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Auteur Sujet :

RTX4090 fondue.....

n°11330054
yorys
Posté le 17-03-2024 à 13:36:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

artouillassse a écrit :


Voilà, on est d'accord que le fabricant c'est gainward et c'est bien gainward qui ne veut pas reconnaitre sa responsabilité, pas LDLC.


 
Manifestement Gainward (ou son représentant en France) n'a pas l'envergure nécessaire pour vendre ce genre de produits où on commence à titiller les limites, donc acte !


Message édité par yorys le 17-03-2024 à 14:21:14
mood
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Posté le 17-03-2024 à 13:36:32  profilanswer
 

n°11330057
yorys
Posté le 17-03-2024 à 13:44:47  profilanswer
 

davydevil a écrit :


 
on est ( presque ) d'accord... en droit Français, le distributeur reste responsable de la garantie légale de conformité.... c'est à eux de se battre pour faire plier Gainward pour leurs clients, puisque je ne peux pas saisir Gainward. Gainward refuse ( evidemment ) la prise en charge de garantie, et LDLC se réfugie derrière leur refus .... ce n'est peut-etre pas une chaine de responsabilité très saine... mais c'est normal, tout un tas de fabricant sont situés hors de France, comment faire pour faire appliquer la loi à un fabricant de Taiwan, Hanoi, tombouctou... en tant que consommateur...???
on est entièrement d'accord sur le fond artouillasse... mais sur la forme, à savoir l'application du droit Français, et c'est ce qui m'interresse aujourd'hui, on ne peut pas l'être..


 
Mais Gainward (le fabriquant) dit à LDLC qu'il y a eu un usage non conforme ! Que veux tu que fasse LDLC ? Expertiser la carte à ses frais ? Ce n'est pas comme ça que ça marche, et heureusement parce que sinon plus aucun revendeur du net ne serait viable. Il ne faut quand même pas oublier que les vendeurs du net sont confrontés tous les jours à des petites escroqueries et aux mensonges de gens qui font nimp (je ne dis pas que c'est ton cas) !

Message cité 2 fois
Message édité par yorys le 17-03-2024 à 13:45:22
n°11330061
davydevil
Posté le 17-03-2024 à 13:51:26  profilanswer
 

yorys a écrit :


 
Mais Gainward (le fabriquant) dit à LDLC qu'il y a eu un usage non conforme ! Que veux tu que fasse LDLC ? Expertiser la carte à ses frais ? Ce n'est pas comme ça que ça marche, et heureusement parce que sinon plus aucun revendeur du net ne serait viable. Il ne faut quand même pas oublier que les vendeurs du net sont confrontés tous les jours à des petites escroqueries et aux mensonges de gens qui font nimp (je ne dis pas que c'est ton cas) !


 
et donc....? si on suit ton raisonnement le client l'a donc juste dans le cul... ? quoiqu'il en soit, à nouveau, la loi Française le stipule, c'est bien au vendeur d'apporter la preuve de mésusage... et le rapport de Gainward constitue tout sauf une preuve, et ils ne s'appuient que sur celui-ci..
 
après, LDLC peut juste regarder mon historique d'achat chez eux et Topachat et harware.fr ( mêmes boites ), ça se compte en cinquantaines de commandes  de materiel haut de gamme pour juger de mon honneteté et de mes connaissances en informatique... :)  

n°11330063
davydevil
Posté le 17-03-2024 à 13:53:04  profilanswer
 

yorys a écrit :


 
Mais Gainward (le fabriquant) dit à LDLC qu'il y a eu un usage non conforme ! Que veux tu que fasse LDLC ? Expertiser la carte à ses frais ? Ce n'est pas comme ça que ça marche, et heureusement parce que sinon plus aucun revendeur du net ne serait viable. Il ne faut quand même pas oublier que les vendeurs du net sont confrontés tous les jours à des petites escroqueries et aux mensonges de gens qui font nimp (je ne dis pas que c'est ton cas) !


 
quant à l'usage non conforme, c'est visiblement la raison derrière laquelle tous les constructeurs se réfugient maintenant systématiquement pour éviter de remplacer les 4090 cramées... évidemment c'est plus simple pour eux que de se retourner contre nvidia...

n°11330070
yorys
Posté le 17-03-2024 à 14:12:33  profilanswer
 

davydevil a écrit :


 
et donc....? si on suit ton raisonnement le client l'a donc juste dans le cul... ? quoiqu'il en soit, à nouveau, la loi Française le stipule, c'est bien au vendeur d'apporter la preuve de mésusage... et le rapport de Gainward constitue tout sauf une preuve, et ils ne s'appuient que sur celui-ci..
...
 


 
Tu peux l'affirmer, mais eux vont dire le contraire. Il n'y a qu'un juge qui pourrait trancher à la vue des éventuels documents fournis par Gainward et d'une expertise extérieure (à tes frais)... tu aurais sans doute gain de cause... mais bon courage !
 
C'est pour ça que quand je suis parti en quête d'une 4090, je n'avais que deux produits possibles : la 4090 FE de Nvidia, parce que je sais que Nvidia assume, et la Strix de chez Asus, parce que c'est un produit de prestige d'un grand fabriquant qui fait gaffe à son image (mais pour 600 à 700€ de plus que la FE).  
 
Gainward, Palit, Zotac, Pny etc... je n'ai même pas regardé...
 
Bon c'était il y a quelques semaines et je savais qu'il fallait faire gaffe avec les 4090, les premiers acheteurs n'ont pas eu cette chance.
 
Si Gainward reste sur sa position, tout ce qui te reste à faire c'est d'aller voir un petit atelier de réparation électronique et de te faire changer le connecteur, en priant pour que la carte n'ait pas morflée. Voir aussi avec ton assurance.


Message édité par yorys le 17-03-2024 à 14:24:38
n°11330090
TheCLeaN
Posté le 17-03-2024 à 15:24:46  profilanswer
 

perso j'ai envie d'y souder les câbles directement à la carte :O

n°11330106
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-03-2024 à 16:28:45  profilanswer
 

davydevil a écrit :

et donc....? si on suit ton raisonnement le client l'a donc juste dans le cul... ? quoiqu'il en soit, à nouveau, la loi Française le stipule, c'est bien au vendeur d'apporter la preuve de mésusage... et le rapport de Gainward constitue tout sauf une preuve, et ils ne s'appuient que sur celui-ci..


Bah dans ce cas t'as pas trop le choix, si tu veux faire ça dans les règles il faut un courrier AR à la maison mère de Gainward en France dans laquelle tu détailles le problème, et tu mentionnes une copie de ce même courrier envoyé à la DGCCRF, genre sous l'objet de la lettre :  
"Veuillez noter qu'une copie de cet échange est envoyée ce jour à la DGCCRF", un formulation très "officielle" ça impressionne :o
Regarde les exemples de lettre à la DGCCRF sur le net pour faire un truc aux oignons.
 
En général quand les boites voient la DGCCRF dans le coup fait bouger les choses.
 
Dis nous ce qu'il en est.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11330232
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 18-03-2024 à 01:28:48  profilanswer
 

Salut, renseigne toi auprès de ta banque si tu as payé en CB tu as une assistance juridique gratuite sur certaines cartes.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°11330248
asteloye
Qui vivra verra
Posté le 18-03-2024 à 09:25:40  profilanswer
 

davydevil a écrit :

Bonjour à tous.
je fais partie des "heureux" propriétaires de RTX4090 dont la fiche d'alimenation a fondu.... Gainward RTX4090 Phantom pour être précis. Ayant installé la carte moi-même et étant bien au courant des problématiques rencontrées par ces cartes, je me suis bien assuré que la fiche était bien enfoncée, et que le cable n'était pas coudé.... fondu quand même lors d'une longue séance de cyberpunk...
J'ai bien sur renvoyé la carte pour prise en charge par garantie à Gainward, par le biais de LDLC ( le vendeur ), et bien entendu, Gainward refuse la prise en charge sous prétexte d'une "mauvaise utilisation", à savoir que la fiche était mal enfoncée.... ma parole contre la leur, en gros, je l'ai a priori dans le c.... Gainward refuse également la réparation... et LDLC n'a visiblement pas très envie de se battre pour moi.  
pour info, le PSU est un Corsair RM1000x avec le cable d’alimentation 600 W PCIe 5.0 de type 4 12VHPWR, donc pas de souci a priori en ce qui concerne le PSU.
 
ce qui m'amène à ma question, comme j'ai moyennement envie de m'assoir sur le prix de la 4090: est-ce que quelqu'un connait un service de réparation assez pointu et sérieux à qui je pourrai confier ma CG pour essayer une réparation/ changement de fiche d'alim? j'ai bien fait des recherches google, mais vu la qualité des résultats qui me renvoie sur les milliers de magasin qui propose le moindre montage d'ordi, je suis pas plus avancé....
 
Bonjour  
Je viens de lire ton post ayant moi même une 4090 founder suis pas à l abris ,encore 6 mois et elle à passer sa garantie.
Je te souhaite bon courage dans tes démarches et tiens nous au courant de tes avancées  
Cdt  
 
merci d'avance pour vos réponses,
DD


n°11330257
matt442
Posté le 18-03-2024 à 10:07:20  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Bah dans ce cas t'as pas trop le choix, si tu veux faire ça dans les règles il faut un courrier AR à la maison mère de Gainward en France dans laquelle tu détailles le problème, et tu mentionnes une copie de ce même courrier envoyé à la DGCCRF, genre sous l'objet de la lettre :  
"Veuillez noter qu'une copie de cet échange est envoyée ce jour à la DGCCRF", un formulation très "officielle" ça impressionne :o
Regarde les exemples de lettre à la DGCCRF sur le net pour faire un truc aux oignons.
 
En général quand les boites voient la DGCCRF dans le coup fait bouger les choses.
 
Dis nous ce qu'il en est.


 
 
c'est aujourd'hui ce qu'il faut faire pour faire marcher la garantie d'une pièce a 2000€ ! les sav et leur technique de découragement... ils savent que 50% des gens ne se battront pas ! de belles économies en perspective.  
 
ldlc avec ses marges de voleur pourrait se montrer plus protecteur vis a vis de ses clients. je ne vois pas bien l'intéret d'augmenter les garanties a 3 ans si de toute facon on ne la fait pas respecter !  

mood
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Posté le 18-03-2024 à 10:07:20  profilanswer
 

n°11330259
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 18-03-2024 à 10:08:53  profilanswer
 

davydevil a écrit :


 
et donc....? si on suit ton raisonnement le client l'a donc juste dans le cul... ? quoiqu'il en soit, à nouveau, la loi Française le stipule, c'est bien au vendeur d'apporter la preuve de mésusage... et le rapport de Gainward constitue tout sauf une preuve, et ils ne s'appuient que sur celui-ci..
 


 
Ce qu'il va faire très facilement puisqu'il va juste démontrer que la carte a fondu alors qu'un branchement "correct" ne fait pas fondre la carte.
 
En totale mauvaise foi, mais facilement.
 
Yorys a raison. Dans ces situations malheureusement, si le constructeur (ou le vendeur) ne veulent pas bouger, faut aller devant le juge.
La DGCCRF, c'est bien beau, mais ils ne bougeront pas non plus, sauf à ce qu'il y ait un problème tellement important que ça en devienne médiatique.
 
La procédure est claire : courrier d'avocat de mise en demeure, tant au constructeur qu'au distributeur, avec effectivement copie à la DGCCRF.
Mais si le fabricant et/ou le fabricant campent sur leurs positions (ce qui est fort probable), c'est sur la voie judiciaire que ça se règle.
 
Et il y aura naturellement une expertise ordonnée par le juge - aux frais du demandeur.
S'y ajouteront les frais de l'avocat. Et évidemment cela prendra énormément de temps.
Sans compter l'éventuel appel.
 
Tout ça décourage bien sûr les consommateurs qui, la plupart du temps, lâchent l'affaire. Les fabricants et vendeurs le savent pertinemment.

Spoiler :


Ah, et pour éviter tout débat inutile, j'm'y connais "un peu", je suis avocat.

 ;)  


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11330261
It_Connexi​on
Posté le 18-03-2024 à 10:14:37  profilanswer
 

Thrax_le_Buffle a écrit :


 
Ce qu'il va faire très facilement puisqu'il va juste démontrer que la carte a fondu alors qu'un branchement "correct" ne fait pas fondre la carte.
 
En totale mauvaise foi, mais facilement.
 
Yorys a raison. Dans ces situations malheureusement, si le constructeur (ou le vendeur) ne veulent pas bouger, faut aller devant le juge.
La DGCCRF, c'est bien beau, mais ils ne bougeront pas non plus, sauf à ce qu'il y ait un problème tellement important que ça en devienne médiatique.
 
La procédure est claire : courrier d'avocat de mise en demeure, tant au constructeur qu'au distributeur, avec effectivement copie à la DGCCRF.
Mais si le fabricant et/ou le fabricant campent sur leurs positions (ce qui est fort probable), c'est sur la voie judiciaire que ça se règle.
 
Et il y aura naturellement une expertise ordonnée par le juge - aux frais du demandeur.
S'y ajouteront les frais de l'avocat. Et évidemment cela prendra énormément de temps.
Sans compter l'éventuel appel.
 
Tout ça décourage bien sûr les consommateurs qui, la plupart du temps, lâchent l'affaire. Les fabricants et vendeurs le savent pertinemment.

Spoiler :


Ah, et pour éviter tout débat inutile, j'm'y connais "un peu", je suis avocat.

 ;)  


 
Pour un GPU à 2000 euros je ne pense pas qu'il faille passer par un avocat, si tu fais un peu de bruit ils vont trouver une solution, mais c'est juste déprimant de devoir en arriver la, et encore plus déprimant que certains trouvent ça normal (je ne parle pas de toi)


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11330265
thepilot64
Posté le 18-03-2024 à 10:38:19  profilanswer
 

tiens nous au courant,
 
Si tu peux mettre tes démarches en cours dans le premier post.
 
Ca pourrait servir à certains !
 
Hésites pas à balancer els liens des forums aussi au revendeur LDLC.
 
Ils sont pas friant de ce genre de communication :o

n°11330266
mrdoug
Posté le 18-03-2024 à 10:45:09  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

 

Pour un GPU à 2000 euros je ne pense pas qu'il faille passer par un avocat, si tu fais un peu de bruit ils vont trouver une solution, mais c'est juste déprimant de devoir en arriver la, et encore plus déprimant que certains trouvent ça normal (je ne parle pas de toi)

 

C'est bien le soucis de notre monde actuel. Les gens se laissent faire malheureusement. Suffit de voir dans les jeux vidéos par exemple. A l'époque on trouvait ça scandaleux les microtransactions et maintenant ça ne dérange apparemment plus personne de trouver des skins à 50€ dans certains jeux (coucou Blizzard)
Alors effectivement c'est chiant de devoir faire les démarches pour se faire entendre et que la carte soit prise en garantie mais c'est justement ce que les entreprises cherchent, que la personne baisse les bras.

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 18-03-2024 à 10:46:45
n°11330267
It_Connexi​on
Posté le 18-03-2024 à 10:46:08  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
C'est bien le soucis de notre monde actuel. Les gens se laissent faire malheureusement. Suffit de voir dans les jeux vidéos par exemple. A l'époque on trouvait ça scandaleux les microtransactions et maintenant ça ne dérange apparemment plus personne de trouver des skins à 50€ dans certains jeux (coucou Blizzard)


 
Gros +1 malheureusement


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Galerie Photo Personnelle
n°11330268
It_Connexi​on
Posté le 18-03-2024 à 10:46:38  profilanswer
 

thepilot64 a écrit :

tiens nous au courant,
 
Si tu peux mettre tes démarches en cours dans le premier post.
 
Ca pourrait servir à certains !
 
Hésites pas à balancer els liens des forums aussi au revendeur LDLC.
 
Ils sont pas friant de ce genre de communication :o


 
Surtout que le fofo appartient au groupe LDLC  :D


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Galerie Photo Personnelle
n°11330271
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-03-2024 à 10:56:27  profilanswer
 

Thrax_le_Buffle a écrit :

La DGCCRF, c'est bien beau, mais ils ne bougeront pas non plus, sauf à ce qu'il y ait un problème tellement important que ça en devienne médiatique.


C'est pas la DGCCRF que ça doit faire bouger mais le fabricant, en l'occurence la maison mère de gainward en France.
Gueuler sur LDLC ou n'importe quel distributeur c'est bien beau mais ils ne pourront pas faire changer d'avis gainward si ceux ci restent campés sur leur position.
Ok LDLC a un peu de poids sur le marché français du matos info, mais au delà d'un certain point ils ne peuvent pas faire grand chose de plus.
Je vais en faire gueuler mais si ce problème se répétait sur toutes les 4090 phantom, LDLC aurait déjà plus de poids face au fabricant, si le problème ne concerne qu'un pauvre pélo (désolé pour ce terme) malheureusement ils auront beaucoup moins de poids.
 
Si un type dégueule dans un restau c'est pas la même chose que si tous les clients sont intoxiqués et finissent à l'hopital, je caricature un peu mais c'est ça.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11330278
matt442
Posté le 18-03-2024 à 11:12:14  profilanswer
 

garantie ldlc elle sert a quoi du coup ? dans le descriptif c'est 2 ans constructeur 3 ans vendeur, j'en déduis qu'un probleme dans la troisième année, ca aurait été a ldlc seul de se débrouiller ?  
 
un groupe comme ldlc préfère largement perdre quelques clients plutôt que d'entrer en conflit avec des fournisseurs et plus ou moins directement avec nvidia  
 
raison de plus pour ne plus acheter chez eux, plus cher et pas d'avantage protégé  
 
elle est loin l'époque de materiel.net ou je faisais tout faire par leur soin tellement les prix et les services étaient tops et honnêtes y compris le montage. a 40€a l'époque, pourquoi s'en priver.  ce sont surement les 50 cables rgbs qui font gonflés les prix du montage !!

n°11330285
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 18-03-2024 à 11:30:28  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est pas la DGCCRF que ça doit faire bouger mais le fabricant, en l'occurence la maison mère de gainward en France.
Gueuler sur LDLC ou n'importe quel distributeur c'est bien beau mais ils ne pourront pas faire changer d'avis gainward si ceux ci restent campés sur leur position.


 
C'est exactement ce que j'voulais dire dans mon message.
Mais je gage que le constructeur (Gainward) ne bougera pas d'un pouce, malheureusement.
 

Citation :

garantie ldlc elle sert a quoi du coup ? dans le descriptif c'est 2 ans constructeur 3 ans vendeur, j'en déduis qu'un problème dans la troisième année, ca aurait été a ldlc seul de se débrouiller ?


 
Pour paraphraser un confrère spécialisé en assurances : "la garantie, c'est un piège à cons"
 
T'as plusieurs sortes de garanties en fait. Tu as, de base, une garantie "constructeur" qui protège le consommateur des malfaçons d'un produit sur le marché. Mais, en l’occurrence, le constructeur (Gainward) se cache derrière une soi-disant mauvaise utilisation du produit (mauvais branchement) pour éviter de supporter le risque et de rejeter la mise en œuvre de la garantie.
 
LDLC propose certainement une garantie "vendeur". Je ne sais pas si l'auteur du message l'a souscrit. Mais dans tous les cas, j'imagine qu'à ce moment là, LDLC aurait dit la même chose : mauvaise utilisation donc rejet de la mise en jeu de la garantie.
 
Bref, de toute manière faut que l'auteur du message se bouge, il ne peut pas laisser l'affaire comme ça. Je lui souhaite bonne chance, vraiment.
 


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11330292
davydevil
Posté le 18-03-2024 à 11:46:04  profilanswer
 

thepilot64 a écrit :

tiens nous au courant,
 
Si tu peux mettre tes démarches en cours dans le premier post.
 
Ca pourrait servir à certains !
 
Hésites pas à balancer els liens des forums aussi au revendeur LDLC.
 
Ils sont pas friant de ce genre de communication :o


 
merci... tkt c'est déjà fait :)

n°11330295
davydevil
Posté le 18-03-2024 à 11:49:48  profilanswer
 

Thrax_le_Buffle a écrit :


 
C'est exactement ce que j'voulais dire dans mon message.
Mais je gage que le constructeur (Gainward) ne bougera pas d'un pouce, malheureusement.
 

Citation :

garantie ldlc elle sert a quoi du coup ? dans le descriptif c'est 2 ans constructeur 3 ans vendeur, j'en déduis qu'un problème dans la troisième année, ca aurait été a ldlc seul de se débrouiller ?


 
Pour paraphraser un confrère spécialisé en assurances : "la garantie, c'est un piège à cons"
 
T'as plusieurs sortes de garanties en fait. Tu as, de base, une garantie "constructeur" qui protège le consommateur des malfaçons d'un produit sur le marché. Mais, en l’occurrence, le constructeur (Gainward) se cache derrière une soi-disant mauvaise utilisation du produit (mauvais branchement) pour éviter de supporter le risque et de rejeter la mise en œuvre de la garantie.
 
LDLC propose certainement une garantie "vendeur". Je ne sais pas si l'auteur du message l'a souscrit. Mais dans tous les cas, j'imagine qu'à ce moment là, LDLC aurait dit la même chose : mauvaise utilisation donc rejet de la mise en jeu de la garantie.
 
Bref, de toute manière faut que l'auteur du message se bouge, il ne peut pas laisser l'affaire comme ça. Je lui souhaite bonne chance, vraiment.
 


 
 
merci pour le support. Je me bouge, j'ai balancé pas mal de mai lce weekend, cette semaine les LRAR partent pour tout le monde, avant la prochaine étape, soit saisine soit référé dans un premier temps...

n°11330559
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 19-03-2024 à 11:31:12  profilanswer
 

Fait un Signal Conso, ca marche très bien j'ai toujours eu gain de cause avec eux.


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Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°11331009
davydevil
Posté le 21-03-2024 à 11:09:24  profilanswer
 

UPDATE/
 
 
après les refus divers de LDLC, Gainward, j'ai contacté CORSAIR, le fabricant du cable 12vhpwr....
 
4 allers retours de mail avec à chaque fois un responsable plus gradé, envoi de photo.
 
Corsair m'a envoyé un mail acceptant le remboursement de la carte ce matin .........!!!!!!!!!!!!!!
 
la seule boite qui a été efficace, est celle qui a vendu un câble a trente balles...  dommage qu'ils ne fassent pas de cartes graphiques j'en aurai acheté une direct....
 
 
voila, problème résolu après une bonne bataille, comme quoi ça vaut parfois le coup de se battre.  
 
merci à tous pour vos commentaires, longue vie à Corsair...........

n°11331014
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 21-03-2024 à 11:18:06  profilanswer
 

Bravo !
 
J'y aurais pas cru.  
 
Magnifique de la part de Corsair. Je les aime bien, et du coup, ton message conforte encore plus mon appréciation !  :bounce:


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Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11331017
zonka
x58 forever!
Posté le 21-03-2024 à 11:28:55  profilanswer
 

[:roi]  
 
Respect à Corsair, en effet. Le responsable initial était Nvidia avec son choix de connecteur désastreux à mon sens.
 
Gainward aurait du gérer ceci, quitte à se retourner ensuite vers Nvidia etc.
 
Là, chapeau  [:implosion du tibia]


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11331024
mrdoug
Posté le 21-03-2024 à 11:51:25  profilanswer
 

Vraiment top de la part de Corsair ! Surtout que ce sont pas vraiment les fautifs dans l’histoire.

n°11331029
BloodyCarn​age
Posté le 21-03-2024 à 12:00:30  profilanswer
 

davydevil a écrit :

UPDATE/
 
 
après les refus divers de LDLC, Gainward, j'ai contacté CORSAIR, le fabricant du cable 12vhpwr....
 
4 allers retours de mail avec à chaque fois un responsable plus gradé, envoi de photo.
 
Corsair m'a envoyé un mail acceptant le remboursement de la carte ce matin .........!!!!!!!!!!!!!!
 
la seule boite qui a été efficace, est celle qui a vendu un câble a trente balles...  dommage qu'ils ne fassent pas de cartes graphiques j'en aurai acheté une direct....
 
 
voila, problème résolu après une bonne bataille, comme quoi ça vaut parfois le coup de se battre.  
 
merci à tous pour vos commentaires, longue vie à Corsair...........


 
Et donc, tu dois envoyer la carte brûlée à Corsair? Puisque, selon toute probabilité, aucun diagnostique digne de ce nom n'a été effectué ni par LDLC ni par Gainward (tous trop pressés de sortir le parapluie), la carte d'origine est potentiellement réparable.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11331037
Scrabble
Posté le 21-03-2024 à 12:22:35  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Vraiment top de la part de Corsair ! Surtout que ce sont pas vraiment les fautifs dans l’histoire.


Ben justement, est-ce que ce modele d'alim Corsair a un probleme avec son connecteur 12V HPWR ?
On est en droit de se poser la question

n°11331045
gima56
Posté le 21-03-2024 à 12:59:51  profilanswer
 

Euh... la boite, qui a vendu un câble à 30 € accepte de lâcher comme ça 2000 € et vous considérez que c'est "magnifique"... C'est une entreprise et y a qu'une valeur qui fait loi à la fin de l'année = les bénéfices. Donc faire plaisir à un client en lâchant presque 70 fois le prix de vente de l'article (donc même pas les bénéfices) qui n'est même pas de leur gamme, donc c'est une grosse perte sèche...
Donc soit daydevil vendrait de la glace aux eskimos (et avec juste 4 courriels, donc c'est alors quelque chose qu'on doit pouvoir mettre dans un CV), soit Corsair se sent pas si serein que vous avez l'air de le croire.
Je considérerai toujours ça suspect comme une marque fait preuve de générosité. Sauf si c'est en l'affichant en bien gras sur Instagram ou autre, là je comprends le principe.

 

Edit = simple supposition, demain Jean-Kevin crame sa belle 4090, il est donc ronchon, recherche sur internet une solution et tombe sur ce post. Si jamais il a aussi ce câble, que va t'il faire d'après vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 21-03-2024 à 13:02:13
n°11331046
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 21-03-2024 à 13:04:41  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Euh... la boite, qui a vendu un câble à 30 € accepte de lâcher comme ça 2000 € et vous considérez que c'est "magnifique"... C'est une entreprise et y a qu'une valeur qui fait loi à la fin de l'année = les bénéfices. Donc faire plaisir à un client en lâchant presque 70 fois le prix de vente de l'article (donc même pas les bénéfices) qui n'est même pas de leur gamme, donc c'est une grosse perte sèche...
Donc soit daydevil vendrait de la glace aux eskimos (et avec juste 4 courriels, donc c'est alors quelque chose qu'on doit pouvoir mettre dans un CV), soit Corsair se sent pas si serein que vous avez l'air de le croire.
Je considérerai toujours ça suspect comme une marque fait preuve de générosité. Sauf si c'est en l'affichant en bien gras sur Instagram ou autre, là je comprends le principe.
 
Edit = simple supposition, demain Jean-Kevin crame sa belle 4090, il est donc ronchon, recherche sur internet une solution et tombe sur ce post. Si jamais il a aussi ce câble, que va t'il faire d'après vous ?


 
Non mais sur le principe, tu as raison.
SAUF QUE Corsair aurait pu aussi jouer au jeu de la mauvaise foi et argumenter sur une mauvaise utilisation de leur câble par davydevil.
On ne dit pas qu'ils sont des anges, hein. Jusqu'au final, par rapport aux autres intervenants, ils ont quand même accepté de faire jouer la garantie, eux.


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11331049
yorys
Posté le 21-03-2024 à 13:41:01  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Je pensais que ce problème était rêglé mais apparemment ce n'est pas le cas. J'avais longuement hésité entre une 4080 super et une 4090. J'ai apparemment fait le bon choix...
Sinon il y a bien ce type qui fait couramment ce genre de réparation sur sa chaine youtube. Ca a l'air du sérieux
https://www.youtube.com/@NorthridgeFix
Son site internet : https://northridgefix.com/
Par contre c'est basé aux USA.


 
On ne peut pas généraliser à toutes les 4090, je pense que là comme partout il y a des fabrications plus sérieuses que d'autres.
 
Et même si le problème a été réglé, comme cela semble être le cas avec quelques fabricants depuis la mi 2023, cela n'empêchera pas des cartes comme celle la, achetées avant, de continuer à "fondre" !
 
Il serait par contre intéressant de savoir si quelqu'un a eu le souci avec une carte achetée neuve en 2024.


Message édité par yorys le 21-03-2024 à 13:43:27
n°11331073
gima56
Posté le 21-03-2024 à 14:38:39  profilanswer
 

Thrax_le_Buffle a écrit :

SAUF QUE Corsair aurait pu aussi jouer au jeu de la mauvaise foi et argumenter sur une mauvaise utilisation de leur câble par davydevil.


Donc s'ils ne l'ont pas fait, c'est que justement ils doivent vraiment pas être sereins. Quand une compagnie reconnait direct son erreur surtout à ce tarif et à cette diff de prix entre le produit acheté et le remboursement, c'est pas juste sur de vagues suppositions.  
Surtout que sinon daydevil va faire quoi ? Un Tik Tok pour dire que Corsair est méchant ? Ils auront dans le même temps une centaine de youtubers et autres qui vont construire une tour avec une alim de leur marque et autres produits, ça va se perdre dans l'immensité du web et a toutes les chances de passer inaperçu.
 

Citation :

On ne dit pas qu'ils sont des anges, hein.


Alors... si quand même.
"Vraiment top de la part de Corsair"
"Là, chapeau"
 et de toi même  
"Magnifique de la part de Corsair. Je les aime bien, et du coup, ton message conforte encore plus mon appréciation !  :"
 

Citation :

Jusqu'au final, par rapport aux autres intervenants, ils ont quand même accepté de faire jouer la garantie, eux.


Mais... mais...  
J'ai l'impression qu'il faut expliquer le principe de la garantie, là. C'est pas "tu casses quelque chose, on te rembourse, fais toi plaisir". C'est "notre produit cesse de fonctionner ou a créé des problèmes car on a mal fait quelque chose, on rembourse VU QUE C'EST NOTRE FAUTE". (oui oui, tu vas me dire "non mais ça va, je sais ce que c'est". Mais bon...)
 
Vu le geste de Corsair, j'aurais tendance à  considérer qu'ils sont plus responsables que Gainward (et qu'ils le savent). Donc si Gainward n'était pas responsable, ils n'ont pas fait preuve de mauvaise foi ou je ne sais quoi, ils ont simplement dit qu'ils n'étaient pas responsables et donc leur réponse est compréhensible.  
Et LDLC... ben ils contactent le fabricant, qui dit "non le problème est l'utilisateur". Pour quelle raison ils iraient contre l'avis du fabricant ??? Pour faire plaisir au client en s'asseyant sur 2000€ car ils vont gagner peut être un Tweet ? pardon un X...
 
Tu bosses, un client vient te voir en t'engueulant car quelqu'un d'une autre compagnie a salopé sa partie et donc ce que t'as fait est inutile. Tu t'excuses et dis à ta boite de le rembourser parce que... non j'arrive pas à voir à de raisons valables pour une entreprise de le faire.
 
Faut faire la part des choses quand même.

n°11331083
davydevil
Posté le 21-03-2024 à 14:56:34  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


 
Et donc, tu dois envoyer la carte brûlée à Corsair? Puisque, selon toute probabilité, aucun diagnostique digne de ce nom n'a été effectué ni par LDLC ni par Gainward (tous trop pressés de sortir le parapluie), la carte d'origine est potentiellement réparable.


 
aussi incroyable que ça peut paraitre, Corsair m'a juste demandé des photos détaillées des connecteurs coté carte et coté cable. je m'attendais après ce mail à ce qu'ils me demandent d'envoyer la carte et pas du tout, ils m'ont envoyé direct une proposition de remboursement .... soit ils ont pu analyser sur photos et décider que c'était bien leur connecteur le fautif ( en même temps quand on compare les deux photos on voit que le câble a grave morflé alors que la fiche coté GPU pas trop ), ou je ne sais pas..; soit ils ont jugé que l'envoi + l'analyse + le renvoi + l'image de marque valait plus que le remboursement direct...  
après je m'avancerai pas sur leurs raisons, en tout cas ils ont grave assuré...

n°11331084
davydevil
Posté le 21-03-2024 à 14:57:37  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


Ben justement, est-ce que ce modele d'alim Corsair a un probleme avec son connecteur 12V HPWR ?
On est en droit de se poser la question


 
j'ai acheté le cable à part directement sur le site de Corsair. La rm1000x n'eétait pas vende de base avec un connecteur 12vhpwr, et je ne voulais pas utiliser l'adaptateur fourni avec la carte que je l'ai acheté, j'ai donc acheté le cable à part. jusqu'à présent, d'après ce que je lis, ce câble en particulier était considéré comme le plus sûr... pas de bol


Message édité par davydevil le 21-03-2024 à 15:22:24
n°11331092
It_Connexi​on
Posté le 21-03-2024 à 15:08:45  profilanswer
 

Très étonné que ce soit Corsair qui rembourse, mais top pour toi


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11331094
davydevil
Posté le 21-03-2024 à 15:19:19  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Donc s'ils ne l'ont pas fait, c'est que justement ils doivent vraiment pas être sereins. Quand une compagnie reconnait direct son erreur surtout à ce tarif et à cette diff de prix entre le produit acheté et le remboursement, c'est pas juste sur de vagues suppositions.  
Surtout que sinon daydevil va faire quoi ? Un Tik Tok pour dire que Corsair est méchant ? Ils auront dans le même temps une centaine de youtubers et autres qui vont construire une tour avec une alim de leur marque et autres produits, ça va se perdre dans l'immensité du web et a toutes les chances de passer inaperçu.
 

Citation :

On ne dit pas qu'ils sont des anges, hein.


Alors... si quand même.
"Vraiment top de la part de Corsair"
"Là, chapeau"
 et de toi même  
"Magnifique de la part de Corsair. Je les aime bien, et du coup, ton message conforte encore plus mon appréciation !  :"
 

Citation :

Jusqu'au final, par rapport aux autres intervenants, ils ont quand même accepté de faire jouer la garantie, eux.


Mais... mais...  
J'ai l'impression qu'il faut expliquer le principe de la garantie, là. C'est pas "tu casses quelque chose, on te rembourse, fais toi plaisir". C'est "notre produit cesse de fonctionner ou a créé des problèmes car on a mal fait quelque chose, on rembourse VU QUE C'EST NOTRE FAUTE". (oui oui, tu vas me dire "non mais ça va, je sais ce que c'est". Mais bon...)
 
Vu le geste de Corsair, j'aurais tendance à  considérer qu'ils sont plus responsables que Gainward (et qu'ils le savent). Donc si Gainward n'était pas responsable, ils n'ont pas fait preuve de mauvaise foi ou je ne sais quoi, ils ont simplement dit qu'ils n'étaient pas responsables et donc leur réponse est compréhensible.  
Et LDLC... ben ils contactent le fabricant, qui dit "non le problème est l'utilisateur". Pour quelle raison ils iraient contre l'avis du fabricant ??? Pour faire plaisir au client en s'asseyant sur 2000€ car ils vont gagner peut être un Tweet ? pardon un X...
 
Tu bosses, un client vient te voir en t'engueulant car quelqu'un d'une autre compagnie a salopé sa partie et donc ce que t'as fait est inutile. Tu t'excuses et dis à ta boite de le rembourser parce que... non j'arrive pas à voir à de raisons valables pour une entreprise de le faire.
 
Faut faire la part des choses quand même.


 
Salut Gima.
non je vendrai pas de glaces à des esquimaux, je suis peintre en bâtiment pas commercial chez SFR. On peut toujours argumenter sur les raisons de telle ou telle boite à pas reconnaitre leur erreur, la réalité est que la faute incombe à la base à PSI-SIG, puis Nvidia pour la conception de ces cartes graphiques et l'int"gration d'un connecteur d'alim sous dimensionné, puis aux fabricants de carte et de cable qui feront toutes les économies possible pour vendre en masse, à commencer par tresser 100 cables d'un micron au lieu d'un cable D'1mmm. Pour rappel, toutes les cartes étaient fournies avec le même adapteur à la base, qui cramaient en pagaille.  
pas d’angélisme de ma part, Corsair est comme toutes les autres grosses boites là pour faire des profits, mais ce que j'ai pu observer:
- peu de support de la part de LDLC. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le support qu'ils devraient apporter à leur client, c'est aussi leur image de marque qui en dépend. LDLC ne me doivent pas le remboursement de la carte, ils auraient cependant pu m'assister un poil plus plutôt que se défausser directement. Je ne leur ai pas acheté un ventilo de 120mm, mais une carte à 2000€...  
- la loi française est mal faite car c'est le constructeur de l'objet qui décide si un dégât rentre dans ses critères de garantie ( juge et partie donc ), et que si tu veux contester tu dois mandater un expert à ta charge ( le prix de l'expertise dépasse celui de la carte, je me suis renseigné ).  
- Gainward n'en a rien à foutre, ne réponds même pas aux mail, donc leur image ils s'en cognent, forcément vu de Taïwan la France c'est loin et peu important. J'ai même demandé si la carte pouvait être réparée à mes frais quand ils ont refusé la garantie, pas de réponse...  
- Corsair, à nouveau, aurait pu jouer la partie "user responsible" et ils ne l'ont pas fait. Pour quelles raisons je l'ignore. Tu sembles dire qu'on ne doit pas faire leurs louanges d'avoir été honnêtes, je comprend ton point de vue, mais on vit malheureusement dans un monde ou je suis forcé de faire leurs louanges de ne pas avoir été malhonnêtes

n°11331095
It_Connexi​on
Posté le 21-03-2024 à 15:23:58  profilanswer
 

Je comprends le point de vue de Gima aussi mais je ne peux que féliciter Corsair pour leur geste, je pensais que ça aurai été géré par LDLC ou Gainward


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Galerie Photo Personnelle
n°11331098
davydevil
Posté le 21-03-2024 à 15:27:23  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

Très étonné que ce soit Corsair qui rembourse, mais top pour toi


 
j'étais aussi étonné que toi ce matin en recevant le mail :)  
pas impossible que ce soit vraiment le câble le responsable direct de la fonte... bien que tout le monde semble s'accorder pour dire que le vrai responsable est à la conception.. maintenant les fabricants payent les pots cassés et écopent pour garder leur image intacte... peut-être encore une fois ont-ils estimé que l'envoi dans leur labos aux US + le prix de l’expertise + le prix du renvoi + le prix des legal advisers etc coutait plus de 2000$.....

Message cité 1 fois
Message édité par davydevil le 21-03-2024 à 15:30:22
n°11331103
It_Connexi​on
Posté le 21-03-2024 à 15:30:45  profilanswer
 

davydevil a écrit :


 
j'étais aussi étonné que toi ce matin en recevant le mail :)  
pas impossible que ce soit vraiment le câble le responsable direct de la fonte... bien que tout le monde semble s'accorder pour dire que le vrai responsable est à la conception.. maintenant les fabricants payent les pots cassés et écopent pour garder leur image intacte... peut-être encore une fois ont-ils estimé que l'envoi dans leur labos aux US + le prix de l’expertise + le prix du renvoi + le prix des legal advisers etc coutait plus de 2000$.....


 
Après pour leur image de marque c'est super  [:implosion du tibia]
 
Edit : je me suis permis de relayer ta mésaventure sur le topic RTX4xxx et l'heureux dénouement  :)

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 21-03-2024 à 15:33:40

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11331111
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 21-03-2024 à 15:36:27  profilanswer
 

Citation :


Alors... si quand même.
"Vraiment top de la part de Corsair"
"Là, chapeau"
 et de toi même  
"Magnifique de la part de Corsair. Je les aime bien, et du coup, ton message conforte encore plus mon appréciation !  :"


 
Tu joues avec les mots là.  ;)  
 
On peut féliciter une marque (en employant les termes qui nous conviennent... surtout sur un fofo), sans perdre de vue malgré tout l'aspect commercial de la chose.
 

Citation :


Mais... mais...  
J'ai l'impression qu'il faut expliquer le principe de la garantie, là.  


 
Merci, explique moi le principe de la garantie, je t'en prie.  
C'est évidemment une boutade de ma part. Les garanties c'est juste un peu mon vrai métier  ;)  
Corsair ne va jamais écrire - en l'espèce - que c'est leur faute, que c'est leur produit qui est défectueux.
S'il l'était (on parle bien du câble là), et que Corsair était au courant, je gage qu'il y aurait déjà eu une campagne de rappel des produits (comme Cablemod l'a fait).
Je pense plutôt qu'ils sont confiants sur leurs alims et câbles, mais que commercialement, ça ne leur coût pas trop de faire jouer la garantie chez eux - au cas par cas évidemment. Et qu'ils comptent aussi sur l'image de la marque.
D'autres s'en soucient visiblement moins en sachant très bien que juridiquement, ils sont en situation de force et que les consommateurs ne viendront jamais ou quasi-jamais les chercher.


Message édité par Thrax_le_Buffle le 21-03-2024 à 15:39:16

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Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11331118
mrdoug
Posté le 21-03-2024 à 15:47:02  profilanswer
 

davydevil a écrit :

 

aussi incroyable que ça peut paraitre, Corsair m'a juste demandé des photos détaillées des connecteurs coté carte et coté cable. je m'attendais après ce mail à ce qu'ils me demandent d'envoyer la carte et pas du tout, ils m'ont envoyé direct une proposition de remboursement .... soit ils ont pu analyser sur photos et décider que c'était bien leur connecteur le fautif ( en même temps quand on compare les deux photos on voit que le câble a grave morflé alors que la fiche coté GPU pas trop ), ou je ne sais pas..; soit ils ont jugé que l'envoi + l'analyse + le renvoi + l'image de marque valait plus que le remboursement direct...
après je m'avancerai pas sur leurs raisons, en tout cas ils ont grave assuré...

 

Du coup, tu vas reprendre une RTX 4090 ?  :D
Moi je m'étais rabattu finalement sur la RTX 4080 super car je voulais pas avoir à faire à ce problème. Même si ça reste relativement rare ceci dit.
Après je joue en 1440p aussi, une RTX 4090 aurait été de trop à mon avis.

Message cité 2 fois
Message édité par mrdoug le 21-03-2024 à 15:48:22
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