Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3484 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

conseil nouvelle config jeux, montage photo 1500€ max

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11452531
Wilde-km
Posté le 04-11-2025 à 15:50:48  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je me lance dans le montage d'un nouveau pc et j'ai besoin de conseil.

Budget  : Entre 1200 et 1500€ grand maximum hors périphérique.  

Utilisation du PC : gaming, bureautique, serveur plex, montage photo et peut être rarement un peu d'encodage vidéo.  

Critères du boitier : Silence et fiabilité/durabilité

Avez-vous des composants à réutiliser d'un ancien PC : Je peux éventuellement récupérer de mon ancien pc une carte wifi 6 aorus et/ou une alim seasonic prime titanium 550w mais il servira à un autre membre de la famille donc je devrais remplacer par des composant moins cher.

Besoin de périphériques : Je vais avoir besoin d'un nouvelle écran mais cela peut venir plus tard.

Wifi/Bluetooth ?

Montage du PC à prévoir : je le monte moi même

Système d'exploitation à prévoir : W11 pro et je fais l'installation moi même.  

J'ai commencé à regarder dans le top vente du moment ldlc (bonne ou mauvaise idée ?)
Pour l'instant j'ai sélectionnée :  
- Carte mère ASUS B650E MAX GAMING WIFI
- Proc AMD Ryzen 7 9800X3D ou 7800X3D selon le prix final (et les offres du BF)
- RAM kingston fury beast DDR5 2x16Go 5600mhz

Je sèche sur la carte graphique. Le modèle qui m'intéressait était une nvidia 4070 mais vu les prix je me demande si je ne devrait pas aller chez AMD que je ne connais absolument pas en carte graphique.  

Pour la carte mère je favorise personnellement ASUS.  

Pour le processeur je suis partie chez AMD que je connais également très peu j'ai toujours eu des config intel jusque là. J'aimerai juste qu'il ai un IGP en cas de souci avec la carte graphique.
AMD ou intel pour moi c'est principalement du plouf plouf... J'ai pris AMD après avoir vu des articles sur l'augmentation des prix de 30% chez intel.  

Je me demande vu mon budget si je n'ai pas viser un peu haut sur le processeur quand même. Sachant qu'il faut encore rajouter boitier, ventirad et deux ssd m.2 + un disque de stockage.  
Je mise sur le BF dans quelques semaines pour m'aider à tirer au maximum sur le tarif.  

Je précise que je en compte pas faire d'OC. J'accorde plus d'importance à la durée de vie qu'à la performance absolue.  

Conseil, recommandation, remarque,... Je prend tout  :)  
Comme d'hab, merci !

mood
Publicité
Posté le 04-11-2025 à 15:50:48  profilanswer

n°11452549
miksair
Posté le 04-11-2025 à 17:43:59  profilanswer

Disons qu'on choisit cpu/gpu par rapport a la resolution  / fréquence désirée sur son écran et par rapport au type de jeu

a tu vraiment besoin d'un proc x3d quand un 9600X vaut 200€ ?

coté gpu a acheter une carte neuve je resterai sur un serie 5000 nvidia ou 9000 amd, je prendrai pas la generation d'avant.
Il faut que tu fasses attention au nouveau connecteur 12Pin d'alim, source de cramage de carte quand on utilise les adaptateurs fournis.
Soit avoir une alim ATX3 avec ce connecteur natif, soit demander un cable pour ton alim.
Sinon rester sur des cartes avec une alim 2x8pin
En gros partir des nvidia 5070 et amd 9070 elles ont ce nouveau connecteur, c'est une des raison pour laquelle je me suis contenté d'une 9060 XT

La question est de savoir si tu veux jouer en FHD, QHD, WQHD, 4K ... ca te donnera la carte que tu auras besoin. Si tu montes en résolution le proc est moins important

Apres perso je viens d'acheter de la DDR5 en avance de phase car elle monte toutes les semaines en ce moment, il parait que c'est pareil sur les SSD aussi
Je l'avais mise de coté y a 1 semaine a 125€, elle était a 190€ ce matin :( Du coup j'ai fouillé et j'en ai trouvé dans les 140e donc je l'ai prise en avance.

n°11452656
Wilde-km
Posté le 05-11-2025 à 13:45:23  profilanswer

Merci pour les infos. Je ne savais pas que les nouvelles cartes au dessus des 5070 avait de nouveaux connecteur.

Au départ je partais même sur une 4060Ti pour sa faible consommation histoire de récupéré mon alim seasonic en me disant que cela me suffirait.  

Je vise du WQHD.

n°11452989
Wilde-km
Posté le 07-11-2025 à 15:19:55  profilanswer

Du coup selon les prix au BF je partirai peut être plutôt sur un 9700x.  
Toujours pas de piste pour la carte graphique par contre.

n°11453009
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 07-11-2025 à 19:06:14  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11453013
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 07-11-2025 à 21:20:52  profilanswer

Ton ventirad me paraît un peu léger pour un i5-14600K. J'ai dû changer le mien qui était à peu près du même type pour un double radiateur / ventilateur (Thermaltake Phantom Spirit 120 SE). Les températures étaient trop élevées.

---------------
Flickr
n°11453051
max022
Posté le 08-11-2025 à 18:10:58  profilanswer

Salut,  
Alors déja une petite vidéo pour comprendre les différente CM (on s'y perds avec le choix) :  
https://www.youtube.com/watch?v=H0axuzyN_1s
Après s'il y avait que du gaming j'aurais dit 9070XT pour la carte graphique (prix moins cher que Nvidia)  
mais vu qu'il y en a la 5070TI me parait plus approprié.  
Vu qu'il n'y a pas que du gaming je partirais peu être sur un 265KF pour l'encodage :  
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 5k/12.html
Reste moins cher que le 9800X3d.
Par contre en regardant c'est quand même chaud pour le budget.  
Je viserais plus le FHD avec du matériel de bonne qualité (en choisissant les composants et pas avec un PC tout fait) pour ce budget.  
(5060TI 16GO au lieu de la 5070TI)

Message édité par max022 le 08-11-2025 à 18:28:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Config gaming avec des composants de 2020, faisable?Config pc gaming selon mon profil joueuse
Avis config 1000/1100€Conseil PC : grosse config pour montage vidéo et simulation 3d
Conseils config gamer montée 2000-2500€conseil/suggestion sur config pc de jeu
Aide au choix d'un écran adapté à ma config PC 
Plus de sujets relatifs à : conseil nouvelle config jeux, montage photo 1500€ max

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)