zonka a écrit :
Plop.
Merci pour l'aération du texte, c'est bien plus clair 1) mais euh donc l'eau est tombée sur la table, puis dans le tiroir où était le portable refermé? = à ce stade est-ce qu'on est bien sûr que le PC a pris l'eau, parce qu'on est loin du classique "j'ai renversé 1 verre de coca dessus alors qu'il était en fonctionnement" (et d'ailleurs le portable était en veille ou strictement éteint? pour ce que ça vaut) > le pc a pris l'eau, c'est sûr: il y avait de l'eau dans les jointures du clavier. Quelle quantité? Je ne pourrais pas te dire car c'était en pleine nuit et j'ai immédiatement mis le pc à la vertical (côté mouillé vers le sol). D'autre part, il était en veille.
2) est-ce que tu as essayé de faire fonctionner le portable directement sur le secteur, en débranchant la batterie?
>je vais essayer ça : c'est pour vérifier si la batterie a pris l'eau?
3) OCCT semble être OK sauf quand ça fige, OK, mais est-ce que les températures sont OK et/ou est-ce que le CPU tourne bien à sa fréquence max nominale? (si ça se trouve, c'est une surchauffe classique par pâte thermique sèche sans aucun rapport avec un éventuel contact avec de l'eau)
> Concernant les températures, comment dois-je faire pour vérifier la présence d'une surchauffe? J'ai la copie d'écran d'un test OCCt et un autre de Open Hardware Monitor au cas où
[img]C:\Users\CRFTC15\Downloads\1626104008913.jpg[/img]
4) on est partis d'emblée sur un souci hardware, mais vu que tes problèmes semblent (?) disparaitre sous ubuntu (ok, live) c'est peut-être windows/software (et encore sans rapport avec éclaboussure de flotte)
> C'est possible que ce soit une coïncidence mais le problème a commencé uniquement après l'accident et j'ai tout réinstallé deux fois.
Oui, j'y avais pensé mais mon SSD sous RTS(intel rapid storage technology) m'empêche d'installer Ubuntu sur une partition du SSD. Il faudrait que je le désactive et que je réinstalle tout mais j'ai lu qu'après Windows a des problèmes pour booter. Donc n'étant pas un pro, j'ai abandonné l'idée de peur d'aggraver les choses...
=> tu peux faire une vraie installation ubuntu sur le SSD pour voir?
>Oui, j'y avais pensé mais mon SSD sous RTS(intel rapid storage technology) m'empêche d'installer Ubuntu sur une partition du SSD. Il faudrait que je le désactive et que je réinstalle tout mais j'ai lu qu'après Windows a des problèmes pour booter. Donc n'étant pas un pro, j'ai abandonné l'idée de peur d'aggraver les choses...
=> sous windows, lance latencymon pour voir s'il y a un pic de latence sur un pilote https://resplendence.com/latencymon
|