Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Protéger composants avec feuille d'aluminium

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Protéger composants avec feuille d'aluminium

n°6988630
Otoro_
Posté le 08-06-2009 à 19:40:19  profilanswer
 

Bonsoir,
Est-il une bonne idée que de protéger du harware (carte graphique, cpu...) avec une feuille d'aluminium ?
D'après moi non, mais je me trompe peut-être...

mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 19:40:19  profilanswer
 

n°6988633
crew808
Posté le 08-06-2009 à 19:42:37  profilanswer
 

protéger quand tu ne ten sert pas? ex : vieille cg.

n°6988645
Otoro_
Posté le 08-06-2009 à 19:46:59  profilanswer
 

Protéger : genre quand je reçoit une carte graphique pour remplacer la défectueuse de mon pc portable. (pour les colis quoi..)
(Celle si fonctionne parfaitement, sauf que mon ventilo tourne tout le temps a fond (et ne chauffe pas plus que les précédentes) déjà un post pour ce sujet xD)


Message édité par Otoro_ le 08-06-2009 à 19:50:42
n°6988648
Otoro_
Posté le 08-06-2009 à 19:49:28  profilanswer
 

Si sont problème pouvais venir de là, j'en serais bien contant d'ailleurs ^^

n°6988649
crew808
Posté le 08-06-2009 à 19:51:24  profilanswer
 

je dois être fatigué j'ai toujour pas compris :D

n°6988655
Otoro_
Posté le 08-06-2009 à 19:53:10  profilanswer
 

^^ Mettre la tablette de chocolat dans le papier d'alu, euh non la carte graphique.

 

->Utiliser du papier d'alu à la place des pochettes antistatiques.


Message édité par Otoro_ le 08-06-2009 à 19:59:27
n°6988674
yf38
Posté le 08-06-2009 à 20:10:50  profilanswer
 

Bonsoir,
J'y vois au moins un inconvénient, il ne faut surtout pas qu'il y ait une pile sur la carte emballée, sinon risque de court-circuit, et avec une pile au lithium c'est dangereux.

n°6988719
crew808
Posté le 08-06-2009 à 20:36:41  profilanswer
 

ah bah cest bien ce que j'avais dit en haut alors :)
l'alu c'est conducteur et en plus ca protège rien prend plutot les pochette A4 en plastique

n°6988722
Theblack-c​at
Posté le 08-06-2009 à 20:38:02  profilanswer
 

pour un emballage/protection qui coute pas grand chose, tu prend les journaux/prospectus

n°6988744
Otoro_
Posté le 08-06-2009 à 20:53:51  profilanswer
 

Merci pour les réponses. L'alu est donc bien inapproprié...

mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 20:53:51  profilanswer
 

n°6988766
Legobenji
Posté le 08-06-2009 à 21:08:50  profilanswer
 

Bah en fait, d'un point de vu de physicien, l'aluminium peut avoir un intérêt.
 
Si tu emballe entièrement ton composant dans l'aluminium (il ne faut aucun trou), alors tu crée une « cage de faraday » qui va protéger ton composant d'éventuels rayonnements ionisants.
En effet les électrons vont toujours avoir tendance à occuper la plus grande surface possible et à se repousser les uns des autres... Et donc se placer en mince couche sur l'extrémité conductrice.
 
Ceci dit, je ne sais pas si cela a un vrai intérêt dans la vie réelle ;o)
 
PS : Vous pouvez faire le test avec votre téléphone portable ; Entièrement recouvert d'aluminium, il n'émet plus et ne reçoit plus... Essayez de vous appeler, vous verrez.

n°6989025
c_planet
Posté le 09-06-2009 à 01:16:55  profilanswer
 

rien n'empêche d'emballer le sachet antistatique et non conducteur d'alu.
 
mais bon, je suis aussi sceptique quant à l'intérêt réel ...

n°6989057
yf38
Posté le 09-06-2009 à 07:30:39  profilanswer
 

L'intérêt des pochettes antistatiques est d'éviter les décharges electrostatiques entre la carte et la main d'une personne ou le support sur lequel on va la poser. Le papier d'aluminium pourrait faire à peu près la même chose, aux inconvénients près déjà cités.
Pendant le transport lui même il n'y a pas vraiment de problème si la carte est protégée mécaniquement, c'est quand on la sort et la manipule qu'il peut y en avoir, mais c'est quand même rare, çà peut arriver par temps très sec en général l'hiver, si on a des chaussures à semelle bien isolantes.
Les pochettes antistatiques ne font pas cage de Faraday (trop faiblement conductrices) mais les champs electromagnétiques de la vie courante sont trop faibles pour avoir un effet destructeur sur nos matériels PC.
Finalement le plus important c'est le mode opératoire quand on sort la carte de la pochette pour éviter d'être porteur de charge electrostatique.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 09-06-2009 à 07:37:18
n°6989067
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-06-2009 à 08:29:00  profilanswer
 

Legobenji a écrit :


 
PS : Vous pouvez faire le test avec votre téléphone portable ; Entièrement recouvert d'aluminium, il n'émet plus et ne reçoit plus... Essayez de vous appeler, vous verrez.


 
 
Pas tout a fait vrais :
Ok, ton téléphone ne recevra plus rien, par contre il va émettre au maxi de sa puissance pour essayer de trouver un relai.
 
en résultera une batterie vide en un temps recors. (et potentiellement une usure accéléré de l'électronique fonctionnant a son maxi de puissance.
 
 

yf38 a écrit :

L'intérêt des pochettes antistatiques est d'éviter les décharges electrostatiques entre la carte et la main d'une personne ou le support sur lequel on va la poser. Le papier d'aluminium pourrait faire à peu près la


 
Non, l'alu va transmettre directement les charge d'électricité statique a l'électronique de la carte.
 
Bref, il ne faut en aucun cas que l'alu entre en contact avec la carte. et l'ionisation,... ok, mais il faudrait une exposition de quelque millier d'année je pense pour endommager une carte gentiment protégé par l'atmosphère terrestre, non ?
 
 
=> Clairement pour moi : solution inutil, voir dangereuse .... rassure moi, c'est pas une personne de chez Air France qui a eu cette idée ?  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Z_cool le 09-06-2009 à 08:32:37

---------------
#mais-chut
n°6989226
yf38
Posté le 09-06-2009 à 11:24:56  profilanswer
 

Si la carte est complètement enveloppée dans la feuille d'aluminium alors les charges n'iront pas s'écouler vers les composants, le chemin extérieur de la feuille d'alu étant bien plus adapté, mais je n'aime pas non non plus l'alu en contact direct avec la carte, c'est à la fois trop agressif et trop fragile.
Un lien pour avoir quelques informations sur le sujet, où il est aussi question de pochettes antistatiques métallisées:
http://www.conductivebags.co.uk/conductivebags.html
Il faut éviter les emballages qui par eux mêmes peuvent créer facilement des charges statiques par frottement, comme les enveloppes papier ou les pochettes plastiques A4.


Message édité par yf38 le 09-06-2009 à 11:26:10
n°6990183
Otoro_
Posté le 09-06-2009 à 22:31:16  profilanswer
 


 

Z_cool a écrit :


=> Clairement pour moi : solution inutile, voir dangereuse .... rassure moi, c'est pas une personne de chez Air France qui a eu cette idée ?  :whistle:


 
Non, cela vient d'un vendeur allemand...  :D

n°6991194
Legobenji
Posté le 10-06-2009 à 17:03:40  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


Pas tout a fait vrais :
Ok, ton téléphone ne recevra plus rien, par contre il va émettre au maxi de sa puissance pour essayer de trouver un relai.
 
en résultera une batterie vide en un temps recors. (et potentiellement une usure accéléré de l'électronique fonctionnant a son maxi de puissance.


 
Je suis d'accord ; D'ailleurs je n'ai pas dit le contraire.
A aucun moment je n'ai dit que cela permettait de « protéger » son téléphone portable. C'est juste un test amusant que l'on peut proposer pour montrer l'effet d'une cage de Faraday.
 
Pour éviter qu'un portable émette des onde, le plus simple est d'enlever la batterie :)
 
 

Z_cool a écrit :

Non, l'alu va transmettre directement les charge d'électricité statique a l'électronique de la carte.


 
En fait... Non.
Le courant pourra circuler en effet, mais les électrons dans un conducteur vont se placer sur une fine couche à l'extérieur et sur la plus grande surface.
 
C'est pas exemple pour ça que l'on relie les appareils électroménager à la terre.

n°6991546
yf38
Posté le 10-06-2009 à 21:12:15  profilanswer
 

Legobenji a écrit :


..........
C'est pas exemple pour ça que l'on relie les appareils électroménager à la terre.


 
Un peu hors sujet mais il vaut mieux expliquer que la raison principale pour laquelle on relie les appreils electroménagers (et autres, comme les PC...)  
à la terre est pour forcer l'interrupteur differentiel qui protège la ligne à déclencher tout de suite si un contact venait à se faire
entre une partie interne sous tension et la carrosserie métallique de l'appareil.
Si ce n'était pas le cas, le fait de toucher la carrosserie métallique (anormalement sous tension) provoquerait l'électrocution du malheureux, plus ou moins importante selon la limitation du différentiel (30mA  :cry: , 500mA  :hello: ).


Message édité par yf38 le 10-06-2009 à 21:14:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Protéger composants avec feuille d'aluminium

 

Sujets relatifs
Quels composants pour ordinateur ?Projet divx-box / magnétoscope numérique
Carte mere pour overclocking phenom II X4 940 et composantsAvis changement composants obsolètes
Compatibilité composantscompatibilité composants
Garantie sur les composants ?Choix des composants
[UpGRD]Composants homogènes ou modifs à faire?Comment savoir si les composants de mon pc fonctionnent?
Plus de sujets relatifs à : Protéger composants avec feuille d'aluminium


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR