Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir - Nouvelle config - 1er Montage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir - Nouvelle config - 1er Montage

n°10668158
Hog'
Posté le 10-12-2019 à 09:55:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de réaliser mon premier montage. Il y a 2/3 semaines je n'avais absolument 0 connaissance en composants.. J'ai tenté de faire un rapport qualité/prix, sans conviction particulière.
La config est la suivante :
 
Proc I5 9700KF
CM Asus TUF Z390 Gaming Plus
CG Radeon RX 580 8G
Alim thermaltake 700W 80Plus
 
Au démarrage, toutes les leds fonctionnent, les leds de la carte mère s'allument.
Les ventilateurs et ventirad tournent.
 
La carte graphique, bien connectée et normalement censée être alimentée, ne donne pas signe de vie (les ventilateurs ne s'activent même pas au démarrage, mais pas de led donc aucune idée de savoir si oui ou non elle fonctionne).  
 
Mais, l'écran reste noir.
J'ai testé l'écran avec un pc portable, cela fonctionne. J'ai testé en HDMI et en DisplayPort, pas de changement.
Tous les ports USB (carte mère + boitier PC) ne fonctionnent pas... Par contre en branchant un cable éthernet la diode s'allume..  
 
J'ai revu les branchements plusieurs fois, démonté/remonté la CG et les RAM...  
N'ayant pas de CG intégrée au CPU, ni d'autre matériel puisqu'il s'agit du premier montage, je ne sais pas comment tester pour savoir d'où vient le problème..
Je précise que les entrées vidéos sont bien connectées sur les ports de la carte graphique..
 
Aucun "BIP" à l'allumage, mais je suppose que la CG n'est pas équipée de speakers.. et je n'en ai pas à disposition. Puis dans la mesure où aucun port USB ne fonctionne, je ne sais pas si le port audio fonctionnerait..
 
J'ai l’impression que la carte graphique chauffe, donc que l'alimentation fonctionne bien..
 
Auriez-vous une idée ? J'y suis resté jusqu'à 2h00 du matin, sans succès...  
 
En vous remerciant par avance.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2019 à 09:55:44  profilanswer
 

n°10668159
voxtorp
Fx la Base
Posté le 10-12-2019 à 09:57:15  profilanswer
 

Tu a pensé a brancher le cable pour alimenter ton CPU en haut de la carte mère? j'ai fait la même erreur la première fois x)

n°10668174
chtit
R-CB5
Posté le 10-12-2019 à 10:18:04  profilanswer
 

et vu que la carte graphique demande une alimentation 8pin,
verifie que tu n'a pas inversé justement le cable d'alimentation 8 pin du CPU sur la carte mere, avec l'alimentation 8 pin GPU pour la carte graphique
 
ce doit etre indiqué sur la fiche du cable, CPU pour le CPU, et PCIe pour la carte graphique ;)

n°10668180
Hog'
Posté le 10-12-2019 à 10:21:46  profilanswer
 

Hmm, je ne visualise pas ce branchement.. Je suis au boulot actuellement, donc je ne peux pas vérifier, mais... je n'ai pas l'impression d'avoir laissé un quelconque branchement en suspens.. :(  

n°10668189
Hog'
Posté le 10-12-2019 à 10:32:03  profilanswer
 

En y repensant vous avez surement raison.... Je ne crois pas avoir branché un quelconque cable pour le processeur.

 

Actuellement sur la carte graphique j'ai branché un cable où il n'y a rien écrit dessus (ni PCIe, ni CPU). PAr contre, parmis les 8 Pins, il y en a 2 qui se "séparent" des autres... Qui sont mobiles disons.
Est-ce que j'ai fait une erreur ?

 

Est-ce que selon vous le fait que le processeur ne soit pas alimenté joue sur le fait que les USB ne fonctionnent pas ? Car Clavier et souris (razer donc facile de voir quand c'est branché avec le logo illuminé) ne s'allument pas..
Et du coup ça me semble compliqué, le jour où il s'allumera, de naviguer dans le BIOS sans clavier. ^^'

 

EDIT : Je viens de consulter le manuel de mon alimentation qui n'est pas fourni..... Donc sur le net, et effectivement ils parlent de l'alimentation du processeur avec un cable en 2*4 broches... je n'ai rien branché de tel ! Je teste ça ce soir.

 

Merci pour vos informations, vous me redonnez quelque peu espoir... haha


Message édité par Hog' le 10-12-2019 à 10:44:34
n°10668207
chtit
R-CB5
Posté le 10-12-2019 à 10:48:06  profilanswer
 

les deux cable 8 pin qui se separent en 6+2 pin sont dédié à la carte graphique justement, car selon les cartes graphique elle peuvent necessiter jusqu'a deux cables 8pin pour etre alimenté

 

https://www.dhresource.com/0x0/f2/albu/g9/M01/3B/25/rBVaWFwHnNaAVe_1AACPERXfW3U739.jpg

 

la tienne demande juste un cable 8 pin

 

si dessus tu à brancher un cable 8pin tous seul et qui ne se separe pas en 6+2pin (mais en 4+4 eventuellement), alors ce cable ne se branche pas sur la carte graphique mais sur la carte mere, en haut sur le branchement dédié à alimenter le CPU (voir photo en dessous) ;)

 


pour avoir fait ces erreur je suppose que tu n'a pas ouvert le manuel de ton alimentation ? :D

 

donc rebranche ce cable 8 pin (4+4pin) tous seul sur la carte mere à l'endroit entouré en rouge sur la photo

 

et sur la CG tu branche un des deux cable 8 pin (6+2pin)

 

ainsi tous va rentrer dans l'ordre ;)

 


https://i.imgur.com/tqQq7gw.jpg


Message édité par chtit le 10-12-2019 à 10:56:45
n°10668209
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 10:51:38  profilanswer
 

si c'est 8 pins séparées en 6+2 c'est un cable pcie pour la cg

 

si c'est 8 pins en 4+4 c'est pour le cpu

 

edit : grillé ^^'


Message édité par kabyll le 10-12-2019 à 10:52:28

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10668223
Hog'
Posté le 10-12-2019 à 11:10:21  profilanswer
 

J'ai fait l'erreur de suivre uniquement des vidéos pour faire le montage.. Je me suis référé aux manuels mais quand on découvre tout, c'est pas évident évident ! (Je suis pas mauvais un informatique, mais j'étais clairement plus software qu'hardware..)
 
Du coup j'ai retrouvé le manuel de mon alimentation comme indiqué en édit plus haut, et effectivement je pense m'être raté sur le cable du CPU... haha
Mais pour la carte graphique c'est donc le bon cable en effet !
 
Je reviens vers vous ce soir... Merci pour vos différents retours, très agréable et sympa de votre part. ;)

n°10668595
voxtorp
Fx la Base
Posté le 10-12-2019 à 21:54:45  profilanswer
 

+Hog' Je crois que tout le monde fait cette erreur

n°10668673
chtit
R-CB5
Posté le 11-12-2019 à 01:58:52  profilanswer
 

je ne l'ai pas faite lors de ma premiere (et actuel) config ;)

mood
Publicité
Posté le 11-12-2019 à 01:58:52  profilanswer
 

n°10668718
Hog'
Posté le 11-12-2019 à 09:11:22  profilanswer
 

Du coup je vous confirme que c'était bien ça le problème...  :whistle:  
 
Problème réglé, Windows installé, tout roule !
 
Par contre petite question :
J'ai les LEDs de la CM et les ports USB qui restent alimentés quand j'éteins le PC.  
Donc en regardant mon BIOS j'ai désactivés les LEDs quand le système est éteint, et pareil pour les ports USB.
Pour les LEDs ça a fonctionné, mais pour les ports USB même avec cette fonction désactivée ça n'a pas fonctionné et mon clavier/souris s'illuminaient au moindre mouvement.
 
Du coup solution bis, c'était d'activer l'ErP. Est-ce que ça peut être "nocif" pour l'ordinateur à la longue ? Car c'est ce que j'ai fait, et effectivement c'est radical.. Mais je ne sais pas réellement quel est son impact sur le PC et sur l'hardware.
 
Autre question : pour le démarrage rapide, aucune nocivité non plus sur le long terme ?
 
Merci à vous.  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir - Nouvelle config - 1er Montage

 

Sujets relatifs
Ancien ventirad sur nouvelle carte mèreUpgrade Config
Problème écran en veille premier démarrageEcran bleu redémarrage en boucle même après avoir réinstallé windows
Config autour d'un R5 3600/RX 5700 XTGrosse upgrade config pour montage vidéo
Config NAS HP Compaq Elite 8300 ultra-slimProblème montage nouvelle config ecran noir
Ecran noir après montage d'un nouvelle configecran noir aprés montage nouvelle config....
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir - Nouvelle config - 1er Montage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR