Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1150 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC bloqué sur écran carte mère

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] PC bloqué sur écran carte mère

n°10668231
leyss
saffar
Posté le 10-12-2019 à 11:20:23  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je viens vers en quête de nouvelles pistes pour ma machine chérie.
 
Voici la config :
CM Gigabyte  GA-X79-UD3 (socket 2011 pas de chipset graphique)
http://download.gigabyte.asia/File [...] -ud3_e.pdf
Proc intel core i7 3820 @3.60
4 RAM : 24 Go
 
Alim cooler master GX bronze 550
 
Boot sur SSD samsung 860 evo 500GB (win10 pro en 64b, acheté y a 4 mois)
HDD 1 TO barracuda
 
CG ASUS GTX1060 3GB
 
 
Résumé de l'histoire : les jours précédents j'ai eu 2 boots compliqués, le bios m'a même prévenu une fois que les fréquences n'étaient pas correctes (mais je ne me rappelle pas exactement de quoi il retournait...) J'ai simplement suivi la préconisation de prendre les réglages par défaut. Le pc boot, tout va bien.
Il faut dire que ma jeune fille s'amuse souvent pendant mon absence à allumer la machine en touchant le clavier en même temps...
 
Jusqu'au jour ou je met sous tension et je reste coincé sur la page de la carte mère, le clavier USB étant bien sous tension, mais les touches semblant être inactives.
Plusieurs resets ne résolvent pas le problème.
Tout d'abord, je me procure un clavier en PS2, et reproduit la manip.
Les touches du clavier PS2 semblent aussi sans effet alors qu'il est bien sous tension également.
 
Ensuite, je démonte la CG pour regarder de plus près la pile CR2032 qui est située en dessous.
Je tombe sur des topics qui semblent dire que cela est une panne qui produit ce genre de problème. J’enlève donc la pile, et l’emmène avec moi pour en acheter une nouvelle.
Je l'installe, toujours rien.
 
Je la retire de la CM, tente par diverses manip de vider l’électricité emmagasinée, je la remets, tjs rien, autant avec le clavier PS2 que USB.
Je vais un Clear CMOS avec un jumper de 2, puis avec un tournevis (indiqué ainsi par gigabyte). Je ne sais si cela à fonctionner.
Je relance, toujours le même blocage.
 
J'entreprends de relancer ma machine avec le minimum de matériel et je prends mon ancienne carte graphique, une asus 770, mais que je branche sur un autre port disponible.
Le premier boot se fait donc avec une barrette, la cm, le proc, la 770, les ventilos indispensables, l'alim, le clavier et c'est tout.
Toujours le blocage.
 
Je retire la 770, et monte une vieille CG auto alimentée que l'on nommera "Carte video de base Microsoft"
Et la, plus de blocage.
 
Je rebranche tout d'abord 1 à 1 mes 4 barrettes : ok
Puis je teste mon boot win 10 : ok
Je teste le boot sur mon vieux os win 7 : ok
Je branche les 2 : ok
 
Je vais faire un tour approfondit dans le bios 3D de gigabyte : je ne vois rien de spécial à part que je n'ai plus le français, je pense que mon clear à marché.
 
Je retire la vieille CG pour remettre ma 1060 sur le nouvelle emplacement : à nouveau blocage.
Je retire la 1060 pour mettre la 770 : blocage aussi
 
Quand j'avais installé ma 770 j'avais eu un problème qu'un ami m'avait résolu, une histoire de "Legacy" dans le bios mais je ne sais si il fallait l'activer ou le désactiver si quelqu'un à l'info ? Bien sur je ne suis meme pas certain que le problème viennent de là.
 
Je me tourne vers vous avant de me tourner vers le réparateur.
 
Merci


Message édité par leyss le 10-12-2019 à 15:27:07
mood
Publicité
Posté le 10-12-2019 à 11:20:23  profilanswer
 

n°10668249
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-12-2019 à 11:46:46  profilanswer
 

Bonjour
 
Ca fait problème d'alim, mais tu as fait les bonnes manip pour écarter des coupables potentiels.
La question du legacy ou UEFI n'a à priori pas de rapport.
 
Si j'ai bien suivi, tu as une 1060, une 1070 et une 770 ?
Si ça ne fonctionne pas avec les 3 qui ont un connecteurs PCI-E dédié pour l'alim c'est sans doute l'alim qui merdoie.
Tu l'as depuis longtemps ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10668251
leyss
saffar
Posté le 10-12-2019 à 11:52:16  profilanswer
 

Non désolé, faute de frappe malgré ma relecture... Je vais éditer.
Je n'ai qu'une 1060 et une 770, et la très vieille CG.
 
L'alim n'est pas si vieille dans mes souvenirs, je dirais 1 an, 1 an et demi, mais je vais quand même fouillé si jamais je tombe sur une facture.
 
Merci pour cette piste

n°10668385
leyss
saffar
Posté le 10-12-2019 à 15:25:24  profilanswer
 

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai la joie de vous annoncer que j'ai résolu mon problème.
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4293_1.htm
Grace à ce topic et à mes souvenirs d'installation de ma première GTX, j'ai procédé à la modif de l'option dans le BIOS / BIOS FEATURES / PCI ROM Priority -> Legacy ROM
 
Faute à ma gamine ou à la pile, cette option avait du sauter.
 
Merci pour votre aide.

n°10668423
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-12-2019 à 16:26:34  profilanswer
 

Tu n'as pas le 3ème choix ou les deux options sont possibles ?
Genre "UEFI avec CS (compatibility support)"  
 
Bon bah j'étais à l'ouest avec mon idée d'alim :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10668705
leyss
saffar
Posté le 11-12-2019 à 08:24:19  profilanswer
 

Je n'ai que
- Legacy ROM
- EFI Compatible ROM
 
En fait ce qui m'a fait regardé à nouveau la dedans c'est justement ton idée d'alim :
De voir les diodes des 2 CG au vert lorsque je les branchais me laisser supposer que c'est probablement pas cela.
Donc par déduction merci quand même surtout que tu as été le seul à me répondre !


Message édité par leyss le 11-12-2019 à 08:26:08
n°10668708
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-12-2019 à 08:39:24  profilanswer
 

Ben j'ai failli lâcher à cause de la longueur du premier post mais finalement j'ai tenu la distance en essayant de synthétiser un max. D'un côté j'ai pas suivi une formation de tech info pour rien, si j'abandonne dès que le gars en face raconte sa vie j'vais pas aller très loin ;)
 
Ok pour le CSM (Compatiblity Support Module), ça a du apparaitre sur les versions d'après.
Bah l'important c'est d'avoir résolu ton soucis.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC bloqué sur écran carte mère

 

Sujets relatifs
Ecran noir - Nouvelle config - 1er MontagePc Hp bloqué sur l'écran startup menu.
Problème carte graphique exceptionnelPC se met à "travailler" sans raison et en continu.
Mise à niveau mémoire et carte graphiqueQuelle carte graphique prendre ?
Ancien ventirad sur nouvelle carte mère[Résolu] PC bloqué sur écran carte mère :(
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] PC bloqué sur écran carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR