Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Blocage PC toutes les 1h10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Blocage PC toutes les 1h10

n°8624542
Laurnet-35
Posté le 16-02-2013 à 13:29:57  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
D'habitude je suis plutôt du genre à aider les gens avec leurs soucis de PC, mais là pour une fois la situation s'inverse !
Je vais vous décrire en détail mon soucis et mes vaines tentatives de correction, dans l'espoir que quelqu'un ai une bonne piste :)
 
 
===== Le contexte =====
 
 
La configuration
 
Carte mère :  P8P67 Pro Rev 3.0
Processeur : i7 2600K 3,40 GHz, léger overclock  - Refroidissement : Corsair CWC-H60 (températures observées JAMAIS > 50°c)
Carte graphique : GeForce GTX 570 - 1280Mo
RAM : G.Skill DDR3 PC12800 (2x4 Go)
Disque dur : Samsung Spinpoint F3 - 1000 Go
SSD : Crucial M4 - 64 Go
Alimentation : Seasonic 660 Watts
 
Pour + de détail, il s'agit de ce PC : http://www.materiel.net/ordinateur [...] 67765.html
 
Système d'exploitation
 
Windows 7 64bits professionnel, sur le SSD.
Mise à jour Windows toutes faites, même les optionnelles.
 
Le disque de 1To ne sert que pour le contenu multimédia.
 
"Usure" de l'ensemble
 
Acheté tout monté chez Materiel.net, il y a un an et demi.
Il tourne -minimum- 5h par jour.
Mais j'en prend soin de mon bébé, je le dépoussière régulièrement, fait souvent des défrag, scandisk, formatage tous les 6 mois pour le remettre au clean.
Antécédents de panne : 0, jamais eu le moindre soucis, même pas un blue screen.
 
L'overclock
 
A été paramétré par Materiel.net, mais il est très light de ce que j'ai vu.
J'ai plus les infos précise en tête, car depuis j'ai retiré cet overclock et replacé tout en "auto".
 
 
===== Les symptômes =====
 
 
Ils ont débuté il y a une semaine.
Je n'ai fait aucune modification matérielle ou même logicielle avant cela.
 
Toutes les 1 heure et 10 minutes (à 2min près) après son allumage, le PC se fige.
Que je soit sur le net, en jeu, ou bien qu'il ne fasse rien.
 
Mais il se fige d'une façon étrange.
Tout d'abord il est impossible de bouger les fenêtres (mais je peux toujours interagir avec son contenu !).
Quelques instants plus tard (~10s) le bureau ne réagit plus, je peu cliquer sur les icônes, rien ne se passe.
Quelques instants encore plus tard (~10s), la souris cesse de bouger.
Je tente un ctrl+alt+suppr, bien sûr, rien ne se passe non plus.
 
Juste avant un plantage, j'ai ouvert le monitoring de ressource.
J'ai constaté que le processeur, en pleine activité tombe brutalement à 0% juste avant l'apparition des premiers symptômes.
Après vérif des températures, aucun soucis, je suis généralement dans les 45°c.
 
Du coup je "hard reboot" et là, une fois sur 2 lorsque le PC redémarre, il me dit qu'il ne trouve pas de support sur lequel booter ou alors il reboot de lui même 2 ou 3 fois avant de réussir à lancer windows.
 
Une fois Windows relancé, aucun problème, tout marche à pleine puissance sans soucis (puis ça refait le plantage 1h10 après).
 
 
 
===== Mes tentatives de diagnostique =====
 
Info 1 : Je lance en mode sans-echec : idem, le plantage survient de la même façon.
 
Info 2 : Le journal d'erreur de Windows ne me dit rien. Aucune info, aucune erreur critique ou même erreur simple avant le plantage.  
Tout ce que j'ai c'est "windows à récupéré d'un arrêt non programmé", un baratin de ce genre.
 
Ma 1ère idée :
Windows a un soucis !
J'installe CCleaner, je fait un nettoyage des registres, des erreurs.
Je recherche sur le net si qqn a des soucis similaire ...
Beaucoup de monde a des problème du genre, mais parfaitement régulier comme les miens, j'ai trouvé aucun cas identique.
 
Ma 2e idée :
Des drivers pas à jour qui provoquent des plantages ?
J'ai recherché tous les drivers, ils étaient déjà presque tous à jour (je vérifie régulièrement).
 
Ma 3e idée :
Un virus ?
Hop, analyse complète du système, rien de grave trouvé.
Bon et bien ça ne change rien !
Je formate, je réinstalle Windows et on en parle plus !
 
 
Et bien non ... :)
Windows fraîchement installé, avec tous les drivers constructeurs fournis avec le PC. Ça refait exactement la même chose.
Donc là je me dis, le problème est Hardware.
 
 
Au début j'ai penché vers un soucis de SSD.
Une écriture qui plante et qui fait tout freeze, un truc dans le genre ...
Seulement comment ça se pourrait que ça ai lieu de façon aussi régulière ?!
 
Tentative 1 :
Scandisk. Je sais pas si ca rime à quelque chose de faire ça sur un SSD, mais ca ne coûte rien d'essayé !
>> Aucune erreur trouvée, le soucis perdure.
 
Tentative 2 :
Retirer une des barrettes de RAM.
Essayer chacune séparément, les intervertir.
>> Aucun changement.
 
Tentative 3 :
MemTest sur les RAM.
>> Rien d'anormal trouvé.
 
Tentative 4 :
A ce stade, je me dit que ça pourrait être le processeur.
Il était overclock.
Je vais dans le bios, je remet tout en configuration par défaut, en "auto".
 
Bah non, toujours pas :D
 
 
Donc voilà je commence à être à court d'idée, si quelqu'un en aurai une, je suis preneur !
Je suis prêt à racheter des composants, mais le problème c'est que je ne sais pas lequel racheter :(
Un nouveau SSD ? Un nouveau processeur ? La carte mère ?
 
Merci d'avance pour votre aide !
Je reviens dans 10min, mon PC va planter dans quelques instants ...


Message édité par Laurnet-35 le 16-02-2013 à 17:13:43
mood
Publicité
Posté le 16-02-2013 à 13:29:57  profilanswer
 

n°8624660
HPIR40
Posté le 16-02-2013 à 14:34:21  profilanswer
 

1h10 c'est quand même super precis comme delais entre mise en route et plantage.

 

A tout hasard regarde ta configuration de carte reseau et également la configuration dhcp sur ta box (si tu n'es pas en IP fixe) pour verifier que ton ip est valide pour 24h.

 

Eventuellement, essaye de passer en ip fixe et d'éteindre ta box 2 minutes et la rallumer.


Message édité par HPIR40 le 16-02-2013 à 14:35:51
n°8624668
homer_38
Posté le 16-02-2013 à 14:39:47  profilanswer
 

il me semble bien que les SSD crucial M4 ont un firmware qui cause ce genre de bug le sujet a déjà été traiter sur le forum regard de se coté la

n°8624673
Laurnet-35
Posté le 16-02-2013 à 14:43:39  profilanswer
 

Un soucis d'IP peut faire planter le PC comme ça ?
 
Je viens de passer mon PC en IP fixe dans la config du DHCP de ma livebox.
Ma carte réseau est bien en adresse auto.
On va voir ce que ça donne (dans 58 minutes exactement :p).
 
C'est vrai que le simple fait que ca soit précis à ce point fait penser à un "évènement logiciel", mais l'idée du réseau j'y aurai pas pensé !
 
Merci pour cette piste !

n°8624684
Laurnet-35
Posté le 16-02-2013 à 14:50:12  profilanswer
 

homer_38 a écrit :

il me semble bien que les SSD crucial M4 ont un firmware qui cause ce genre de bug le sujet a déjà été traiter sur le forum regard de se coté la


 
Merci !
Il semblerai que tu ai mit le doigt sur le soucis !
 
http://communaute.crucial.com/t5/D [...] 3675#M1185
 
Visiblement, au bout de 5000h d'utilisations, le SSD a tendance à planter toutes les heures.
Une nouvelle version du firmware est sortie et devrait corriger le problème.
J'essai ça immédiatement.


Message édité par Laurnet-35 le 16-02-2013 à 14:59:39
n°8624808
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 16-02-2013 à 16:13:31  profilanswer
 

Quand un truc plante à un rythme aussi précis (70 mins dans ton cas) c'est normalement un problème de programmation, donc de driver ou de firmware. Alors oui, je pencherais moi aussi sur le SSD.
 
P.S.
Tu es un vrai pro en détection de problème, ton premier message (où tu détailles toutes les étapes) devrait servir d'exemple.  :)

n°8624843
Laurnet-35
Posté le 16-02-2013 à 17:11:47  profilanswer
 

GrizzzlyBear a écrit :


P.S.
Tu es un vrai pro en détection de problème, ton premier message (où tu détailles toutes les étapes) devrait servir d'exemple.  :)


 
Bein c'est la procédure de base quand on s'y connais un minimum, ça ne fait pas de moi un pro non plus (même si en tant que développeur, je le suis un peu ...) :D
 
Pour en revenir à mon soucis, j'ai donc tenté d'installer la mise à jour du firmware.
Ahah la bonne blague !
 
Donc pour info, mettre à jour son firmware chez Crucial, c'est compliqué si votre carte mère a l'UEFI !
Eh oui, le programme d'installation du firmware est incompatible avec l'UEFI de ma carte mère.
Ils ont promit en octobre qu'ils allaient faire un programme d'installation compatible dans le mois.
Nous sommes en février, ce programme d'installation n'existe toujours pas.
 
Je suis donc actuellement dans l'impossibilité de mettre à jour ce firmware, mon SSD n'étant pas détecté.
Du coup je vais m'acheter un nouveau SSD, mais d'une autre marque en tout cas ... Je trouve ca tellement incroyable de la part de Crucial ...
 
Merci à tous pour votre aide ! (incroyablement rapide en +)

Message cité 1 fois
Message édité par Laurnet-35 le 16-02-2013 à 17:14:15
n°8624851
McNulty
Posté le 16-02-2013 à 17:22:57  profilanswer
 

Laurnet-35 a écrit :


 
Bein c'est la procédure de base quand on s'y connais un minimum, ça ne fait pas de moi un pro non plus (même si en tant que développeur, je le suis un peu ...) :D
 
Pour en revenir à mon soucis, j'ai donc tenté d'installer la mise à jour du firmware.
Ahah la bonne blague !
 
Donc pour info, mettre à jour son firmware chez Crucial, c'est compliqué si votre carte mère a l'UEFI !
Eh oui, le programme d'installation du firmware est incompatible avec l'UEFI de ma carte mère.
Ils ont promit en octobre qu'ils allaient faire un programme d'installation compatible dans le mois.
Nous sommes en février, ce programme d'installation n'existe toujours pas.
 
Je suis donc actuellement dans l'impossibilité de mettre à jour ce firmware, mon SSD n'étant pas détecté.
Du coup je vais m'acheter un nouveau SSD, mais d'une autre marque en tout cas ... Je trouve ca tellement incroyable de la part de Crucial ...
 
Merci à tous pour votre aide ! (incroyablement rapide en +)


 
j'ai l'ai déjà mis à jour sur une multitude de carte mère et jamais un soucis, je suis curieux de savoir comment tu as fait ?
 
http://edge.crucial.com/firmware/m [...] Update.zip
 
normalement tu mets le .exe à la racine de C: (si c'est bien C: le disque de Windows), et tu l'executes à partir de là, même si il ne trouve pas le SSD tu cliques sur Continue, tu cliques sur Licence, tu acceptes, et tu cliques sur Continue et ça va rebooter et mettre à jour le SSD ensuite
 

n°8624860
Laurnet-35
Posté le 16-02-2013 à 17:30:41  profilanswer
 

C'est ce que je fait :)
 
Je lance l'exe sur le bureau, au début il me trouvait pas le SSD.
J'ai changé son branchement, puis il me l'a détecté (quand je suis encore sous windows).
 
Je reboot relance donc l'exe, tout se passe bien, il lance le reboot du PC pour faire la mise à jour.
 
Une fois dans le programme de mise à jour (lors du boot, hors windows), il me dit "Finding drive ..."
Et au bout d'une minute "Timed Out".
Et un truc du genre "No compatible drive found".
 
Il lance Windows et le firmware est toujours à la même version.
C'est un problème connu, y'a des discussions à ce sujet un peu partout.
Certains ont visiblement trouvé la solution en downgradant leur version du UEFI.
Ca me tente pas trop de m'aventurer la dedans :(


Message édité par Laurnet-35 le 16-02-2013 à 17:33:15
n°8624904
McNulty
Posté le 16-02-2013 à 18:12:50  profilanswer
 

peut-être en passant de AHCI en IDE ? (le temps de faire la mise à jour)
 
il est bien branché sur un SATA Intel ? si oui essayer le Jmicron ou inversement


Message édité par McNulty le 16-02-2013 à 18:14:04
mood
Publicité
Posté le 16-02-2013 à 18:12:50  profilanswer
 

n°8627828
Laurnet-35
Posté le 18-02-2013 à 17:56:09  profilanswer
 

Je viens de tester, même résultat. Le programme d'installation ne détecte pas le SSD. :(
Je devrais recevoir un nouveau SSD demain, ça va "résoudre" le problème ...
 
Merci pour l'aide en tout cas !

n°8627988
splint33
Posté le 18-02-2013 à 19:36:59  profilanswer
 

Pour moi, c'est le SSD.
Le "Crucial M4 128GB" à un problème de firmware. Au bout de 5000 heures, il arrête de fonctionner. Cependant, lors d'un redémarrage, le système interne du SSD continue de compter au delà de 5000, mais dès qu'il change d'heure, et passe à 5001, il s'arrête de nouveau, ainsi de suite. Tente sa mise à jour !

n°8628559
HPIR40
Posté le 19-02-2013 à 10:38:25  profilanswer
 

quelle merde ces SSD.  
 
5000 heures d'utilisation et hop bon a jeter à la poubelle si j'ai bien compris??
 
Ben je suis bien content de ne pas en avoir installé un, et je ne suis pas pret de le faire

n°8629109
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 19-02-2013 à 16:26:14  profilanswer
 

tu peut flasher le firmware pour corriger le problème. ;)


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8629148
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 19-02-2013 à 16:39:07  profilanswer
 

lepro95 a écrit :

tu ne peux même pas flasher le firmware, ce qui aurait pu pour corriger le problème. ;)


fixed.  :p  
 
Disque dur powa.

n°8629162
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 19-02-2013 à 16:43:05  profilanswer
 

:lol:


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Blocage PC toutes les 1h10

 

Sujets relatifs
Gros problème avec mon PC fixeConseils pour achat Enceintes PC avec carte son ?
Conseil achat materiel pour nouveau PCPc Gamer + Ecran = 900€
PC qui freeze...conseil pour config PC musique , video ,photo
Problème de redémarrage du PC [résolu] PC fraichement monté qui rame
Avis sur 2 Kit de Maj Pc pour montage vidéoConfig PC
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Blocage PC toutes les 1h10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR