Bonjour,
Utilises tu aussi une antenne type râteau pour capter la TNT ?
Car la foudre peut aussi passer par le câble antenne TV.
Elle aime bien aussi passer par le câble téléphonique (si toujours connecté en cuivre, non fibre).
Peut-être problématique si connexion ADSL par ex.
[EDIT]
Quant aux prises parafoudres ... il y a vraiment de tout.
Et peu sont capables de protéger une très forte intensité. D'ailleurs cette donnée est rarement stipulée sur la fiche produit.
De plus, il y a plusieurs conceptions possibles au niveau de la protection, notamment par rapport à la terre.
Car la foudre peut tomber, d'après ce que j'ai compris (je n'ai pas les compétences) de 2 manières.
Soit directement sur un objet conducteur (antenne, fil, ...), soit au sol, et dans ce cas, c'est la protection de la terre qui est importante.
Le problème est que les multi-prises parafoudre "sérieuses" qui protègent à la fois, le neutre/phase et la terre ne sont pas nombreuses.
La majorité protège le neutre/phase (foudre sur objet conducteur, genre fil).
Et peu protège la terre. Or, visiblement, c'est souvent ce cas qui se produit en réel. La foudre tombant sur un arbre par ex. Le courant va donc passer par le sol, et peut donc remonter par le fil de terre de la maison.
Mais je n'y connais pas grand chose, je ne pourrais donc pas t'aider plus.
Je laisse aux experts répondre.
Je m'étais juste renseigné récemment pour une multi prises et j'ai pu voir ces différentes technos.
Et il ne faut pas toujours croire le discours marketing, notamment les marques qui proposent une assurance "dégâts électriques", faisant croire qu'elles seraient forcément plus fiables.
Dans mon cas, j'ai préféré choisir une"vraie" marque comme Legrand.
Je ne dis pas que celle de LDLC est mauvaise, toutefois.
[/EDIT]
Message édité par wgromit le 24-06-2022 à 17:07:11