Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1576 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Lenovo C340 - 14IWL qui se fige

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11022368
jm_diderot
Posté le 10-07-2021 à 02:18:55  profilanswer

Bonjour à tous,

je rencontre quelques problèmes avec mon Lenovo C340 - 14IWL (SSD) sous windows 10. Il y a une bonne semaine j'ai fait tomber un peu d'eau dessus sans m'en apercevoir(un verre d'eau qui traîne sur la table de chevet, le pc fermé dans le tiroir dessous). Le lendemain, patatra, écran noir... Après plusieurs manip et surtout deux jours plus tard, windows se relance et tout va pour le mieux jusqu'il se mette à se figer de manière aléatoire (plusieurs heures peuvent passer) mais une fois la première fige quotidienne arrivée, il se fige quelques minutes après le démarrage.
J'ai réinstallé windows deux fois (avec sauvegarde des fichiers puis complètement à la configuration d'origine), rien n'y fait. J'ai ouvert la bête, j'ai sorti la batterie, le disque ssd, j'ai regardé s'il y avait des traces de corrosion etc. RAS.
J'ai téléchargé OCCT, et autres logiciels de diagnostic, rien non plus : parfois le diagnostic arrive à sa fin sans problème rencontré, parfois le pc se fige avant la fin du diagnostic. J'ai fait un chdsk /r , pas de problème non plus (sauf quand il se fige avant la fin de la réparation).
Voilà je suis donc à court d'idées, est-ce un problème hardware? Quel composant serait  en cause? J'ai fait des copies d'écran des résultats des diagnostics mais rien n'apparaît pour un profane comme moi.
Toutes vos suggestions seraient vraiment appréciées car le pc est récent, et vivant dans un pays latino où les salaires sont assez bas, ça représente un investissement considérable.  
Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mood
Publicité
Posté le 10-07-2021 à 02:18:55  profilanswer

n°11022398
kabyll
Posté le 10-07-2021 à 10:27:04  profilanswer

si tu penses que de l'eau a pu rentrer dedans, démonte ce que tu peux, laisse ouvert que ca sèche qqs jours

si pas,  

- check en 1er lieu l'état du ssd avec crystal disk info

- teste ta ram avec memtest (le vrai sur clé usb bootable)

- si t'es chaud, backup tes données et refais une clean install de windows (y'a des maj ces temps-ci qui ont fichu le bordel donc ca peut être une coincidence avec le coup du verre d'eau)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11022458
zonka
x58 forever!
Posté le 10-07-2021 à 13:24:19  profilanswer

Sinon merci d'aérer le pavé initial pour le rendre lisible et donc motivant.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11022541
jm_diderot
Posté le 10-07-2021 à 20:17:15  profilanswer

zonka a écrit :

Sinon merci d'aérer le pavé initial pour le rendre lisible et donc motivant.

Salut Zonka, je t'ai aéré le texte et mis des titres pour plus de lisibilité, merci de ton aide!!!

Bonjour à tous,

je rencontre quelques problèmes avec mon Lenovo C340 - 14IWL (SSD) sous windows 10.  

Eau> écran noir pendant 2 jours puis freezing aléatoire
Il y a une bonne semaine j'ai fait tomber un peu d'eau dessus sans m'en apercevoir(un verre d'eau qui traîne sur la table de chevet, le pc fermé dans le tiroir dessous). Le lendemain, patatra, écran noir... Après plusieurs manip et surtout deux jours plus tard, windows se relance et tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'il se mette à se figer de manière aléatoire (plusieurs heures peuvent passer) mais une fois la première fige quotidienne arrivée et reboot , il se fige quelques minutes après le démarrage.

Réinstallation de windows sans changement
J'ai réinstallé windows deux fois (avec sauvegarde des fichiers puis complètement à la configuration d'origine), rien n'y fait. J'ai ouvert la bête, j'ai sorti la batterie, le disque ssd, j'ai regardé s'il y avait des traces de corrosion etc. RAS.

Diagnostic OCCT et autres : RAS
J'ai téléchargé OCCT, et autres logiciels de diagnostic, rien non plus : parfois le diagnostic arrive à sa fin sans problème rencontré, parfois le pc se fige avant la fin du diagnostic.

chkdsk /r
J'ai fait un chdsk /r , pas de problème non plus (sauf quand il se fige avant la fin de la réparation).

Voilà je suis donc à court d'idées, est-ce un problème hardware? Quel composant serait  en cause? J'ai fait des copies d'écran des résultats des diagnostics mais rien n'apparaît pour un profane comme moi.

Toutes vos suggestions seraient vraiment appréciées car le pc est récent, et vivant dans un pays latino où les salaires sont assez bas, ça représente un investissement considérable.  
Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°11022543
jm_diderot
Posté le 10-07-2021 à 20:21:37  profilanswer

kabyll a écrit :

si tu penses que de l'eau a pu rentrer dedans, démonte ce que tu peux, laisse ouvert que ca sèche qqs jours

si pas,  

- si t'es chaud, backup tes données et refais une clean install de windows (y'a des maj ces temps-ci qui ont fichu le bordel donc ca peut être une coincidence avec le coup du verre d'eau)

Salut Kabyl,

le pc est déjà sec car ça s'est passé en début de semaine. J'ai fait le test ssd avec srystal disk info et RAS.
Je vais tester les ram comme tu dis.
Par contre j'ai déjà fait plusieurs réinstallations de windows avec et sans sauvegarde des données, mais aucun changement, après quelques heures d'espoir , il se fige soudainement, puis après un reboot, il fige au bout de quelques minutes et de plus en plus rapidement après le reboot.
En mode sans échec ça fonctionne bien et avec un ubuntu live usb pas de problème non plus.

Merci de tes conseils, c'est super sympa.

n°11022582
zonka
x58 forever!
Posté le 11-07-2021 à 01:18:11  profilanswer

Plop.

Merci pour l'aération du texte, c'est bien plus clair  :jap:  

1) mais euh donc l'eau est tombée sur la table, puis dans le tiroir où était le portable refermé? = à ce stade est-ce qu'on est bien sûr que le PC a pris l'eau, parce qu'on est loin du classique "j'ai renversé 1 verre de coca dessus alors qu'il était en fonctionnement" (et d'ailleurs le portable était en veille ou strictement éteint? pour ce que ça vaut)

2) est-ce que tu as essayé de faire fonctionner le portable directement sur le secteur, en débranchant la batterie?

3) OCCT semble être OK sauf quand ça fige, OK, mais est-ce que les températures sont OK et/ou est-ce que le CPU tourne bien à sa fréquence max nominale? (si ça se trouve, c'est une surchauffe classique par pâte thermique sèche sans aucun rapport avec un éventuel contact avec de l'eau)

4) on est partis d'emblée sur un souci hardware, mais vu que tes problèmes semblent (?) disparaitre sous ubuntu (ok, live) c'est peut-être windows/software (et encore sans rapport avec éclaboussure de flotte)

=> tu peux faire une vraie installation ubuntu sur le SSD pour voir?

=> sous windows, lance latencymon pour voir s'il y a un pic de latence sur un pilote https://resplendence.com/latencymon

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11022960
jm_diderot
Posté le 12-07-2021 à 19:01:24  profilanswer

Salut Zonka,

merci d'avoir pris le temps de me relire. Je réponds à tes questions directement en bleu:

zonka a écrit :

Plop.

Merci pour l'aération du texte, c'est bien plus clair  :jap:  

1) mais euh donc l'eau est tombée sur la table, puis dans le tiroir où était le portable refermé? = à ce stade est-ce qu'on est bien sûr que le PC a pris l'eau, parce qu'on est loin du classique "j'ai renversé 1 verre de coca dessus alors qu'il était en fonctionnement" (et d'ailleurs le portable était en veille ou strictement éteint? pour ce que ça vaut)  > le pc a pris l'eau, c'est sûr: il y avait de l'eau dans les jointures du clavier. Quelle quantité? Je ne pourrais pas te dire car c'était en pleine nuit et j'ai immédiatement mis le pc à la vertical (côté mouillé vers le sol). D'autre part, il était en veille.

