Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Nouveau SSD Crucial sur Apache GE62 6QC - clonage impossible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau SSD Crucial sur Apache GE62 6QC - clonage impossible

n°11134691
pnarcade
Posté le 09-07-2022 à 11:12:24  profilanswer
 

Mon PC ici
Ma configuration ici
 
Bonjour à tous,  
j'ai un MSI Apache GE62 6QC avec le disque SSD d'origine Thosiba THNSNJ128G8NY 128GO.
Je voudrais installer un plus grand SSD, j'ai acheté un Crucial P5 500 Go.
J'ai cloné le SSD actuel avec le logiciel AOMEI. Je peux acceder au nouveau SSD comme un disque externe / clé usb normal (J'ai acheté ca), tous les fichiers sont là. Mais quand j'échange le nouveau SSD avec l'ancien; le PC ne boot pas, il reste bloqué sur la page MSI avec le rond qui tourne en boucle, s'éteint et recommance.
J'ai tenté UEFI (config de départ) et Legacy (ca n'a rien donné non plus).
 
J'ai voulu essayé de demarrer le PC via le SSD avec un autre systeme pensant que le clonage n'avait pas bien fonctionné.
J'ai créé une petite partition sur le SSD en NTFS, j'ai telechargé une image Ubuntu, mais ni UNetbootin ni Rufus ne detecte le disque.... J'ai reessayé en formatant la petite partition en FAT32 sans succès.
 
Pourtant depuis l'explorateur windows je vois bien les deux partitions, je peux y mettre des fichiers etc....
 
Quelqu'un a une idée?
Besoin d'un complément d'informations?

mood
Publicité
Posté le 09-07-2022 à 11:12:24  profilanswer
 

n°11134694
zonka
x58 forever!
Posté le 09-07-2022 à 11:22:10  profilanswer
 

Hello.
 
Bon, perso, je clone systématiquement avec MACRIUM REFLECT, jamais de soucis sauf problème spécifique/rare, et on voit pas mal de clonages ratés sur le forum avec AOMEI.
 
Plutot que de mettre les mains dans le cambouis -> Macrium


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11134728
loriot83
Posté le 09-07-2022 à 14:16:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avec une config en UEFI qui implique disque initialisé GPT, pour cloner avec Aomei backupper il te faut du Pro pour cloner de GPT vers GPT le disque  
 
contenant le système, passe sur Macrium comme te l'indique Zonka .
 
Essaye de cloner à partir du Média rescue de macrium à créer, tu pourras ainsi réparer le démarrage ( si défectueux) par son intermédiaire.
 
https://www.malekal.com/macrium-ref [...] de-disque/
 

n°11134816
Lampion21
Posté le 09-07-2022 à 21:39:07  profilanswer
 

Bonsoir, il me semble que ton ssd toshiba selon ca ref est un ssd m2 type sata tu peux  d ailleurs voir les 3 "connecteurs" sur le ssd.
 
Selon la ref de ton portable il existe plusieur model dont 1 avec uniquement un port pour un m2 sata.
 
Le ssd Crucial que tu as acheté est un ssd m2  (2 connecteurs)type nvme qui serait selon le model de ton portable pas compatible.
 
Le boitier externe que tu as acheté est compatible avec les deux formats.
 
Donc essaye de voir dans ton mode d emplois si tu trouve des infos sur le model exact de ton portable genre GE62 6QC Apache-483FR.  
 
Ou regarde si tu as des infos sur le type de port M2 que ton pc dispose.
Soit M2 sata soit M2 nvme.
 
J espère que ceci peut t aider.


Message édité par Lampion21 le 09-07-2022 à 21:51:36
n°11134825
zonka
x58 forever!
Posté le 09-07-2022 à 23:06:35  profilanswer
 

Que ce soit un SSD SATA 2.5', un M2 SATA. un M2 NVme, ou un HDD, hormis des problèmes ultra spécifiques de secteurs 4k/512, le clonage est transparent.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11134977
pnarcade
Posté le 10-07-2022 à 21:22:12  profilanswer
 

Il s'agit d'un MSI 481-FR.
D'après ce lien page 5 j'ai un slot M2 : 1 x M.2 Socket 3 for M Key Type 2280, avec comme interface 1 x SATA3/NVMe PCI-e combo, donc théoriquement mon nouveau SSD est compatible avec mon Notebook, déja une bonne nouvelle! :)
Mon SSD crucial a aussi un connecteur M.  
Le SSD Toshiba est par contre type B+M.
Lampion21 c'est bien correct tout ce que je dis? Dans le PDF ci dessus ils ne mentionnent pas différents modele qui aurait différentes interface...
 
Dois-je faire quelque chose de particulier pour que mon MSI qui marche jusqu'à maintenant avec mon SSD Toshiba Sata detecte mon SSD Crucial NVMe?
 
Zonka: qu'entends tu par "clonage transparent" ?
 
Je vais retenter le clonage avec Macrium reflect.
 
Quelqu'un a une piste, pourquoi mes autres logiciels pour installer une image Ubuntu sur une partition du SSD ne le détecte pas, alors qu'Explorer le détecte comme une clé USB normale?
Je suppose que c'est lié à mon problème....
 
Merci à tous pour votre aide!


Message édité par pnarcade le 10-07-2022 à 21:23:32
n°11134986
zonka
x58 forever!
Posté le 10-07-2022 à 21:35:34  profilanswer
 

'transparent' : peu importe que ce soit un SSD, un HDD, un NVME, un 2.5' etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11134990
pnarcade
Posté le 10-07-2022 à 21:46:10  profilanswer
 

Ok. Je retente le clonage avc Macrium je vous dirais.
 
Mais à priori j'ai la confirmation que mon SSD et mon PC sont compatibles. Encore heureux, c'est celui qui était proposé par Crucial par défaut après l'analyse! :)

n°11134993
Lampion21
Posté le 10-07-2022 à 22:03:26  profilanswer
 

Salut en fouillant sur le site msi j ai trouvé  
https://www.msi.com/faq/nb-1991
 
If you use a PCI-e NVMe SSD as a data disk in Windows 7, you should set the BIOS settings as [RAID] and [UEFI with CSM] mode before installing Windows 7. Otherwise, your PCI-e NVMe SSD might not be detected in the Intel Rapid Storage Technology (IRST) control panel, and it will cause the limitation of NVMe features.
 
Par contre aucune idée si c'est tjrs valable.
 
D un autre coté a moins que le fait de changer de type de SSD modifie  automatiquement les parametres du bios il faut bien lui dire a moment ou un autre que tu utilises un nvme et plus sata.
Il faudrait verifier les parametres de crucial dans le bios et vois surtout si ol est reconnu.
 
Pour Macrium je confirme le post de zonka c est un des seul en gratuit a avoir reussi a cloner mes disques windows 10.
 
 
 

n°11134995
pnarcade
Posté le 10-07-2022 à 22:18:17  profilanswer
 

Voilà deux photos de mon BIOS, si quelqu'un voit quelque chose que j'ai mal reglé?
 
Il y a bien une catégorie SATA Information, ou mes deux disques actuels apparaissent... Ce ne serait donc qu'un port SATA et pas un combo?
Et le Port PCIE dans tout ca?
 
J'ai refait le clonage avec Macrium sans succès toujours le même probleme... Comme le nouveau SSD est plus grand que l'ancien j'ai meme l'espace supplémentaire non alloué qui n'est pas ajouté à partition principale.
J'avais pris la version d'essai de AOMEI pour avoir toutes les fonctionnalités.
 
https://zupimages.net/up/22/28/y6xj.jpg
 
https://zupimages.net/up/22/28/c0r4.jpg


Message édité par pnarcade le 12-07-2022 à 13:36:36
mood
Publicité
Posté le 10-07-2022 à 22:18:17  profilanswer
 

n°11135000
Lampion21
Posté le 10-07-2022 à 22:35:46  profilanswer
 

La deuxième photo a l'air correct, si tu mets le crucial il y a quoi dans le bios ?
si tu vas dans le menu advanced sous sata mode selection le AHCI est activé si non active le pour le crucial-


Message édité par Lampion21 le 11-07-2022 à 00:05:20
n°11135257
pnarcade
Posté le 11-07-2022 à 21:43:12  profilanswer
 

J'ai remplacé le SSD thoshiba par le nouveau et retiré le disque HDD (j'ai lu qque part que le redemarrage ne fonctionnait qu'en retirant provisoirement le deuxieme disque...)
Mais toujours sans succès, voila ce que je vois dans le BIOS :  
Le disque est bien detecté :
https://zupimages.net/up/22/28/ayjf.jpg
 
Mais toujours le meme probleme, l'ecran de demarage tourne qques secondes puis le PC s'eteint et ca recommence.
VoilÀ les parametres avancés du BIOS :
https://zupimages.net/up/22/28/eo6y.jpg


Message édité par pnarcade le 12-07-2022 à 13:37:26
n°11135316
Lampion21
Posté le 12-07-2022 à 02:40:03  profilanswer
 

OK si le disque est detecté je pense que le toshibha est peut etre pas en gpt ou que le clonage n'a pas copié toutes les partitions windows, ce qui empeche le boot sur le crucial. Le mieux serait de faire un install propre de windows directement sur le crucial. En utilisant le media creation tools de microsoft.
 
Debranche le hdd pour faire l install.


Message édité par Lampion21 le 12-07-2022 à 04:46:54
n°11135375
pnarcade
Posté le 12-07-2022 à 13:43:41  profilanswer
 

Ca y est ca fonctionne!!
 
JE ne sais pas trop ce que j'ai fait...
J'ai lu qque part qu'il fallait retirer le deuxieme disque c'est ce que j'ai fait.
Si je ne dis pas de betises à partir de ce moment la j'ai eu de temps en temps l'ecran de reparation de Windows qui s'affichait.  
https://zupimages.net/up/22/28/jp6u.jpg
 
Quand je mettais redemarrer ca ne marchait pas.
J'ai donc rebidouillé dans le BIOS et j'ai mis  
- Sata Mode Selection sur RAID
et
- Boot Mode Slesct sur UEFI with CSM.
 
Je crois que ca n'a pas marché.  
J'ai re-eu l'image de reparation Windows 10. J'ai cliqué sur depannage, je ne sais plus trop ensuite je n'ai pas pris de photo, toujours est-il que j'ai eu une page MSI "diagnostique" puis "tentative de reparation", ca a duré qques temps j'ai cru que c'etait gelé et bugué donc j'ai eteint et recommencé et au redemarrage ca a fonctionné!!
 
Question : RAID et UEFI with CSM c'est bien comme parametre? Ou il faudrait que j'essaie de rechanger pour optimiser la performance maintenat que le disque marche est detecté etc?
 
Petite info, j'avais crée une deuxième partition sur le SSD donc il a eu les lettres C et D. Resultat mon disque HDD a eu la lettre E (il avait D avant) ca a fait planter pas mal de trucs, j'ai du modifier après coup les lettres et reparer qques raccourcis! Donc si cela devait vous arriver, pensez à ne mettre qu'une seule partition sur le SSD au moment de le remplacer, quitte à creer une nouvelle partition après!
 
Merci à tous pour votre aide en particulier Lampion21!

n°11135389
Lampion21
Posté le 12-07-2022 à 14:36:44  profilanswer
 

Ouf heureux pour toi.
"Le CSM ou Compatibility Support Module, permet à partir d'un PC UEFI de démarrer sur un disque dur MBR. C'est là tout son intérêt. Par conséquent cette option n'est disponible que pour les BIOS à base d'UEFI. Les mécanismes de démarrage des supports physiques ayant évolué sur l'UEFI."
 
Pour le raid je sais pas c était préconisé par msi comme expliqué dans mon lien.
 
Enfin si ca marche comme ca......


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Nouveau SSD Crucial sur Apache GE62 6QC - clonage impossible

 

Sujets relatifs
[Résolu]Pas de Boot avec nouveau R7 5800xCrucial Ballistix DDR4-3200 C16 qui plante en activant le XMP
RAID 0 SSD / TRIM bien effectif ?Upgrad : Boitier bien ventilé + SSD NVME
Aide Config nouveau PCNouveau PC gaming
Clonage 1 SSD + 1 HDD vers nouveau SSD - InfosSsd nvme 2 to sur une cm msi z68a gd80?
Plus de sujets relatifs à : Nouveau SSD Crucial sur Apache GE62 6QC - clonage impossible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR