Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Black screen of death en quittant les jeux

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11479417
busyx2
Posté le 03-06-2026 à 14:05:57  profilanswer

Config:

-Windows 11
-Intel Core i9-14900k
-RTX 4090
-ASUS ROG Strix Z790-F Gaming WIFI
-64 Go Ram Corsair Vengeance RGB DDR5-5600
-Seasonic Prime PX-1000 - Platinium

Bonjour,  

Cela fait quelques mois que j'ai un problème de black screen of death toujours pas résolu à ce jour.

C'est assez particulier car le premier est apparu lorsque j'ai ALT F4 un jeu, c'était l'évènement déclencheur.

et il se reproduisait uniquement de façon aléatoire lors des alt f4, ou alors en quittant voir en lançant les jeux.

Après plusieurs manip de type DDU uninstaller, desactivation xmp, version pilote graphique antérieur mais surtout  : la desactivation de l'Hyper-V + intégrité de la mémoire.

j'ai fini part être tranquille pendant plus d'un mois.

Jusqu'à ce que je fasse le correctif de sécurité windows KB50895449. ( que j'ai désinstallé entre temps mais j'ai le problème est toujours présent  )

Ce qui est le plus pénible à l'heure actuelle c'est le fait que dès que j'ai mon premier black screen, ça me déclenche 5,6 voir 7 black screen lors de mes prochains démarrage,

pile au moment ou j'arrive sur le bureau ( jai à peine le temps de bouger la souris ).

Donc à l'heure actuelle le scénario est le suivant : je peux très bien passer 3 jours sans black screen, je peux rester des heures dans un jeu je n'aurais jamais de crash, baisse de performance, ni quoi que ce soit,

par contre le vrai danger c'est le moment ou je quitte un jeu, ou que j'en relance un , c'est la que tout se joue.  (  pas de black screen en dehors de cette situation sauf une fois que j'ai le premier qui me déclenche un enchaînement lors des prochains démarrage )

si vous avez quelconque idée n'hésitez pas à m'en faire part,  

merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 14:05:57  profilanswer

n°11479462
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 04-06-2026 à 08:17:31  profilanswer

P-e faire une maj du firmware de la mobo et renvoyer le cpu chez Intel ?

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5888_1.htm

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11479612
busyx2
Posté le 06-06-2026 à 02:26:07  profilanswer

Maj du bios oui c'est fait déjà.  

Après est ce que c'est le cpu a 100%? c'est difficile à dire sachant que mon problème est ciblé sur les états transitoire de type : lancer/fermer un jeu.

alors qu'en revanche il n'a aucun soucis à tenir des hautes charges pendant longtemps, aucun crash ou black screen pendant des sessions de jeu directement.

n°11479654
gima56
Posté le 06-06-2026 à 18:26:56  profilanswer

Tu te contredis non ?

Citation :

Ce qui est le plus pénible à l'heure actuelle c'est le fait que dès que j'ai mon premier black screen, ça me déclenche 5,6 voir 7 black screen lors de mes prochains démarrage

Citation :

le vrai danger c'est le moment ou je quitte un jeu, ou que j'en relance un , c'est la que tout se joue.  (  pas de black screen en dehors de cette situation sauf une fois que j'ai le premier qui me déclenche un enchaînement lors des prochains démarrage )

C'est pas très clair, j'ai du mal à suivre le truc.

Tu as un crash en quittant un jeu (que par des méthodes de bourrin ou même quand tu quittes normalement le jeu ?) et après ça tu as des crashs au démarrage pendant une période, puis ça disparait pendant X temps.

J'ai bien résumé ?

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°11479859
naphh
minai shinmai
Posté le 09-06-2026 à 09:41:52  profilanswer

je dirais test avec une TV... possible que ce soit l'écran ou le cable (de pref' sur le même port si tu as un cable DP to hdmi), enfin quoique, tu n'as plus de son quand ça arrive ?

voir aussi le firmware de l'écran... genre des problème Gsync etc

y a t il un changement de resolution ou de hz entre le jeu et le bureau ?
genre quand tu "alt+tab" l'écran black screen aussi ?

un truc simple, serait juste de le changer de port DP et vérifié qu'il est bien à son hz (ça va genre reset le driver écran, surtout si tu trouve une màj firmware)

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 09-06-2026 à 09:53:14
n°11479973
busyx2
Posté le 10-06-2026 à 14:35:02  profilanswer

gima56 a écrit :

Tu te contredis non ?

Citation :

Ce qui est le plus pénible à l'heure actuelle c'est le fait que dès que j'ai mon premier black screen, ça me déclenche 5,6 voir 7 black screen lors de mes prochains démarrage

Citation :

le vrai danger c'est le moment ou je quitte un jeu, ou que j'en relance un , c'est la que tout se joue.  (  pas de black screen en dehors de cette situation sauf une fois que j'ai le premier qui me déclenche un enchaînement lors des prochains démarrage )

C'est pas très clair, j'ai du mal à suivre le truc.

Tu as un crash en quittant un jeu (que par des méthodes de bourrin ou même quand tu quittes normalement le jeu ?) et après ça tu as des crashs au démarrage pendant une période, puis ça disparait pendant X temps.

J'ai bien résumé ?

Lorsque j'ai mon premier black death screen suite à un Alt F4/ ou juste après avoir quitté un jeu ou même au lancement de celui ci et que donc mon ordi reboot, ça me déclenche une volée de black death screen lors de mes prochains démarrage, je galère pour retourner sur le bureau.

En revanche en dehors de cette situation précise ( Alt f4/ fermer un jeu ) je n'ai JAMAIS de black screen (et donc pas de déclenchement de black screen au démarrage par la suite)

Message édité par busyx2 le 10-06-2026 à 16:16:47
n°11479975
busyx2
Posté le 10-06-2026 à 14:44:16  profilanswer

naphh a écrit :

je dirais test avec une TV... possible que ce soit l'écran ou le cable (de pref' sur le même port si tu as un cable DP to hdmi), enfin quoique, tu n'as plus de son quand ça arrive ?

voir aussi le firmware de l'écran... genre des problème Gsync etc

y a t il un changement de resolution ou de hz entre le jeu et le bureau ?
genre quand tu "alt+tab" l'écran black screen aussi ?

un truc simple, serait juste de le changer de port DP et vérifié qu'il est bien à son hz (ça va genre reset le driver écran, surtout si tu trouve une màj firmware)

Au tout début j'en ai eu quelques uns lors du Alt+tab mais plus du tout dans ce scénario précis.

Maintenant c'est vraiment quitter/altf4/ ou lancement de jeu.

Et du coup je n'ai plus de son c'est un black death screen avec le message et l'écran figé.

pour les HZ oui ça correspond, j'ai deux écrans un Alienware AW2521H  a 360hz et un  
 Odyssey Neo G8 que je bride a 120 hz.

J'ai également essayé d'en laisser un seul branché.

Parcontre la nouvelle chose que j'ai découvert c'est que lors de ma boucle de black death screen au démarrage (qui peut aller jusqu'à 7 , 8 démarrage en black screen avant de récuperer le bureau)  

Si je vais dans le bios et que je choisis " paramètre par defaut " sans forcément que ça change quelconque paramètre, ça me cancel ma boucle de black screen et je démarre normalement immédiatement.

Donc du coup désormais dès que j'ai un black screen, j'ai juste a aller dans le bios au prochain reboot et mettre paramètres par defaut pour pouvoir récuperer le bureau instantanement plutôt que subir, c'est une solution temporaire ça regle pas le soucis de base

n°11480017
naphh
minai shinmai
Posté le 11-06-2026 à 04:27:14  profilanswer

bha c'est ce genre d'écran qui on eu des màj firmware

chat gpt parle de 1011.3 Pour le Samsung Odyssey Neo G8
y a rien pour l'autre apparemment

Message édité par naphh le 11-06-2026 à 04:27:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Crash GPU dans gros jeux (erreur DXGI)Pc gaming jeux récent autour de 2000€ 2k/4k
HDD qui cliquette au démarrage (click of death ?) – tentative de réparChoix GPU - Jeux sur 49" 5120X1440p
PC qui s'éteint sur certain jeuxPc pour Jeux et impression 3D
Conseil upgrade - Optimisation pour jeux AAA en UltraCrash PC sur des gros jeux
conseil nouvelle config jeux, montage photo 1500€ maxconfig jeux plus plex
Plus de sujets relatifs à : Black screen of death en quittant les jeux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)