Bonjour à tous,
Je m'en remets à vous car j'ai vraiment passé des jours à chercher ce qui ne va plus avec ce pc portable.
C'est donc un Lenovo legion Y540-17IRH avec un i7 9750H - 16 Go - disque nvme 250 avec carte graphique RTX2060 sous Windows 10 ou 11. OS à jour, drivers et bios à jours avec Lenovo system update
Pas de soucis depuis que je l'ai acheté il y a 2 ans (plus sous garantie) mais depuis quelques semaines que des freezes, obligé de faire un hard reboot.
Cela peut intervenir sans rien faire ou bien en pleine charge pendant un jeu. Des fois rien pendant plusieurs heures en vidéo sur YouTube en navigation internet.
Ce que je remarque quand je suis dans un jeu, c'est que ça a tendance à planter que quand le pc est moins sollicité, par exemple en revenant dans le menu ou dans les chargements ou bien en voulant retourner sur le bureau ponctuellement.
Des fois je peux jouer plusieurs heures sans soucis. C'est vraiment bizarre.
L'observateur d’évènement ne me met que des Kernel-Power a ID d'événement 41. Rien qui m'aider. Aucune info dans bluescreenview.
J'ai réinstallé l'os Windows 10 2004, 20H2, 21H2, Windows 11 idem. J'ai changé le disque, la RAM idem. J'ai nettoyé le pc, changé la pâte thermique également pendant que j'y suis. Idem.
J'ai forcé la carte nvidia (dans le bios et dans le control panel Nvidia) pour qu'elle soit toujours active/prioritaire pensant que le pc avait du mal à jongler entre les deux GPU. Toujours même symptôme.
Je pensais donc à un problème avec la carte mère jusqu'à que j'installe Ubuntu. Pour le moment pas de plantage. Je n'ai pas encore testé de jeux car avec ma connexion, c'est super lent pour télécharger sur steam.
Si vous avez une autre idée. Je vous en serais très reconnaissant.
Message édité par vietnam33 le 20-05-2022 à 20:27:44