Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1314 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  AMD, X570 et temps d'extinction aléatoire.. jusqu'à 3min!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AMD, X570 et temps d'extinction aléatoire.. jusqu'à 3min!

n°10905207
KORSAAAA
Posté le 07-12-2020 à 14:41:21  profilanswer
 

:hello: tout le monde,
 
Je viens vers vous car mon frère rencontre un souci sur son PC, j'ai bien évidemment essayé de trouver par moi même... mais là je sèche..
 
Alors pour décrire, lorsqu'on veut arrêter le PC on voit bien windows se fermer, mais l'éclairage du PC reste allumé (avec l'écran noir) entre 20s et 2minutes!
Bon si ce n'était que ça, à l'arrêt du PC ce n'est pas trop grave on s'en fiche un peu.
 
Seulement... c'est lors d'un redémarrage qui c'est problématique.. entre le moment où l'on clique sur redémarrer et le retour sur le bureau Windows, quand tout va bien il s'écoule environ 40-50 secondes. Mais des fois, aléatoirement, quand windows se ferme et l'affichage du BIOS il y a ce même temps ~20s à 2minutes. C'est très énervant. 3 minutes jusqu'au bureau Windows. Je précise que ce n'est pas le chargement de l'OS qui est long mais vraiment cette phase d'extinction... l'écran reste noir pendant un très long moment.. puis ça boot "normalement".
 
La config en question:
 
Seasonic X-Series 650w
X570 AORUS Elite
Ryzen 7 3700x
G.Skill Trident Z 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C14
Crucial P1 500Go
RTX 2080
Windows 10 Pro x64
 
J'ai essayé jusqu'à présent :
 
-Reset BIOS (XMP ect)
-MAJ bios avec le dernier dispo sur le site gigabyte F30, pas le BIOS béta
-Remis l'ancien BIOS, F11
-Activé/désactivé CSM
-Vérifié l'emplacement de la RAM en A2,B2
-Testé avec une clean install en débranchant au préalable tous les lecteurs
-Désactivé le fastboot Windows10
-MAJ depuis le logiciel (AMD Ryzen Master?)
-Testé différentes options d'alimentation windows (utilisation normale, ryzen high perf, ryzen balanced..)
 
 
Mais rien à faire, je sèche complètement. J'allais faire une demande de SAV pour la carte mère (ou du moins me rapprocher de gigabyte) mais en parlant du problème avec un ami qui a une config similaire, il a exactement le même problème.
Les deux configs sont équipées du même SSD, processeur, carte mère. Le reste de la config diffère. L'un est chez AMD, l'autre NVIDIA. Idem, ram 3200 c14 et 3600 c16.
 
J'ai donc pour le moment écarté le problème matériel, mais franchement je ne sais plus du tout où chercher.
 
Si quelqu'un rencontre le même problème, ou simplement une idée, un test à réaliser je suis preneur.
 
Merci d'avance :)
 
EDIT: A priori résolu, la cause : "Micron NVMe PCIe Device Driver


Message édité par KORSAAAA le 08-12-2020 à 18:58:31
mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 14:41:21  profilanswer
 

n°10905214
kabyll
Posté le 07-12-2020 à 14:49:25  profilanswer
 

ca peut être un programme qui tourne et qui prend du temps à se fermer, ou n'importe quelle bêtise du genre
 
envoyer une cm en SAV pour un truc pareil, sans vouloir t'offenser, c'est passablement ridicule
 
si c'est software ils vont rien trouver
 
quoi qu'il arrive tu seras sans carte mere pendant plusieurs semaines pour... 2 min de fermeture windows


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10905228
KORSAAAA
Posté le 07-12-2020 à 15:07:10  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ca peut être un programme qui tourne et qui prend du temps à se fermer, ou n'importe quelle bêtise du genre
 
envoyer une cm en SAV pour un truc pareil, sans vouloir t'offenser, c'est passablement ridicule
 
si c'est software ils vont rien trouver
 
quoi qu'il arrive tu seras sans carte mere pendant plusieurs semaines pour... 2 min de fermeture windows


 
Ben j'ai quand même fait quelques recherches, j'ai toujours eu des plateformes intel, des cartes mères de chez MSI, asus et même gigabyte actuellement (z390). Je n'ai jamais rencontré un problème pareil.
 
Je suis d'accord sur le fait que 2 minutes ce n'est rien. Mais quand tu reboot ton PC et que tu es 3 minutes à attendre (dont 2 minutes devant un écran noir) je suis désolé mais ça rend un peu fou, surtout à l'heure actuelle avec les SSD..
Bon ce n'est pas mon PC, mais pour le peu de fois que je l'ai utilisé, c'est très.. perturbant.
 
On ne peut pas dire que c'est un phénomène normal non plus. D'autant plus que ça le fait avec une clean install donc sans aucun soft.
 
J'ai également oublié de préciser que ce problème est apparu il y a quelques mois, mais avant cela il n'y avait aucun problème.
 
Je parlais d'un SAV parce qu'au cours des recherches sur le net, il y avait une ou plusieurs personnes qui mentionnait comme quoi la carte mère perdait les réglages en phase d'extinction. (c'était également une carte gigabyte). C'est pourquoi j'ai tenté de MAJ le bios, désactiver XMP etc.


Message édité par KORSAAAA le 07-12-2020 à 15:08:53
n°10905238
fabcoq
Posté le 07-12-2020 à 15:20:16  profilanswer
 

As-tu débranché les périphérique externes ?
 
Cela peut provenir de l'anti-virus .
 
Est-ce les HDD sont actifs à ce moment là ?

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 07-12-2020 à 15:22:14
n°10905269
KORSAAAA
Posté le 07-12-2020 à 16:06:49  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

As-tu débranché les périphérique externes ?
 
Cela peut provenir de l'anti-virus .
 
Est-ce les HDD sont actifs à ce moment là ?


 
Uniquement la souris de branché pour le test.
 
Je n'ai pas d'anti virus autre que celui de windows par défaut d'installé.
 
Non les HDD ne sont pas actifs, je n'ai rien rebranché encore. Il n'y a plus que le nvme actuellement.
 
 
La fermeture de windows se fait "correctement"
Les périphériques, lorsqu'ils sont branchés (clavier+souris) s'éteignent, l'écran reste noir.
 
Voici un redémarrage normal : https://www.youtube.com/watch?v=pyX__nWkGzk
Et un redémarrage lent : https://www.youtube.com/watch?v=KulhNMFBADk
 
J'ai juste allumé le PC pour faire les deux vidéos. Je n'ai rien lancé, juste cliqué sur redémarrer. Le seul logiciel que j'ai laissé au démarrage c'est pour la souris (logitech)
 

n°10905329
kenpachi07
Posté le 07-12-2020 à 17:27:10  profilanswer
 

le pc tourne pendant cette longue phase ?
il y a des activités disque ?

n°10905339
KORSAAAA
Posté le 07-12-2020 à 17:37:49  profilanswer
 

Le PC est alimenté oui (les ventilos tournent) et les deux bandes led sont allumées.
 
Aucun signal à l'écran comme sur la vidéo (on voit d'ailleurs l'écran passer en veille, no signal display port)
 
Dans la seconde vidéo, je n'ai plus d'image à l'écran à partir de 15s, et à 2min29 on entend le ventilo du processeur accélérer comme pour un démarrage classique

n°10905344
kenpachi07
Posté le 07-12-2020 à 17:40:51  profilanswer
 

pendant cette longue phase, est ce que le voyant du dd clignote, ou reste fixe ?

n°10905364
KORSAAAA
Posté le 07-12-2020 à 17:57:17  profilanswer
 

https://ibb.co/f97jz2C
 
Alors ce voyant sert à la fois de témoin d'utilisation disque et de bouton reset.
 
En idle il est allumé faiblement (disons du rétro éclairage blanc faible), lors d'une utilisation disque il clignote (et est visible fortement)
 
Je ne sais pas s'il y a deux leds en dessous où simplement une variation de l'intensité pour différencier les deux.  
Mais quoi qu'il en soit, durant la phase d'extinction c'est allumé faiblement, pas d'utilisation disque.

n°10905371
kenpachi07
Posté le 07-12-2020 à 18:23:19  profilanswer
 

eh ben ... ton problème est chelou ...
 
tu lui as fait un clear cmos histoire de repartir à la base ? fais en un bon de trente minutes (meme si apres maj bios j'y crois pas trop ...)
 
ensuite vous etes deux, donc j'imagine que vous avez deux configs,
 
je tenterais des tests croisés, ton alim sur son pc par exemple, sa ram ...
son nvme sur le tien
sa carte graphique sur le tiens et vice versa histoire de voir si vous arrivez à reproduire son souci sur le tien, ou inversement le supprimer avec l'un de ton matos

mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 18:23:19  profilanswer
 

n°10905381
kaizen59
Posté le 07-12-2020 à 18:32:23  profilanswer
 

Personnellement, j'ai la même carte mère (Aorus Elite X570) dans mon PC et celui ce mon fils.
 
Nous avons tous les 2 32 Go de RAM, une RX5700XT, des SSD M2 (PCIe pour moi, standard pour mon fils), et je n'ai pas le soucis dont tu parles.
 
Je suis prêt à parier que le problème vient de l'installation/configuration de ton OS ou d'un logiciel tier.
 
As tu penser à customiser l'OS pour ton SSD. Car il y a une conf particulière à réaliser (tu peux trouver plein de tuto sur le net en tapant configuration ssd windows 10 sur google).
 
Un autre point vraiment très important (et d'ailleurs, j'ai fortement été embêté à cause de cela) : N'installe aucun logiciel Gigabyte.
 
RGB Fusion (pour gérer les Leds de la carte mère) est une vrai merde qui entraine des incompatibilités avec d'autres logiciels (comme par exemple, le logiciel Trixx de Sapphire qui permet de configurer ma carte graphique RX5700XT). J'ai eu énormément de soucis avec les logiciels Gigabyte sur cette carte mère.
 
Enfin bref, n'installe aucun logiciel estampillé Gigabyte, et utilise les drivers téléchargé sur le site AMD.
 
Ce ne sont que mes conseils.
 
En tout cas, je n'ai pas du tout les soucis que tu évoques, et j'utilise le dernier Bios.
 
A+
Kaizen

n°10905387
kenpachi07
Posté le 07-12-2020 à 18:43:19  profilanswer
 

kaizen59 a écrit :

Personnellement, j'ai la même carte mère (Aorus Elite X570) dans mon PC et celui ce mon fils.
 
Nous avons tous les 2 32 Go de RAM, une RX5700XT, des SSD M2 (PCIe pour moi, standard pour mon fils), et je n'ai pas le soucis dont tu parles.
 
Je suis prêt à parier que le problème vient de l'installation/configuration de ton OS ou d'un logiciel tier.
 
As tu penser à customiser l'OS pour ton SSD. Car il y a une conf particulière à réaliser (tu peux trouver plein de tuto sur le net en tapant configuration ssd windows 10 sur google).
 
Un autre point vraiment très important (et d'ailleurs, j'ai fortement été embêté à cause de cela) : N'installe aucun logiciel Gigabyte.
 
RGB Fusion (pour gérer les Leds de la carte mère) est une vrai merde qui entraine des incompatibilités avec d'autres logiciels (comme par exemple, le logiciel Trixx de Sapphire qui permet de configurer ma carte graphique RX5700XT). J'ai eu énormément de soucis avec les logiciels Gigabyte sur cette carte mère.
 
Enfin bref, n'installe aucun logiciel estampillé Gigabyte, et utilise les drivers téléchargé sur le site AMD.
 
Ce ne sont que mes conseils.
 
En tout cas, je n'ai pas du tout les soucis que tu évoques, et j'utilise le dernier Bios.
 
A+
Kaizen


Avec une install propre et juste le nvme branché le problème persiste
Je ne crois pas à un souci software d'autant que le souci apparaît après extinction de Windows et qu'il n'y a plus d'activité disque
 
Je penche plus pour un relai qui refuse de couper à un moment donné pour je ne sait quelle raison
 
 
Cela dit à ce stade, aucune option n'est à écarter donc pourquoi pas


Message édité par kenpachi07 le 07-12-2020 à 18:46:11
n°10905407
KORSAAAA
Posté le 07-12-2020 à 19:08:05  profilanswer
 

Merci pour vos réponses
 

kaizen59 a écrit :

Personnellement, j'ai la même carte mère (Aorus Elite X570) dans mon PC et celui ce mon fils.
 
Nous avons tous les 2 32 Go de RAM, une RX5700XT, des SSD M2 (PCIe pour moi, standard pour mon fils), et je n'ai pas le soucis dont tu parles.
 
Je suis prêt à parier que le problème vient de l'installation/configuration de ton OS ou d'un logiciel tier.
 
As tu penser à customiser l'OS pour ton SSD. Car il y a une conf particulière à réaliser (tu peux trouver plein de tuto sur le net en tapant configuration ssd windows 10 sur google).
 
Un autre point vraiment très important (et d'ailleurs, j'ai fortement été embêté à cause de cela) : N'installe aucun logiciel Gigabyte.
 
RGB Fusion (pour gérer les Leds de la carte mère) est une vrai merde qui entraine des incompatibilités avec d'autres logiciels (comme par exemple, le logiciel Trixx de Sapphire qui permet de configurer ma carte graphique RX5700XT). J'ai eu énormément de soucis avec les logiciels Gigabyte sur cette carte mère.
 
Enfin bref, n'installe aucun logiciel estampillé Gigabyte, et utilise les drivers téléchargé sur le site AMD.
 
Ce ne sont que mes conseils.
 
En tout cas, je n'ai pas du tout les soucis que tu évoques, et j'utilise le dernier Bios.
 
A+
Kaizen


 
Ha et bien c'est plutôt une bonne nouvelle je pensais que toutes les x570 aorus avait ce problème car gigabyte revient souvent. C'est bien d'avoir des retours dans ce sens.
Je n'ai pas installé les logiciels gigabyte, ils sont moches, pas pratiques et mal foutus! Certains ne se lancent même pas, une véritable catastrophe  :D
 
Pour l'optimisation j'avoue que je ne le fais plus, je l'avais fait en 2011 sur mon premier crucial m4 lorsqu'on avait pas trop de recul sur la fiabilité.. (au final il a 10 ans, état 98% et il tourne toujours dans un pc portable)
Mais je vais quand même test, ça ne coute rien
 

kenpachi07 a écrit :

eh ben ... ton problème est chelou ...
 
tu lui as fait un clear cmos histoire de repartir à la base ? fais en un bon de trente minutes (meme si apres maj bios j'y crois pas trop ...)
 
ensuite vous etes deux, donc j'imagine que vous avez deux configs,
 
je tenterais des tests croisés, ton alim sur son pc par exemple, sa ram ...
son nvme sur le tien
sa carte graphique sur le tiens et vice versa histoire de voir si vous arrivez à reproduire son souci sur le tien, ou inversement le supprimer avec l'un de ton matos


 
Je vais virer le nvme dégager la carte son et lancer l'install windows sur un ssd sata 2.5" qui traine chez moi
 
Je ne vais pas installer les drivers sur le site de gigabyte non plus, sait-on jamais
 
Pour le croisement des pièces oui c'est une bonne idée mais c'est chiant avec les nvme faut tout démonter :(
Si seasonic n'a pas changé ses connectiques durant les 10 dernières années peut être que je peux juste tenter avec le bloc alim, vu qu'elles sont toutes les deux full modulaire

n°10905441
kabyll
Posté le 07-12-2020 à 20:01:48  profilanswer
 

sinon, tu vires le nvme, tu fais une clé usb avec un live linux et tu verras bien si le pc s'eteint plus vite
 
(oublie les optimisations ssd, souvent ca fait pire que mieux)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10905450
KORSAAAA
Posté le 07-12-2020 à 20:09:28  profilanswer
 

kabyll a écrit :

sinon, tu vires le nvme, tu fais une clé usb avec un live linux et tu verras bien si le pc s'eteint plus vite
 
(oublie les optimisations ssd, souvent ca fait pire que mieux)


 
J'ai démonté le nvme, viré la carte son.
 
Il y a juste un seul moniteur de branché. Une fresh install w10 sur un ssd 2.5" qui traine. Pas relié à internet.
 
Le PC reboot en même pas 25sec. Il s'arrête et s'éteint cash
 
Bon j'ai pas de drivers, même nvidia, aucun, nada.
 
edit: au niveau bios j'ai juste activé le XMP, fixé la ram à 1.35v, désactivé la carte son intégrée, et désactivé le sata hot plug (sinon il me détecte tous les lecteurs éjectables)
avec le SSD sata 2.5" OK, je refous le nvme et ça déconne...


Message édité par KORSAAAA le 07-12-2020 à 21:13:15
n°10905502
kabyll
Posté le 07-12-2020 à 21:27:28  profilanswer
 

tu refous le ssd, et tu boot dessus ou bien tu boots qd mm sur la fresh install?

 

le nvme il est sur le 1er slot? au dessus de la cg?

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 07-12-2020 à 21:28:34

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10905511
KORSAAAA
Posté le 07-12-2020 à 21:34:13  profilanswer
 

kabyll a écrit :

tu refous le ssd, et tu boot dessus ou bien tu boots qd mm sur la fresh install?
 
le nvme il est sur le 1er slot? au dessus de la cg?


 
Yep premier slot sous la carte graph c'est pour ça que c'est chiant à virer.
Mais je viens de trouver le coupable, c'est le driver du nvme (Micro NVME driver, chez mon pote c'est pareil)
 
Le PC démarre, s'éteint, et redémarre correctement  :love:
 
J'vais quand même attendre quelques jours avant de crier victoire mais ça semble bien être ça.


Message édité par KORSAAAA le 07-12-2020 à 21:34:46
n°10905526
kabyll
Posté le 07-12-2020 à 21:44:52  profilanswer
 

le 1er slot est au dessus de la cg,

 


celui sous la cg partage logiquement les lignes pcie avec les autres ports pcie, > si tu mets une carte son, il va se retrouver en x2 au lieu de x4

 

ca n'explique peut-etre pas le souci, mais met ton M.2 au dessus de la cg, là c'est en direct sur les lignes pcie du cpu

 


edit: tant mieux si c'était juste une histoire de driver, ms déplace son M.2 qd mm,

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 07-12-2020 à 21:45:40

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10905554
KORSAAAA
Posté le 07-12-2020 à 22:02:59  profilanswer
 

kabyll a écrit :

le 1er slot est au dessus de la cg,
 
 
celui sous la cg partage logiquement les lignes pcie avec les autres ports pcie, > si tu mets une carte son, il va se retrouver en x2 au lieu de x4
 
ca n'explique peut-etre pas le souci, mais met ton M.2 au dessus de la cg, là c'est en direct sur les lignes pcie du cpu
 
 
edit: tant mieux si c'était juste une histoire de driver, ms déplace son M.2 qd mm,
 


 
Oui pardon le premier slot, quand je dis sous la carte graphique, c'est bien celui du haut je devrais dire derrière la carte graphique, le slot le plus proche du processeur. Ce qui fait que je suis obligé de démonter la carte graphique pour y avoir accès.

n°10905555
kabyll
Posté le 07-12-2020 à 22:04:22  profilanswer
 

ah bon?
 
moi j'arrive a enlever/remettre un M.2 sans bouger la cg sur ma machine, je l'ai encore fait cette aprem sur une X570 Aorus Ultra


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10905556
KORSAAAA
Posté le 07-12-2020 à 22:05:00  profilanswer
 

J'ai quasi pas d'accès entre la carte graphique et le dark rock pro 4 :D

n°10905562
kabyll
Posté le 07-12-2020 à 22:06:39  profilanswer
 

ah ouais j'ai pas pensé à ce menu détail :D


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10905768
kenpachi07
Posté le 08-12-2020 à 09:55:25  profilanswer
 


"Si seasonic n'a pas changé ses connectiques durant les 10 dernières années peut être que je peux juste tenter avec le bloc alim, vu qu'elles sont toutes les deux full modulaire"
 
Ne fait SURTOUT pas ça !  
C'est bon pour tout cramer !  
Même chez les mêmes marques, il y a toujours un risque qu'un câble ne soit pas conçu de la même manière !!!  

n°10906530
KORSAAAA
Posté le 08-12-2020 à 18:52:47  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :


"Si seasonic n'a pas changé ses connectiques durant les 10 dernières années peut être que je peux juste tenter avec le bloc alim, vu qu'elles sont toutes les deux full modulaire"
 
Ne fait SURTOUT pas ça !  
C'est bon pour tout cramer !  
Même chez les mêmes marques, il y a toujours un risque qu'un câble ne soit pas conçu de la même manière !!!  


 
Ha bon  :??: J'aurai pas hésité, heureusement que j'ai pas test alors  :D  
 
Sinon c'était bien le driver nvme qui a foutu la merde, j'ai tenté pas mal de reboot, à divers moment. PC allumé depuis des heures, directement après avoir boot etc... Extinction normale...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  AMD, X570 et temps d'extinction aléatoire.. jusqu'à 3min!

 

Sujets relatifs
MSI MEG X570 Godlike X570 (judicieux?Mon tracker de stock des RTX 3000 , AMD Radeon 6000 , AMD RYZEN 5000
Overclocking AMD Ryzen 5 5600X pour résoudre problème de chauffeRAID MSI X570 Gaming plus
AMD/windows 10 incapable de gérer la sortie du son[RESOLU][CRASH&BUGS] Problèmes aléatoire
Freez aléatoire sur Assassin's Creed ValhallaNouvelle Config à base de AMD 5900x et Sapphire 6800 xt
[Résolue] Problème Bluetooth sur Carte Mere X570Besoin d'un conseil pour remplacer ma carte graphique AMD
Plus de sujets relatifs à : AMD, X570 et temps d'extinction aléatoire.. jusqu'à 3min!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR