Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions sur le refroidissement de ma config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur le refroidissement de ma config

n°11136754
Zmoonbu
Posté le 18-07-2022 à 17:13:26  profilanswer
 

Salut a tous !  
 
Voila je viens vers vous car j'ai un doute sur le refroidissement de mon ordi en général ...
 
straight power 11 750 w
DUAL-RTX2080S-O8G-EVO
gygabyte aorus ultra x570  
nvme firecuda 2to
ryzen 9 3900x
G.Skill Trident Z Royal F4-3200C14D-16GTRS 32go  
 
Pourtant j'ai relativement bien privilégié cet aspect lors du montage mais j'ai déja une rtx qui est partie en SAV pour problèmes de températures de VRAM , La rx 5700xt que mon pote m'a dépanné chauffait bien + que les review sur le web (en tous cas sans personnaliser de fan curve )  
 
j'ai récemment reçue une RTX 2080 s asus dual evo V2 réparée et reconditionnée en retour de mon sav qui pareil chauffes aux alentours de 85 °c et la vram 90° en jeux et hotspot avoisine les 100.
 
je ne sais pas si les quelques micros freeze/stuttering dans certains jeux sont a lier a ces températures mais ma 2080 S actuelle affiche des "perfcap reason: thermal" dans gpu z si je ne règle pas par moi même la course des ventilos... (donc une bonne diffèrence de 10 ° avec les références en idle et fan stop sur le web)
 
Donc j'avais tendance a cibler la (les) carte graphique comme étant elle même le problème mais je commence a sérieusement douter.
 
J'ai donc un boitier silent base 801 window qui me semblait etre un bon choix pour emballer mes composants au frais mais je constate aujourd'hui que je suis obligé d'ouvrir la façade avant pour maintenir des températures correctes ...
 
j'ai un exhaust Fan au dessus du ventirad du proc qui extrait l'air depuis le ventirad vers le toit du boitier.
 
Au passage j'ai un Noctua nh u 12 A qui d'aprés ce que j'ai lu, pas ouf pour supporter un R9 3900x a son plein potentiel ... j'aimerais d'ailleur des conseils sur un futur achat de ventirad pour mon 3900 x sachant que j'ai peur de l'encombrement du NH-D15 - Noctua vis a vis de ma ram trident royal haute comme un gratte ciel et que je souhaite acheter une CG de la prochaine génération avec un AIO et je ne sais pas si je pourrait intégrer 2 aio (cpu + gpu) sans encombres ...
Aussi vu que la ventilation du cpu est disons le refroidissement central de l'ordi je me demandais quel était l'impact du refroidissement CPU sur le refroidissement global de la config ?
 
ici un apercu des températures auxquels j'ai du faire face sans réglages manuels au préalables :
 
ici avec la sapphire nitro + rx 5700 XT que mon pote m'a dépannée :
https://gpuz.techpowerup.com/22/06/15/bqn.png
 
ici avec mon ancienne RTX 2080 S avant qu'elle décolle en SAV:
https://gpuz.techpowerup.com/22/06/09/sad.png
 
Ici avec la RTX 2080S que je viens de recevoir:
https://gpuz.techpowerup.com/22/07/18/w47.png
 
quand je compare avec ce que je vois sur le web ou avec mes interlocuteurs de ce forum ( merci kabyll d'ailleur ! https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 596_1.htm) je constate que je suis loins d'un refroidissement optimal.
 
Dernier critère qui me viens a l'esprit , la carte mère que j'ai : x570 aorus ultra possède un genre de ventirad sur son chipset directement placé derrière la carte graphique ce qui obstrue sa ventilation , j'ai même remarqué qu'il y avait une trace un peut marron sur l'armature en alu qui englobe le ventilo du chipset (le bios que j'utilise est le F35 https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] t-dl-bios)
 
quant a mon proc il ne dépasse jamais les 81 degrés je ne suis pas trop inquiet pour lui même si je pense que son refroidissement pourrait être bien + optimisé
 
Voila j'aimerais vraiment comprendre qu'est ce qui cloche avec les températures et ma config et enfin pouvoir compter sur l'aisance de mes composants au sein de l'assemblage :p
 
alors si vous avez des conseils pour transformer mon four en congélateur n'hésitez pas a me le dire merci beaucoup !


Message édité par Zmoonbu le 18-07-2022 à 17:24:28
mood
Publicité
Posté le 18-07-2022 à 17:13:26  profilanswer
 

n°11136758
kabyll
Posté le 18-07-2022 à 17:37:27  profilanswer
 

Je ne connais pas bien le 801, ms j'ai la mm facade sur mon 601 (que je retire régulièrement) et sur mon 802 (rapidement troquée pour la facade mesh fournie)

 

Si tu as de bien meilleures temperatures sans la façade, c'est que c'est elle le souci.

 

De là, soit tu la retires, soit tu la perces (y a des exemple sur le net, ca peut etre joli si bien fait), soit tu changes de boitier

 

Ta 2080 t'as tripoté la courbe de ventilation ? Ou c'est resté standard /@stock. Tu peux aussi voir avec airus engine si y a pas une maj bios pour ta cg, au cas où ca corrigerait ton problème

 


Aussi, peut-être dowvolt ta 2080S ou refaire la pâte thermique, et/ou les pad

 


Rem: J'ai une x570 aorus ultra, son ventilo chipset ne m'a jamais posé de souci.


Message édité par kabyll le 18-07-2022 à 17:42:16

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11136761
Zmoonbu
Posté le 18-07-2022 à 18:15:14  profilanswer
 

sur les screens que j'ai montré la c'est tout les courbes par defauts.
 
ok pour la facade effectivement ca aide !  
 
quand je fait ma propre courbe au niveau temperatures c'est niquels je suis aux alentours de 70°
 
 par contre je viens de m'apercevoir que gpu Z m'a indiqué perfcap reason : vrel,vop en jouant a sc2 et ca correspond aux moments ou je percois des ralentissements un indicateur de problème d'alim ?

n°11136762
kabyll
Posté le 18-07-2022 à 18:19:06  profilanswer
 

Vrel vop ca veut dire que t'es au max des limites de conso de la cg.
 
C'est donc normal,  
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11136876
Zmoonbu
Posté le 19-07-2022 à 11:27:15  profilanswer
 

Je deviens parano ! haha
 
Pour ce qui est des pads thermiques au fait je me sens pas assez minutieux pour faire ca.
 
En revanche l'undervolting ca m'interesse , j'ai lu partout que c'était intéressant niveau santé et bien être de la carte graphique !
 
Si tu a un bon tuto sur l'undervolting ca m'interesse , est ce que MSI afterburn fonctionne avec les marques concurrentes ?

n°11136892
kabyll
Posté le 19-07-2022 à 12:41:17  profilanswer
 

Afterburner fonctionne avec toutes les cg oui.
 
Tu trouveras plein de tutos sur youtube (un peu la flemme de chercher là)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11136896
Zmoonbu
Posté le 19-07-2022 à 12:57:10  profilanswer
 

ok parfait je te remercie


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions sur le refroidissement de ma config

 

Sujets relatifs
Conseil écran 34 pouces pour config gamerSujet à supprimer, Merci.
Projet renouv. config moyenne gamme après 12 ans en i5 750Nouvelle config aprés 10 ans
Boitier et autres composants pour nouvelle config, vos avis ?Dilemme config gaming
[RESOLU] Autour d'un processeur i5-10400F, ma nouvelle config.Config gamer Mini-ITX
Conseil pour la config du fiston - 1400/1500€ maxNouvelle Config - Plusieurs questions (OC, BIOS, refroidissement)
Plus de sujets relatifs à : Questions sur le refroidissement de ma config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR