Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  probleme boot SSD nvme apres maj bios msi pro z690-p ddr4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme boot SSD nvme apres maj bios msi pro z690-p ddr4

n°11273483
resideur
Posté le 18-08-2023 à 17:09:40  profilanswer
 

bonjour,
 
suite a ce sujet sur un upgrade: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2314_2.htm
je met donc en route le tout, installation nickelle sur W10, tout se passe bien jusqu'a la maj du bios a la derniere version!
ca demarre en boucle sur le bios, mon SSD nvme est reconnu dans le bios (en grise) mais n'apparait plus dans le menu de selection de boot, je n'ai que UEFI hard disk :??:  
 
faut il tout reinstaller?j'ai tente de reparer via le disque d'installation W10 mais rien ne marche  
 
merci par avance

mood
Publicité
Posté le 18-08-2023 à 17:09:40  profilanswer
 

n°11273487
resideur
Posté le 18-08-2023 à 17:21:39  profilanswer
 

quand j'essaie de reinstaller W10 ca me dit qu'il est impossible de l'installer sur ce disque car il est en MBR

n°11273489
resideur
Posté le 18-08-2023 à 17:32:28  profilanswer
 

j'ai trouve enfin! la maj m'avait modifie le fonctionnement du systeme de CSM en UEFI, j'ai repasse en CSM et tout est ok!  :D  
 
desole du derangement :jap:

n°11273532
ip-man
永春
Posté le 18-08-2023 à 23:10:51  profilanswer
 

Salutation,
 
mbr ou gpt, cela reste transparent pour  les utilisateurs lambda mais vu la nouvelle configuration, il est préférable de directement installer Windows 10 sous une table de partition gpt.
On en est pas encore là mais dès la fin du support de win 10 en octobre  2025, c'est windows 11  qui prend la relève avec une obligation officielle d'avoir un disque sous table de partition gpt pour l'installer.
 
Gpt a ses avantages également mais celle qui reste intéressante est la duplication de la partition d’amorçage , une sorte de redondance contrairement à la table de partition mbr qui en a qu'une seule.
Attention, cela ne veut pas dire qu il ne faut pas réaliser de sauvegardes  :lol: car il peut toujours y avoir d'autre problèmes, mais avec mbr, il était parfois monnaie courante que cette partition s’endommageait nécessitant une réparation avec la commande bootrec associé à ses options --> cela passait ou cela cassait  :D.
 
bref, tout cela pour dire que mbr reste "l’ancêtre" de gpt, et il est plutôt destiné aux ancienne plates formes (pc).

n°11273586
resideur
Posté le 19-08-2023 à 13:28:00  profilanswer
 

salut
 
j'avoue que la j'y pige pas grand chose ^^  :D  
mon W10 a donc ete installe sous MBR, quid si je veux passer sous W11? :??:

n°11273644
ip-man
永春
Posté le 19-08-2023 à 17:03:58  profilanswer
 

en faite avec ta table de partition MBR, tu as juste une partition de démarrage qui permet de lancer Windows et qui si elle est détériorée, ne permettra plus à Windows de démarrer.
Seul option, la réparation via une clé usb bootable de windows par exemple ... si l'opération s'avère fructueuse. sinon c'est réinstallation complète.
 
sous gpt, si la partition de démarrage est détérioré, alors une autre partition de démarrage prendra la relève pour que Windows puisse démarrer, et par la même occasion réparer la 1ère.
 on va dire qu'il y a beaucoup moins si ce n'est plus de problème à ce niveau là comparer au mbr.
 
si tu tentes de basculer  sous Windows 11, tu auras le message t'indiquant que tu ne pourras pas installer win11 car partition mbr;  d’où l’intérêt d'installer Windows 10 directement sous le format gpt avec ton nouveau pc
il y a des options pour convertir du mbr en gpt et même sans pertet, mais tu vas t'emmerder alors que tu peux  réinstaller Windows sous gpt très rapidement avec ton ssd nvme.
 

n°11273652
resideur
Posté le 19-08-2023 à 18:04:20  profilanswer
 

d accord! bon tout est deja installe comme cela! ca va rester on verra, en plus je ne pense pas passer a W11 de sitot!
merci tout de meme pour les explications ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  probleme boot SSD nvme apres maj bios msi pro z690-p ddr4

 

Sujets relatifs
DDR4 3200mhz bloquée à 2400 ? (CM ASUS, mémoire Kingston)Voyant d’état CPU/DRAM après MAJ BIOS
Problème avec un retour processeur chez amazonQue le PC s'allume dès la connexion au secteur (réglages bios ?)
SSD M2 sur quel slot le mettre ?Mauvaise surprise avec un SSD pour du transfère de gros fichiers
problème intel i226-v sur carte mere z790Impossible d'activer le dual channel avec mes 2x8Go DDR4 ??
Problème alim Be Quiet!Problème Wifi 2,4 ghz
Plus de sujets relatifs à : probleme boot SSD nvme apres maj bios msi pro z690-p ddr4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR