Bon, suite de l'épisode précédent...
tout d'abord comme l'a spécifié angel h, nous ne sommes a priori pas voisin
Sinon, hier soir, j'ai déconnecté mon PC du Net, désinstallé un pack de codec et un autre programme à grandes oreilles bien connu, je suis allé dans le BIOS et là pareil au bout de 5 minutes -> shutdown.
ll m'a fait le coup quelques fois sans prévenir sous Vista ou dans le BIOS.
Pendant les tests suite à une réinstallation de composants et d'OS, je laisse mon boitier ouvert sur le bureau pour regarder les ventilos,apprécier les températures et écouter le bruit ou le silence, etc...
je trouve que le rad du North Bridge est bien chaud et pourtant le BIOS comme Everest ne m'indique que 35°C pour la CM... Y a-t-il un lien?
Dans l'observatoire d'évènements, j'ai vu plus tard un message aussi explicite que 'cet arrêt n'était pas prévu'
mais encore?
J'ai démonté la CM du boitier pour regarder de plus près la fixation des composants. le rad du Northbridge était un peu "mobile"...
j'ai démonté, tout nettoyer à l'alcool 90°, mis de l'Artic Silver 5 pour le remonter et remis tous les éléments dans la boite. J'ai juste branché aucun HD.
j'entre dans le BIOS, regarde un peu, les températures du CPU et de la CM sont stables. au bout de plus de 10 minutes pas de shutdown sauvage...
Je rebranche les HD et vais dans Vista, installe CCleaner pour nettoyer les résidus de ce qui pouvait trainer, installe Avast comme antivirus, et continu de regarder mon PC tourner en navigant de dossier en dossier, dans le panneau de config', je la stresse 10 min. avec Everest...
=> RAS - j'entends enfin le ventilo du CPU qui passe de 1300 à 1800t/min
Je me décide à lancer le jeu de samedi soir, y joue pendant près de 10min. (un écran noir à signaler), ma copine se pointe => shutdown.
(sérieux! elle en revenait pas)
Je relance la bécane et la laisse toute la nuit avec Everest (trial version donc je n'ai pas accès à tout...) et le gestionnaire des tâches. Pas de problème après 8h à tourner "sans rien faire"...
Sinon les drivers installés sont ceux du CD de la CM car identiques à ceux sur le site de Gigabyte.
Les drivers de la CG viennent de nVidia car sur le site de Zotac, ils passent pas à l'installation - conflit de langue.
Pour le reste (j'ai un lecteur de carte + floppy, un joystick, un souris USB) les drivers sont ceux de Vista qui a été mis à jour en auto lors de son installation. installation des dits périphériques sans soucis.
Le PC "semble" un peu stabilisé mais je suis loin de la confiance totale dans mon matériel.
J'avais éprouvé quelques diffcultés à l'installation du CPU, le fermoir du s775 était un peu plus dur a boucler pour l'habitué que je suis du s478.
Au pire je démonte le ventirad CPU, y mets de l'Artic Silver 5 et le remonte.
Je trouve aussi que le ventirad de la CG est assez chaud... Enfin bon, il ne tourne pas trop vite (700t/min) et ne fait pas franchement de bruit.
Je sais que mes HD ne sont pas de première jeunesse mais quand même.. etc... j'ai plus de rond pour en prendre un nouveau.
Il y a tellement de sources possibles de problèmes, je ne vois plus trop par où aller...
De nouvelles idées?
to be continued...
PS: désolé pour le pavé 
---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."