Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1391 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quatité de chaleur générée par les composants d'un PC ??

n°2881245
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 15-12-2003 à 18:23:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nicool a écrit :

Conclusion pratique :
Si votre femme ( ou vos parents ou autre ... ) gueule à cause de la consommation electrique de votre PC , vous pouvez lui dire ( au moins en hiver :p ) qu'il vous permet de baisser vos convecteurs , pour sensiblement la même consommation d'electricité au final :D


 
Ca te permet aussi de justifier l achat d un bi xeon, s il fait trop froid dans la maison... [:meganne]

mood
Publicité
Posté le 15-12-2003 à 18:23:09  profilanswer
 

n°2881249
wave
Posté le 15-12-2003 à 18:24:41  profilanswer
 

nicool a écrit :

Conclusion pratique :
Si votre femme ( ou vos parents ou autre ... ) gueule à cause de la consommation electrique de votre PC , vous pouvez lui dire ( au moins en hiver :p ) qu'il vous permet de baisser vos convecteurs , pour sensiblement la même consommation d'electricité au final :D


exactement: en hiver, tant qu'on se chauffe à l'électricité avec un thermostat, tout appareil électrique ne change rien à la facture EDF. Sauf bien-sûr si on en vient à dépasser la température de régulation du thermostat:D
Et sauf les appareils qui rejettent de l'eau chaude (machines à laver, robinet d'eau chaude).

n°2881256
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 15-12-2003 à 18:27:44  profilanswer
 

wave a écrit :


:jap:
donc finalement on est d'accord.
quand on voit le nombre d'années nécessaires pour abimer quelques µgrammes de métal dans les roulements (et pareil pour l'électromigration, la démagnétisation des aimants des bras de tête des HD...), je pense qu'on peut écrire 100% si on veut pas mettre trop de chiffres derrière la virgule. Surtout quand on voit ce que le PC a le temps d'engloutir comme électricité pendant ces années.
Bon sur certains modèles il faut ajouter l'énergie de gonflage des condensateurs mais c'est un autre problème:D


 
Voué, j ai eu le temps aujourd hui de potasser deux trois trucs sur les pertes dans des transfos par exemple, et les pertes mecaniques dans des petites moteurs asynchrones, et elles sont tjrs tres en deçà de ce que je pouvais imaginer. Elles existent, mais comparé aux effets dissipatifs comme Joule, y a un rapport 100. Donc mea culpa azerty, je me suis planté dans les ordres de grandeurs.
 
Par exemple, je parle des pertes magnétiques par hysteresis dans les transfos, il faut aller au dela de qq GHz pour que ca se fasse sentir sensiblement... On est loin du 50Hz  :o  
 
Bon bon, erreur d estimation, mes excuses.  :sweat:  :D
 
Edit: fauteuh de frappeuh


Message édité par Gf4x3443 le 15-12-2003 à 18:28:35
n°2881626
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 15-12-2003 à 21:00:18  profilanswer
 

Citation :

Dans un autre registre, je trouve lamentable la monte en fleche de la consommation de nos ordi (tout ca parceque intel et amd veulent vendre des GHz) plus de 80W pour le dernier PIV => mon compteur en a change de couleur : il est passe de rouge (consomation elevee   ) a vert (malade   )


 
A quand la pile à combustible integré à l'uc?  :bounce: Messieurs les jackys à vos etablis :)


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°2881885
wave
Posté le 15-12-2003 à 22:07:29  profilanswer
 

pour les portables ils y pensent depuis un moment, pour les PC de bureau EDF restera la source d'électricité la moins chère.

n°2881948
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 15-12-2003 à 22:23:21  profilanswer
 

azerty a écrit :


je vois pas la contradiction entee ce que tu dis et ce que j'ai dit.
un moteur, ca fait avancer le vehicule, i.e. ca faire travailler negativement les forces de frottement, i.e. ca chauffe le moteur et ca chauffe l'air alentours (et ca la met en mouvement).
la seule exception, c'est quand tu monte un cote...


 
Bah pas vraiment puisque les frottements sont à ajouter à la masse du véhicule, j'ai encore jamais vu de voiture de masse nulle, par contre je sais qu'entre 2 voitures de même coefficient de pénétration et de masses 500 et 1500kg la seconde consommera systématiquement plus que la première dans un exercice donné (un km départ arrêté par exemple), et pas forcément en côte...
 
Tout ceci part du simple principe qu'une voiture est initialement fixe (gravité, sol horizontal), donc la consommation de carburant sert avant tout à engendrer le déplacement, puis à le maintenir, en contrant les forces cumulées de la gravité (encore) et des frottements (air, pneus, roulements, pignonnerie...), les frottements dûs aux pneus dépendant bien sûr de la gravité (puisque les pneus se déforment plus lorsqu'il y a plus de charge sur eux)


Message édité par Gigathlon le 15-12-2003 à 22:23:54
n°2882396
j2c
J'adore les roses
Posté le 16-12-2003 à 08:03:54  profilanswer
 

newbie_master a écrit :

Citation :

Dans un autre registre, je trouve lamentable la monte en fleche de la consommation de nos ordi (tout ca parceque intel et amd veulent vendre des GHz) plus de 80W pour le dernier PIV => mon compteur en a change de couleur : il est passe de rouge (consomation elevee   ) a vert (malade   )


 
A quand la pile à combustible integré à l'uc?  :bounce: Messieurs les jackys à vos etablis :)


 
oh, la belle explosion d'ordinateur.... merde, y avait une fuite d'hydrogene :lol:


---------------
Mon site http://j2c.org
n°2882799
jnp
Posté le 16-12-2003 à 13:42:07  profilanswer
 

Heu vous avez tous oublié les LED en facade :p!! certaine doivent dégager des UV nan? LOOL
 
 
okok je sors :D

n°2882828
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 16-12-2003 à 14:02:04  profilanswer
 

JnP a écrit :

Heu vous avez tous oublié les LED en facade :p!! certaine doivent dégager des UV nan? LOOL
 
 
okok je sors :D


 
Oui :D
 
Mais en fait une onde EM est absorbé par le milieu alentour, donc tu te retrouves bien avec de la chaleur recupérée par le mur a la fin. Donc c est pas valable  :p

n°2882837
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 16-12-2003 à 14:08:01  profilanswer
 

newbie_master a écrit :

Citation :

Dans un autre registre, je trouve lamentable la monte en fleche de la consommation de nos ordi (tout ca parceque intel et amd veulent vendre des GHz) plus de 80W pour le dernier PIV => mon compteur en a change de couleur : il est passe de rouge (consomation elevee   ) a vert (malade   )


 
A quand la pile à combustible integré à l'uc?  :bounce: Messieurs les jackys à vos etablis :)


 
C est un projet, car au niveau de l autonomie c est parfait, et pas la peine de changer la pile a la fin, suffit de la recharger en elements, sans effet memoire de par la recharge.
 
J imagine qu il y a des contraintes dessus par contre, aussi bien technique (qui doivent etre largement surmontable) et commerciale/industrielle (peut etre un chouia moins surmontable, pour nos chers fabriquants :sarcastic:  )

mood
Publicité
Posté le 16-12-2003 à 14:08:01  profilanswer
 

n°2883213
j2c
J'adore les roses
Posté le 16-12-2003 à 17:37:15  profilanswer
 

je me vois mal me trimbaler avec ma bombonme d'hydrogene pour recharger...;)
 
Mieux, tu t'imagine la file de personnes qui font la queue a la pompe.... pour recharger leurs portables...:lol:
 
mais, je me suis pas renseigne, y peut-etre d'autre produits que l'hydrogene...


---------------
Mon site http://j2c.org
n°2883217
wave
Posté le 16-12-2003 à 17:38:44  profilanswer
 

J2C a écrit :

je me vois mal me trimbaler avec ma bombonme d'hydrogene pour recharger...;)
 
Mieux, tu t'imagine la file de personnes qui font la queue a la pompe.... pour recharger leurs portables...:lol:
 
mais, je me suis pas renseigne, y peut-etre d'autre produits que l'hydrogene...


on peut utiliser un carburant liquide, et à priori ça demande pas une grande quantité.

n°2883222
j2c
J'adore les roses
Posté le 16-12-2003 à 17:41:52  profilanswer
 

pas mal..:lol:


---------------
Mon site http://j2c.org
n°2883229
wave
Posté le 16-12-2003 à 17:44:17  profilanswer
 

J2C a écrit :

pas mal..:lol:


je te rassure, on ferait pas la queue à la station service mais on achèterait plutôt une bouteille d'un litre d'alcool en magasin:D

n°2883527
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 16-12-2003 à 19:49:19  profilanswer
 

J2C a écrit :

je me vois mal me trimbaler avec ma bombonme d'hydrogene pour recharger...;)
 
Mieux, tu t'imagine la file de personnes qui font la queue a la pompe.... pour recharger leurs portables...:lol:
 
mais, je me suis pas renseigne, y peut-etre d'autre produits que l'hydrogene...


 
Ce sont des comburants liquides (alcool comme le methanol) qui sont utilisés maintenant, ou des hydrogene sous forme metallique (hydrures)
 
L H2 est bcp trop dangereux et volatil (il passe tres facilement a travers la moindre imperfection - ou fissure) :D Vu que son pouvoir detonant est 2x plus grand que l essence, faut juste faire un chtit peu attention avec le feu...
 
A moins d etre  :pt1cable: ... Quoi que j en ai vu plus d un prendre des sacs d engrais avec un cigarillo  dans le bec :(  
 
L autonomie que tu auras de toute maniere... Depassera largement (mais tres tres loin) les 5h malheureuses heures d un centrino.  inconvenient, a moins de trouver une solution, recharger la batterie sur secteur ca me parait chaud. Faudra aller chercher sa bouteille d alcool/methanol par exemple....
 
Edit: ahh oué pas mal  [:xp1700]  , javais pas vu le post de wave. Mega grilled de deux heures quoi  :o


Message édité par Gf4x3443 le 16-12-2003 à 19:50:09
n°2908870
jeje333
Posté le 29-12-2003 à 19:17:16  profilanswer
 

Tres instructif toute ces réponses !!!  
Mais je n'ai pas pour autant eu une réponse clair sur la puissance dissipé(en chaleur) par chacun des composants d'un PC noramal !!
Thx

n°2909661
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 30-12-2003 à 00:48:39  profilanswer
 

jeje333 a écrit :

Tres instructif toute ces réponses !!!  
Mais je n'ai pas pour autant eu une réponse clair sur la puissance dissipé(en chaleur) par chacun des composants d'un PC noramal !!
Thx


 
 [:xp1700]  
 
 
Tu peux prendre la consommation electrique de chacun, ca ira tres tres bien  :D  Celles données en premiere page, la majorité de la conso sera retrouvée dégradée sous forme de chaleur a la fin  ;)

n°2910355
jeje333
Posté le 30-12-2003 à 13:53:38  profilanswer
 

Merçi  :)

n°2921153
Pascal AVZ
Posté le 04-01-2004 à 13:23:09  profilanswer
 

azerty a écrit :

meme pour les elements mécaniques, ca change rien.
a la mise sous tension, ton HDD se met a tourner, il accumule l'energie electrique sous forme de moment cinétique, mais des qu'il a atteint sa vitesse de rotation normale, il n'accumule plus d'energie, tout est dissipé en chaleur (par l'intermediaire des forces de frottement).
pour finir quand tu eteins ta becane, l'énergie accumulée au début est  dissipée sous forme de chaleur (toujours les frottements), le disque ralentit puis s'arrète.
Au final le disque a TOUT dissipé en chaleur (enfin presque parceque il a helas transmis une partie de son energie sous forme de bruit)
 
qu'on parle d'un PC, d'une voiture ou bien d'une fritteuse ca change rien de tout, c le premier principe, c'est juste un bilan d'energie.


 
Ben ya juste quand ton lecteur cd fait des accélération ou quand la tete de tes disques durs se met a bouger que ca transforme pas en chaleur. Ya aussi l'air brassé par les ventilo qui passe de la vitesse 0 a on va dire heu... 1m/s ? admettons que ton pc brasse 20metre cube par heure d'air a 1.3g/litre ca fait p=0.5*ro*Q*v²=....3.6w :D
jpense qu'il faut enlever maxi 5% de la puissance globale consommée

n°2921179
Pascal AVZ
Posté le 04-01-2004 à 13:33:49  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Bim boum me revalla  :hello:  
 
Donc j ai demandé a des gens a gauche/droite, electroniciens ou autres...
 
Bon au sujet de l entropie: la démo est largement faisable, mais le seul probleme c est qu un ordinateur n est pas un systeme fermé. Et les principes 1 et 2 ne s ecrivent pas de la mm maniere pour un systeme ouvert (pour le premier par exemple, on rajoute une quantité e * (delta) m ou m est l echange massique avec l exterieur.
 
C est justement le cas, l air d une UC etant echangé soit par convection soit par flux forcé (ventilateurs) et ca complique largement l etude, les calculs ne se font plus "rien qu avec les mains".
 
Qu a cela ne tienne...
 
Autres pertes energetiques de systemes electroniques, or effet Joule:
- transfos: pertes magnétiques (principalement dans l entrefer) par effet induit. L effet Joule est supprimé par la structure en feuillet qu il y a dans l entrefer d un transfo, mais il reste tjrs la loi de Lenz a opposer.
 
- systemes electroniques: les effets thermoelectriques (l effet Joule n en fait pas partie) : soit les effets Peltier/Thomson (mais la il s agit bien de chaleur, donc pas ok) et l effet Seebeck (qui la entraine une perte de puissance, sans degagement de chaleur) cf google pour ca.
 
- moteurs asynchrones et synchrones (dd par ex): pertes mécaniques, dues au torsion de l axe et aux deformations des materiaux a vitesse radiale assez rapide (a partir de 1000 TPM) ---> non dissipé par effet Joule, ce sont des effets purement elastiques/plastiques, cf google "mécanique de milieux continus (MMC) et seuil de plasticité" . Ces pertes sont principalement dues aux defauts locaux dans le materiau (et donc un certain desordre  :D  ...)
 
Si c est pas suffisant, ben dsl, j ai fait du mieux que je pouvais pour apporter de l eau a mon moulin. Je ne cherchais pas a troller, loin de la, ou a etaler ma science, je n ai pas de cplx concernant mes modestes connaissances, et je sais que je suis faillible. Mais je tenais juste a faire partager, c est tout  ;)  
 
 :)  :hello:
 
Edit: a et j oubliais aussi: l effet de peau, qui fait que la relation d Ohm locale (et donc itnegrale, U = R * I) n est plus vérifiée. Mais ca se fait ressentir uniquement aux THF, bien plus haut que le malheureux GHz pour la taille des composants actuels...


 
Ton histoire de torsion et d'élasticité avec la vitesse radiale je suis completement OK sauf que c'est de l'energie potentielle et vu qu'un disque tourne a vitesse constante bah ca intervient pas en régime permanent

n°2921185
Pascal AVZ
Posté le 04-01-2004 à 13:36:40  profilanswer
 

Pascal AVZ a écrit :


 
Ton histoire de torsion et d'élasticité avec la vitesse radiale je suis completement OK sauf que c'est de l'energie potentielle et vu qu'un disque tourne a vitesse constante bah ca intervient pas en régime permanent a moins qu'on depasse le seuil d'elasticité mais la mal pour le disque dur :D

n°2921631
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-01-2004 à 16:40:32  profilanswer
 

Pascal AVZ a écrit :


 
Ton histoire de torsion et d'élasticité avec la vitesse radiale je suis completement OK sauf que c'est de l'energie potentielle et vu qu'un disque tourne a vitesse constante bah ca intervient pas en régime permanent


 
C est reparti  :whistle:   :lol:  
 
 
En fait je me rends compte que je me suis mal exprimé sur ce coup la, je parlais plutot des déformations plastiques, quand sous l effet de l acceleration l axe se deformait en torsion, pas elastique mais plastique.
 
Mais c est vrai que si c etait sous forme plastique, en reg permanent c est pignouf. Il y a les deux, sauf que la déformation plastique est irréversible, ou plutot "ne revient pas comme a l etat initial". Mais je parlais bien des deformations qui ont lieu hors reg permanent, quand il y a accélération. Mais vu que je ne sais pas comment ca se deforme, ni l ordre de grandeur, je n ai fait qu enumerer cette possibilité.
 
En fait, ca s applique plutot aux axes de moteurs des lecteurs cd, qui ralentissent/accélere suivant l opération (extraction audio numérique, lecture, ecriture, etc...)  :)  
 
Et donc bien hors reg établi, sinon en reg établi c est sur, j ai encore moins de chance de trouver :D
 
Mais comme je l ai dit plus haut, j ai regardé dans un bouquin de méca sol pour voir les energies de déformations, meme si c est colossal (le module d Young pour certains materiau ca depasse largement le GPa) j ai fait la meme supposition pour une torsion, or c est pas les memes grandeurs, et meme si c est tres grand, ramené a un chtit axe ca devient ridicule.

n°2921895
Pascal AVZ
Posté le 04-01-2004 à 18:19:46  profilanswer
 

lol bilan final ya que les 3.6w d'air entrant/sortant qui sont une perte permanante non thermique

n°2922332
wave
Posté le 04-01-2004 à 20:46:55  profilanswer
 

Pascal AVZ a écrit :


 
Ben ya juste quand ton lecteur cd fait des accélération ou quand la tete de tes disques durs se met a bouger que ca transforme pas en chaleur. Ya aussi l'air brassé par les ventilo qui passe de la vitesse 0 a on va dire heu... 1m/s ? admettons que ton pc brasse 20metre cube par heure d'air a 1.3g/litre ca fait p=0.5*ro*Q*v²=....3.6w :D
jpense qu'il faut enlever maxi 5% de la puissance globale consommée


l'accélération du disque, quand on l'arrête, part en frottements--->chaleur + usure physique.
l'usure physique étant très faible, on peut considérer que tout part en chaleur.
pour le ventilo, c'est pas en comptant la masse d'air brassée qu'on calcule la puissance, mais l'air finit par s'arrêter à cause des frottements (encore transformés en chaleur), ce qui évite d'avoir une tornade dans la pièce au bout de quelques heures de fonctionnement:D.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ou trouver des info sur les seri de proc amd(chaleur degage,temp max.)Mais ou acheter les composants sur Paris pour ma new config ?
consommation des composants d'un pc (nforce2 non trouvé)comment assigner les IRQ au bon composants?
Quel composants peut on acheter direct o constructeur?Dissipateur de chaleur (fourni ak le proc en box) a fondu sur mon P4C!
Es ce un bug de chaleur? *UPDATE*Chaleur : AMD ou Intel ?
La chaleur fait vieilli plus vite (cpu) ?Votre avis sur certains composants de mon PC
Plus de sujets relatifs à : Quatité de chaleur générée par les composants d'un PC ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR