Bonjour,
J’ai effectué la MAJ du bios à la dernière version stable (version F5). Je précise que j’étais à la version native F1.
Le problème : depuis la MAJ, le profile XMP ne prend pas. C’est à dire, qu’une fois le réglage XMP dans le bios activé, j’appuie sur F10 pour sauvegarder et quitter, et le pc redémarre.
Or : j’ai un écran noir et les voyant d’état CPU et DRAM clignotent à tour de rôle. 1s CPU, 2s DRAM (approximativement).
Que j’attende 5min, 10min voire 15min (j’ai effectué 3 tests), j’ai l’écran noir, et le clignotement.
Seule solution : j’éteins de force le pc en appuyant sur le bouton power. Pas d’autre choix. Ensuite, je le redémarre et je vais directement dans le bios pour désactiver le profile XMP. A ce moment là le pc tourne normalement avec la fréquence de la RAM de base. 2400Mhz.
Je précise que sous la version F1 le profile XMP fonctionnait. (Étrange n’est ce pas ?!)
J’ai bien évidemment questionné Gigabyte, les réponses sont farfelues, peu sérieuses et pas développées. (Je pourrais montrer les échanges si besoin, demander le moi)
J’ai donc demandé cette semaine si je pouvais revenir à la version F1, Gigabyte m’a dit tout d’abord oui à mes risques. J’ai demandé la réponse d’un expert qui m’a répondu oui aussi et qu’il faudra désactiver le Gigabyte control center dans le bios pour éviter le problème de faille de sécurité (qu’ils avaient corrigé dans la version F4 et F5). Je trouve que ce n’est pas sérieux comme réponse car si je le fais et que ça merde, adieu la CM !
Dernière précision (je donne tout tant qu’à faire), ils ont fait les tests avec la même ram que moi, mais avec le CPU 13700K, et ont découvert des problèmes sous la version F4, mais pas sous la F5.
J’ai demandé hier qu’ils test avec le même CPU que moi, le 13400F afin de vérifier si ça ne venait d’un problème de CPU. Ils l’ont fait et m’ont répondu ce matinqu’il n’y a pas de problème. (Tests effectué sous CPU-Z avec image à l’appuie que je peux fournir).
En attendant j’ai un problème avec cette version de bios puisque je ne peux pas utiliser le profile XMP. Étrange non ?
Votre aide serait la bienvenue une fois de plus. Merci par avance.