-08-2023 à 18:42:36  profilanswer
 

excellente nouvelle, cela avance.
 
tu as branché le câble vidéo sur la rtx 2060?  
quel type de cable? display port ou autre cable avec adaptateur peu être ?
 
si tu avais bien branché le câble sur la rtx2060, alors il faudrait éteindre le pc et rebrancher le câble comme avant ( sur port vidéo de la carte mère) et rallumer le pc.
indique nous si tu as l'affichage ou un écran noir, et en fonction nous aviserons.
 
 
 
 

n°11269493
wase
Posté le 03-08-2023 à 10:44:39  profilanswer
 

Le problème est réglé, il fallait bien sélectionner la 2060 comme GPU utilisée par défaut via le BIOS.
 
Le PC tourne nickel, la dernière étape de mon setup c'est faire migrer windows du HDD vers le SSD (j'ai bêtement installé et activé la licence windows sur le HDD avant de commencer l'upgrade...)  
 
Après quelques recherches, je me retrouve à utiliser le logiciel DiskGenius pour faire cette migration d'OS. Je pense avoir tout bien fait mais je reçois une erreur "partition type mismatched" au moment de lancer l'opération. Je vois que mon disque source est en NTFS et le disque cible en RAW. Je passe donc le disque cible en NTFS.  
 
Les deux disques ont alors exactement le même partitionnement : ESP, MSR, et stockage NTFS.  
 
Je relance l'opération, même problème... Dans le disque source, partition ESP, j'ai une erreur "the number of sectors in DBR is less than actual value". Je peux corriger le problème via le logiciel, mais il réapparaît à chaque nouvel essai de migration !  
 
Je ne m'y connais pas assez pour savoir si je peux recréer / formater ces partitions-ci, qui probablement sont essentielles au fonctionnement de l'ordinateur.  
 
Je continue mes recherches mais suis preneur si vous avez des pistes :)

n°11269538
quicksilve​r01
Posté le 03-08-2023 à 12:44:19  profilanswer
 

Piste installer directement windows sur le ssd sans clonage/transfert?  :??: je comprend pas pourquoi bêtement installé et activé windows sur le hdd , ça change rien si tu met un ssd , ton win est relié à la carte mère maintenant.


Message édité par quicksilver01 le 03-08-2023 à 12:45:43

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11269629
ip-man
永春
Posté le 03-08-2023 à 18:38:57  profilanswer
 

wase a écrit :

Le problème est réglé, il fallait bien sélectionner la 2060 comme GPU utilisée par défaut via le BIOS.
 
Le PC tourne nickel, la dernière étape de mon setup c'est faire migrer windows du HDD vers le SSD (j'ai bêtement installé et activé la licence windows sur le HDD avant de commencer l'upgrade...)  
 
 [/b]


 
GG pou la carte, sinon je plussoie l'intervention de quicksilver01 et  si tu as installé /activé windows sur le hdd, autant réinstaller Windows sur le ssd qui se réalisera plus rapidement.. sans oublier de supprimer les partitions créer avec diskgenius.
 
A cette étape tu choisis la second option dite "personalisé"
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/199558
 
et ensuite tu supprimes tout les lecteurs jusque à obtenir un disque ou lecteur non alloué
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/199560
 
 
 
à tout hasard, tu as quel type de cpu embarqué? clique droit sur démarrer et sélectionne système
 

n°11269745
wase
Posté le 04-08-2023 à 11:02:40  profilanswer
 

C'est bon, j'ai réinstallé Windows et la licence activée sur le HDD s'est activée sur le SSD comme prévu.  
 
Je crois bien que le PC est fini.  
 
J'ai lancé Fortnite pour tester et je le trouve pas ouf sur les perfs, j'ai l'impression que c'est mieux sur ma PS4 :lol:  
 
Je suis bien branché sur la Nvidia, j'ai installé les drivers, le PC est presque vide, la RAM est reconnue, j'ai passé le HDD en disque de stockage, est-ce que j'ai oublié quelque chose qui pourrait me freiner dans mes perfs ?  
 
PS : Je vais faire un benchmark pour que vous y voyiez plus clair. (Je mets du temps à faire les manips sur le PC car j'ai pas d'écran, je suis branché sur ma TV avec un clavier/souris miteux c'est une galère je vous raconte pas)  

n°11269948
wase
Posté le 04-08-2023 à 22:26:07  profilanswer
 

En graphismes low :  
FPS : 100-120
Utilisation GPU : 50-60% max
Utilisation CPU: 60% max  
Utilisation RAM : 8-10 Go
 
Finalement ça va, mais j'ai des grosses chutes de FPS ce qui fait que c'est pas très jouable...


Message édité par wase le 04-08-2023 à 22:27:01
n°11270006
kabyll
Posté le 05-08-2023 à 11:09:09  profilanswer
 

Ip-man t'a demandé quel cpu tu as sur cette machine.
(vu le chipset graphique, je suppose un 6xxx)
 
Si ta cg ne monte pas a plus de 50-60%, c'est qu'elle est bridée par ton cpu.  
 
Pour avoir le maximum de perf, elle devrait monter a 100% ou quasi


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11270017
wase
Posté le 05-08-2023 à 12:01:41  profilanswer
 

C’est un i7-6700.
Pour faire en sorte qu’elle fonctionne à fond je dois changer le CPU ou j’ai une autre option ?  
Merci

n°11270026
kabyll
Posté le 05-08-2023 à 12:20:49  profilanswer
 

tu peux pas vraiment upgrader le cpu, tu as déjà quasi ce qui se fait de plus gros et compatible avec ta carte mere

 

tu pourrais potentiellement aller sur un 7700k, mais :

 

- la difference est pas folle entre les deux cpu (le 7700k monte plus haut en frequence, mais il a le mm nbre de coeurs que le tiens)

 

- les 7700k sont encore chers en occase (+- 100€, alors que des cpu plus récents et plus performants sont trouvables pour moins cher que ça)

 

- et il faut être sûr qu'il existe un bios qui reconnaisse un 7700k

 

bref, pour le moment, on va oublier cette piste

 

.

 

note que tu devrais être en mesure d'augmenter un peu les parametres graphiques, tout en conservant les mm performances si ton cpu est le point limitant
teste un peu en medium, pour voir si ca reste autour de 100-120 fps

 

.

 


les valeurs que tu as relevées, c'était pendant une partie de fornite ?
valeurs relevées avec riva turner ? ou autrement ?

 

si t'as le temps, fais d'autres benchs

 

- userbenchmark (vite fait pour avoir une vue globale de la machine)
- 3dmark timespy (demo gratuite sur steam)

 

tu fais des screenshots et tu les upload sur imgbb.com, ce sera plus facile à lire pour nous


Message édité par kabyll le 05-08-2023 à 12:24:02

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11270385
ip-man
永春
Posté le 06-08-2023 à 23:35:21  profilanswer
 

au delà des infos et des tests de mises en situation évoqués par kabyll + question sur le relevés des valeurs,
il serait interessant de savoir quel est la définition de ta tv? ou plutôt tu joues sur quel définition sur ta tv?
avec d'autres jeux, rencontres tu le même phénomène et est ce que  les jeux sont bien installés sur le sdd?
 
les chutes de fps peuvent être liés à plusieurs facteurs, surtout vu le % d'utilisation gpu/cpu,  mais si tu postes les tests timespy et userbench, on aura dans un 1er temps  quelques indicateurs interessant (températures, fréquences de fonctionnement, statut/état des composants etc)
un screenshot du logiciel hwinfo , avec la partie résumé du système (summary system) serait également la bienvenue.
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  PC ne démarre pas après changement d'alimentation

 

Sujets relatifs
Nouveau PC qui se coupeConseil config PC Mao
PC ne démarre plus après changement d'alimentationPC démarre plus après changement d'alimentation
PC ne démarre plus après changement d'alimentationChangement alimentation : PC ne démarre toujours pas
Pc ne démarre plus après changement de boîtier et alimentationPC qui ne démarre plus après un changement d'alimentation
PC qui ne démarre plus après un changement d'alimentationPC qui ne demarre plus après changement alimentation
Plus de sujets relatifs à : PC ne démarre pas après changement d'alimentation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR