Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SSD plus reconnu dans le BIOS du jour au lendemain

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD plus reconnu dans le BIOS du jour au lendemain

n°11136417
BlopSlurp
Posté le 17-07-2022 à 11:33:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dépanne le PC des beaux-parents équipé d'une CM P5N-E SLI et d'un Core 2 Duo.
Le SSD, un Samsung Evo de 250 Go acheté en 2015, n'est plus reconnu dans le BIOS du jour au lendemain.
J'ai échangé des câbles  (alim+SATA) avec le lecteur DVD et le DD pour voir si ça pouvait venir d'un câble ou port défectueux, mais il n'est toujours pas reconnu.
J'en ai donc déduit que le SSD était défectueux.
J'en ai acheté un nouveau (WD blue 1 To) et il n'est pas reconnu non plus dans le BIOS même en inversant des câbles, et en ne branchant pas tous les SATA.
Je ne comprends pas pourquoi ? Problème de CM qui est très vieillissante ? Ou alors 2 SSD défectueux mais je trouve ça gros.
Je vais aller les tester sur un autre PC pour en avoir le cœur net.
 
Merci par avance de votre aide.
Bonne journée.
BlopSlurp

Message cité 1 fois
Message édité par BlopSlurp le 17-07-2022 à 12:57:03
mood
Publicité
Posté le 17-07-2022 à 11:33:06  profilanswer
 

n°11136445
BlopSlurp
Posté le 17-07-2022 à 12:56:11  profilanswer
 

BlopSlurp a écrit :

Bonjour,
 
Je dépanne le PC des beaux-parents équipé d'une CM P5N-E SLI et d'un Core 2 Duo.
Le SSD, un Samsung Evo de 250 Go acheté en 2015, n'est plus reconnu dans le BIOS du jour au lendemain.
J'ai échangé des câbles  (alim+SATA) avec le lecteur DVD et le DD pour voir si ça pouvait venir d'un câble ou port défectueux, mais il n'est toujours pas reconnu.
J'en ai donc déduit que le SSD était défectueux.
J'en ai acheté un nouveau (WD blue 1 To) et il n'est pas reconnu non plus dans le BIOS même en inversant des câbles, et en ne branchant pas tous les SATA.
Je ne comprends pas pourquoi ? Problème de CM qui est très vieillissante ? Ou alors 2 SSD défectueux mais je trouve ça gros.
Je vais aller les tester sur un autre PC pour en avoir le cœur net.
 
Merci par avance de votre aide.
Bonne journée.
BlopSlurp
 


 
MAJ : j'ai testé les deux SSD sur une autre tour. Le Samsung fait planter ma CM : fige sur l'écran logo de la CM, impossible de rentrer dans le BIOS. Le WD digital est reconnu sans problème.
Du coup, j'imagine que cela peut venir de la carte mère. Qu'en pensez-vous ?
 
 

n°11136491
Pachparla
ou par ici.
Posté le 17-07-2022 à 15:51:20  profilanswer
 

:hello:  
 
Tu as fait un clear cmos pour essayer le WD ? Pile changé sur cette antique carte ?
 
Si jamais ça refonctionne pense à remettre le contrôleur de stockage en AHCI (il va repasser en IDE par défaut après Ccmos)

n°11136514
BlopSlurp
Posté le 17-07-2022 à 17:54:26  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

:hello:  
 
Tu as fait un clear cmos pour essayer le WD ? Pile changé sur cette antique carte ?
 
Si jamais ça refonctionne pense à remettre le contrôleur de stockage en AHCI (il va repasser en IDE par défaut après Ccmos)


Bonjour,
 
Merci pour ton retour. J'ai déjà changé la pile mais pas cette fois-ci. C'est vrai que je n'ai pas pensé au Clear Cmos.
 
Je vais tester et je vous tiens au courant.
 
 
Bonne journée
BlopSlurp

n°11136531
BlopSlurp
Posté le 17-07-2022 à 19:06:52  profilanswer
 

Rebonjour,
J'ai changé la pile et fais un clearing cmos.
Ça n'a rien changé. J'imagine donc qu'il n'y a plus d'autre solution que de changer la CM. Vous ne croyez pas ?
Bonne soirée
BlopSlurp

n°11136534
zonka
x58 forever!
Posté le 17-07-2022 à 19:21:03  profilanswer
 

De mémoire pas d'AHCI et donc pas de TRIM automatique sur ce chipset : le SSD peut ne pas aimer tourner en mode IDE.

 

Sinon le 1er semble mort , tant que tu n'arrives a le faire fonctionner ailleurs*

 

Sur ce genre de config , déjà vu des soucis selon le contrôleur du SSD (un SSD chinois peut être OK et un 'truc de marque ' non par ex )

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 17-07-2022 à 21:13:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11136556
BlopSlurp
Posté le 17-07-2022 à 21:01:47  profilanswer
 

Je n'ai pas trouvé de configuration particulière pour l'AHCI. Effectivement, le 1er SSD semble avoir rendu l'âme.
Pour le 2e, il est peut-être trop récent et la CM trop ancienne.
 
Je leur ai racheté un kit d'évolution. Tout devrait rentrer dans l'ordre après une installation propre.
 
Merci pour votre aide et vos conseils.
BlopSlurp

n°11136563
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 17-07-2022 à 21:44:05  profilanswer
 

Les core 2 duo date de Q3 2006, soit près de 16 ans. Après une telle durée c'est normal d'avoir des composants de la carte mère qui lache.
Pour le SSD de 2015 c'est assez étonnant. Même sans TRIM ça ne devrait pas être un problème. Au pire s'il a des cellules usées, ça fera des erreurs en écriture ou le ssd passera en lecture seule mais devrait toujours être détecté. Peut être que le contrôleur est dead mais ça devrait pas.

n°11136571
BlopSlurp
Posté le 17-07-2022 à 22:43:20  profilanswer
 

Pour le SSD de 2015, ça s'est passé vraiment du jour au lendemain sans intervention ou mouvement de l'ordinateur donc assez bizarre.
Et oui la CM et le proc sont très anciens, moins de 16 ans quand même mais anciens.
Ça fera un peu de neuf. Merci pour les explications.  
Bonne soirée
BlopSlurp

n°11136682
Pachparla
ou par ici.
Posté le 18-07-2022 à 12:25:07  profilanswer
 

zonka a écrit :

De mémoire pas d'AHCI et donc pas de TRIM automatique sur ce chipset : le SSD peut ne pas aimer tourner en mode IDE.


Ah tiens, spécifique au Nforce ? Efectivement je ne vois rien de tel dans la manuel, pourtant en face, les cartes mères à chipsets Intel avait la fonction (i965 / i975)
 
Une basique Asus P5B:
https://zupimages.net/up/22/29/hqck.png  
 
Du coup peut être que le SSD hs n'a pas apprécié le mode IDE  :??:

mood
Publicité
Posté le 18-07-2022 à 12:25:07  profilanswer
 

n°11136690
zonka
x58 forever!
Posté le 18-07-2022 à 13:06:36  profilanswer
 

Pas d'AHCI sur chipset NVIDIA s775 sur ceux que j'ai eu en main en tout cas ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11136721
Pachparla
ou par ici.
Posté le 18-07-2022 à 14:38:16  profilanswer
 

:jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SSD plus reconnu dans le BIOS du jour au lendemain

 

Sujets relatifs
Nas Synology : pb mise à jour des paquetsachat d'un SSD pour artiste
Choix d'un boitier pour SSD SATA 2.5 + montage proprement ditcomment met-on sa carte mère à jour ?
Nouveau SSD Crucial sur Apache GE62 6QC - clonage impossible2ème NVMe M2 non reconnu z490
Disque dur externe reconnu mais ne s'affiche plusBloqué sur le Bios
RAID 0 SSD / TRIM bien effectif ?Quantité Ram non reconnu par Windows
Plus de sujets relatifs à : SSD plus reconnu dans le BIOS du jour au lendemain


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR