Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1432 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Protection matériel HC contre orages

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11131716
zerist
Posté le 24-06-2022 à 12:31:21  profilanswer

Bonjour à tous,

Je commence à être un peu fatigué de voir les prises HDMI de mon matériel home-cinéma cramer les unes après les autres quasi-systématiquement à chaque orage, j'en suis à mon 3ème ampli et seconde TV en 3 ans, ça commence à faire beaucoup.

Et ce malgré une multiprise parafoudre que je suppose être de qualité (achetée ~30€ chez LDLC il y a 4 ans). Celle-ci a bien ses deux voyants "ground OK" et "surge protection" qui s'allument.

Je suppose que le problème vient des amplis HC qui sont systématiquement fournis avec des prises à deux broches (sans terre donc) ?

Que peut-t-on faire pour se prémunir de ça ? Est-ce qu'un onduleur serait une meilleure protection ? Si oui, quel type, est-ce qu'un off-line ou line-interactive suffit ?  

Merci d'avance.

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
Publicité
Posté le 24-06-2022 à 12:31:21  profilanswer

n°11131725
toutnoir
ex-Pistobouleur
Posté le 24-06-2022 à 13:19:41  profilanswer

Avant on debranchait les prises électriques pendant les orages et départ en vacances.
Ça fonctionnait bien et en plus c'était gratos  ;)

---------------
Pumpum ergo sum - PGP for ever - Mongoland Tour Operator.
n°11131726
zerist
Posté le 24-06-2022 à 13:21:48  profilanswer

Salut, c'est ce que je fais quand je peux, mais ça n'est pas toujours applicable...  

À moins de tout débrancher dès lors qu'on ne s'en sert pas, ce qui n'est vraiment pas pratique...

---------------
n°11131756
zerist
Posté le 24-06-2022 à 15:20:37  profilanswer

Déjà, est-ce qu'on peut dire qu'une parafoudre serait censée protéger contre ce genre de choses, auquel cas il faudrait peut-être que je tente avec une autre parafoudre ?

---------------
n°11131773
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 24-06-2022 à 16:08:45  profilanswer

Salut,

Est-ce que tu as des cpl chez toi ? ceux-ci peuvent diminuer l'efficacité d'une multiprise parafoudre.
Cette multiprise parafoudre est-elle branchée sur une prise de terre ? la terre de ton réseau élec est-elle bien cablée ?
Sinon il existe des systèmes parafoudre à brancher directement dans un tableau élec (normalisé, ça se présente un peu comme un disjoncteur).

Message édité par nenezz1 le 24-06-2022 à 16:09:05

---------------
FeedBack - Topic A/V
n°11131779
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 24-06-2022 à 16:21:10  profilanswer

Bonjour,

Utilises tu aussi une antenne type râteau pour capter la TNT ?
Car la foudre peut aussi passer par le câble antenne TV.

Elle aime bien aussi passer par le câble téléphonique (si toujours connecté en cuivre, non fibre).
Peut-être problématique si connexion ADSL par ex.

[EDIT]
Quant aux prises parafoudres ... il y a vraiment de tout.
Et peu sont capables de protéger une très forte intensité. D'ailleurs cette donnée est rarement stipulée sur la fiche produit.

De plus, il y a plusieurs conceptions possibles au niveau de la protection, notamment par rapport à la terre.

Car la foudre peut tomber, d'après ce que j'ai compris (je n'ai pas les compétences) de 2 manières.

Soit directement sur un objet conducteur (antenne, fil, ...), soit au sol, et dans ce cas, c'est la protection de la terre qui est importante.
Le problème est que les multi-prises parafoudre "sérieuses" qui protègent à la fois, le neutre/phase et la terre ne sont pas nombreuses.
La majorité protège le neutre/phase (foudre sur objet conducteur, genre fil).
Et peu protège la terre. Or, visiblement, c'est souvent ce cas qui se produit en réel. La foudre tombant sur un arbre par ex. Le courant va donc passer par le sol, et peut donc remonter par le fil de terre de la maison.

Mais je n'y connais pas grand chose, je ne pourrais donc pas t'aider plus.
Je laisse aux experts répondre.
Je m'étais juste renseigné récemment pour une multi prises et j'ai pu voir ces différentes technos.
Et il ne faut pas toujours croire le discours marketing, notamment les marques qui proposent une assurance "dégâts électriques", faisant croire qu'elles seraient forcément plus fiables.

Dans mon cas, j'ai préféré choisir une"vraie" marque comme Legrand.
Je ne dis pas que celle de LDLC est mauvaise, toutefois.
[/EDIT]

Message édité par wgromit le 24-06-2022 à 17:07:11
n°11131783
zerist
Posté le 24-06-2022 à 16:37:41  profilanswer

Ah en effet j'ai une prise antenne TNT mais qui vient d'un réseau de ville, pas bête je vais quand même essayer de la débrancher.

Non pas de CPL, et oui mon réseau électrique est bien raccordé à la terre (d'ailleurs le voyant "GROUND OK" de ma parafoudre est bien allumé vert fixe.

---------------
n°11131786
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 24-06-2022 à 16:55:03  profilanswer

zerist a écrit :

Ah en effet j'ai une prise antenne TNT mais qui vient d'un réseau de ville, pas bête je vais quand même essayer de la débrancher.

Non pas de CPL, et oui mon réseau électrique est bien raccordé à la terre (d'ailleurs le voyant "GROUND OK" de ma parafoudre est bien allumé vert fixe.

Si tu veux savoir si elle est vraiment passée par la, tu peux éventuellement demander à tes voisins s'ils ont eu aussi des problèmes.

Car si c'est le cas, il arrive très souvent que plusieurs personnes sont touchées en même temps (TV HS par ex).

Expérience vécue dans ma famille où tout un lotissement de maisons ont eu leur TV HS.
La foudre étant tombée sur l'antenne collective.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Echange RTX 3070 ASUS TUF Gaming OC contre modèle FEEchange RTX 3070 contre une RX 6800 qui a miné
Problème de matérielCarte graphique désactivée par win10 : problème matériel?
modif bios pour optimisation sans changement materielSurentesion ou problème matériel
[RESOLU] Quelle(s) appli(s) pour mon matériel RGB ?Des infos sur le graissage des ventilateurs ? contre le bruit
HELP aidez moi svp!! je cherche un matériel[ECH] 3090 contre 3070,3070ti,3080,6800,6800XT
Plus de sujets relatifs à : Protection matériel HC contre orages

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR