Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  réduire la consommation d'une CG

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réduire la consommation d'une CG

n°6906969
vigri
Mister vigri ^_^
Posté le 02-04-2009 à 17:18:13  profilanswer
 

Bonjour, ma carte mère ASUS dispose d'une application EPU6 Engine qui soit disant réduit la consomation d'energie des composants, chez moi ça agit surtout sur le CPU, et je vois qu'il y a un menu pour la CG mais mon HD4850 n'étant pas de chez ASUS celle ci n'est pas reconnue...je me demande juste si dans le cas où ça serait une ASUS, est-ce qu'il y aurait un véritable gain d'énergie ou ne serait-ce pas plutôt un argument commercial.
merci pour vos avis  :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-04-2009 à 17:18:13  profilanswer
 

n°6906977
ashes99
Posté le 02-04-2009 à 17:24:32  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux utiliser des logiciel tel que ATT ou Rivaturner pour downclocker ta cg. C'est le principe pour réduire la conso électrique mais si il y a effectivement un gain, il n'est pas mirobolant.


---------------
A vaincre sans périls... On évite les ennuis !
n°6906988
blitzkrieg​263
Posté le 02-04-2009 à 17:29:27  profilanswer
 

et a mon avis .. downclocker va te réduire les performances alors.. mais si tu veux vraiment économiser . ya eu les technologies Nvidia green power, hybryd SLI et tout ça je crois mais ça a pas eu l'air d'être un carton ! plutôt le contraire !

n°6907398
vigri
Mister vigri ^_^
Posté le 02-04-2009 à 22:16:50  profilanswer
 

ok pour Rivatuner et ATT, sachant que ATT c'est ATI Tray Tools, j'ai cherché un moment ;)
je ne l'ai pas encore essayé car en me renseignant dessus j'ai appris que les drivers ATI catalyst permettent de modifier la fréquence...je suis donc allé dans ATI overdrive et ai passé le GPU clock de 650 à 500MHz, je peux pas aller plus bas. Je peut aussi passer "Memory clock" de 990 à 750, dois-je le faire ? je parle pour une utilisation bureautique, je joue peu en ce moment. Et si je pouvais descendre encore plus ça serait bien.
L'avantage d'EPU6 d'Asus serait que tout se ferait automatiquement.
Je vais essayer ATT mais déjà j'ai eu un plantage dans ATI overdrive en cliquant sur "auto tune" ma machine a rebooté, j'ai retenté la chose deux fois et idem...

n°6907489
ashes99
Posté le 02-04-2009 à 23:22:48  profilanswer
 

Scuse, j'ai trop l'habitude pour parler ATI tray tool^^
 
Tu peux regarder le topic dédié à ATT pour apprendre comment faire et voir jsuqu'ou tu peux aller à peu pré.


---------------
A vaincre sans périls... On évite les ennuis !
n°6907890
mycks
Posté le 03-04-2009 à 13:08:09  profilanswer
 

blitzkrieg263 a écrit :

et a mon avis .. downclocker va te réduire les performances alors..


en 2d c'est pas génant


---------------
Bonnes affaires neuves du moment (GPU,CPU,HDD,ALIM) / [Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget / [Guide d'achat] Boitiers
n°6908291
vigri
Mister vigri ^_^
Posté le 03-04-2009 à 19:45:16  profilanswer
 

ashes99 a écrit :

Scuse, j'ai trop l'habitude pour parler ATI tray tool^^
 
Tu peux regarder le topic dédié à ATT pour apprendre comment faire et voir jsuqu'ou tu peux aller à peu pré.


 
No pb pour le ATT mais j'ai eu du mal a trouver ce que c'était sur google, je n'avais que AT&T ;)
Je vais aller voir le topic dédié mais suis déjà inquiet de voir que ma machine plante alors que je clique sur "auto tune" dans ATI catalyst, qui est je pense une fonction qui permet de qualibrer ou truc du genre, et la température n'est qu'à 45° pourtant...je crains de rencontrer de gros pb avec ATT qui n'est pas un prog officiel  :(  
peut-être le fait qu'il n'y ai pas de ventilo sur ma carte a t-il posé pb...car je l'ai mise en refroidissement passif.

n°6908345
ashes99
Posté le 03-04-2009 à 20:45:19  profilanswer
 

La 4850 en passive ? Effectivement tu risque quelques problème, elle chauffe pas mal.
 
Et il vaut mieux que tu fasses les tests manuellement, j'ai toujours eu 100% de plantage avec les fonctions auto d'ATT ou du CCC.


---------------
A vaincre sans périls... On évite les ennuis !
n°6908592
vigri
Mister vigri ^_^
Posté le 04-04-2009 à 05:05:32  profilanswer
 

merci tu me rassure, je me sent moins seul :)
oui la HD4850 chauffe beaucoup, j'ai mis l'Accelero S1 comme radiateur, mais j'ai quand même mis un ventilo 80mm sous volté au minimum pour pas faire de bruit, et mon boitier Antec P182 est plutôt bien ventilé. Je ne sais pas à combien la température monte en jeu pour la simple raison que je n'ai pas eu l'occasion de jouer depuis un moment...mais en été avec un bon jeu 3D va falloir que j'ai l'oeil. Mais bon, de nombreuses autres personnes ont mis le S1 sur leur HD4850, mais souvent avec 2 ventilo 80mm. Perso je n'overclocke pas, j'espère que ça ira...

n°6911170
gima56
Posté le 07-04-2009 à 07:59:08  profilanswer
 

Mouais, j'ai aussi installé ce prog EPU6, mais attention en mode turbo, il OC légérement le CPU et en mode quiet il le downclocke légérement. Sympa, ça fait des économies d'énergie (pas beaucoup mais si tout le monde le fait...) MAIS ça me créait des prob sur mon jeu Devil May Cry 4 (il va falloir que je m'en rachète un autre quand même). Quand mon CPU est OC, le son est en avance sur les séquences cinématiques, et s'il est down, le son est en retard. C'est pas de la blague, j'ai mis du temps à faire le rapprochement. Maintenant je revois ces séquences avec un peu plus de plaisir :)

mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 07:59:08  profilanswer
 

n°10486613
1t0xic
Posté le 12-12-2018 à 21:00:45  profilanswer
 

Bonjour, moi mon problème est que mon ordi plante car l'alimentation n'est pas assez puissante par rapport à ma config, j'utilise mon pc principalement pour jouer et j'ai une carte graphique AMD 7870.
Merci d'avance pour une réponse et bonne soirée.

n°10487575
guig2000
Posté le 14-12-2018 à 12:19:28  profilanswer
 

Bonjour,
La meilleure solution c'est de changer l’alimentation, sinon:
Un nouveau driver de chez AMD est sortit, qui facilite les réglages basse consommation.
Voici où le télécharger si ce n'est déjà fait:
https://www.amd.com/fr/support
Si vous avez un logiciel tiers de réglage de la carte graphique, il faut le désinstaller, pour qu'il ne rentre pas en conflit avec wattman.
 
une fois installé et le Pc redémarré:
 
Exécuter le AMD radeons settings (par exemple depuis le menu démarrer).
NB: Il est possible que certaines options dont je parles ci-dessous n'existent pas pour votre modèle précis de carte graphique.
 
Cliquer sur jeux -> paramètres généraux
Dans graphiques généraux chill doit être activé.
 
Réglage sans trop de pertes de performances:
Dans Paramètres généraux Wattman:
régler le profil sur économie d'énergie puis cliquer sur appliquer.
Si cela ne suffit pas, passer le profil sur personnalisé, faire descendre l’ascenseur, juste sous le graphique, ligne "contrôle du réglage" cliquer sur "auto undervolt GPU".
 
Si cela ne suffit pas, réglage avec pertes de performances augmentées:
Repasser le "contrôle du réglage" sur "manuel".
Faire descendre l'ascenseur vers le bas, faire glisser vers la gauche le réglage "limite de consommation d'énergie". Appliquer
Si même avec ce réglage à -50%, cela ne suffit pas:
Toujours dans profil personnalisé, faire glisser le réglage fréquence GPU vers la gauche, appliquer, tester jusqu’à ce que cela ne plante plus dans vos jeux.
Plus vous faites glisser le bouton vers la gauche, moins votre carte graphique consomme mais plus elle est lente.
simultanément, il faudrait diminuer la partie contrôle de la tension mais dans votre cas c'est compliqué car si on baisse trop la tension, cela rends la carte instable. Il deviens alors difficile de savoir si un éventuel plantage proviens de l’alimentation pas assez puissante ou de la tension réglé trop basse de base.


Message édité par guig2000 le 14-12-2018 à 12:51:13

---------------
Guig Esprit du Sage
n°10487775
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 14-12-2018 à 16:55:51  profilanswer
 

Sauf qu'il a une Radeon HD4850 qui n'est pas prise en charge par ce driver, car trop ancienne ...


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°10488087
guig2000
Posté le 15-12-2018 à 02:25:16  profilanswer
 

7870, t'as lu la question de 2009.
c'est déjà du CGN, ça doit bien être pris en charge.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°10488178
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 15-12-2018 à 11:03:06  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

7870, t'as lu la question de 2009.
c'est déjà du CGN, ça doit bien être pris en charge.


La oui effectivement.


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  réduire la consommation d'une CG

 

Sujets relatifs
Problème : mes CG flanchentRemplacement CM + Proc + Mémoire + CG pour 150€
Probleme PC CG 7600gsChanger la CG sans changer le CPU pour les jeux (idiot ou malin ?)
Quelle CG et cpu prendre?Choix CG pour dual screen 20' / infographie
besoin d'une meilleure CGChoix Zlaman (CG) ?
Consommation PC / CPU | AvisAchat de CG HD3850 AGP - Choix du constructeur
Plus de sujets relatifs à : réduire la consommation d'une CG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR