Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3330 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Echec Redémarrage, Reset et Extinction

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10922314
kiri6
Posté le 03-01-2021 à 10:16:16  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me présente Kiri et joueur FPS principalement.
Je vous présente ma config avant d'expliquer mon soucis.

MSi MPG Z390 Gaming Carbon AC
i9 9900K
Aorus GTX1080Ti Extrem
Corsair DOMINATOR Platinum RGB 16Go DDR4
Venom 1000Watt
Coolermaster C700M
Corsair H115i RGB Platinum
Logitech G 815
Corsair MM600
Razer Mamba Wireless
Astro A50
Aorus CV27Q + une TV
Creative Sound Blaster Z
Logitech Z906

Soucis apparu aujourd'hui. Lorsque j'éteins l'ordi (w10 64bits), l'écran devient noir, je sens que les disques se stoppent mais la tour reste allumé et la carte graphique continu de tourner. Je dois forcer l'extinction en appuyant sur le bouton de la tour. En appuyant sur un reset, l'ordi se comporte comme un reset qui ne va pas jusqu'au bout mais je dois forcer l'extinction et allumage via le bouton power de la tour car j'ai toujours un signal video actif ( j'appui sur reset, les périphériques se déconnectent, les disques s'arrête mais j'ai toujours mon bureau et barre des tâches visible). Après déconnexion de mes disques et ram, le soucis est présent, un reset ne marche pas à 100% et je dois rester appuyer longtemps sur le bouton power pour éteindre (alors que normalement une impulsion coupe l'ordinateur car il ne détecte pas de ram).

Cela s'est produit d'un coup, j'ai un bios à jour. Auriez-vous une idée ? C'est la première fois que je rencontre ceci, sans parler que lors du changement de configuration, l'ordi ne voulait pas démarrer du premier coup même après une réinstallation. Pourtant avec l'ancienne config ( MSI Mpower MAX i7 4790K) tout se passait bien. A noter que les performances sont au rendez-vous lors de mes sessions de jeu. J'ai laissé l'ordinateur débrancher toute la nuit au cas où mais le problème n'a pas disparu le lendemain.

Je vous remercie d'avance de votre aide !

Kiri

mood
Publicité
Posté le 03-01-2021 à 10:16:16  profilanswer

n°10922319
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-01-2021 à 10:30:52  profilanswer

kiri6 a écrit :

En appuyant sur un reset, l'ordi se comporte comme un reset qui ne va pas jusqu'au bout mais je dois forcer l'extinction et allumage via le bouton power de la tour car j'ai toujours un signal video actif ( j'appui sur reset, les périphériques se déconnectent, les disques s'arrête mais j'ai toujours mon bureau et barre des tâches visible).

Quand tu parles d'un reset c'est depuis le bouton de la tour ou simplement un redémarrage sous windows ?

---------------
Rien pour le moment
n°10922323
kiri6
Posté le 03-01-2021 à 11:00:42  profilanswer

artouillassse a écrit :

Quand tu parles d'un reset c'est depuis le bouton de la tour ou simplement un redémarrage sous windows ?

Salut,

Merci d'écrire. Alors quand je dis reset c'est bien un appui via le bouton reset de la tour. Lorsque j'appuie sur le bouton, les équipements ne sont plus alimentés mais il reste la carte graphique sous tension en me laissant une image (résiduel ?) du bureau avec mes icones. Je dois forcer via le bouton power de la tour.
J'ai l'impression que ma carte graphique a prit un coup dans la gueule. Avant la carte était reliée via une nappe d'extension PCIe quand j'ai constaté le soucis, j'ai décidé de brancher la carte directement sur le bus mais le soucis est le même.  
Quand le PC est allumé il va bien, je peux faire ma vie normalement. C'est juste l'extinction, le redémarrage et le reset qui pose problème.

n°10922338
artouillas​sse
Posté le 03-01-2021 à 11:28:32  profilanswer

Ca fait soucis d'alim en premier lieu.
Akasa c'est pas vraiment le haut du panier, si tu as une autre alim à essayer perso je commencerais par là.

---------------
Rien pour le moment
n°10922346
kiri6
Posté le 03-01-2021 à 11:42:57  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ca fait soucis d'alim en premier lieu.
Akasa c'est pas vraiment le haut du panier, si tu as une autre alim à essayer perso je commencerais par là.

Merci de ta suggestion. Effectivement AKASA est une alimentation que j'ai depuis plusieurs années. Je garde cette piste en dernier recours car je n'ai pas d'alimentation sous la main. Je pense effectué un changement d'alimentation fin du mois car c'est un budget ^^
Je continuerai de lire vos message et effectuer des essais selon ce qui m'est suggéré.

Donc tu penses que l'alimentation est défaillante sur l'extinction ? Elle ne se coupe plus d'elle même car quelque chose est " HS " ?

En te remerciant,

Kiri

n°10922348
artouillas​sse
Posté le 03-01-2021 à 11:47:47  profilanswer

Vu les symptomes ça fait alim en première intention, en deuxième la carte mère.
Mais bon la réputation d'akasa, particulièrement la série venom n'est pas terrible, du coup je miserais sur l'alim qui défaille, surtout si elle a déjà quelques années au compteur.

---------------
Rien pour le moment
n°10922359
kiri6
Posté le 03-01-2021 à 12:01:56  profilanswer

artouillassse a écrit :

Vu les symptomes ça fait alim en première intention, en deuxième la carte mère.
Mais bon la réputation d'akasa, particulièrement la série venom n'est pas terrible, du coup je miserais sur l'alim qui défaille, surtout si elle a déjà quelques années au compteur.

Oui elle a 7 ans (je viens de voir la facture) ! le temps passe vite, je vais opter pour un changement dès que possible. :)

n°10922401
vax71
Mostly Harmless
Posté le 03-01-2021 à 13:30:01  profilanswer

Salut Kiri,

S'il reste l'image du bureau à l'écran, c'est que Windows est planté, pas la CG.

Windows et pilotes sont-ils à jour ? Si non, c'est la priorité.
Il faut aussi envisager un nettoyage des diverses applis qui trainent sur le PC, voire un déverminage. Quels programmes ont été récemment installés ?

Côté matériel, un simple dépoussiérage fait parfois des miracles.

---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°10922448
kiri6
Posté le 03-01-2021 à 14:33:45  profilanswer

vax71 a écrit :

Salut Kiri,

S'il reste l'image du bureau à l'écran, c'est que Windows est planté, pas la CG.

Windows et pilotes sont-ils à jour ? Si non, c'est la priorité.
Il faut aussi envisager un nettoyage des diverses applis qui trainent sur le PC, voire un déverminage. Quels programmes ont été récemment installés ?

Côté matériel, un simple dépoussiérage fait parfois des miracles.

Bonjour,

Merci à toi d'avoir répondu. J'ai vérifié si sans mon disque C le comportement de la tour pouvait changer. Le Reset ne se fait pas correctement. Lorsque je vais dans le BIOS et que je quitte, cela ne quitte pas correctement. Je dois forcer une extinction en appuyant sur le bouton. Mon windows est à jour, il est très propre, mes drivers sont à jours et l'ordinateur est sans poussière car j'ai fait le nettoyage récemment :). Le soucis est survenu d'un coup.

Cordialement,

Kiri

n°10922451
artouillas​sse
Posté le 03-01-2021 à 14:35:30  profilanswer

Tu as modifié le comportement de windows à l'appui sur le bouton Reset ?
Normalement ça redémarre "salement", mais peut-être que dans ton cas ça fait un redémarrage windows classique.
D'ailleurs, comment se comporte le redémarrage windows via le bouton démarrer ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 03-01-2021 à 14:35:55

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 03-01-2021 à 14:35:30  profilanswer

n°10922484
vax71
Mostly Harmless
Posté le 03-01-2021 à 15:18:18  profilanswer

kiri6 a écrit :

J'ai vérifié si sans mon disque C le comportement de la tour pouvait changer. Le Reset ne se fait pas correctement. Lorsque je vais dans le BIOS et que je quitte, cela ne quitte pas correctement. Je dois forcer une extinction en appuyant sur le bouton. Mon windows est à jour, il est très propre, mes drivers sont à jours et l'ordinateur est sans poussière car j'ai fait le nettoyage récemment :).

Je ne suis pas certain de la pertinence de ce test… Quand on quitte le BIOS, le PC ne s'éteint pas, il cherche un OS. Il est normal de devoir appuyer sur le bouton d'extinction (une pression courte est suffisante).

Le comportement du bouton de Reset que tu décris me laisse perplexe. Sur mon PC (et tous ceux que j'ai connus) ce bouton agit directement sur la carte mère un peu comme une coupure d'alim, donc tout redémarre immédiatement. Pas de «reset qui ne va pas jusqu'au bout», c'est instantané. Tu écris «j'appui sur reset, les périphériques se déconnectent, les disques s'arrête», comme quand l'OS lance la procédure d'extinction, mais ce bouton ne fait pas ça, il ne lance aucune procédure, l'OS ne peut pas intervenir. Ce bouton ne marche pas à moitié, soit il marche, soit il est cassé et il ne fait rien.

Tu parles bien du petit bouton à gauche du plus gros bouton Power de mise en route/extinction ?
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/03/210103031356763536.png

---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°10922496
kiri6
Posté le 03-01-2021 à 15:46:36  profilanswer

vax71 a écrit :

Je ne suis pas certain de la pertinence de ce test… Quand on quitte le BIOS, le PC ne s'éteint pas, il cherche un OS. Il est normal de devoir appuyer sur le bouton d'extinction (une pression courte est suffisante).

Le comportement du bouton de Reset que tu décris me laisse perplexe. Sur mon PC (et tous ceux que j'ai connus) ce bouton agit directement sur la carte mère un peu comme une coupure d'alim, donc tout redémarre immédiatement. Pas de «reset qui ne va pas jusqu'au bout», c'est instantané. Tu écris «j'appui sur reset, les périphériques se déconnectent, les disques s'arrête», comme quand l'OS lance la procédure d'extinction, mais ce bouton ne fait pas ça, il ne lance aucune procédure, l'OS ne peut pas intervenir. Ce bouton ne marche pas à moitié, soit il marche, soit il est cassé et il ne fait rien.

Tu parles bien du petit bouton à gauche du plus gros bouton Power de mise en route/extinction ?
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 763536.png

Je voulais vérifier que cela ne venait pas du ssd. Effectivement dans le bios une pression courte suffit. Quand je veux quitter et bien ça ne reboot pas. Je dois forcer avec le bouton power. J'ai reverifié le câble des boutons sur la cm c'est OK. Je parle bien du petit à gauche du power. Il y a un semblant de reset puis comme un bloquage quelque part. Sous Windows quand j'appuie dessus, il un semblant de reset procédure enclenché, les périphériques se déconnectent puis bloquage sur l'écran du bureau mais aucune interaction possible. Je dois forcer l'extinction. La mise en veille, arrêt et redémarrage ne se font pas complètement. Quoi qu'il arrive. Je dois éteindre en appuyant sur le bouton.  

Je rappelle encore une fois que le pc se comporte parfaitement bien lorsqu'il est allumé sous Windows. Jeux, benchmark.

Cordialement,  

Kiri

Message édité par kiri6 le 03-01-2021 à 15:49:57
n°10922510
vax71
Mostly Harmless
Posté le 03-01-2021 à 16:13:47  profilanswer

«Quand je veux quitter et bien ça ne revoit pas.» Quitter le BIOS? Revoir quoi?

Je ne comprends toujours pas… Même si le bouton Reset se comporte d'une manière que je ne connais pas, il n'existe pas de «procédure de reset». Je connais une procédure d'arrêt (souvent avec le bouton Power), une procédure de redémarrage (icône Marche/Arrêt uniquement), et des procédures de mise en veille.

Si une de ces procédures se déroulent mal, le PC peut se bloquer avant la fin. C'est en général du à un périphérique (au sens large) et son pilote qui refusent de s'arrêter à cause d'un bug. Une mise à jour est nécessaire. Si aucune n'est disponible, il faut faire avec et patienter.

La vérification de base, à partir d'une ligne de commande :

Code :
  1. dism /Online /Cleanup-image /Restorehealth
  2. sfc /scannow

L'autre possibilité est un malware.
(je ne crois pas à un pb d'alim).

Message cité 2 fois
Message édité par vax71 le 03-01-2021 à 16:15:40

---------------
n°10922545
kiri6
Posté le 03-01-2021 à 17:36:54  profilanswer

vax71 a écrit :

Je ne comprends toujours pas… Même si le bouton Reset se comporte d'une manière que je ne connais pas, il n'existe pas de «procédure de reset». Je connais une procédure d'arrêt (souvent avec le bouton Power), une procédure de redémarrage (icône Marche/Arrêt uniquement), et des procédures de mise en veille.

Si une de ces procédures se déroulent mal, le PC peut se bloquer avant la fin. C'est en général du à un périphérique (au sens large) et son pilote qui refusent de s'arrêter à cause d'un bug. Une mise à jour est nécessaire. Si aucune n'est disponible, il faut faire avec et patienter.

Code :
  2. sfc /scannow

Je voulais dire "reboot" (correcteur auto).

J'essaierai ces commandes.  

Je ferai également un formatage pour lever le doute sur un malware car je n'ai rien d'après adaware ou adaware et malwarebyte, cela ne me dérange pas de le faire, c'est rapide (mes fichiers perso sont bien séparés sur un autre hDD.  

Merci.

Message édité par kiri6 le 03-01-2021 à 17:58:31
n°10922663
kiri6
Posté le 03-01-2021 à 21:06:42  profilanswer

vax71 a écrit :

Code :
  2. sfc /scannow

Voici le résultat des commandes :

Microsoft Windows [version 10.0.19042.685]
(c) 2020 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\WINDOWS\system32>dism /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.19041.572

Version de l’image : 10.0.19042.685

[==========================100.0%==========================] La restauration a été effectuée.
L’opération a réussi.

C:\WINDOWS\system32>sfc /scannow

Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.

Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification est à 100% terminée.

Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.

C:\WINDOWS\system32>

J'ai tenté de mettre un bios à une version antérieur par curiosité via le bios. Lorsque le bios me demande de redémarrer, je fais oui, il y a un semblant de redémarrage mais l'image reste figé sur le bios. Lorsque je force l'extinction et que je rallume, le bios se comporte comme s'il avait redémarrer pour effectuer un changement de version de bios. Bizarre... Quand j'ai retiré la pile, et que je l'ai remise, l'ordi a démarré, s'est coupé de lui même (surement pour la détection du matériel) puis a redémarré et m'a proposé le setup détecté. J'ai l'impression que le soucis doit venir soit de la carte mère, soit de l'alimentation :)

Qu'en pensez-vous ? Sur le net les alims ne sont plus disponibles donc je vais devoir vivre comme ça le temps d'une réappro

cordialement,

Kiri

n°10922698
kiri6
Posté le 03-01-2021 à 22:05:18  profilanswer

Un exemple différent

Je lance le diagnostic de mémoire via Windows. Il me demande un redémarrage, je dis oui. Il y l'écran bleu de redémarrage, l'écran devient noir, mes périphériques se stoppent puis c'est tout. La séquence de démarrage ne se fait pas. Je force l'extinction. Je rallume et il y a la séquence du diagnostic qui déroule.  

Je pense qu'il y a un lien entre la carte mère et alimentation. Je peux écarter, Windows, mes hdd, carte graphique et ram.

C'est juste le boot lors d'un redémarrage qui ne se fait pas. Il y a le "re" mais pas le "démarrage" ^^

n°10922753
kiri6
Posté le 04-01-2021 à 00:19:14  profilanswer

Une connaissance m'a signalé que depuis une mise à jour récente, il ne peut plus éteindre normalement l'ordinateur. Il doit forcer l'extinction via le bouton de la tour. Peut être est-ce une mise à jour qui corromp le bios ? Je ferai un Clear Cmos et je verrai bien.  

Bonne nuit

n°10922785
artouillas​sse
Posté le 04-01-2021 à 08:00:29  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tu as modifié le comportement de windows à l'appui sur le bouton Reset ?
Normalement ça redémarre "salement", mais peut-être que dans ton cas ça fait un redémarrage windows classique.
D'ailleurs, comment se comporte le redémarrage windows via le bouton démarrer ?

Merci de répondre.

---------------
Rien pour le moment
n°10922793
kiri6
Posté le 04-01-2021 à 08:51:47  profilanswer

artouillassse a écrit :

Merci de répondre.

Bonjour,

Pardon, je n'ai pas vu le message.  

Lorsque j'appuie sur le bouton RESET de la tour, normalement le pc doit redémarrer " salement ". Hors depuis avant hier, lorsque j'appuie dessus, il y a comme un redémarrage car j'entends bien les disques se couper, l'écran, clavier se coupe mais j'ai toujours l'image du bureau windows.

Via le bouton démarrer windows :

Arrêt : il m'affiche l'écran bleu avec arrêt en cours, devient noir, le clavier et écran se mettent hors tension, les disques s'arrêtent mais le PC est toujours sous tension. Je dois forcer l'extinction via le bouton power de la tour.

Redémarrage : pareil

Mettre en veille : pareil

Je n'ai effectué aucune modification du comportement des boutons. Lorsque je dois éteindre de manière forcer, je coupe juste la tension sur la carte mère, cpu, gpu vu que le reste est "éteint".
Après ma journée de travail, je ferai un Clear CMOS ( je n'y crois pas mais je testerai pour lever le doute).

A ce que je vois, cela se passe entre l'alim et la carte mère. Comme tu as dit plus haut, il est possible que l'alim fatigue et ne soit pas capable de s'éteindre lorsqu'on lui envoie la commande de s'éteindre. Sinon ça serai un problème de carte mère. Bizarre car le PC est bien alimenté vu que je peux jouer, aussi bien sur écran qu'en VR. J'ai la pleine puissance sur les périphériques.

Cordialement,

Kiri

n°10922802
artouillas​sse
Posté le 04-01-2021 à 09:07:21  profilanswer

kiri6 a écrit :

A ce que je vois, cela se passe entre l'alim et la carte mère. Comme tu as dit plus haut, il est possible que l'alim fatigue et ne soit pas capable de s'éteindre lorsqu'on lui envoie la commande de s'éteindre. Sinon ça serai un problème de carte mère. Bizarre car le PC est bien alimenté vu que je peux jouer, aussi bien sur écran qu'en VR. J'ai la pleine puissance sur les périphériques.

Une alim c'est complexe, ça peut défaillir en pleine charge et pas en IDLE ou l'inverse (plus rare).
Après le problème peut aussi venir de la carte mère mais vu la qualité d'Akasa et en particulier la série venom + l'age de l'alim je commencerais par mettre une alimentation de qualité histoire d'écarter au moins ce problème.  
Vu ton CPU et le côté haut de gamme de ton GPU je miserais minimum sur une Seasonic 850W gold histoire d'avoir suffisamment de puissance pour une RTX 3080 plus tard associée à ton 9900K qui consomme pas mal.

---------------
Rien pour le moment
n°10922818
kiri6
Posté le 04-01-2021 à 09:53:53  profilanswer

artouillassse a écrit :

Une alim c'est complexe, ça peut défaillir en pleine charge et pas en IDLE ou l'inverse (plus rare).
Après le problème peut aussi venir de la carte mère mais vu la qualité d'Akasa et en particulier la série venom + l'age de l'alim je commencerais par mettre une alimentation de qualité histoire d'écarter au moins ce problème.  
Vu ton CPU et le côté haut de gamme de ton GPU je miserais minimum sur une Seasonic 850W gold histoire d'avoir suffisamment de puissance pour une RTX 3080 plus tard associée à ton 9900K qui consomme pas mal.

Merci bien ! Les alimentations se font rare un peu. Je ferai des recherches d'alimentations. J'ai 2SSD, 2HDD, un Watercooling, une carte controller pour la tour à alimenter. J'ai eu la VENOM en 2013 pour mon SLi de 670 puis SLi de 970 et je l'ai gardé.  

Un collègue au travail m'a dit qu'il avait des soucis depuis la mise à jour 20H2 de windows. Peut être que le problème viens de windows et de ce qu'il a injecté dans le bios ?  

En tout cas oui, je pense que remplacer l'alimentation fera  + de bien que de mal.  

Cordialement,

Kiri

n°10922820
artouillas​sse
Posté le 04-01-2021 à 10:01:56  profilanswer

Essaie de vérifier dans les options de W10 que l'action du bouton Reset est bien un reset materiel et pas un "redémarrer windows".
Parce que c'est chelou que ça te redémarre le PC logiciellement en fait.
Mais quoi qu'il en soit le fait que même éteindre le PC par windows ne permette pas l'extinction du PC ça fait vraiment penser à l'alim qui n'arrive pas à s'éteindre.

---------------
Rien pour le moment
n°10922843
kiri6
Posté le 04-01-2021 à 10:48:24  profilanswer

artouillassse a écrit :

Essaie de vérifier dans les options de W10 que l'action du bouton Reset est bien un reset materiel et pas un "redémarrer windows".
Parce que c'est chelou que ça te redémarre le PC logiciellement en fait.
Mais quoi qu'il en soit le fait que même éteindre le PC par windows ne permette pas l'extinction du PC ça fait vraiment penser à l'alim qui n'arrive pas à s'éteindre.

Le bouton reset n'est pas un bouton de redémarrage. Il n'arrive juste pas à éteindre salement l'ordi et à le refaire partir. J'ai l'impression qu'un ordre d'extinction ne s'envoient pas à l'alimentation. Quand je suis dans le bios et que je fais une grosse modification (oc par exemple ) il y a une coupure net et ça repart.  

Je tiendrai informé de tout ça car ça peut surement aider des gens. ^^

n°10922847
kabyll
Posté le 04-01-2021 à 10:56:31  profilanswer

j'ai lu en diagonale et ca semble qd mm tres bizarre cette histoire,

a tout hasard, les connecteurs du front panel sur la cm, c'est correctement positionné?

pcq comme les autres, je comprends pas ton histoire du bouton reset qui fait le job. C'est censé faire un hard reboot, c'est ultra instantané

on est d'accord que tu parles bien de ce bouton?
https://i.ibb.co/jMtbCh8/reset.jpg

+ je reloaderais les parametres par defaut du bios, au cas où y'a un truc qui a été modifié au niveau du comportement des boutons
voire maj le bios au cas où il a un coup dans l'aile

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 04-01-2021 à 10:57:27

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10922857
kiri6
Posté le 04-01-2021 à 11:11:33  profilanswer

kabyll a écrit :

j'ai lu en diagonale et ca semble qd mm tres bizarre cette histoire,

a tout hasard, les connecteurs du front panel sur la cm, c'est correctement positionné?

pcq comme les autres, je comprends pas ton histoire du bouton reset qui fait le job. C'est censé faire un hard reboot, c'est ultra instantané

on est d'accord que tu parles bien de ce bouton?
https://i.ibb.co/jMtbCh8/reset.jpg

+ je reloaderais les parametres par defaut du bios, au cas où y'a un truc qui a été modifié au niveau du comportement des boutons
voire maj le bios au cas où il a un coup dans l'aile

Bonjour,

Merci pour la réponse. Oui je parle bien du bouton que tu as entouré. Les boutons fonctionnent. Ils régissent, une commande est envoyé. La séquence d'arrêt est lancé mais ne s'arrête pas totalement pour repartir.

J'ai rechargé les paramètres par défaut du bios et bien l'ordinateur ne redémarre pas, il reste figer sur l'écran du bios mais j'ai les périphériques et disques non alimentés. Il y a toujours un signal qui circule quelque part.

n°10922859
artouillas​sse
Posté le 04-01-2021 à 11:12:04  profilanswer

kiri6 a écrit :

Le bouton reset n'est pas un bouton de redémarrage. Il n'arrive juste pas à éteindre salement l'ordi et à le refaire partir. J'ai l'impression qu'un ordre d'extinction ne s'envoient pas à l'alimentation. Quand je suis dans le bios et que je fais une grosse modification (oc par exemple ) il y a une coupure net et ça repart.

Une image vaudra mieux que tous les discours :
https://www.cnetfrance.fr/i/edit/fo/2018/09/bouton-alimentation-windows-04.png
https://forums.cnetfrance.fr/tutori [...] tion-du-pc

---------------
Rien pour le moment
n°10922871
kabyll
Posté le 04-01-2021 à 11:26:28  profilanswer

@artouille : en effet c'est plus clair ! ^^'

@kiri6 :

Citation :

Merci pour la réponse. Oui je parle bien du bouton que tu as entouré. Les boutons fonctionnent. Ils régissent, une commande est envoyé. La séquence d'arrêt est lancé mais ne s'arrête pas totalement pour repartir.

justement c'est pas normal ! Le bouton reset il a le mm effet que si tu débranchais carrement la prise du pc, a peine tu le touches, pouff ca s'éteint et ca se rallume, y'a zero procédure

verifie ce qu'artouillassse a posté, par defaut tu dois avoir éteindre et mise en veille

sorry, chez moi c'est en anglais
https://i.ibb.co/FgHRZW9/edfe.jpg

et ds le bios le comportement des boutons je suppose que c'est ok? (au pire fais une photo)

si tout ca est ok, verifie sur la cm les connecteurs du front panel sur la cm
au cas où, ca fonctionne par lignes, (les connecteurs se mettent pas verticalement mais horizontalement)

https://i.ibb.co/KsstMKL/Capturddsdse.jpg

Message édité par kabyll le 04-01-2021 à 11:27:22

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10922876
artouillas​sse
Posté le 04-01-2021 à 11:28:52  profilanswer

Après le bouton de mise en veille ce n'est pas le bouton reset (en tout cas il ne me semble pas), mais l'action du bouton reset actuellement n'est pas ce qu'elle devrait être.

Que l'alim soit défaillante ou pas n'est pas le problème, windows ne devrait pas lancer la procédure d'arrêt ou de redémarrage en appuyant sur le bouton reset, comme on essaie de te le dire.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 04-01-2021 à 11:30:10

---------------
Rien pour le moment
n°10922898
vax71
Mostly Harmless
Posté le 04-01-2021 à 12:01:55  profilanswer

kiri6 a écrit :

J'ai l'impression que le soucis doit venir soit de la carte mère, soit de l'alimentation :)

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour
J'en pense que c'est finalement très probable. Ou la CG, mais bon. Ma théorie précédente ne tient plus vraiment.
Le comportement étrange avec le bouton Reset ne change a priori rien.

---------------
n°10922985
kiri6
Posté le 04-01-2021 à 14:25:57  profilanswer

artouillassse a écrit :

Après le bouton de mise en veille ce n'est pas le bouton reset (en tout cas il ne me semble pas), mais l'action du bouton reset actuellement n'est pas ce qu'elle devrait être.

Que l'alim soit défaillante ou pas n'est pas le problème, windows ne devrait pas lancer la procédure d'arrêt ou de redémarrage en appuyant sur le bouton reset, comme on essaie de te le dire.

Je dois sûrement mal m'exprimer.

Avant le 2 janvier, le PC se comportait normalement ( Arrêt, Redémarrage, RESET).  

ARRÊT : il s'arrêtait proprement.
REDEMARRAGE : il redémarrait proprement
RESET : il "redémarrait salement " donc ok

Depuis le 2 Janvier, je n'ai effectué aucune modification matériel...  
Rien ne va jusqu'au bout.

Les boutons du front panel sont bien branchés car cela fonctionnait parfaitement.

Quand je suis dans le bios et que j'appuie sur RESET l'ordi ne RESET pas totalement. Si je fais F10 (Sauvegarder et Quitter) il sauvegarde et quitte mais il y a toujours l'image du bios.  
Comme il y a toujours une image fixe lors d'un RESET peut être que la carte graphique a prit un coup dans la tronche ... ce qui serait triste vu l'utilisation que j'en fais. Bon le GPU fonctionne parfaitement car hier j'ai pu jouer à mes jeux. Il n'y a pas de perte de FPS ni dans mon score 3D Mark

Je ferai un Clear CMOS
J'essaierai avec une autre carte graphique (peut être qu'il n'arrive pas à recevoir le signal d'arrêt ???)

Dans le cas où le problème est toujours récent, j'achèterai une nouvelle alimentation. Au quel cas, je renverrai la carte mère en garanti comme je l'ai acheté en décembre.

Cordialement,

Kiri

Message cité 1 fois
Message édité par kiri6 le 04-01-2021 à 14:32:29
n°10922992
kiri6
Posté le 04-01-2021 à 14:33:33  profilanswer

vax71 a écrit :

Bonjour
J'en pense que c'est finalement très probable. Ou la CG, mais bon. Ma théorie précédente ne tient plus vraiment.
Le comportement étrange avec le bouton Reset ne change a priori rien.

J'ai prit le temps de vérifier ta théorie ! Je ne rejette rien ! Merci encore.

n°10923032
kiri6
Posté le 04-01-2021 à 15:25:10  profilanswer

Je partage un post de 2009 qui semble être proche du problème que je rencontre.

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3535_1.htm

n°10923111
vax71
Mostly Harmless
Posté le 04-01-2021 à 17:10:47  profilanswer

kiri6 a écrit :

J'ai prit le temps de vérifier ta théorie ! Je ne rejette rien ! Merci encore.

:jap:  

Par curiosité, j'ai fouillé un peu autour du fonctionnement du bouton Reset. En général (il n'y a pas de norme), ce bouton désactive temporairement le signal POWER_GOOD venant de l'alimentation, qui indique ainsi que le courant est stable. Une pression sur le bouton simule donc une micro-coupure de l'alimentation (à travers un circuit plus ou moins compliqué). Le processeur arrête de fonctionner, puis, une fois le signal Power_good réactivé, le POST est lancé, comme à la mise en route. Ainsi, le Reset agit sur le microprocesseur, qui s'occupe ensuite (j'extrapole) de l'initialisation des périphériques.  

J'en déduit que dans ton cas ce POST ne se lance pas ou ne se déroule pas correctement… (la CG n'est pas ré-initialisée, d'où l'image persistante)
Un plantage du BIOS est peu probable, car le PC ne démarrerait plus du tout . Il s'agit alors peut-être du circuit qui reçoit de signal Reset, et plus largement qui gère l'alimentation (d'où les autres problèmes). Ainsi, le processeur resterait en attente du retour de Power_good, sans rien faire du tout.

Ça reste une hypothèse, mais si c'est juste le suspect est clairement la carte mère.  :(  

(je vérifierais tout de même s'il n'y a pas un truc minuscule qui traine sur le circuit imprimé : pinceau doux, soufflette…)

---------------
n°10923141
artouillas​sse
Posté le 04-01-2021 à 17:49:03  profilanswer

kiri6 a écrit :

Quand je suis dans le bios et que j'appuie sur RESET l'ordi ne RESET pas totalement. Si je fais F10 (Sauvegarder et Quitter) il sauvegarde et quitte mais il y a toujours l'image du bios.

Alors ça c'est bizarre.
Soit ta carte mère a un coup dans l'aile, soit c'est l'alimentation même si c'est un symptome que je n'ai encore jamais rencontré.
En tout cas le premier composant après le bouton reset c'est la carte mère, pas l'alim.

Du coup ça validerait la piste de vax, le circuit dont il nous parle se situe visiblement sur la carte mère, ce serait elle la fautive ?

---------------
Rien pour le moment
n°10923147
kiri6
Posté le 04-01-2021 à 17:56:56  profilanswer

vax71 a écrit :

:jap:  

Par curiosité, j'ai fouillé un peu autour du fonctionnement du bouton Reset. En général (il n'y a pas de norme), ce bouton désactive temporairement le signal POWER_GOOD venant de l'alimentation, qui indique ainsi que le courant est stable. Une pression sur le bouton simule donc une micro-coupure de l'alimentation (à travers un circuit plus ou moins compliqué). Le processeur arrête de fonctionner, puis, une fois le signal Power_good réactivé, le POST est lancé, comme à la mise en route. Ainsi, le Reset agit sur le microprocesseur, qui s'occupe ensuite (j'extrapole) de l'initialisation des périphériques.  

J'en déduit que dans ton cas ce POST ne se lance pas ou ne se déroule pas correctement… (la CG n'est pas ré-initialisée, d'où l'image persistante)
Un plantage du BIOS est peu probable, car le PC ne démarrerait plus du tout . Il s'agit alors peut-être du circuit qui reçoit de signal Reset, et plus largement qui gère l'alimentation (d'où les autres problèmes). Ainsi, le processeur resterait en attente du retour de Power_good, sans rien faire du tout.

Ça reste une hypothèse, mais si c'est juste le suspect est clairement la carte mère.  :(  

(je vérifierais tout de même s'il n'y a pas un truc minuscule qui traine sur le circuit imprimé : pinceau doux, soufflette…)

Cela me semble logique. J'ai effectué un CLEAR CMOS via jumper. Je rallume l'ordi puis se coupe net ( hors tension ), redémarre et m'affiche les périphériques sata, cpu et ram. Ensuite écran noir, je dois forcer l'extinction via le bouton et ensuite je rallume.
Merci pour les infos sur le fonctionnement. Donc que cela soit pour l'arrêt / redémarrage via windows ou le RESET il y a un signal qui n'est pas émis pour l'arrêt "réel".  

Je pense partir sur un envoie en garanti de la carte mère avec une description des symptômes.  
L'alimentation semble fonctionnée car lors d'un reset du bios ou lorsque je fais un gros OC pour redémarrer il se coupe directement.  

Déjà lors du montage j'ai eu beaucoup de soucis de démarrage du matériel.  

Merci à vous ! Je ne pense pas racheter une alimentation, je vais faire un nettoyage au pinceau de la cm puis si problème toujours présent je vais profiter de l'envoie en garanti de la carte mère, en attendant... Bah voilà quoi. Je vais méditer :)

Cordialement,

Message édité par kiri6 le 04-01-2021 à 20:00:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Reset après changement Pile Probook 450Pas de signal Vidéo en DP, obliger de hard reset.
Accès DD externe en échecReboot à chaque extinction
AMD, X570 et temps d'extinction aléatoire.. jusqu'à 3min!help pc ne demarre plus a froid, et bios reset pour repartir
EVGA GTX 1060 plante au redémarrageredémarrage sans raisons
Deuxième écran non reconnu sans redémarrageExtinction du PC avec LED allumée sur carte mère
Plus de sujets relatifs à : Echec Redémarrage, Reset et Extinction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)