Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1095 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Bug très étrange : pc qui ne s'éteint pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Bug très étrange : pc qui ne s'éteint pas

n°8540530
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2012 à 17:22:20  answer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Je viens de finir de me monter un pc il y a deux jours. Pas de problème particulier lors du montage, faut dire que j'en suis pas à mon premier non plus :p
Bref, j'ai installé tous les drivers, mises à jour, logiciels, ... et tout roule. Sauf que je constate un truc très bizarre que je n'avais jamais expérimenté auparavant :
Il m'est impossible d'éteindre complètement le pc en dehors d'une mise sous tension.  
 
Je m'explique : lorsque je clique sur le bouton démarrer et que je choisis d'éteindre le pc, windows commence normalement à tout fermer, puis j'ai le message de fermeture
qui apparait à l'écran (jusque là rien de spécial). Mais lorsque l'écran s'éteint, je constate que les ventilateurs (cpu + chassis) continues de tourner  :ouch:
De même, la diode d'activité de la carte mère reste allumée, ce qui prouve que le pc est bien encore en activité ; j'ai d'ailleurs attendu un moment pour m'en assurer croyez-moi !
Donc, je suis obligé à chaque fois de couper l'alimentation pour l'éteindre, ce qui n'est ni pratique pour moi ni bon pour le matos :non:
 
Et le plus étrange, c'est que lorsque je remet le contact, le pc se rallume tout seul sans que j'ai à appuyer sur le bouton power !
Et là windows m'affiche le message d'erreur traditionnel lorsque l'on éteint brusquement la machine, avec les deux options :  
démarrer normalement ou lancer l'outil de diagnostic (ou quelque chose de ce genre). Cela prouve bien que le pc ne s'éteint pas normalement.
 
Donc, j'ai essayé de vérifier s'il n'y a pas un soucis au niveau du montage, en particulier au niveau du front panel : j'ai beau regardé tout me semble normal.
J'ai également passé en revue toutes les options dans le bios, mais rien qui porte à croire que le problème vient de là...
 
A présent, je me tourne vers vous car je ne sais plus vraiment quoi faire :??:
J'espère que des amateurs (ou pros) plus éclairés sauront me donner d'autres pistes.
 
Concernant la configuration en question, sachez que :
- le boitier est un lian li A04 (tout neuf)
- la carte mère est une Asus P8B75-M LX
- mon alimentation est une be quiet de 430W modulaire (je ne sais plus la référence exacte)
- en attendant un Cooler Master Hyper T4 commandé sur ldlc, je tourne avec un ventirad Intel  :kaola:
- très important : j'ai 3 ventilateurs pour le boitier qui sont reliés à un rhéobus. Donc ils ne sont pas connectés à la carte mère.
 
Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre :jap:


Message édité par Profil supprimé le 09-12-2012 à 16:00:37
mood
Publicité
Posté le 07-12-2012 à 17:22:20  profilanswer
 

n°8540591
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2012 à 18:06:51  answer
 

up

n°8540644
bibi773
Posté le 07-12-2012 à 18:51:48  profilanswer
 

ya surment en problème avec ton bouton power regard les branchement genre si le power n'est pas sur reset ou si le + et - sont pas inversé truc dans le genre, pour moi sa vien du branchement power, enfin je pencherais la dessu pour être sur se ke tu fais tu retire tous le bouton power et avec un tourne vis (d'électricien surtout) tu touche le + et le - sa va démarrer ton PC, une fois démarrer tu enlève le tournevisse la CM va gérer ensuite tu essayé d'éteindre ton PC sous windows si tous s'éteint c'est que c'est ton bouton power :p

n°8540662
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2012 à 19:06:16  answer
 

Merci beaucoup pour ta réponse bibi773 :)
Je n'ai pas un tournevis "d'électricien", mais bon je me dis quand même que ça doit effectivement être plus un problème matériel qu'un problème logiciel :/
 
Je vais essayer d'inverser et d'intervertir power et reset, en espérant que ça résolve le problème.
 
Maintenant j'ai un tas de fichiers qui se copient sur mes disques durs (je suis en pleine migration :p) + un formatage complet d'un disque.
Ca prends du temps, donc je reviens dans une paire d'heures pour dire si j'ai résolu le problème :)

n°8540679
centurion7​6
Posté le 07-12-2012 à 19:15:29  profilanswer
 

Je ne pense pas que sa vienne du bouton power/reset, il fonctionne par pression du bouton, comme tu l'indique bibi773 avec le tournevis.
Je pencherais plutôt pour un souci de Windows qui ne se termine pas correctement.


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°8540715
350mhz
Posté le 07-12-2012 à 19:44:54  profilanswer
 

A mon avis peut-être un pb de réglage au niveau du bios aussi... au niveau de l'ACPI ou quelque chose du genre

n°8540717
centurion7​6
Posté le 07-12-2012 à 19:46:44  profilanswer
 

Je pense aussi à l'ACPI mais rien vu dans le manuel du site Asus.


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°8540941
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2012 à 22:39:51  answer
 

Me revoilà. Bon ça donne rien avec les boutons, de toute manière maintenant que j'y pense ils servent juste à démarrer / redémarrer, non ?
 
Au niveau du bios, je ne vois pas de soucis. Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi l'ACPI ? C'est en rapport avec les disques SATA ?
 
EDIT : après essai il s'avère que la fonction redémarrer fonctionne normalement.
J'ai bien le pc qui s'éteint totalement (avec arrêt des ventilateurs) pendant 1 ou 2 secondes,
puis qui redémarre normalement, sans message d'erreur.
 
Du coup, j'ai vraiment l'impression que ça vient de pas grand chose, mais quoi  :??:  


Message édité par Profil supprimé le 07-12-2012 à 22:46:53
n°8541164
centurion7​6
Posté le 08-12-2012 à 09:31:19  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Advan [...] _Interface


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°8541304
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2012 à 12:24:22  answer
 

Merci Centurion76, ton lien m'a permis de comprendre certaines choses concernant l'ACPI.
En particulier, le paragraphe concernant les états du système (Global states / Sleep states) contrôlés par le système d'exploitation si j'ai bien compris.
J'ai l'impression d'être dans le cas de figure "G2/S5 arrêt piloté (soft off)"
c'est en effet celui qui semble correspondre à ma situation actuelle (bien que je n'en sois pas certain à 100%)
 
Donc, je voudrais savoir comment on fait pour changer cet état de l'ACPI : je voudrais passer en mode "G3 arrêt mécanique" sans toutefois avoir besoin d'appuyer sur le bouton power du boitier.
 
Wikipedia n'explique pas la démarche à suivre pour réaliser cette opération, quelqu'un a une idée svp ?
 
 
EDIT: Finalement je ne suis peut-être pas dans le mode G2/S5 car je lis dans la description que " la consommation électrique est la plus réduite possible"
or j'ai presque tous les composants qui sont encore sous tension : la carte mère, le processeur , la carte graphique (ventilateurs actifs), les ventilateurs du boitier,  
la RAM certainement aussi, même si je ne peux pas le vérifier (pas de diode d'activité sur ma carte mère)
 
En fin de compte le mode G2/S5 est peut être celui que je dois ateindre...
Je me sens perdu je ne comprend pas pourquoi c'est comme ça, j'ai rien bidouillé pourtant  :(
 
 
EDIT 2 : J'ai déjà mis mon BIOS à jour pour ceux qui éventuellement seraient prêts à me faire cette suggestion


Message édité par Profil supprimé le 08-12-2012 à 12:36:21
mood
Publicité
Posté le 08-12-2012 à 12:24:22  profilanswer
 

n°8541334
centurion7​6
Posté le 08-12-2012 à 12:52:58  profilanswer
 

Windows 7?
D'après quelques info sur le net, il se peu que certain matériel bloque l’arrêt complet du pc.
Sinon test sa: Démarrer -> Exécuter: taper "msconfig".
Dans l'onglet "service", cocher la case " Masquer tous les services Microsoft" puis décoche tous les non Microsoft.
Ensuite sis sa marche, re-coche les service non Microsoft un par un.

Message cité 1 fois
Message édité par centurion76 le 08-12-2012 à 13:01:59

---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°8541351
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2012 à 13:03:53  answer
 

centurion76 a écrit :

Windows 7?
D'après quelques info sur le net, il se peu que certain matériel bloque l’arrêt complet du pc.


 
Comment ça ? Tu peux préciser stp ? Je ne crois pas avoir du matériel qui bloque l'arrêt de windows 7,
j'ai aucun périphérique de branché à part clavier et souris en USB...
et puis auparavant, il m'est arrivé de laisser plusieurs appareils connectés sans pour autant que ça gêne l'arrêt du pc  :heink:
 
OK dsl j'avais pas lu la suite de ton message Centurion76, je vais essayer de faire ça.


Message édité par Profil supprimé le 08-12-2012 à 13:05:21
n°8541391
centurion7​6
Posté le 08-12-2012 à 13:37:36  profilanswer
 

Quand s'est matériel, sa ne veut pas dire obligatoirement les périphériques USB, il y à aussi les contrôleurs...


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°8541476
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2012 à 14:31:58  answer
 

J'ai essayé et ça ne change rien, ça créer plus de problèmes qu'autre chose d'ailleurs : j'ai plein de messages d'erreurs :(
 
Une autre suggestion ?

n°8541481
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2012 à 14:35:21  answer
 

Ce que je trouve vraiment étrange, c'est que lorsque je demande un redémarrage, le pc s'arrête effectivement un bref instant avant de rebooter.
Mais lorsque je demande l'arrêt total, je dois nécessairement couper le courant. D'où mon hypothèse que le problème est d'origine logiciel et non matériel...

n°8541539
centurion7​6
Posté le 08-12-2012 à 15:01:46  profilanswer
 

Selon les recherches sur le net, soit s'est matériel, soit s'est logiciel.
Donc il ne reste qu'un pilote qui puisse faire sa.


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°8541622
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2012 à 15:57:12  answer
 

Bon, je vais démonter le matériel et recommencer l'assemblage du début + faire un Clear CMOS, car là je ne vois vraiment plus quoi faire d'autre :(
 
Je vous dirai en soirée ce que ça donne. En attendant, merci pour vos conseils :)

n°8542613
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2012 à 15:59:34  answer
 

Ca y est j'ai finalement résolu le problème ! Je ne sais pas d'où ça venait, mais en remontant l'intégralité de ma config + en faisant le clear CMOS ça a résolu le problème d'extinction du pc.
 
Je ne sais pas ce qui s'est vraiment passé, mais en tout cas ça marche, et c'est tout ce qui compte maintenant. Merci pour vos conseils ;)

n°8590697
defgard
Posté le 19-01-2013 à 09:32:52  profilanswer
 

J'ai le même soucis mais le clear CMOS et un remontage complet n'a pas résolut mon soucis .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Bug très étrange : pc qui ne s'éteint pas

 

Sujets relatifs
pc qui s éteint au démarragePc qui s'est éteint.
Config Très Bonne/Bonne/MauvaisComportement étrange d'une CG lors d'un oc oO
PC s'allume 1/2 seconde, s'éteint, redémarre et s'éteint définitivemeDD très très lent
PC qui s'éteint et carte graphiquePC portable s'éteint tout seul
Pc qui s'allume 2s puis s'éteint 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Bug très étrange : pc qui ne s'éteint pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR