Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problèmes divers (boot difficile + freeze) - résolu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problèmes divers (boot difficile + freeze) - résolu

n°5520675
lordtomaso
Posté le 12-05-2007 à 23:37:49  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
je vais essayer de décrire le plus fidelement possible ce qui m'arrive, j'ai une petite idée concernant le diagnostic mais je voudrais avoir votre avis. La config touchée est la #1 dans mon profil.
 
Lors de la mise sous tension du PC, avant d'arriver sous Windows c'est un véritable chemin de croix. Le PC freeze régulierement à différents endroits (lors de la détection des disques RAID - très rarement, lors du splash screen de boot XP - tout le temps, lors du chargement de Windows avant de me logger sur mon compte - frequemment). Au bout de plusieurs reboots manuels le PC parvient enfin sur le bureau. Sous XP, le PC freeze lorsque j'effectue des taches variées (je n'ai trouvé aucun lien entre elles), aussi bien navigation web, msn, exploration des dd, etc...
 
Je pensais à un probleme de disques durs quasiement morts. Cependant, j'ai scanné tous mes dd avec Maxtor PowerMAX, aucune erreur n'a été trouvé, et le PC freeze aussi parfois avant le chargement du splash screen XP.
Je ne pense pas que cela soit un probleme de températures, elles sont tout a fait satisfaisantes (CPU à 40, tour à 30, HDD à 30-35).
J'ai fais tourner Memtest pendant plusieurs heures : aucune erreur, donc RAM a priori a exclure.
 
Je pense donc à l'alimentation, sans certitude. Une chute des tensions peut elle faire freezer un PC ? Ou bien la CM, ce qui me ferait bcp plus chier.
 
Merci à tous.
 
edit : j'ai oublié un truc super important. Le PC reboot plein de fois tout seul (donc sans intervention de ma part) juste apres la mise sous tension, c'est à dire avant meme l'écran le scan mémoire et l'écran ASUS. J'entend les disques durs et les ventilos ralentir puis repartir, comme un boot normal quoi. Ce probleme n'a pas lieu quand le PC est "chaud" (par exemple quand il a tourné plusieurs heures et que je reboot moi meme apres une mise a jour, il boot directement sans me faire tout son cinéma). Donc je pense à un probleme hard serieux.

Message cité 1 fois
Message édité par lordtomaso le 14-05-2007 à 00:31:07

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
mood
Publicité
Posté le 12-05-2007 à 23:37:49  profilanswer
 

n°5520973
aktnet
Posté le 13-05-2007 à 04:11:59  profilanswer
 

lordtomaso a écrit :

Bonsoir à tous,
je vais essayer de décrire le plus fidelement possible ce qui m'arrive, j'ai une petite idée concernant le diagnostic mais je voudrais avoir votre avis. La config touchée est la #1 dans mon profil.
 
Lors de la mise sous tension du PC, avant d'arriver sous Windows c'est un véritable chemin de croix. Le PC freeze régulierement à différents endroits (lors de la détection des disques RAID - très rarement, lors du splash screen de boot XP - tout le temps, lors du chargement de Windows avant de me logger sur mon compte - frequemment). Au bout de plusieurs reboots manuels le PC parvient enfin sur le bureau. Sous XP, le PC freeze lorsque j'effectue des taches variées (je n'ai trouvé aucun lien entre elles), aussi bien navigation web, msn, exploration des dd, etc...
 
Je pensais à un probleme de disques durs quasiement morts. Cependant, j'ai scanné tous mes dd avec Maxtor PowerMAX, aucune erreur n'a été trouvé, et le PC freeze aussi parfois avant le chargement du splash screen XP.
Je ne pense pas que cela soit un probleme de températures, elles sont tout a fait satisfaisantes (CPU à 40, tour à 30, HDD à 30-35).
J'ai fais tourner Memtest pendant plusieurs heures : aucune erreur, donc RAM a priori a exclure.
 
Je pense donc à l'alimentation, sans certitude. Une chute des tensions peut elle faire freezer un PC ? Ou bien la CM, ce qui me ferait bcp plus chier.
 
Merci à tous.
 
edit : j'ai oublié un truc super important. Le PC reboot plein de fois tout seul (donc sans intervention de ma part) juste apres la mise sous tension, c'est à dire avant meme l'écran le scan mémoire et l'écran ASUS. J'entend les disques durs et les ventilos ralentir puis repartir, comme un boot normal quoi. Ce probleme n'a pas lieu quand le PC est "chaud" (par exemple quand il a tourné plusieurs heures et que je reboot moi meme apres une mise a jour, il boot directement sans me faire tout son cinéma). Donc je pense à un probleme hard serieux.


 
 
slt,
 
effectivement , une alim foireuse c'est un diagnostique logique , d'ailleur le pc sur lequel je suis me
fait des freeze depuis +1 mois , le HD decroche , passage a l'ecran bleu .... demarage freeze....
msg erreurs....fichier manquant ou endommager.....etc....
 
Pour ma part vu que je suis du metier , je sais que sait l'alim !
Tu vas me dire commen puije rester avec ca ... ba j'ai 12 PC...
 
voila je pense que tu as vraisemblablement fait le bon diagnostique....  
 
tape sur l'alim , si ca reboot a ce moment tu as la certitude ! ( marche pas toujours ! )
sifflement meme sourd de l'alim ( pas toujours vraie )
 
Parfois on voit des reboot intempestifs avec des athlon XP , a cause des fixations du ventirad
certains ventirads n'ont que 1 acroche de chaque coté , vu que le core du cpu est de petite surface ,
alors que le ventirad pese lourd et qu'avec le temps la patte thermique n'est plus suffisante pour combler
l'espace vide entre le core et la surface du ventirad , ce dernier a tendance a ce deporter d'un des coin
du core.
 
Et la boot.....freeze...
 
la solution consiste dans ce cas a prendre un ventirade avec 3 points d'accroche de chaque coté afin de bien
repartir le contacte entre core cpu et surface ventirad.
 
@+
 
 
 
@+


Message édité par aktnet le 13-05-2007 à 04:24:34
n°5521452
lordtomaso
Posté le 13-05-2007 à 13:22:31  profilanswer
 

Merci à toi. :jap:
J'ai une alim neuve en rab chez moi je vais tester ça.


---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°5523232
lordtomaso
Posté le 14-05-2007 à 00:28:22  profilanswer
 

Je précise au cas ou des personnes auraient les meme symptomes, cela provenait bien de l'alimentation ;)


---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°6889564
TheOneWing​ed
Posté le 19-03-2009 à 14:04:29  profilanswer
 

Waaaah trop fort !!  :)  
 
Depuis avant hier, mon pc me faisait la même... J'ai d'abord pensé a une surchauffe (il est allumé presque 24/24)
Je l'ai donc laissé dormir une nuit. Le lendemain il m'a fait pareil, et la j'ai commencé a penser que c'était mon DD qui mourrait (vieux matériel en général => plus de 3 ans pour le DD)
 
Et grâce a google et votre fofo, j'ai trouvé exactement les mêmes symptômes, et la solution  :bounce:  
 
 
Donc pour le coup, obligé de m'inscrire pour vous remercier: MERCI  :sol:  
 
 
Ps, ce qui est bizarre,c'est que ca l'a pris du jour au lendemain, après que mon frère se tape un trip sur l'étude des voltage et intensité des prises de la maison... J'ai pas fait de physique moi, j'y comprend rien a ses trucs; mais c'est tout de même une coïncidence bizarre... L'alim doit être une des pièces les plus jeunes de mon PC...  :whistle:  
 
 
En tout cas, merci a vous  :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problèmes divers (boot difficile + freeze) - résolu

 

Sujets relatifs
Problème de boot après changement de carte mère/processeurDisque de base....Disque Dynamique (RESOLU)
[Résolu] Problème Twintech geforce 8600 GTdisque dur interne slave qui bloque le boot de windows
DD ide en slave bloque le boot de windows, help!![résolu] Mon alim a morflé, j'aimerais bien votre avis
[Resolu] Pc stop tout seulP5N32-E-SLI Problème de Boot
[resolu]PC ne démarre pas, aucun bip et ce n'est pas l'alim ou la moboproblèmes config pc & jeux!!!
Plus de sujets relatifs à : Problèmes divers (boot difficile + freeze) - résolu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR