Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4110 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

comment réduire sa consommation :-)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°8381089
bep
Posté le 13-07-2012 à 23:05:17  profilanswer

Bonjour a tous,

je me demandais comment réduire la consommation d'un PC. Ancien PC de jeu (Core 2 Duo 6850 a 3GHz, carte mere a base d'Intel X38, 4Go RAM, Nvidia 8800GT remplacée par 8600GT, alimentation Antec Earthwatt 380W dans un NSK4480), il est recyclé comme PC pour de la bureautique, web, petit jeu en ligne de base (style jeu facebook), skype, ...

Les questions principales:
A. Qui est le plus gros consommateur?
B. Comment savoir combien consomme chaque composant?
C. Qu'en pensez-vous? Une autre carte graphique?

J'utilise déjà la mise en veille pour éteindre le pc lorsqu'il n'est pas utilisé. Le reste du temps il est complétement éteint. Je coupe l'alimentation de l'imprimante et des baffles lorsque je n'en ai pas besoin.

Je reste malgré tout avec:
- 0W lorsqu'il est éteint (j'ai mis un multiprise avec interrupteur)
- +/- 18W mesuré a la prise de consommation lorsque le PC est en veille
- +/- 80W au repos sous windows XP (0-5% utilisation CPU, j'ai fait le nettoyage des programmes qui tournent en continu)
- peu importe en charge (fraction infime du temps), quelque chose comme 180-200W sous OCCT PSU.

Malheureusement il n'y a pas de carte graphique intégrée, et je n'ai rien de plus petit qu'une 8600GT en PCIe sous la main :-p

J'ai déjà testé le sous-voltage, je ne gagne pas grand chose (quelques watts a performance égale, au risque d'avoir quelques choses d'instable), ainsi que combiner a une réduction de fréquence du CPU (pas grand chose à gagner en consommation, performance fortement réduite).

A vous!

mood
Publicité
Posté le 13-07-2012 à 23:05:17  profilanswer

n°8381234
marcnadeau
Posté le 14-07-2012 à 04:55:43  profilanswer

Bonjour j'espere pouvoir t'aider !!! premierement il faut que tu ailles un acer.
1:Il faut que tu aille dans ton programme Acer Epower Management
2:Tu reduis au minimum ta vitesse cpu.
SI ta pas un acer alors...
1:tu achetes une nouvelle carte graphique (plus de base(usager))
2:tu abandonne et t'achetes un portable  
:D

---------------
Je suis objectif ! Point final.
n°8381235
marcnadeau
Posté le 14-07-2012 à 04:58:59  profilanswer

Si ta dautres questions que tu veux pas mettre sur le forum ---> Nadeau44@hotmail.com
:)

---------------
n°8381243
yf38
Posté le 14-07-2012 à 07:54:28  profilanswer

Bonjour,
Tu connais peut-être ce sujet:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Pour diminuer la consommation de ton système ce n'est pas évident parce que chaque élément consomme un peu plus que ce qui se fait actuellement.
J'ai plusieurs générations de systèmes (non OC):
P4 + carte graphique bas de gamme:       80W
core 2 duo E6600 graphique intégré:        80W
Core 2 duo E8400 graphique intégré:       65W
core i5 2500 graphique intégré:               45W

Tout ça sur le bureau windows (XP,vista, 7).
En changeant l'alimention par une version 80+ bronze, et la carte graphique par une  bas  de gamme moderne tu gagneras quelques watts mais pour passer de 80 à 60 c'est pas évident sans graphique intégré, et encore c'est pas certain, si je regarde ce que j'ai avec le E6600.
La mesure en veille n'est en général pas précise, ça dépend du wattmètre, surtout en dessous de 10W.

edit: l'Antec Earthwatt 380 est déjà 80+ (pas bronze) donc le gain en changeant l'alimentation ne serait pas significatif. (j'ai confondu avec l'ancienne Antec 380W TruePower).

Message édité par yf38 le 14-07-2012 à 08:31:38
n°8381330
bep
Posté le 14-07-2012 à 11:14:21  profilanswer

OK ... c'est pas gagné gagné :-s

si je comprend bien je peux gagner:
- quelques watts sur une carte graphique
- quelques watts avec un CPU plus récent (45nm style E8400)

Ou une petite carte mère H61 (a partir de 30-40 euros) combiné avec un G530 (un bon 40 euros) et un peu de DDR3 devrait me permettre d'atteindre les 40W au repos... mais il y en a vite pour 100 euros.

n°8381332
bep
Posté le 14-07-2012 à 11:15:10  profilanswer

question: Intel Speedstep ca existe sur des processeurs Desktop ?

n°8381341
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-07-2012 à 11:21:35  profilanswer

bep a écrit :

Ou une petite carte mère H61 (a partir de 30-40 euros) combiné avec un G530 (un bon 40 euros) et un peu de DDR3 devrait me permettre d'atteindre les 40W au repos... mais il y en a vite pour 100 euros.

salut

pourquoi veux tu diminuer la conso ? car dans le cas d'un but €€€ , tu dépensera plus a acheter du matos qui consomme moins que ce que tu gagneras en consommant moins

bep a écrit :

question: Intel Speedstep ca existe sur des processeurs Desktop ?

oui , et il est automatiquement actif

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8381358
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 14-07-2012 à 11:35:29  profilanswer

marcnadeau a écrit :

Bonjour j'espere pouvoir t'aider !!! premierement il faut que tu ailles un acer.
1:Il faut que tu aille dans ton programme Acer Epower Management
2:Tu reduis au minimum ta vitesse cpu.
SI ta pas un acer alors...
1:tu achetes une nouvelle carte graphique (plus de base(usager))
2:tu abandonne et t'achetes un portable  
:D

Salut

sans vouloir t'offenser, je lis depuis un certain moment tes commentaires, avis et conseils...

c'est très gentil de vouloir aider, on est presque tous là pour ça !

mais là, tu sais, ton niveau en informatique semble extrêmement faible, et tu n'apportes aucune solution, c'est souvent hors sujet voire même sans aucun sens, tu ferais mieux, m'est avis, de lire, d'apprendre et comprendre avant de vouloir aider.

Je me permets de te dire ça comme ça, parce que tu es un anonyme :jap: et que si d'autres personnes trouvent que je me trompe ils pourront rectifier :)

n°8381366
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 14-07-2012 à 11:44:18  profilanswer

bep a écrit :

Bonjour a tous,

je me demandais comment réduire la consommation d'un PC. Ancien PC de jeu (Core 2 Duo 6850 a 3GHz, carte mere a base d'Intel X38, 4Go RAM, Nvidia 8800GT remplacée par 8600GT, alimentation Antec Earthwatt 380W dans un NSK4480), il est recyclé comme PC pour de la bureautique, web, petit jeu en ligne de base (style jeu facebook), skype, ...

Les questions principales:
A. Qui est le plus gros consommateur?
B. Comment savoir combien consomme chaque composant?
C. Qu'en pensez-vous? Une autre carte graphique?

J'utilise déjà la mise en veille pour éteindre le pc lorsqu'il n'est pas utilisé. Le reste du temps il est complétement éteint. Je coupe l'alimentation de l'imprimante et des baffles lorsque je n'en ai pas besoin.

Je reste malgré tout avec:
- 0W lorsqu'il est éteint (j'ai mis un multiprise avec interrupteur)
- +/- 18W mesuré a la prise de consommation lorsque le PC est en veille
- +/- 80W au repos sous windows XP (0-5% utilisation CPU, j'ai fait le nettoyage des programmes qui tournent en continu)
- peu importe en charge (fraction infime du temps), quelque chose comme 180-200W sous OCCT PSU.

Malheureusement il n'y a pas de carte graphique intégrée, et je n'ai rien de plus petit qu'une 8600GT en PCIe sous la main :-p

J'ai déjà testé le sous-voltage, je ne gagne pas grand chose (quelques watts a performance égale, au risque d'avoir quelques choses d'instable), ainsi que combiner a une réduction de fréquence du CPU (pas grand chose à gagner en consommation, performance fortement réduite).

A vous!

Alors ma petite contribution...

tu fais un raccourci sur le bureau avec un shutdown /s /t 0 /f et tu lui assigne une touche de lancement genre ctrl+F1

ensuite tu éteins ta machine, tu retires ta carte graphique et tu démarre ton pc, après quelques bips agacés, ton pc devrait quand même démarrer soit tu rentres ton pass en aveugle, soit tu automatises le démarrage

un fois sur le bureau, tu regardes ta consommation électrique, tu verras comme ça combien consomme ta carte graphique :)

tu lances ton CTRL+F1 le pc s'éteint et tu peux remettre ta carte graphique

Ensuite, il existait un petit programme qui envoyait des ordres au processeur pour le mettre en pause, ça n'a plus cour maintenant, plus personne n'en parle, mais peut-être est-ce toujours d'actualité. La baisse de la chauffe et de la consommation était assez spectaculaire avec ce petit programme qui utilisait l'instruction cpu HLT... Je vais essayer de rechercher :jap:

donc il y avait :

CPUIDLE qui faisait ça : http://www.cpuidle.de/

ainsi que waterfall et rain... CPU Eat 'n' Cool, WinCooler and so much more :)

Certainement d'autres programmes le faisait mais je ne sais pas si ça fonctionne encore sur ton CPU ;)

Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 14-07-2012 à 11:53:24
n°8381474
bep
Posté le 14-07-2012 à 13:20:35  profilanswer

CPUIDLE : besoin d'enregistrement :-(

waterfall et rain -> introuvable

WinCooler -> Win98 et avant (je tourne sous XP SP3)

mood
Publicité
Posté le 14-07-2012 à 13:20:35  profilanswer

n°8381545
marcnadeau
Posté le 14-07-2012 à 14:11:53  profilanswer

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Salut

sans vouloir t'offenser, je lis depuis un certain moment tes commentaires, avis et conseils...

c'est très gentil de vouloir aider, on est presque tous là pour ça !

mais là, tu sais, ton niveau en informatique semble extrêmement faible, et tu n'apportes aucune solution, c'est souvent hors sujet voire même sans aucun sens, tu ferais mieux, m'est avis, de lire, d'apprendre et comprendre avant de vouloir aider.

Je me permets de te dire ça comme ça, parce que tu es un anonyme :jap: et que si d'autres personnes trouvent que je me trompe ils pourront rectifier :)

Bonjour !!! Premierement mon niveau informatique est pas extrement faible mais de base et medium :P Et aussi je ne comprend pas ton hors sujet ??? Car dans les solutions que jai donner il y a.... Achete une carte graphique plus de base et YF38 a dis la mm chose !! Je ne peux pas te dire que tu es moins bon que moi

---------------
n°8381549
marcnadeau
Posté le 14-07-2012 à 14:13:37  profilanswer

* est moins bon que moi mais un ce n'est pas totalement mon domain la consomation mais jai essayer d'aider ce gars et jai souvent aider des amis et des gens de ma familles avec des problemes informatiques :)

---------------
n°8381590
yf38
Posté le 14-07-2012 à 14:37:31  profilanswer

bep a écrit :

- Changer de cpu: Attention à la compatibilité de la carte mère, socket 775 ne suffit pas à l'assurer, et ça ne fera que quelques W.
- à 10H par jour, si tu arrivais à gagner 30W (ce serait un miracle, sauf à tout changer) ça fera 300WH par jour soit 4 centimes environ, c'est à dire moins de 15€ par an, il te faudra bien 7ans pour rentabiliser un investissement de 100€.
Changer que pour ça ne se justifie pas, par contre la prochaine fois que tu montes un système tu peux prendre en compte la consommation dès le départ si c'est un point important (je le pense aussi).

Il faut aussi regarder du coté de l'écran, pour le mettre en veille quand c'est possible.
Ta mesure de 18W en veille est probablement surévaluée par le wattmètre, mais vérifie bien que c'est la veille type S3 qui est validée dans le bios (et pas S1).
J'ai deux wattmètres:
- PM230
- Belkin
Le PM230 donne environ 10W de consommation en veille alors que le Belkin donne 3,5W. Les deux sont à peu près d'accord dès que la consommation est supérieure à 20W.
Si tu connais un peu la notion de puissance réactive ( le cos phi) à basse consommation les alimentations sont plutôt mauvaises et les wattmètres disent à peu près n'importe quoi.

Message édité par yf38 le 14-07-2012 à 14:48:09
n°8381624
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 14-07-2012 à 14:57:13  profilanswer

Ah tiens, justement, pendant un moment on se demandait quelle était la tolérance de ces wattmètres !

Tu as pensé à faire un commentaire dans le topic de la consommation des PC ?

n°8381708
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 14-07-2012 à 15:55:01  profilanswer

"base et medium !" [:rofl]

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8381718
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 14-07-2012 à 16:01:24  profilanswer

roh ça va hein :D

n°8381868
bep
Posté le 14-07-2012 à 17:50:30  profilanswer

Hello

oui oui j'ai des notions de cos-phi et de puissance reactive je sais bien ce que c'est.

Mais justement mon wattmetre evalue un cos-phi relativement correcte (alimentation active PFC) meme pour les 18W éteints (kk ch comme 0.95 alors qu'il est a 1.00 des que le PC est allumé). Bon j'admet c'est pas le plus grandiose des wattmetres, et je prend les 18W avec une dose de sel :-)

J'hesite a revendre un combi carte mere + processeur + ram (avec ou sans carte graphique) et si j'en tire 100 euros, j'aurai de quoi acheter un p'tit G530 + H61 + DDR3.

Merci a tous!

n°8381994
yf38
Posté le 14-07-2012 à 19:23:12  profilanswer

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Ah tiens, justement, pendant un moment on se demandait quelle était la tolérance de ces wattmètres !

Tu as pensé à faire un commentaire dans le topic de la consommation des PC ?

oui:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8161529
En gros, le PM230 ne tient pas la route en dessous de 10W et le Belkin donne une indication à prendre avec des pincettes mais il fait tout de même la difference entre une consommation en veille et une consommation à l'arrêt.
Sinon les deux sont assez bons mesurés avec des charges non réactives genre ampoules à incandescence.

Message édité par yf38 le 14-07-2012 à 19:27:16
n°8382035
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 14-07-2012 à 19:59:18  profilanswer

Génial :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Logiciel Mesure Consommation PCUne carte mère basique, basse consommation ?
Réduire le temps de tour sur CivilizationRéduire nuisance sonore GPU
Nouvelle config : Possibilité de réduire le coût ?Consommation W/h
Consommation électrique des transistors dans un ordinateur[HFR] Actu : Cyclos aide AMD à réduire la consommation
réduire la consommation d'une CGreduire le degagement de chaleur et la consommation du proc
Plus de sujets relatifs à : comment réduire sa consommation :-)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)