Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1215 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Oh rage, oh désespoir, bref "Help !!"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Oh rage, oh désespoir, bref "Help !!"

n°11132693
eagle78
Posté le 29-06-2022 à 07:54:19  profilanswer
 

Bonjour
 
Je finis par passer ici écrire quelques lignes, en désespoir de cause, avec un matériel qui flanche, mais pourquoi ??
 
J'ai cette configuration depuis désormais 3 ans et depuis 3 semaines, les choses se dégradent considérablement, à tel point que je ne sais plus quoi faire... et pourtant, depuis 15 ans, j'en ai monté des configs qui tiennent..
 
Carte mère: Gigabyte Z390 Gaming SLI
Processeur: Intel I5-9600K
Carte graphique (enlevée depuis): Gigabyte Rx590 8Go
RAM: 2*16 Go DDR4-2132 Corsair 1066 Mhz
SSD 512 Go pour Windows 10 Pro
5 HDD 4To
Alimentation: Cooler Master Gold 750W
 
Cela a commencé avec des problèmes d'écran, l'image provenant de la carte graphique devenait parfois "neige", une petite reconnexion du câble DVI et tout repartait.
Ensuite, en pleine activité graphique (jeux en général), la CG monte dans les tours (très bruyante) puis le PC reboote...
 
Cela s'est produit plusieurs fois jusqu'à ce que Windows ne démarre plus.
 
J'ai réinstallé à froid W10, mais dès que le boot arrivait sur la page d'accueil, le PC rebootait..
 
J'utilise la carte graphique interne de la carte mère (pensant que c'est la carte graphique), mais le PC ne se stabilise pas et au bout d'un moment, recommence à rebooter brutalement, puis Windows finit par ne plus démarrer (y compris sans echec)
 
Nouvelle installation Windows 10, j'ai mis une autre carte graphique, mêmes symptômes.
 
J'ai l'idée alors de relancer en ne connectant que le SSD de Windows: OK, puis je recommence en ajoutant un DD en plus à chaque fois, mais au 5ème, le PC reboote..
 
Finalement, cela se stabilise avec 4 DD connectés, sur la carte graphique interne..
Je connecte une tablette (prise USB), au bout d'un moment, le PC reboote, mais je retrouve tout de même Windows..
 
Cela ne serait il pas lié à l'alimentation ???
 
Si quelqu'un a une piste, je le lirai avec plaisir.
 
j'en suis à réfléchir à acheter un Portable et mettre mes 5 disques durs (chargés de films 4K) à part (NAS ?) pour la suite..
 
Qu'en pensez vous ??
 
Tous vos conseils seront appréciés..
 
Et je vous en remercie d'avance
 
Bonne journée
 
Phil


---------------
"quand le sage montre du doigt la lune, l'imbécile regarde le doigt" (proverbe chinois du XIè)
mood
Publicité
Posté le 29-06-2022 à 07:54:19  profilanswer
 

n°11132705
kabyll
Posté le 29-06-2022 à 08:55:33  profilanswer
 

hello,
 
ca pourrait être tout et n'importe quoi en fait,
 
- SSD qui déconne (a verifier sous crystaldisk info)
 
- un pépin de ram (memtest sur clé bootable, 1 barrette à la fois sur la carte mere, ms en general ca cree pas un reboot, plutot des freezes/bluescreen)
 
- carte mere qui flanche (bios à jour ? sinon, à part tester avec une autre, c'est chaud)
 
- alim qui foire (idem, à part tester avec une autre, compliqué de verifier)
 
- problemes électriques chez toi (je vais un peu loin mais possible aussi)
 
 
tu peux aussi commencer par verifier dans le moniteur d'évenements de windows si tu trouves des infos relatives aux crashes/reboot
 
au besoin, installer whocrashed
 
pr l'alim, tu peux tenter un OCCT en mode power, mais si ca t'arrive deja de crash sans qu'elle soit sollicité, on pourra pas affirmer que pas juste une coincidence si OCCT tient pas
 
etc.
 
 
rem:
 
est-ce que c'est systematique cette histoire de reboot qd y'a 5 disques ?
 
si oui, quel que soit le 5eme disque ? et quel que soit le connecteur sata utilisé ? ou peu importe lequel tu mets et où, dès que y'en a 5 ca foire ?
 
idem pr la tablette, systematique? quel que soit le connecteur usb aussi ?
 
 
(ps: juste pour info, la "carte graphique" n'est pas sur la carte mere, elle est dans le cpu en fait)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132717
eagle78
Posté le 29-06-2022 à 10:15:10  profilanswer
 

Merci pour ces premières pistes.
 
La source du problème est effectivement compliquée à trouver.
 
J'ai changé le SSD (Sandisk) à la première réinstallation de W10.
Pas de soucis électriques particuliers chez moi..
 
J'ai peu de précisions dans le journal d'évènements concernant le reboot, à part me dire qu'il a redémarré de manière inattendue..
Je vais essayer Whocrashed.
 
Pour l'histoire des 5 disques, jusqu'à 4 connectés, ça fonctionne, j'ai bien inversé deux DD pour vérifier, c'est la même chose, je soupçonne aussi une des nappes SATA, mais..
L'impression que, dès que l'on branche quelque chose en plus, ça foire..
 
J'ai déjà essayé OCCT en poussant un peu, mais ça ne bronchait pas (en plus, ces reboots intempestifs finissent par me stresser, me voilà obligé de réinstaller des dizaines de logiciels, je vais attendre d'avoir trouvé une solution).
 
C'est vrai, la carte graphique interne est dans le CPU, my  mistake..
 
 
La RAM a également été testée.
 
Je parviens à faire des copies d'un disque sur l'autre (pour tester processeur, transferts), mais c'est comme si cette configuration temporaire était "limite"... 1 SSD, 4 DD Sata...
 
Pour le moment, je n'ose plus toucher à rien W10 fonctionne "au mini", mais j'ai un penchant pour un problème d'alim.
 
Pour le BIOS, pas à jour, mais fonctionnait parfaitement jusque là..
 
Encore merci pour ces premières pistes..


---------------
"quand le sage montre du doigt la lune, l'imbécile regarde le doigt" (proverbe chinois du XIè)
n°11132919
zonka
x58 forever!
Posté le 29-06-2022 à 22:41:41  profilanswer
 

Lu en diagonale : mets une bonne alim .

 

Sinon fais un OCCT CPU (small FFT)  pour voir.


Message édité par zonka le 29-06-2022 à 22:45:15

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11133177
eagle78
Posté le 01-07-2022 à 08:04:42  profilanswer
 

Oui, cela semble provenir de l'alimentation, je vous remercie tous d'avoir réagi et proposé des pistes.
 
Je me dirige vers un changement radical de configuration avec un portable et des disques durs en NAS ou en boîtier externe reliés au portable..
 


---------------
"quand le sage montre du doigt la lune, l'imbécile regarde le doigt" (proverbe chinois du XIè)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Oh rage, oh désespoir, bref "Help !!"

 

Sujets relatifs
4790K 95 degrés Surchauffe Help[Help] Crash PC en jeu, besoin d'aide pour interprétation occt
[HELP] Problèmes de boot sur configuration neuveJ'ai envie d'overclock 16gb ram adata de 2666 à 3000 j'ai des question
HELP PB démarrage après remplacement carte graphiqueHelp démarche pour vérifier une alimentation ?
Impossible de sortir mon PC portable du mode veille HELPNouvelle config help
Help Portable MSI[Help] Carte graphique qui sous performe
Plus de sujets relatifs à : Oh rage, oh désespoir, bref "Help !!"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR