Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1201 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Blocage lors du démarrage de Windows (Redémarrage nécessaire)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Blocage lors du démarrage de Windows (Redémarrage nécessaire)

n°10710141
Zulmaar
Posté le 08-03-2020 à 17:55:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai déjà fait quelques recherches sur le sujet, mais je ne trouve aucune réponse à mon problème assez spécifique. Je m'explique :
 
Lorsque j'allume mon ordinateur pour la première fois dans la journée (avec 10-12 heures d'intervalle avec la dernière utilisation), mon ordinateur reste bloqué sur l'icône Windows (Windows 10). A priori beaucoup ont déjà eu ce problème, mais dans mon cas, un simple redémarrage forcé (malheureusement) suffit à régler ce problème pour la journée. Seulement voilà, si le problème était réglé une fois pour toute cela ne me dérangerait pas d'avoir fait cette manipulation, mais ce phénomène se produit chaque jour avec le même blocage sur l’icône Windows.  
 
Cela m'inquiète un peu de devoir chaque jour redémarrer mon ordinateur d'une manière assez inhabituelle pour éviter le blocage.
Cependant, je me suis permis d'en déduire qu'il s'agissait peut-être du disque dur, car je l'entends beaucoup plus que la normale durant la phase de démarrage... Et de plus lorsque je mets en veille mon ordinateur... il s'éteint lorsque que je veux le rallumer  ! Tout cela me parait bien étrange.
 
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
 
Voici ma configuration:
 
Carte mère : Z77 DS3H v1.1
Carte graphique : Gtx 970 4Gb
Processeur : I7 3770k
Ram : 16 Gb 2200MHz
Alim : Corsair 600watt
 
Merci


Message édité par Zulmaar le 08-03-2020 à 18:36:12
mood
Publicité
Posté le 08-03-2020 à 17:55:03  profilanswer
 

n°10710276
freetronic
Posté le 09-03-2020 à 00:27:04  profilanswer
 

Hello,
 
En 2020 ça devient compliqué de justifier l'absence de SSD en disque système... Tu as tenté un crystaldiskinfo de ton disque?
 
N'hésite pas essayer une autre alim si tu à l'occasion de t'en faire prêter une.


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10710450
Zulmaar
Posté le 09-03-2020 à 13:14:26  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
 
Oui effectivement, avoir un SSD pour lancer Windows est vraiment utile (en terme de rapidité). Mais hélas je garde mon ancien disque dur pour des raisons qui me sont chères. J'ai monté mon pc à partir d'une ancienne tour, donc le seul élément immémorial concerne le disque dur (2009)...
 
Non, je n'ai pas encore tenté un crystaldiskinfo sur mon disque dur, cela permet de récupérer des données importantes concernant les statistiques d'utilisation ?
 
Je n'ai pas d'autre alimentation pour essayer, peut-être que le problème pourrait certainement venir d'ici !
 
Je met à jour mon problème, mon système reste bloqué sur l'icône de Windows après chaque redémarrage quelle que soit l'heure de la journée (étant donné qu'après chaque sortie de veille je suis obligé de le redémarrer puisqu'il s'éteint...  :pfff: )


Message édité par Zulmaar le 09-03-2020 à 13:32:12
n°10710456
seianec
Posté le 09-03-2020 à 13:33:07  profilanswer
 

Pour info, tu peux garder ton HDD en disque secondaire (stockage), et un SSD pour système et applis/jeux!

 

Surtout qu'un DD de 11 ans, il n'est pas impossible qu'il soit en fin de vie, un CrystalDiskInfo est de rigueur je pense :)

 

edit: attention cela dit, même en disque secondaire, un dd en mauvais état peut te foutre le bordel sur la machine... dans tous les cas, un petit SSD de 256go ça coute moins de 40€, et ça change la vie ;) perso, j'ai un ssd 256 pour w10/applis, un ssd 1To pour jeux (+ stockage), un hdd 1To pour stockage documents (qui est full, donc ça déborde sur le SSD jeux)


Message édité par seianec le 09-03-2020 à 13:34:57
n°10710481
Zulmaar
Posté le 09-03-2020 à 14:16:07  profilanswer
 

Oh, je vais peut-être essayer de tenter ça (SSD pour l'OS + HDD en stockage) !  
 
Mais effectivement, le disque dur à déjà 11 ans, et il est sûrement déjà en fin de vie. Je vais donc faire très attention, et par la même occasion je vais peut-être même... le changer.
 
Je viens tout juste de télécharger CrystalDiskInfo, et d'après les statistiques, son état de santé est correct (autour de 26°c), avec 200 en taux d'erreur lecteur, (je crois que la moyenne est de 100 en ce qui concerne d'autre modèle) et 51 en seuil actuel.
 
Oui, pour moins de 40 euros, il y en a pleins !!! Le problème est, que j'ai déjà stocké beaucoup de fichiers dans cet ancien disque dur, donc je vais sûrement prendre un SSD à 1To (pour l'OS et la musique). Et les autres disques durs externes pour les applis/jeux.
 
Quoi qu'il en soit je vais déjà me préparer mentalement à changer de disque dur pour l'OS, et sinon je vais voir si le fond du problème (de blocage au démarrage+arrêt en sortie de mise en veille), ne provient pas d'un autre dérèglement.
 
Si il y'a une autre suggestion pour ces problèmes je suis à l'écoute.
 
Merci
 

n°10710484
seianec
Posté le 09-03-2020 à 14:19:09  profilanswer
 

De toute façon CDI tu as un gros rectangle vert, orange ou rouge sur la gauche qui t'informe ;)

 

Après, un problème mécanique qui arrive (tu dis qu'il est plus bruyant que d'habitude), ou électrique, peut ne pas remonter sur l'état SMART et donc ne pas être détecté par ce logiciel... Il peut donc lâcher demain, alors que son état était "Correct".
Pour info, on peut avoir le nombre d'heures d'utilisation et le nombre de démarrages?

 

De toute façon, même si tu continues à t'en servir, il faut toujours backup ses données importantes sur un disque externe par exemple, histoire que si l'alim claque, qu'on te cambriole... tu gardes tes données ;) Les plus sensibles sur un cloud par exemple...


Message édité par seianec le 09-03-2020 à 14:19:42
n°10710495
Zulmaar
Posté le 09-03-2020 à 14:55:57  profilanswer
 

Ok, le rectangle chez moi est bleu.  
 
Ah oui je n'avais pas pensé à ça, cela peut être en effet problématique. Mais heureusement la plupart des autres données importante se trouvent dans d'autres disques dur externes.  J'ai 9575 (en nombre d'allumage), et il fonctionne depuis 19722 heures  :pt1cable:  
 
J'espère que le problème n'est pas d'origine mécanique ou électrique.
 
Le bruit inhabituel ne se manifeste qu'au démarrage, cela voudrait donc révéler une instabilité globale ?  
 
Oui, je pense que je vais me procurer un 3ème autre disque dur externe pour faire un backup de mes autres fichiers (du moins les plus importants), car je n'ai quasiment plus de place sur mes autres disques externes.
 
Sinon, avant de changer de configuration (pour l'OS),  je vais essayer de réinitialiser Windows pour voir, mais je ne le ferai qu'en cas de dernière nécessité.


Message édité par Zulmaar le 09-03-2020 à 20:18:31
n°10710767
Zulmaar
Posté le 10-03-2020 à 13:14:29  profilanswer
 

Personne n'a d'idée concernant le blocage au démarrage de Windows ? (car cela est énervant de devoir le "reset" pour pouvoir débloquer cet inconvenance)  ? Je suis sceptique pour le disque dur, car je met à jour mon problème, le bruit anormalement étrange provenait en fait du lecteur CD (qui lisait mal un disque).
 
C'est aussi assez embêtant de ne plus pouvoir mettre en veille l'ordinateur sans qu'il s'éteigne à chaque fois et recommence donc sa phase de blocage. Peut être qu'il y a un fichier qui bloque le démarrage, mais lequel ?  
J'ai déjà flashé le bios à la dernière version depuis un moment.
 
Des idées ?
 
Merci


Message édité par Zulmaar le 10-03-2020 à 13:16:10
n°10710775
seianec
Posté le 10-03-2020 à 13:26:39  profilanswer
 

J'avais déjà eu un problème similaire, si pc éteint plusieurs heures, pas d'image au boot, c'était en fait la 2ème CG de mon crossfire qui merdait (donc même pas celle où était branché l'écran...)
 
Si l'install de W10 est propre, ça peut venir de quasi n'importe où je pense...
Il faudrait y aller par élimination... Dans les tests classiques, il y a memtest version bootable déjà qui pourrait vérifier si la ram n'a pas un soucis, mais si aucun soucis ailleurs j'en doute un peu...
 
Est-ce que tu pourrais essayer lors de ce 1er démarrage, de rentrer dans le BIOS quelques minutes (le temps que tout chauffe, les condos et tout), et poursuivre le démarrage?
 
Pour l'élimination, passer à un SSD pour le système permettra d'écarter (ou non) ton HDD...

n°10710859
Zulmaar
Posté le 10-03-2020 à 17:04:24  profilanswer
 

J'imagine que cela ne devait pas être évident à détecter ! (concernant la 2ème CG)  
 
Je vais essayer memtest pour voir si le problème ne provient des barrettes de ram. Je vais aussi essayer de rentrer dans le bios pour voir si le fait de rester, le temps que tout chauffe, peut résoudre ce problème lors du 1er démarrage.
 
Oui c'est vrai, mais question bête, peut-on installer l'OS principale sur un SSD sans réinitialiser complètement Windows 10 ?


Message édité par Zulmaar le 10-03-2020 à 17:05:06
mood
Publicité
Posté le 10-03-2020 à 17:04:24  profilanswer
 

n°10710866
Zulmaar
Posté le 10-03-2020 à 17:26:27  profilanswer
 

Autre détail, peu avant le problème, j'avais installé un logiciel appelé "Alcohol 120", c'est un logiciel que je voulais utiliser pour créer des images ISO de l'un de mes cd, le logiciel avait installé des pilotes spécifiques, peut-être que l'un de ces pilotes bloque le démarrage de Windows ? Et si oui comment désinstaller ce genre de pilote ?

n°10711063
seianec
Posté le 11-03-2020 à 11:31:10  profilanswer
 

A voir si le PC démarre en mode sans échec?
 
Sauf que sur W10, je ne sais pas comment faire sans être déjà sous Windows (cliquer sur redémarrer en maintenant Shift), ce qui ne servirait à rien dans ton cas...

n°10711113
gima56
Posté le 11-03-2020 à 14:02:10  profilanswer
 

Salut,
Quelque chose me dit que ce n'est pas le disque dur en lui même qui t'est cher mais ce qu'il contient.  Donc une sauvegarde de son contenu serait fortement nécessaire.

 


Pour le mode sans échec https://lecrabeinfo.net/demarrer-wi [...] echec.html


Message édité par gima56 le 11-03-2020 à 14:02:23
n°10711135
seianec
Posté le 11-03-2020 à 14:47:58  profilanswer
 

Tain faut une clé bootable de W10 pour aller en mode sans échec au 1er démarrage c'est pas croyable  [:k0rnmuz3]

n°10711142
Zulmaar
Posté le 11-03-2020 à 14:55:47  profilanswer
 

Salut,  
 
Concernant le disque dur, je dirais oui, car j'ai beaucoup d'anciens fichiers. Je vais sûrement faire une sauvegarde, mais cependant je n'ai plus de place sur mes autres disques durs externes, donc je vais m'en procurer un autre pour cela.
 
Je vais essayer de voir si le mode sans échec fonctionne lors du premier démarrage.
 
Merci pour le lien.


Message édité par Zulmaar le 11-03-2020 à 23:17:49
n°10711158
Zulmaar
Posté le 11-03-2020 à 15:25:30  profilanswer
 

Oui c'est assez embêtant, car pour pour accéder aux paramètres de démarrage de Windows 10 lors du 1er lancement (et sans redémarrer) il faut simuler une erreur de lancement (en appuyant plusieurs fois sur le bouton marche/arrêt) pour lancer la récupération, ou effectivement une clé bootable...


Message édité par Zulmaar le 11-03-2020 à 16:53:56
n°10711287
Zulmaar
Posté le 11-03-2020 à 20:36:10  profilanswer
 

J'ai résolu mon problème !!!! J'ai tenté une restauration de l'un de mes points de sauvegarde et maintenant le pc démarre correctement (sans blocage), et le problème de sortie de mise en veille est résolu ! Officiellement je ne sais pas d'où cela venait, mais j'ai encore une fois des suspicions concernant le logiciel "alcohol 120" qui avait peut-être installé un pilote défectueux, et ainsi la récupération à un point sauvegarde antérieur a permis de supprimer ce pilote ! J'ai aussi lu quelques part que l'erreur nommé "Kernel Power 41" (le problème d'arrêt aléatoire, dans mon cas, durant la mise en veille), pouvait provenir d'un pilote défectueux, ce qui était sûrement mon cas, mais rien n'est sûr à 100%.
 
Merci pour vos réponses


Message édité par Zulmaar le 11-03-2020 à 23:15:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Blocage lors du démarrage de Windows (Redémarrage nécessaire)

 

Sujets relatifs
Ecran bleu dès l'installation de windowsimpossible d'installer Windows 10
Démarrage du PC sans boot, vers une upgrade ?freeze et redémarrage
Installation Windows 7 ImpossibleMise à jour BIOS vraiment nécessaire ?
Bruit suspect au démarrageboot impossible sur DVD Windows
nvme inaccessible sur windowsventilation a fond au démarrage du pc
Plus de sujets relatifs à : Blocage lors du démarrage de Windows (Redémarrage nécessaire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR