Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC bloqué sur écran carte mère :(

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] PC bloqué sur écran carte mère :(

n°10324433
ars0u
Posté le 08-02-2018 à 10:34:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je viens pour demander de l’aide car j’ai un soucis qui est apparu depuis quelques jours sur mon PC Gamer.  Le PC date de 2014 il a été upgradé l’année dernière (GPU + RAM) je l’utilise tous les jours et je n’ai jamais eu aucun problème avant.  
Voici ma config : I5-4670k , CM : Asus Z87-A (BIOS UEFI) , MSI GTX 1070 , 2x8Go Crucial Ballistix Elite C9 1866Mhz, HDD 1T Seageate 7200Tr/min (avec l’OS) , SDD 250Go Crucial , Alim Cooler Master G500 80+ Bronze.
 
Le problème survenus il y a 3jours est le suivant :  
Au lancement du PC celui-ci reste bloquer sur le BIOS et ne lance pas window. J’ai relancé le PC plusieurs fois toujours le même blocage.  
J’arrive à lancer Window seulement en passant par le BIOS , et en faisant un choix démarrage avec le HDD qui est reconnu, Window ce lance alors correctement le PC fonctionne parfaitement (en jeux & tous) (Proc , Ram , GPU détecté et opérationnelle).
 
Depuis hier le problèmes s’amplifie puisque je n’arrive à accéder au BIOS 1 fois sur 20 impossible d’y arriver au démarrage même en appuyant plein de fois sur F2 ; SUPPR. (J’utilise un clavier USB peut être voir avec un clavier PS2 ?)
 
J’ai donc essayé le Clear CMOS : En enlevant la pile et en utilisant le cavalier (position 1-2 vers 2-3) puis remettre une pile neuve et le cavalier.  
J’ai remis les paramètres du bios par défaut lorsque j’ai réussi à y accéder et lors d’un redémarrage cela a fonctionné correctement puis rebelote.  
J’ai regardé pour installer la dernière version du BIOS mais c’était déjà la version en place. ( A voir si c'est intéressant et possible de downgrade la version BIOS ? )
 
J’ai essayé de démarre le PC en enlevant toutes les choses inutiles sur la Carte mère les USB façade, la GPU, le SSD, le lecteur disque, les barrettes de Ram tester sur plusieurs slots, même le HDD avec l’OS… Le problème persiste toujours (bloqué sur écran carte mère sans accès au bios ou très rarement.  
Sur ma carte mère il y a des leds de vérification des composants (DRAM – CPU – VGA et BOOT DEVICE) et la LED Boot Device reste allumé.  
Ce pourrait indiquer un problème de HDD cependant j’arrive à lire mon HDD sans problème sur mon PC portable en passant par un boitier externe.  
Chose aussi qui me perturbe sur le Carte mére il y a un bouton DirectKey qui normalement doit permettre l’accès direct sur le BIOS après le démarrage, quand j’utilise ce bouton cela ne change rien le PC reste toujours bloqué sur l’écran de la carte mère...
Voici la doc de ma carte mère :
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 1518077090
 
->Je vais essayer de vérifier le HDD avec des logiciels peut être un souci au niveau du MBR du HDD ???
Sinon réinstaller Windows sur la partition.
Si le problème persiste je pense à un défaut de la carte mère ?  
La carte mère peut-elle avoir un problème alors que j’arrive à lancer correctement Window lorsque j'arrive à atteindre le BIOS ?
 Cela peut-il provenir de l’alimentation ?  
Faut-il que j’essaye avec un autre HDD même si j’arrive à lire le miens correctement sur mon autre PC ?
Avez-vous d’autres idées sur le problème ?  
 
En vous remerciant ,  
 
Arsou


Message édité par ars0u le 09-02-2018 à 21:41:04
mood
Publicité
Posté le 08-02-2018 à 10:34:27  profilanswer
 

n°10324445
Krutors
Posté le 08-02-2018 à 11:17:13  profilanswer
 

Salut l'ami :hello:
 
je pencherais pour un problème de branchement. As-tu essayé de démarrer ton PC avec le strict minium ? Car là, tu dois clairement éliminer des possibilités. Essaye de démarrer depuis l'iGPU, et sans aucun disque.
 
En gros, tu ne branche que la carte-mère, le CPU et un stick de RAM.
 
Et puis tu as un SSD mais ton OS n'es pas installé dessus ? Excuse-moi, mais tu n'a aucune idée de ce que tu perds...


Message édité par Krutors le 08-02-2018 à 11:17:49

---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10324456
ars0u
Posté le 08-02-2018 à 11:35:51  profilanswer
 

Bonjour et merci pour la réponse rapide,  
 
J'ai déjà fait ça et je reste bloqué sur l’écran de la carte mère.  
 
Concernant le SSD je sais exactement ce que je perd puisque mon PC portable à un SSD avec Window installé dessus.  Simplement je n'avais pas le SSD au tous début je l'ai racheter par la suite. Je n'avais pas envie de switch l'OS sur le SSD 250GO car ça prend pas mal de place j'ai préféré le garder pour les jeux seulement (qui prennent beaucoup de place de nos jours). De plus, je ne démarre pas mon PC fixe toutes les 5mins donc je voyais pas l’intérêt de gagner 15s sur le démarrage et le HDD 7200Tr/min a déjà de bonne performance. Donc c'est un choix effectué en connaissance de cause.
 
Maintenant comme il y a un soucis je vais peut être voir pour réinstaller Windows sur le SSD.


Message édité par ars0u le 08-02-2018 à 11:39:10
n°10324481
Krutors
Posté le 08-02-2018 à 12:36:36  profilanswer
 

Oh, tu ne gagne pas que sur le démarrage, crois-moi, la réactivité globale du système prends un sacré coup de pied aux fesses. C'est d'ailleurs étonnant que tu n'ai pas remarqué la différence, vu que tu as un PC avec SSD.
 
Ce qui est drôle c'est que c'est en installant tes jeux sur un SSD que tu ne gagneras que quelques secondes à chaque chargements.
 
Sinon, si ut es même bloqué avec le strict minimum... As-tu démonté puis remonté ton PC récemment ? Ça pourrais venir d'un petit court-circuit, il suffit qu'une petite vis ou tout autre objet en métal touche a la fois la carte et le boitier et pouf.
 
Concerant ta carte-mère, ce serait bête de demander un retour avant d’être sur qu'elle est la coupable. Le mieux serait de disposer d'une autre carte mère pour tester.
 
Question : tu habites dans quel coin ?


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10324519
ars0u
Posté le 08-02-2018 à 14:02:17  profilanswer
 

Pour le SSD je suis d'accord avec toi que c'est plus rapide mais je n'ai jamais vraiment ressentie de ralentissement sur le PC et le besoin que ça aille plus vite donc je me suis pas embêter à installer window dessus. Mais du coup je vais "profiter" de ce problème pour réinstaller window sur le SSD on verra bien.
 
Je n'ai pas démonté le PC depuis un moment donc ça ne vient pas de là .  
 
Je vais vérifier l'état du HDD ce soir vous avez un logiciel à me préconiser pour voir s'il y a un soucis dessus  ?
 
Sinon j'habite en Alsace.


Message édité par ars0u le 08-02-2018 à 14:09:05
n°10324520
Krutors
Posté le 08-02-2018 à 14:06:23  profilanswer
 

Mince, je suis Normand. Ca va m’être difficile de te preter ma carte :P
 
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que ton stockage soit en cause, même si au final, installer ton OS sur ton SSD, depuis une clé USB ne te prendras pas plus de 10 minutes. Donc ca ne te coutes rien de voir.
 
Il serais possible que ton BIOS ai des soucis, mais dans ce cas, tu resterai bloqué à tous les coups, et pas 9 fois sur 10. Là encore, le plus simple serait de mettre la main sur une autre carte-mère.


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10324523
ars0u
Posté le 08-02-2018 à 14:09:35  profilanswer
 

Si c'est la carte mère je serais bien dégoutté car elle été garantie 3ans (12/2014 -> 12/2017)...
 
Je me renseigne un peu sur le topic Alsace voir si quelqu'un peu me dépanner !


Message édité par ars0u le 08-02-2018 à 14:12:52
n°10324526
Krutors
Posté le 08-02-2018 à 14:11:53  profilanswer
 

Sinon, pour la réactivité du SSD, c'est vrai que si tu n'a pas ''besoin'' que ca aille plus vite (meme si ca me semble idiot), c'est très bien, l'essentiel c'est de caler le matériel sur tes besoins.  
 
C'est vrai que c'est surtout une question d'habitude. Mon OS est installé sur un SSD depuis pas loin de 7 ans, et maintenant, quand je dois utiliser avec seulement un disque mécanique, c'est extrêmement déplaisant, cette latence de presque 1 seconde a chaque fois que ut ouvre une fenêtre, ça m'est insupportable, surtout qu'avec le temps je suis devenu très rapide en matière de navigation, accentuant encore plus l'importance de la latence.


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10324530
ars0u
Posté le 08-02-2018 à 14:24:22  profilanswer
 

Sinon un problème d'alimentation pourrait poser ce genre de problème ?  
 
Aussi , je me suis rendu compte que sur ma partition OS il y avait un Window.OLD qui été apparu le 02/02/2018 (approximativement à partir du moment ou j'ai eu mes soucis). Ma partition est du coup presque pleine il reste 7.1GO au lieu de 30-40Go avant.  
Ce dossier est une sauvegarde suite à une mise à jour Window ? La MAJ a pu provoquer cette erreur ?


Message édité par ars0u le 08-02-2018 à 14:25:28
n°10324534
Krutors
Posté le 08-02-2018 à 14:29:11  profilanswer
 

Il est possible que ce soit un soucis d'alim, étant donné que pendant les 1ers centièmes de secondes, il me semble qu'elle tourne a fond. Mais la encore, tu aurais d'autres problèmes lorsque tu arrives a te servir normalement de ton PC, en jouant notamment, pour peu que ton jeu tire pas mal sur le matériel.
 
Concernant le fichier Windows.old, il n'est la que dans le cas ou tu veux revenir a la version majeure précédente. Basiquement, c'est ton OS, en double. Quoiqu'il en soit, ton soucis ne viens pas de là, il apparait bien trop tôt dans la phase de démarrage.


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
mood
Publicité
Posté le 08-02-2018 à 14:29:11  profilanswer
 

n°10324539
ars0u
Posté le 08-02-2018 à 14:41:19  profilanswer
 

C'est possible de Downgrade la version du BIOS ça a un intérêt ?  
 
Ce qui est bizarre c'est de pas réussir à avoir accès au BIOS à chaque fois...

n°10324540
Krutors
Posté le 08-02-2018 à 14:42:46  profilanswer
 

Biens sur, tu peux revenir sans problème a une verion antérieure de BIOS de ta carte-mère, ru choppes celui qui te conviens sur le site d'ASUS, tu utilise EZFlash (pour peu de que tu accèdes au BIOS) et ca devrait fonctionner.


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10324578
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 08-02-2018 à 15:46:52  profilanswer
 

:hello:  
 
Avant de commencer à emprunter du matos à gauche et à droite pour tester ta machine, il serait
préférable d'essayer avec une autre alimentation dont tu serais certain du bon fonctionnement.
 
En janvier 2017, à mon retour de vacances, j'allume mon PC fixe tout en partant à la salle de bains.
De là-bas, j'entends la musique de l'arrivée sur le bureau : je me dis (comme d'habitude) ok c'est bon.
 
Je retourne devant, et là, l'écran est noir et en veille  :heink:  
Pour faire court : la carte mere n'a jamais voulu redémarrer, et je n'ai jamais compris
ce qu'il s'était passé.  :pt1cable:  
Elle tournait rondement depuis 2011...pis elle a mouru tristement sans explication.
 
Ayant plein de matos d'avance, j'ai tout changé pièce par pièce (même l'alim), rien eu à faire...
 
Quant au downgrade d'un bios, il y a certains cas où cela n'est pas possible : sur ma carte, une
MSI P67 GD65, à partir d'un certain numéro de version, il y a un truc spécifique (dont j'ai oublié le nom) qui
se met à jour : mais il ne peut plus revenir en arrière, ce qui bloque aussi le retour en arrière du bios
proprement dit.
A voir si ce n'est pas le cas avec la tienne (que je ne connais pas).


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°10324646
ars0u
Posté le 08-02-2018 à 17:44:48  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ,
 
je suis en cours de scan de mon HDD pour vérifier s'il n'y a pas à soucis dessus .
 
Pour info le HDD à 1154 démarrage (5533 heures de fonctionne) ,j'ai aucun soucis de lecture sur celui-ci via le boitier externe...


Message édité par ars0u le 08-02-2018 à 17:46:50
n°10324667
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 08-02-2018 à 18:26:30  profilanswer
 

Heu...
Ca ne peut pas provenir du disque dur puisque tu as précisé que le problème subsiste sans
disque  :whistle:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°10324699
ars0u
Posté le 08-02-2018 à 19:14:47  profilanswer
 

Ouais et comme avant hier j'ai reussi à lancer le PC en passant par le BIOS et j'ai pus jouer et utiliser le PC sans soucis ça m'étonnerai que ce soit l'alimentation !?!?
 
Je viens de tester les tension +12V et +5V sur un connecteur pour périphérique les tension été bonne et ne varié pas...  
 
Sa sent de plus en plus la Carte mère...

n°10324824
ars0u
Posté le 09-02-2018 à 08:08:04  profilanswer
 

Je vais tester cette après midi avec un membre bienveillant de HFR qui habite dans la même ville et qui a le matériel adéquate :
- Alimenter ma CM avec une autres alimentations .  
- Si fonctionne pas tester avec une autres carte mère. Avec ça je devrais être fixé.
 
Je me demande si en faisant mon Clear CMOS cela n'a pas désactiver l'USB dans le bios et c'est pour cela que je n'arrive plus a accéder au BIOS avec mon clavier USB... Je vais essayer de tester un clavier PS2 si j'en trouve un ...

Message cité 1 fois
Message édité par ars0u le 09-02-2018 à 08:29:39
n°10324844
Krutors
Posté le 09-02-2018 à 09:22:22  profilanswer
 

C'est une possibilité, mais vu l’hégémonie de l'USB dans le monde du PC, désactiver TOTALEMENT son support dans le BIOS serait a mon avis une grave erreur de jugement, aucun ingénieur sain d'esprit ne devrais avoir cette idée. Et si c'était un bug, c'est si gros que ça aurait été découvert en 2-2.
 
En tout cas, je te dis ''merde'' pour tes tests ! :D


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10324885
Pachparla
ou par ici.
Posté le 09-02-2018 à 10:53:54  profilanswer
 

ars0u a écrit :


Je vais essayer de tester un clavier PS2 si j'en trouve un ...


 
Salut, tu n'as pas un adaptateur PS2/USB ?

n°10324948
ars0u
Posté le 09-02-2018 à 12:29:00  profilanswer
 

Non je crois pas , mais c'est bon on m'a donné un clavier PS2 au boulot il allait être jeté . ^^


Message édité par ars0u le 09-02-2018 à 12:29:18
n°10325227
ars0u
Posté le 09-02-2018 à 21:39:10  profilanswer
 

C'est bon la bête est de nouveau en marche sans modification de matériel.
 
J'ai d'abord testé le Clavier PS2 , cela n'a rien changé au problème le PC été toujours bloqué sur écran de la carte mére et impossible de rentrer dans le BIOS...
Grace à l'aide de Ginjou du forum (que je remercie grandement par la même occasion). Il m'a mis a disposition un CM , Alimentation et de la RAM.  
On a pu donc tester avec sa RAM puis son alimentation toujours le même problème.  
 
Du coup il ne restait que la CM, on a testé ma config sur sa carte mère et tout a fonctionné nickel.
 
Avant de changer ma CM j'ai réessayé de lancer mon PC avec ma CM, par miracle il a fait une erreur au démarrage qui m'a permis avec F1 d’accédé au BIOS, du coup j'en ai profité pour faire un Downgrade de la version du BIOS et ça a réglé le problème. Plus de blocage au démarre tout refonctionne nickel.
 
Donc la solution dans mon cas c'était de Downgrade la version du BIOS (car j'avais déjà la dernière version qui avait surement buggé pour je ne sais quel raison...)
 
Problème résolu , merci à tous pour votre aide !


Message édité par ars0u le 09-02-2018 à 21:40:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC bloqué sur écran carte mère :(

 

Sujets relatifs
[PC] Pertes de fps avec un GPU/CPU à faible charge :Choix boitier avec lecteur carte SD ou slot 3.5 externe
[upgrade] PCEcran gamer g-sync
Carte mère Z370 compatible avec ddr4 hyperX ?Changement de carte graphique... ou pas
Achat PC GamerConfig pour PC budget 1500€ MAX
Disque dur pour NAS, mais dans un PC 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] PC bloqué sur écran carte mère :(


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR