Copier/coller de ce que je viens de répondre dans un autre post:
En fait, le problème est que l'entrée numérique d'un ampli est faite pour recevoir des signaux DTS ou AC3.
Or il se trouve que les bandes sons des jeux, ou des Divx ne sont pas encodées de cette manière.
La carte son sait les décoder pour envoyer les sons sur les différents HP si on les branche en analogique, mais très peu de cartes sons savent les ré-encoder en AC3 pour les transmettre sous ce format par la sortie optique.
La seule chose qui va pouvoir passer réellement en 5.1 par la sortie numérique est la bande son d'un DVD, à condition que la carte son ne cherche pas à le décoder, et ne fasse que le faire transiter vers la sortie SPDIF.
Par exemple, avec ma SBLive 5.1 branchée sur mon ampli home cinéma, j'ai coché dans mes drivers que la sortie des sons se faisait uniquement par la sortie numérique, mais j'ai décoché le "décodage AC3" pour qu'elle laisse passer tel quel les signaux AC3 venant des DVD.
Ainsi, sur mon ampli, tout ce qui est signaux sons "informatiques" sort en stéréo (que je peut envoyer sur les différents HP en jouant avec la config de l'ampli) mais quand je lis un DVD, l'ampli reconnait la bande son AC3, et switch tout seul en 5.1 voire 6.1.
Les seule façon d'avoir du 5.1 dans les jeux sont donc:
-de connecter l'ampli en analogique à la carte son en utilisant les sorties gauche/droite/centrale de la carte son
- ou bien de disposer d'une carte son qui sache ré-encoder en AC3, mais elles sont très peu nombreuses:
La HDA X-plosion
La Terratec 7.1 pci
(Source ce post )