2) est-ce que tu as essayé de faire fonctionner le portable directement sur le secteur, en débranchant la batterie?
>je vais essayer ça : c'est pour vérifier si la batterie a pris l'eau?

3) OCCT semble être OK sauf quand ça fige, OK, mais est-ce que les températures sont OK et/ou est-ce que le CPU tourne bien à sa fréquence max nominale? (si ça se trouve, c'est une surchauffe classique par pâte thermique sèche sans aucun rapport avec un éventuel contact avec de l'eau)
>  Concernant les températures, comment dois-je faire pour vérifier la présence d'une surchauffe? J'ai la copie d'écran d'un test OCCt et un autre de Open Hardware Monitor au cas où

[img]C:\Users\CRFTC15\Downloads\1626104008913.jpg[/img]

4) on est partis d'emblée sur un souci hardware, mais vu que tes problèmes semblent (?) disparaitre sous ubuntu (ok, live) c'est peut-être windows/software (et encore sans rapport avec éclaboussure de flotte)
> C'est possible que ce soit une coïncidence mais le problème a commencé uniquement après l'accident et j'ai tout réinstallé deux fois.

Oui, j'y avais pensé mais mon SSD sous RTS(intel rapid storage technology) m'empêche d'installer Ubuntu sur une partition du SSD. Il faudrait que je le désactive et que je réinstalle tout mais j'ai lu qu'après Windows a des problèmes pour booter. Donc n'étant pas un pro, j'ai abandonné l'idée de peur d'aggraver les choses...

=> tu peux faire une vraie installation ubuntu sur le SSD pour voir?
>Oui, j'y avais pensé mais mon SSD sous RTS(intel rapid storage technology) m'empêche d'installer Ubuntu sur une partition du SSD. Il faudrait que je le désactive et que je réinstalle tout mais j'ai lu qu'après Windows a des problèmes pour booter. Donc n'étant pas un pro, j'ai abandonné l'idée de peur d'aggraver les choses...

=> sous windows, lance latencymon pour voir s'il y a un pic de latence sur un pilote https://resplendence.com/latencymon

> je vais le faire , merci!

A part ça, j'ai fait un memtest (usb) et rien à signaler non plus. J'ai téléchargé Hiren Boot pour faire des tests divers mais je dois regarder comment ça fonctionne. :pt1cable:  

HELP! ;) merci pour toutes les idées! :wahoo:

n°11022961
jm_diderot
Posté le 12-07-2021 à 19:04:20  profilanswer

Salut, merci pour ta réponse.
J'ai fait ce que tu m'as suggéré (crystal disk, memtest et résintallation de windows) mais RAS, c'est désespérant. Si t'as d'autres idées? Merci en tout cas!!!

kabyll a écrit :

si pas,  

n°11023595
jm_diderot
Posté le 14-07-2021 à 00:48:18  profilanswer

Bonjour,

le problème a l'air de s'être réglé, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé. Mais je n'ai plus de freeze intempestif depuis quelques jours. Je soupçonne une mise à jour Windows mais rien de certain.
Merci en tout cas à Kabyll et Zonka.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Analyse LenovoPc portable qui se fige sans arrêt
PC qui fige / freeze + grésillementTouchpad Lenovo T430 HS ?
Caméra intégrée Lenovo T430 HS ?Lenovo IdeaPad Miix 320 - Fin de vie?
Lenovo thinkstation p500aide changement mémoire sur Lenovo ideapad Y900-17ISK
Lenovo ThinkPad SL500Lenovo G70-80 - HDD caddy non reconnu
Plus de sujets relatifs à : Lenovo C340 - 14IWL qui se fige

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR