Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
761 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Problème d'extinction du PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Problème d'extinction du PC

n°4996207
rabbithood
Posté le 18-08-2006 à 11:33:05  profilanswer
 

Bonjours à tous.
 
Je viens de me monter le PC suivant :
 
Boitier Gigabyte Triton
Forton green 400w
MSI K9N-2F ultra (Bios d'origine)
Athlon64X2 3800+ (AM2)
Zalman CNPS-9500 (AM2)
2x512Mb GSKILL 6400 HZ (4-4-4-12)
Sapphire X1900XT
Hitachi 7TK250 160Go
Nec ND4570
Windows XP Pro  
-- Genuine  
-- Derniers drivers
-- Toutes mises à jours
-- Réinstallé plusieurs fois
 
Je précise avant toute chose que ce n'est pas le premier PC que je monte : j'ai donc une petite expérience.
Le problème : mon PC s'éteint brusquement de manière apparemment aléatoire, même si j'ai l'impression que la fréquence de ces extinctions ne fait qu'augmenter.  
Il s'éteint de deux manière :  
- soit simplement, comme une coupure de courant. Il me suffit alors de réappuyer sur POWER.
- soit en faisant clignoter la led POWER. Il me faut alors couper l'alim quelques seconde avant de pouvoir rallumer.
Je pense à deux chose soit une problème d'alim, sois un problème de carte mère (y compris compatibilité ram – mobo) voir les 2.
 
Voici les éléments que je peu rapporter :
 
**Général**
 
-- Ca chauffe pas : les températures sont correctes (toujours en dessous de 50°). Et je dirait même que c'est le PC le plus froid qu'il ma été donné de monter. En particulier, la base du ventirad est à peine tiède, même après 2 h de cpuburn + prime95.
 
**Du point de vue alim**
 
-- Les tensions sont bonnes également, à part le +12V qui est à 12,4 (par le H/W du bios ou par le core cell). Je n'ai pas constaté de baisse sensible en charge.
-- Mais l'important est que le PC se coupe quand l'alim n'est pas en charge : quand je surfe sur internet, ou que je matte freeboxtv.  
--  Ok, Ok : je sais qu'ATI conseille 450W mais je n'ai ni Smithfield / Presler, ni FX62, ni 4Hd, ni carte d'extension, etc. Le seul truc un peu spécial est que la tension de fonctionnement de la ram est 2v, comme le recommande GSKILL (ça marche pas sinon à 4-4-4-12).
 
** Du point de vue mobo/ram **
 
--12h de memtest ne ma donné aucune erreurs
--Point important : je n'arrive pas à lancer la partie « réglage manuel de la carte mère » d'ntune, l'utilitaire d'nvidia. Je clique et la fenêtre disparaît sans autre forme de procès. Je trouve également que nvidia monitor marche pas très  bien, avec parfois des valeur fantaisistes. Core cell également mais le problème est connu.
 
** Du point de vue de la carte graphique **
 
Je trouve que ça marche pas très bien. Je n'ai ni plantage, ni artefacts, ni mauvais framerate (contrôlé avec ati tray tool), mais :
-- l'image « vibre » dans les déplacement, un peu comme si il ni avait pas de double buffering, y compris avec vsync on.
-- Je perd clairement des images. Les mouvements accrochent de sorte que malgrès + de 100 fps, j'ai une impression de fluidité toute relative. Par exemple, sur mon ancienne config (x800 pro), ces accrochages étaient dûs au accès HD. Maintenant, il suffit que je fasse un 360° un peu rapide (après plusieurs autres) dans un des donjons d'Oblivion pour voir l'image se bloquer une fraction de seconde et reprendre à un autre endroit en ayant perdu toutes les images intermédiaires.
 
Voilà, j'espère que j'ai été le plus complet possible. Je précise :
 
-- Que je n'ai pas flashé le bios et que je devrait sans doute le faire (bien que le changelog de MSI ne précise aucune correction de bugs).
-- Que je n'ai pas vraiment la possibilité de tester mes composants sur une autre machine (et inversement)
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Message édité par rabbithood le 30-08-2006 à 15:34:08
mood
Publicité
Posté le 18-08-2006 à 11:33:05  profilanswer
 

n°4998116
rabbithood
Posté le 18-08-2006 à 23:48:22  profilanswer
 

Pas bon les post trop long apparement  :non: -- bref :
 
Ca y est, mon PC est stable. Mais j'ai du pour cela passer le VCore de 1.335 à 1.125.
(le process 90nm, il semble qu'on maîtrise chez AMD)
 
C'est sympa pratiquement mais comme je comptait passer @2.4 Ghz, je ne considère pas mon problème comme résolu.
 
Quid de la CM ou de l'alim finalement ? La modif plaide contre l'alim, bien qu'il puisse s'agit d'un pb de VRM, non ?
 
Quoiqu'il en soit, je déconseille la CM MSI K9N-2F Ultra. Ya quelque chose de pas catholique dans cette CM, et je dit pas ça uniquement parce que je me suis brulé sur le radiateur chipset :sarcastic:
 
A+
 

n°4998605
rabbithood
Posté le 19-08-2006 à 11:35:13  profilanswer
 

Pusique c'est le calme plat, je continue à parler avec moi-même  :pt1cable:  
 
Derniere constatation en date : Avec Videolan Client (VLC) sur freeboxtv, la bécane s'éteint systématiquement en moins de 5 min avec le vcore à 1.35 alors qu'il n'y a pas de problème avec CPUBurn + Prime95.
 
Ma conclusion ? -> :heink:  

n°5022903
cosmix4
Posté le 29-08-2006 à 23:52:26  profilanswer
 

J'ai le même problème que toi, et nous sommes nombreux a l'avoir aussi, c'ets un problème de la carte mère et plus particulièrement du reseaux apparement !
 
On en parle ici :http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Encore-ordinateur-eteint-tout-seul-sujet-736412-2.htm#t5019324
 
et ici :http://www.configspc.com/postt2227.html

n°5022915
phil758
Posté le 29-08-2006 à 23:58:59  profilanswer
 

400 W c'est un peu trop leger je pense pour de l'o/c, et une CG X1900Xt en prime qui cosomme beaucoup, pour ne rien arranger.

n°5024265
rabbithood
Posté le 30-08-2006 à 15:33:01  profilanswer
 

Cool des gens  :bounce:  
 
Merci de vos réponses mais j'ai la soluce : c'est tout simplement que ces cartes ne sont pas compatible avec les A64X2 à cause d'un design defectueux. Pas de mise à jour du bios ou quoi que ce soit : MSI conseille systématiquement de renvoyer les cartes dans le cadre d'une procedure RMA.
Plus de détail ici :
 
Post your K9N Ultra/Platinum (non SLI) 'Power Off' Issues Here (NForce 570 MCP)
http://forum.msi.com.tw/index.php?topic=99924.0
 
Et son complémentaire "positif" qui veut tout dire :
   
Post here if you have a STABLE rig using K9N Platinum/Ultra/SLI/Neo  
http://forum.msi.com.tw/index.php?topic=100469.0
 
Apparement, MSI se fait tout petit paske les mono-core ne posent apparement pas de problème. Shame on you MSI !
 
Voilà. J'ai perso switché sur une ASUS M2N-E qui a également tout un lot de problème, du voltage ram à l'overclocking.
 
 
 

n°5049702
vincent477
Posté le 11-09-2006 à 15:33:33  profilanswer
 

Salut rabbithood
 
A tu essayer la procédure comme la http://kingofet.free.fr/msi.jpg si oui quel est le résulta des testes.
Vincent

n°5050989
sv5489
Posté le 12-09-2006 à 08:32:38  profilanswer
 

Ah tiens c'est marrant j'ai le même problème d'arrêts type coupure de courant... avec un proc AMD x2 4600+

n°5051081
sv5489
Posté le 12-09-2006 à 10:06:17  profilanswer
 

Tiens j'ai eu la réponse du service technique de MSi en moins d'une heure, le voici,
 
Bonjour,
 
Le connecteur MOLEX sert à alimenter le bus PCI-E et les cartes vidéos qui y
sont connectées. Pour votre problème d'extinction, je transmet votre demande
à notre service garantie qui va prendre en charge votre carte.
 
Cordialement
 
  Service technique MSI Computer
Note: Merci de bien vouloir inclure le (ou les) message(s) précédents dans
votre réponse

n°5051714
vincent477
Posté le 12-09-2006 à 15:15:29  profilanswer
 

Salut sv5489
Pourais tu me communiquer l' E-mail du sav MSI Merci d'avance.
vincent

mood
Publicité
Posté le 12-09-2006 à 15:15:29  profilanswer
 

n°5057301
sv5489
Posté le 15-09-2006 à 12:51:19  profilanswer
 

vincent477 a écrit :

Salut sv5489
Pourais tu me communiquer l' E-mail du sav MSI Merci d'avance.
vincent


 
 
MSI COMPUTER
ZI Gustave Eiffel
12 bld de Strasbourg
77600 BUSSY-SAINT-GEORGES
Fax : 01 64 76 49 48
Mail : garantie@msi-computer.fr

n°5057326
sv5489
Posté le 15-09-2006 à 13:03:47  profilanswer
 

Après dialogue avec MSI, il semble qu'un simple condensateur soit à l'origine de ce problème, je trouve navrant d'avoir continué à sortir ces cartes avec ce problème.
 
Résultat, j'ai démonté mon ancienne CM, j'ai refait un nouveau PC, installé un proc, une CG, etc.... maintenant, je dois tout démonté à cause d'ingénieurs pas ingénieux, sans compter l'indisponibilité et le coût du renvoi de la CM (bien sûr MSI ne les prends pas en charge). Je me demande si y'a pas quelquechose à faire de ce côter là au titre des vices cachés....(dédomagement, remboursement des frais...).
 
Y'a pas quelqu'un qui pourrait nous renseigner là dessus ???

n°5058801
zit11
Posté le 16-09-2006 à 01:51:11  profilanswer
 

salut,
 

Citation :

-- Les tensions sont bonnes également, à part le +12V qui est à 12,4 (par le H/W du bios ou par le core cell). Je n'ai pas constaté de baisse sensible en charge.
-- Mais l'important est que le PC se coupe quand l'alim n'est pas en charge : quand je surfe sur internet, ou que je matte freeboxtv.  
--  Ok, Ok : je sais qu'ATI conseille 450W mais je n'ai ni Smithfield / Presler, ni FX62, ni 4Hd, ni carte d'extension, etc. Le seul truc un peu spécial est que la tension de fonctionnement de la ram est 2v, comme le recommande GSKILL (ça marche pas sinon à 4-4-4-12).
 
** Du point de vue mobo/ram **
 
--12h de memtest ne ma donné aucune erreurs
--Point important : je n'arrive pas à lancer la partie « réglage manuel de la carte mère » d'ntune, l'utilitaire d'nvidia. Je clique et la fenêtre disparaît sans autre forme de procès. Je trouve également que nvidia monitor marche pas très  bien, avec parfois des valeur fantaisistes. Core cell également mais le problème est connu.


 
c'est exactement pareil pour moi!ntune ne veut pas démarrer,il se lance bien dans le processus mais rien s'ouvre.je pensais que c'était windows qui merdait mais apparement non,ces cartes ont un sérieux soucis

n°5138023
nicodabomb​1
Posté le 31-10-2006 à 15:17:24  profilanswer
 

Bonjour
moi j'ai une K9N-Neo avec un AM2 3800+ donc mono core, et j'ai des problèmes de plantages aléatoires, j'ai fait marcher le SAV de LDLC.com, c'est ma 3eme carte mère et toujours des plantages n'importe quand.
rabbithood moi aussi je me suis brulé avec le radiateur du chipset, d'ailleur c'est le problème que m'avait trouvé le SAV, la première fois, et le deuxième coup ils se sont même pas donné la peine de chercher le problème ils m'en ont renvoié directement une nouvelle
je commence a en avoir marre, je me tate pour prendre une ASUS M2N4

n°5138029
nicodabomb​1
Posté le 31-10-2006 à 15:19:17  profilanswer
 

oups j'ai posté dans le mauvais poste, mille excuse :(

n°5141226
Charlobug
Posté le 02-11-2006 à 01:06:17  profilanswer
 

Oui c'est peut etre aussi une surchauffe de chipset... Je vais changé le radiateur d'origine.  
 
étant mal placer je sais pas comment faire pour l'instant

n°6424558
panier
Posté le 11-06-2008 à 19:58:58  profilanswer
 

[quotemsg=5057326,12,348097]Après dialogue avec MSI, il semble qu'un simple condensateur soit à l'origine de ce problème, je trouve navrant d'avoir continué à sortir ces cartes avec ce problème.
 
lequel  condensateur est à changer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Problème d'extinction du PC

 

Sujets relatifs
[Résolu] Geforce2 Integrated GPU et écran 16/10e ?[résolu] RAID 0 P5W-DH Deluxe Formatage
Probleme Carte mere ou 3800 X2?Probleme de .cab
Probleme sur mon alim ![Résolu]Proc X2 3800+ et son ventilateur, pate thermique ?
Probleme liaison carte mere / boitierProblème de démarrage
problème de config 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Problème d'extinction du PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR