Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1339 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  redémarrage redémarrage et redémarrage encore...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

redémarrage redémarrage et redémarrage encore...

n°10789788
louloudido​ue
Posté le 06-07-2020 à 10:54:44  profilanswer
 

bonjour à tous
j'ai monté une tour avec la compo suivante :
 
carte mère Gigabyte Z390 aorus pro
processeur : core i7 9700 K
carte graphique SAPPHIRE PULSE RADEON RX Vega 56
Disque boot : SSD Samsung 860 QVO 1To
autres disques  : 2 SSD plus sandisk 480Go
ram Ballistix Sport LT BLS2K8G4D30BESBK 16Go Kit (8Go x2) (DDR4, 3000 MT/s, PC4-24000, CL16, Single Rank x8, DIMM, 288-Pin) Mémoire - Gris  
ventirad be Quiet! Pure Rock ventilateur de processeur socket 11xx/1366/2011/FMx/AM2/AM3/AM4/FMx  
alim Cooler Master - MWE 750 GOLD - Alimentation 750W Full Modulaire (Certifiée 80 Plus Gold; Garantie 5 ans)  
 
Tout va bien sauf que... Mon ordi redémarre tout seul, pendant que je suis en train de bosser.
Je pense que le pb est purement matériel car il peut redémarrer même quand je suis dans le bios !
 
Parfois je peux le laisser tourner 48h sans qu'il y ait aucun pb et parfois au bout de 10 min il redémarre.
Une fois qu'il a redémarré je reprends le travail et les redémarrages sont de plus en plus rapprochés. J'ai pensé à une surchauffe du processeur (je précise que je ne suis pas OC) mais en redémarrant je vais à nouveau sous le bios et il m'indique 36° pour la température du processeur... Donc ça semble pas être ça.. mais alors pourquoi les redémarrages sont de plus en plus rapprochés ?
 
Parfois il ne reconnait pas mon disque de boot, j'ai changé de port sana sur la carte mère ; j'ai changé de nappe.... Bref, rien n'y fait...
 
J'ai changé l'emplacement de mes barrettes de ram (2-4 passé en 1-3)
 
J'ai vérifié tous les branchements....
 
Bref je suis désarmé.
 
Une âme charitable aurait-elle une hypothèse ????  
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
Pierre

mood
Publicité
Posté le 06-07-2020 à 10:54:44  profilanswer
 

n°10789830
lesabreur
Posté le 06-07-2020 à 14:19:24  profilanswer
 

Salut,
 
as-tu testé sans la Radeon, juste sur l'IGP de l'i7?  
 
+ test PSU sous OCCT. L'alim sur certains sites semblent pas toujours très fiables

Message cité 1 fois
Message édité par lesabreur le 06-07-2020 à 14:28:01
n°10789847
simracingp​assion
Posté le 06-07-2020 à 15:13:10  profilanswer
 

Hum l'alim à quel age ? Teste les voltages avec hwmonitor.
 
Bios à jour ?
 

n°10790357
louloudido​ue
Posté le 07-07-2020 à 18:00:59  profilanswer
 

lesabreur a écrit :

Salut,
 
as-tu testé sans la Radeon, juste sur l'IGP de l'i7?  
 

Citation :

+ test PSU sous OCCT. L'alim sur certains sites semblent pas toujours très fiables



euh... moi pas comprendre  :heink:  
 
Sinon le tout a pas encore un an (acheté fin juillet 2019) y compris l'alim et très peu servi au final puisque pb !!!
 
Et le bios est à jour !
 

n°10790432
lesabreur
Posté le 07-07-2020 à 21:18:02  profilanswer
 

louloudidoue a écrit :

[/quote]
euh... moi pas comprendre  :heink:  
 
Sinon le tout a pas encore un an (acheté fin juillet 2019) y compris l'alim et très peu servi au final puisque pb !!!
 
Et le bios est à jour !
 


 
 
Alors je vais essayé le décodeur :  
 
-techniquement tu as 2 cartes graphiques : celle que tu as sûrement acheté consciemment, la Radeon RX Vega mais comme tu as un Core i7 9700K tu as une "petite" carte graphique intégrée à l'i7 (Intel UHD630), utilisable en retira la RX Vega et en branchant un écran sur les sorties vidéos de la carte-mère. La RX Vega a une grosse conso et tire pas mal sur l'alim donc je te propose  
 1) faire un test de l'alim avec un logiciel de stress comme OCCT (test "PSU" ) 2) retirer la vega et voir si ça crash pas en branchant ton écran sur la carte-mère.
 
-idéalement pour compléter : tester ta vega sur une autre config, et tester une autre carte graphique sur ta config (si possible consommant +/- la même chose que la vega).

n°10790548
louloudido​ue
Posté le 08-07-2020 à 10:03:06  profilanswer
 

lesabreur a écrit :


 
 
Alors je vais essayé le décodeur :  
 
-techniquement tu as 2 cartes graphiques : celle que tu as sûrement acheté consciemment, la Radeon RX Vega mais comme tu as un Core i7 9700K tu as une "petite" carte graphique intégrée à l'i7 (Intel UHD630), utilisable en retira la RX Vega et en branchant un écran sur les sorties vidéos de la carte-mère. La RX Vega a une grosse conso et tire pas mal sur l'alim donc je te propose  
 1) faire un test de l'alim avec un logiciel de stress comme OCCT (test "PSU" ) 2) retirer la vega et voir si ça crash pas en branchant ton écran sur la carte-mère.
 
-idéalement pour compléter : tester ta vega sur une autre config, et tester une autre carte graphique sur ta config (si possible consommant +/- la même chose que la vega).


 
Ah ben merci c'est plus clair !  
bon je savais que j'avais un chipset graphique même si je pensais qu'il était l'oeuvre de la carte mère et non du processeur.. qu'importe.
J'avoue que j'avais pas misé sur la Radeon pour le pb, je ne savais pas qu'elle était gourmande (d'ailleurs en la branchant je me demandais s'il fallait mettre les 2 connecteurs 8 pins ou un seul, bon j'ai mis les deux...)
 
Juste une question une idée pourquoi cela peut rester 2 jours non stop sans redémarrer et pourquoi quand ça le fait après ça ne s'arrête plus ?? Ce symptôme est-il cohérent avec un pb de carte graphique ?
 
Bon je suis embêté je suis sur macOs et donc pas de windows pour tester le matos  :(  
 
Merci encore pour votre aide à tous !

n°10790613
mrdoug
Posté le 08-07-2020 à 12:25:39  profilanswer
 

J’Avais exactement le même soucis. C’était dû au bios que j’ai mis à jour. Retour à l’ancien et plus aucun soucis. Apparemment les bios fournis par gigabyte ne sont pas terribles.

n°10790872
lesabreur
Posté le 09-07-2020 à 08:50:43  profilanswer
 

louloudidoue a écrit :


 
Ah ben merci c'est plus clair !  
bon je savais que j'avais un chipset graphique même si je pensais qu'il était l'oeuvre de la carte mère et non du processeur.. qu'importe.
J'avoue que j'avais pas misé sur la Radeon pour le pb, je ne savais pas qu'elle était gourmande (d'ailleurs en la branchant je me demandais s'il fallait mettre les 2 connecteurs 8 pins ou un seul, bon j'ai mis les deux...)
 
Juste une question une idée pourquoi cela peut rester 2 jours non stop sans redémarrer et pourquoi quand ça le fait après ça ne s'arrête plus ?? Ce symptôme est-il cohérent avec un pb de carte graphique ?
 
Bon je suis embêté je suis sur macOs et donc pas de windows pour tester le matos  :(  
 
Merci encore pour votre aide à tous !


 
Ouch! Tu utilises un Hackintosh, là c'est difficile à dire car le MacOS sur ta config c'est déjà du bidouillage pour faire tourner, donc difficile à dire si ce sont les pilotes Apple du "hack" qui tournent mal ou si c'est purement matériel.

n°10790879
louloudido​ue
Posté le 09-07-2020 à 09:33:18  profilanswer
 

Je ne pense pas pour plusieurs raisons :
- j'ai choisi sciemment des composants utilisés par apple donc reconnus nativement par macOS , quasi pas de pilotes (kexts)
- ça redémarre même quand je suis dans le bios... donc c'est indépendant du système d'exploitation non ?  
 
Et pourquoi parfois mon disque de boot ne veut pas... booter ???? après il repart mais bon.. ne serait-ce pas un pb de port sata (ou d'interface data ou de paramétrage sata ? (j'ai changé plusieurs fois de port et de nappe ça change rien..)

Message cité 1 fois
Message édité par louloudidoue le 09-07-2020 à 09:34:50
n°10791190
lesabreur
Posté le 09-07-2020 à 21:48:24  profilanswer
 

louloudidoue a écrit :

Je ne pense pas pour plusieurs raisons :
- j'ai choisi sciemment des composants utilisés par apple donc reconnus nativement par macOS , quasi pas de pilotes (kexts)
- ça redémarre même quand je suis dans le bios... donc c'est indépendant du système d'exploitation non ?  
 
Et pourquoi parfois mon disque de boot ne veut pas... booter ???? après il repart mais bon.. ne serait-ce pas un pb de port sata (ou d'interface data ou de paramétrage sata ? (j'ai changé plusieurs fois de port et de nappe ça change rien..)


 
D'où de tester sans la Vega RX (qui n'existe pas franchement sur Mac ou dans ses variantes pro/castrées...). Et après même avec des "composants choisis" tu n'auras pas la signature d'Apple (unn chipset "Z" chez Apple c'est rare...
 
2 suspects principaux : Vega ou alim, donc tu tests uniquement l'Intel HD 4600.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2020 à 21:48:24  profilanswer
 

n°10791353
louloudido​ue
Posté le 10-07-2020 à 15:00:30  profilanswer
 

je suis tout à fait d'accord avec ton analyse lesabreur (la Vega 56 figure effectivement sur l'imacpro mais dans une version éduclorée de manière à rentrer dans le bazar.... car je pense que l'originale est trop dodue pour prendre place dans l'écran.)
 
En revanche le fait que parfois mon disque de boot ne veut pas booter me conforterait dans l'hypothèse d'une alimentation défaillante car pour le coup la carte graphique n'a pas grand chose à voir avec le boot du disque (ou alors j'y comprends vraiment rien) ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas de pb avec la carte graphique d'ailleurs !

n°10791409
lesabreur
Posté le 10-07-2020 à 17:55:17  profilanswer
 

louloudidoue a écrit :


En revanche le fait que parfois mon disque de boot ne veut pas booter me conforterait dans l'hypothèse d'une alimentation défaillante car pour le coup la carte graphique n'a pas grand chose à voir avec le boot du disque (ou alors j'y comprends vraiment rien) ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas de pb avec la carte graphique d'ailleurs !


 
ça peut très bien être provoqué par une défaillance au niveau carte-mère...

n°10791439
louloudido​ue
Posté le 10-07-2020 à 20:00:00  profilanswer
 

j'y ai pensé mais je préfère ne pas y penser...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  redémarrage redémarrage et redémarrage encore...

 

Sujets relatifs
Shutdown et redémarrage de mon PC intempestif. HELP !Redémarrage en boucle sans accès bios
écran noir apresè un redémarrage sans échecRedémarrage en boucle
Redemarrage en boucleProblème redémarrage après reset bios Asus X470
Win7 - Redemarrage intempestif[PC_fixe] Affichage Windows sombre après rédémarrage/retour de veille
Blocage lors du démarrage de Windows (Redémarrage nécessaire)freeze et redémarrage
Plus de sujets relatifs à : redémarrage redémarrage et redémarrage encore...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR