Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseil achat PC de dev + bureautique basse latence

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11455547
babar451
Posté le 29-11-2025 à 17:47:33  profilanswer

Bonjour,

Apres 6 années de bons et loyaux service, mon pixelbook [:loomy] commence a peiner.
Je cherche un desktop plus puissant pour le remplacer.

Usage: web au quotidien + bureautique + development logiciel (et un peu de montage video et (tres) peu de jeux)
Ecran existant: LG 4K 60Hz 27'

Contrainte:  
- basse latence : j'aimerais pc qui reagit au quart de tour, qui ne perd pas une demi seconde a chaque fois que je fais ALT+TAB, et ou je puisse laisser mes applis ouvertes
- resolution : bureautique en 4K a 60Hz mini (120Hz me fait rever mais il me faudrait changer mon ecran)
- memoire: 32Go au moins pour le dev
- CPU: aucune idée de ce qui ce fait de nos jours en terme de nb de coeurs
- OS: a priori linux, mais windows (WSL) possible si c est requis par la CG
- CG: je ne sais pas, faut il une carte de gaming pour avoir la bureautique en 4K 60Hz de facon fluide?
- boitier: le plus silencieux et petit possible. Pas une enorme tour svp, pas de RGB. Si on me dit ca passe en mini pc fanless ce serait la fete mais je n'y crois pas beaucoup

Budget: ajustable mais moins de 2000 euros, et si c est possible vers les 1000-1500

Pensez vous que je doive m'orienter vers un PC de gaming?
Merci!!

mood
Publicité
Posté le 29-11-2025 à 17:47:33  profilanswer

n°11455552
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-11-2025 à 18:27:52  profilanswer

babar451 a écrit :

faut il une carte de gaming pour avoir la bureautique en 4K 60Hz de facon fluide?

Bonjour

Non, mais si tu veux faire "un peu" de jeu et du montage vidéo, il faudra quand même un GPU un poil puissant, pour jouer bien sûr, et aussi pour accélérer le montage.
En bureautique pure, pour répondre à ta question, tu peux faire du 4K@60 fps sur l'IGP de n'importe quel CPU récent décent.

Pour 1000€ tu peux avoir un Ryzen 5 7/9600x, une RTX 5060Ti, 32Go @6000Mts, avec le reste bien sûr.
Pour windows linux, il faut voir si les jeux que tu voudrais éventuellement faire tourner sont supportés.
Sinon la license peut se trouver pour pas cher sur le marché gris.

Essaie de faire une config sur pcpartpicker ou le cofigomatic, avec les éléments que je t'ai dit, c'est pas compliqué.

Message édité par artouillassse le 30-11-2025 à 11:35:43

---------------
Rien pour le moment
n°11455603
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-11-2025 à 11:24:15  profilanswer

Ta fourchette de prix un peu délirante (entre 1000 et 2000) change radicalement le choix possible, donc faut te positionner maintenant plutôt d'un côté ou de l'autre, parce que sinon le topic va faire 80 pages.

Ton "un peu" de gaming est aussi trop vague : ça veut dire 1/2h par semaine d'un jeu hyper récent, ou juste lancer un vieux jeu de temps en temps ? Parce que si tu joues à des jeux exigeants, le PC il s'en fout que ça soit 10 minutes ou 8h, le problème c'est le framerate instantané qu'il pourra sortir, et les jeux en diapositives (même "un peu de temps en temps" ) c'est jamais super.

Si tu ne fais pas du tout de gaming lourd, et vu le budget que tu annonces (en prenant la tranche basse...), tu auras certainement intérêt à te contenter de l'iGPU d'un CPU moderne.
Chez AMD un Ryzen 9700X par exemple.
Pour la RAM ça dépend des projets sur lesquels tu bosses et avec quel IDE, mais aujourd'hui 32Go c'est le minimum, idéalement il faut même viser 64Go mais malheureusement les prix viennent d'exploser.
Pour le stockage, un M2 de 2To doit suffire mais à toi de préciser (usages...)
Le fanless aujourd'hui c'est impossible, mais des ventilos de qualité sur une config bien réglée sont quasiment inaudibles.
Si pas de GPU dédié, niveau boîtier et alim on peut rester sur du basique (mais sans sacrifier la qualité !)

Message édité par TotalRecall le 30-11-2025 à 11:27:12

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11455671
babar451
Posté le 30-11-2025 à 21:50:02  profilanswer

Merci.
Mon projet se precise. On peut oublier le gaming et le montage video, donc un iGPU me suffirait.
RAM: 32Go avec extension possible pour plus tard idéalement
Stockage: beson de peu, dont 1T0 me suffit
Fanless ok on abandonne l idee.
Boitier: je decouvre les NUC et ca me plairait bien

n°11455717
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-12-2025 à 12:02:15  profilanswer

Un NUC pour une machine performante ET silencieuse en usage lourd c'est vite contradictoire, et niveau évolutivité c'est un peu catastrophique aussi...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11455718
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 01-12-2025 à 12:10:45  profilanswer

Sinon en gpu il y a la b580 qui se trouve alentour de 270 € et qui est géré au niveau accélération de calcul pour le montage vidéo/photo..

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11455732
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 01-12-2025 à 14:51:00  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Il est aussi possible de passer par un nano PC, mais avec du Linux !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 01-12-2025 à 14:56:45

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Pc gamer SIM Racing psvr2Config PC Gamer 1300€ (juste le PC)
Votre Avis sur ce PC que je m'apprêtes à acheter ? [RESOLU][Conseil/Aide] Amélioration de ma config PC
Upgrade PCConfiguration PC
Upgrade PC i9 10e gen vers 9800X3D - besoin de conseils composantsUpgrade pc bureautique
Conseil ecran intérieur du boîtier PC 
Plus de sujets relatifs à : Conseil achat PC de dev + bureautique basse latence

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)