Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions suite remplacement matériel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions suite remplacement matériel

n°11140666
geckus57
Posté le 05-08-2022 à 08:01:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Une nouvelle fois grâce aux conseils donnés sur ce forum j'ai fait une update de mon ordinateur après 8 années et je vous en remercie.
 
J'ai donc remplacé carte mère / processeur / carte graphique et les barrettes de RAM.
 
Pour éviter les problèmes  de compatibilité j'ai formaté le disque dur sur lequel se trouve l'OS et refait une installation propre.
 
Aujourd'hui j'ai plusieurs questions:
 
-Comment être sûr que j'ai bien appliqué la bonne dose de pâte thermique (question hasardeuse je sais), est-ce qu'il existe un soft permettant de monitorer l'ensemble des valeurs de température (processeur / carte graphique) dédié AMD ?
et pour un ryzen 5 5600 x / RX 6600 quelles seraient les valeurs cohérentes ?
 
-Les disques durs, en tout j'ai 4 disques durs dont 3 SSD.
Sur mon ancienne config j'avais eu quelques soucis avec windows qui saturait un disque dur j'avais entrepris des modifications pas top (partitions / mode des disque en mbr).
 
Pendant l'installation de windows j'ai supprimé les partitions inutiles mais j'avais une visibilité sur tous les disques.  
Aujourd'hui j'ai uniquement en visu le disque ou il y à windows et un autre uniquement dédié au stockage que je n'avais pas modifié dans le passé je crois.
J'ai un autre dd qui s'affiche mais je ne sais pas c'est lequel je n'ai aucune info et lorsque je clique dessus on me demande de le formater d'emblée..
Et le dernier DD n'apparaît même pas..
 
A savoir qu'en reprenant mon câblage pour essayer d'étoffer j'ai branché l'alimentation de trois disques sur le même câble (trois connecteurs disponibles sur le même câble)
 
-Dernier point moins important, suite à réinstallation j'ai constamment certains périphériques alimentés même l'ordinateur éteint  :??: Que ce soit l'usb n'est pas un problème mais les leds clavier et autre c'est moins valable.
 
J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Merci d'avance pour vos conseils  :hello:

mood
Publicité
Posté le 05-08-2022 à 08:01:26  profilanswer
 

n°11140670
kabyll
Posté le 05-08-2022 à 08:20:58  profilanswer
 

Citation :

Comment être sûr que j'ai bien appliqué la bonne dose de pâte thermique (question hasardeuse je sais),


en surveillant les temperatures,
 

Citation :

est-ce qu'il existe un soft permettant de monitorer l'ensemble des valeurs de température (processeur / carte graphique) dédié AMD ?


pour  les temperatures y'a plein de programmes
 
si tu veux tout monitorer, HWinfo64
https://www.hwinfo.com/files/hwi_726.exe
 
si tu veux juste garder un oeil constant sur la temperature cpu t'as CoreTemp (peut se mettre ds la barre des tâches a coté de l'horloge)
 
idem GPU Temp pr la cg,
 

Citation :

et pour un ryzen 5 5600 x / RX 6600 quelles seraient les valeurs cohérentes ?


ca depend du refroidissement que t'as mis sur le cpu, et de ton boitier,
> liste la config exacte
 
 
.
 
pour les disques, j'ai pas bien compris ce que t'as fait
est-ce que tu peux faire un print screen du gestionnaire de disques ?
 
 

Citation :

-Dernier point moins important, suite à réinstallation j'ai constamment certains périphériques alimentés même l'ordinateur éteint  :??: Que ce soit l'usb n'est pas un problème mais les leds clavier et autre c'est moins valable.


tu peux activer ErP dans le bios, ca force une conso minimale qd la machine est éteinte, y'aura plus de jus sur les usb > led éteints


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11140693
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2022 à 10:13:04  profilanswer
 

+1 pour les réponses de kabyll.
 
Pour la quantité de pate thermique, tout le monde s'accorde sur le grain de riz ou le petit pois, ça donne une idée de la quantité.
Mais si tu as des températures correctes en IDLE c'est que la pate est bien appliquée et que le refroidissement fait son boulot.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11140732
geckus57
Posté le 05-08-2022 à 12:50:34  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Citation :

Comment être sûr que j'ai bien appliqué la bonne dose de pâte thermique (question hasardeuse je sais),


en surveillant les temperatures,
 

Citation :

est-ce qu'il existe un soft permettant de monitorer l'ensemble des valeurs de température (processeur / carte graphique) dédié AMD ?


pour  les temperatures y'a plein de programmes
 
si tu veux tout monitorer, HWinfo64
https://www.hwinfo.com/files/hwi_726.exe
 
si tu veux juste garder un oeil constant sur la temperature cpu t'as CoreTemp (peut se mettre ds la barre des tâches a coté de l'horloge)
 
idem GPU Temp pr la cg,
 

Citation :

et pour un ryzen 5 5600 x / RX 6600 quelles seraient les valeurs cohérentes ?


ca depend du refroidissement que t'as mis sur le cpu, et de ton boitier,
> liste la config exacte
 
 
.
 
pour les disques, j'ai pas bien compris ce que t'as fait
est-ce que tu peux faire un print screen du gestionnaire de disques ?
 
 

Citation :

-Dernier point moins important, suite à réinstallation j'ai constamment certains périphériques alimentés même l'ordinateur éteint  :??: Que ce soit l'usb n'est pas un problème mais les leds clavier et autre c'est moins valable.


tu peux activer ErP dans le bios, ca force une conso minimale qd la machine est éteinte, y'aura plus de jus sur les usb > led éteints


 
Merci pour vos réponses,  
 
-La quantité de pâte doit être OK j'ai installé pour le processeur un ventirad Noctua NH-12s, pour la quantité j'ai suivi leur tuto d'installation sur youtube. Le reste des éléments sont de simples ventilateurs compris de base dans la tour Zalman  Z9 plus. Le noctua souffle directement vers l'extracteur arrière du boîtier.
 
-Du coup j'ai installé HWinfo64, la première versio me faisait apparaître un écran bleu direct quand je cliquais sur "run". J'avais pas vu le lien dispo dans votre message de suite, j'ai ensuite téléchargé cette version et cela semble fonctionner maintenant:
 
https://imgur.com/a/iT34Wae
 
Pour les disques durs,
en regardant dans le disk management j'ai remarqué qu'un des deux ssd était affiché en RAW, comme il n'y avait pas de données dessus j'ai reformaté correctement et maintenant c'est ok.
 
J'ai réussi à récupérer le dernier DD absent mais dans des circonstances bizarres. Dans le disk management aucune lettre n'était affecté au lecteur. J'ai donc au début affecté F, puis le lecteur est apparu dans windows explorer avec accès aux données de manière normale, par contre j'ai fais un démarrage et il a redisparu en recréeant une partition de 500mo pour le lecteur C:...  :??:  (deux partitions existantes de 500 mo qui sortent de nulle part pour le lecteur C: du coup)..
 
https://imgur.com/a/k1p2RCi
 
Est-ce que c'est normal AMD-V en rouge ??
 
J'ai de nouveau essayer d'affecter une autre lettre (celle qui faisait office dans l'ancienne config R:, et là ça semble ok le disque reste présent et fonctionnel.. si vous pouvez m'aiguiller sur la raison. En tout cas cela semble résolu.
 
Ok pour Erp dans le bios. Merci pour l'info.
 
Encore merci pour l'aide.

n°11140735
kabyll
Posté le 05-08-2022 à 13:02:28  profilanswer
 

j'ai oublié de préciser que pr hwinfo64 si tu veux un truc complet avec les temperatures faut modifier les options de demarrage

 

soit tu décoches summary only,
soit tu coches sensor only,

  

je sais pas ce qui t'est arrivé pr les disques, mais le principal c'est que ca fonctionne

 

installe peut-etre crystaldisk info (pas crystaldisk mark), pr jeter un oeil sur leur état général,

 


AMD-V c'est la virutalisation, peut-etre que c'est désactivé dans le bios si c'est rouge (?)

 

edit: c'est rouge chez moi aussi sur mon 3950x

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 05-08-2022 à 13:04:47

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11140785
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2022 à 16:06:49  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je sais pas ce qui t'est arrivé pr les disques, mais le principal c'est que ca fonctionne


On dirait que le disque système est celui avec la lettre R, il est marqué "système" et "actif".
Vraisemblablement quand un disque est en position 0 (en premier sur la carte mère), windows peut l'utiliser en dépit de ton choix au moment de l'installation.
Pour installer correctement windows, il est conseillé de ne laisser que le disque qui recevra windows connecté. Comme ça aucun risque.
 
Bref, si tu déconnectes R à priori ton PC ne démarrera pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11140919
ip-man
永春
Posté le 06-08-2022 à 01:59:31  profilanswer
 

Salutation,
 
profites en pour activer le profil xmp/docp afin de calibrer tes ram aux fréquences listés sur le papier (3600 mhz).
 
pour le disque système , à creuser vis à vis de se qui a été évoqué juste au dessus;  
mais il semble  que tu soit également sous une table de partition mbr, moins qualitative que la table de partition Gpt qui reste beaucoup plus fiable/robuste avec les avantages associés.
A confirmer  avec le gestionnaire de disque via la fenêtre du haut qui liste les disques , et  pour obtenir la colonne dédiée au type de partition ;
 tu cliques sur l'onglet affichage=>haut=>liste des disques.

n°11140966
geckus57
Posté le 06-08-2022 à 12:12:16  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Salutation,
 
profites en pour activer le profil xmp/docp afin de calibrer tes ram aux fréquences listés sur le papier (3600 mhz).
 
pour le disque système , à creuser vis à vis de se qui a été évoqué juste au dessus;  
mais il semble  que tu soit également sous une table de partition mbr, moins qualitative que la table de partition Gpt qui reste beaucoup plus fiable/robuste avec les avantages associés.
A confirmer  avec le gestionnaire de disque via la fenêtre du haut qui liste les disques , et  pour obtenir la colonne dédiée au type de partition ;
 tu cliques sur l'onglet affichage=>haut=>liste des disques.


 
 
Bien vu pour la RAM je ne savais pas qu'il fallait calibrer. Ou sont les paramètres xmp/docp ? dans le bios ?
 
Pour les disques tu es dans le juste j'avais tout passé en MBR...  :sweat: mais j'avais pas le choix avec l'ancienne config.
Comment je peux faire pour repasser le tout en GPT sans perdre mes données le plus simplement possible ? dans le temps j'avais utilisé mini tool partition wizard un peu sauvagement..
 
https://imgur.com/a/e0t4fsX
 
Vos avis sur ces valeurs de températures CPU sans trop de choses qui tournent en fond. J'ai lancé quelques jeux, tout à l'air nickel dont witcher 3 qui a saccadé un peu au lancement du jeu mais après c'est parfait (sonde témparature située entre le ventirad et l'extracteur arrière qui affichait entre 30 et 35°:
 
https://imgur.com/a/KViPrOt
 
Merci bien pour tes conseils

n°11141103
geckus57
Posté le 07-08-2022 à 00:39:45  profilanswer
 

C'est ok j'ai réussi à activer le xmp profile dans le BIOS et convertir les disque avec mini tool partition en GPT, par contre obligé de recrée le fichier de démarrage EFI windows ne voulait plus démarrer..
 
Merci encore à vous pour votre aide

n°11141207
ip-man
永春
Posté le 07-08-2022 à 18:45:14  profilanswer
 

Bravo  [:charlest]  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions suite remplacement matériel

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils matériel update PCRemplacement d'une 1080Ti
SSD introuvable et lenteur extrême suite montage PCSuite à souffleur : humidité
Questions sur le refroidissement de ma configEvolution fibre optique suite changement FAI
Protection matériel HC contre oragesRemplacement disque NAS DS415play
Conseil pour disque dur M2 en remplacement d'un SSDRemplacement d'une GTX 680
Plus de sujets relatifs à : Questions suite remplacement matériel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR