Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [résolu] Mon alim a morflé, j'aimerais bien votre avis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Mon alim a morflé, j'aimerais bien votre avis

n°5516963
jackoz
Posté le 11-05-2007 à 15:20:22  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je poste car j'ai eu un petit accident hier avec ma config: je l'ai changée de boitier car mon ancien boitier était assez peu ventilé. J'ai donc remplacé un wavemaster par un mystique 631 qui a 2 ventilateurs de 120 pour le flux d'air.
Le montage s'est bien passé, l'allumage également, et j'ai constaté un gain de température d'une bonne dizaine de degrés, ce à quoi je m'attendais.
 
Le problème est survenu lorsque j'ai voulu pousser le raisonnement un peu plus loin. J'ai lancé TAT à 100% sur les deux coeurs pour voir si je pouvais réellement mieux maitriser la température  qu'avant, et voir pour la vitesse de rotation de mes ventilateurs. Le processeur s'est tout de suite mis en sécurité (thermal monitor) pour éviter la surchauffe. J'ai donc stoppé tout de suite la mise en charge, mais sans constater de retour à une température normale. Et puis j'ai senti une odeur de cramé :-( J'ai donc coupé le PC (procédure habituelle d'exctinction via windows qui s'est déroulée normalement) et en ouvrant le boitier, j'ai constaté qu'une des prises molex inutilisées et rangée à la va vite avait fondu sur mon radiateur de processeur, et que le câble rouge qui a visiblement fait contact avec le rad avait fondu jusqu'à l'alim.
 
Ma question est donc la suivante: apparemment, rien n'a grillé dans ma config, vu que l'exctinction du PC s'est déroulée sans embrouille. Pensez- vous dans ces conditions que je peux envisager de continuer à utiliser cette alim en sectionnant toue la nappe qui a fondu, et en isolant les fils avec du scotch?
 
Ca me fait un peu peur car je ne sais pas si l'alim en elle même a également douillé ou si les dégâts sont limités à cette ligne molex. Voila, je sollicite donc tous les avis que vous pourriez avoir concernant mon accident. (ça m'apprendra à ranger mes câbles)
 
Bonne journée et bon week end à tous  :hello:


Message édité par jackoz le 13-05-2007 à 23:14:17
mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 15:20:22  profilanswer
 

n°5517018
It_Connexi​on
Posté le 11-05-2007 à 15:39:03  profilanswer
 

Tu as une photo du connecteur qui a fondu ?  
 


Message édité par It_Connexion le 11-05-2007 à 15:41:29
n°5517045
jackoz
Posté le 11-05-2007 à 15:51:40  profilanswer
 

argh non, je suis pas chez moi :-(
 
je pourrais poster ce soir, mais si je décide de changer mon alim, j'en acheterais une en rentrant du taf chez l'assembleur du coin qui doit avoir des seasonic en stock

n°5517070
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 11-05-2007 à 15:59:06  profilanswer
 

normalement, y'a du avoir un court circuit, du 12v sur le rad qui devait etre a la masse(enfin j'espere pour toi)  
et si le pc tournait encore c que le court circuit n'etait pas fran... donc le proc a pu souffrir.
 
le seul moyen : boot le pc et test la ram et le proc.
mais perso, je changerais aussi d'alim car elle a pu souffir et une alim qui se coupe pas en cas de court-circuit, c une merde !


Message édité par hunter_killer le 11-05-2007 à 15:59:26

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°5517147
jackoz
Posté le 11-05-2007 à 16:26:26  profilanswer
 

j'espère que j'ai pas claqué tout mon matos... :-/ mais ce que tu dis confirme mon hypothèse: contact entre le 12v et le rad qui s'est mis à chauffer, d'où la mise en sécurité du proc et le non retour à une température normale.
Par contre je ne vois pas comment mon radiateur aurait pu être relié à la masse, et dans ce cas, si je me trompe pas, le jus est passé par le processeur...

 

EDIT: ce qui me surprend, c'est que mon rad ait pu chauffer suffisament au point de faire fondre une prise molex...

 

maintenant je tremble rien qu'à l'idée de remettre ma config sous tension dans cette tour :-/


Message édité par jackoz le 11-05-2007 à 16:31:01
n°5518195
jackoz
Posté le 11-05-2007 à 23:57:39  profilanswer
 

bon ben j'ai acheté une nouvelle alim, une silver power 600W à 89€. Tout fonctionne mais je regrette amèrement ma seasonic. Celle ci m'a été recommandée par un assembleur près de chez moi, test récent de Matbe à l'appui. Je connaissais pas. On verra dans le temps ce que ça donne.
 

n°5518346
poly50
Posté le 12-05-2007 à 03:01:35  profilanswer
 

c'est vrai que c'est zarb que le molex ait fendus parce que a moin d'etre a plus de 100°, je pense que le plastique ne fond pas... alors que un processeur se met en protection vers les 80°, c'est vraiment bizard que le molex fonde....

n°5518826
jackoz
Posté le 12-05-2007 à 12:56:28  profilanswer
 

à y réfléchir, je penche plus pour un contact direct du +12V avec un angle d'une ailette de mon rad, le plastique n'a dû fondre qu'après

n°5518982
It_Connexi​on
Posté le 12-05-2007 à 13:36:40  profilanswer
 

Content pour toi que ton materiel n'est pas souffert ;)

n°5520527
jackoz
Posté le 12-05-2007 à 22:31:34  profilanswer
 

je vous mettrais une photo quand même dés que je trouverais le temps d'en faire des propres, merci pour les avis :)

mood
Publicité
Posté le 12-05-2007 à 22:31:34  profilanswer
 

n°5522333
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 13-05-2007 à 18:38:28  profilanswer
 

ben si y'a court jus, normal que la prise ai fondu.
 
le rad devait etre a la masse en passant par ses fixations vers la mobo ou alors par le hs du proc et les masses des pins.
 


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°5523104
jackoz
Posté le 13-05-2007 à 23:13:57  profilanswer
 

oui mais la question c'est plutôt du style l'oeuf ou la poule:
 
hypothèse 1: la prise à fondu, et du cou p le fil s'est retrouvé en contact avec le rad
hypothèse 2: il y a eu court jus, et sou sl a chaleur la prise a fondu.
 
Enfin bon, tout ça c'est plus très important :)

n°5523172
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 13-05-2007 à 23:42:31  profilanswer
 

une simple prise molex ne peut pas fondre comme ça donc il faut un court jus (ou une surintensite)


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [résolu] Mon alim a morflé, j'aimerais bien votre avis

 

Sujets relatifs
Avis config 800€avis nouvelle config
[Resolu] Pc stop tout seul[AVIS] Ram crucial
Votre avis sur ma future config m'intéresse !Besoin avis achat samedi svp …Config C2D
[resolu]PC ne démarre pas, aucun bip et ce n'est pas l'alim ou la moboXFX 7800 GTX probleme de chauffe votre avis svp
Votre avis - topic sur les garanties constructeurs > 1 an 
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Mon alim a morflé, j'aimerais bien votre avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR