Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1241 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Probleme SPDIF avec carte mère Asus K8N-E Deluxe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme SPDIF avec carte mère Asus K8N-E Deluxe

n°5388308
raffee
Posté le 28-02-2007 à 20:33:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
je possède une carte mère Asus K8N-E deluxe avec sortie spdif et optique.Je viens d'acquérir un ampli home cinéma et j'ai donc branché le Pc sur l'ampli avec un cable coaxial.
Le problème est que je n'arrive pas à sortir autre chose que du son stéréo deux canaux.
J'ai mis le bios à jour ainsi que les drivers Realtek ALC850, cela n'a rien changé.
Dans le manuel il est bien indiqué de sélectionner l'onglet Spdif dans le logiciel de configuration audio,mais bizarrement cet onglet a disparu.
 
BRef j'ai tout tenté et rien a faire, je ne trouve pas la solution.
 
Si quelqu'un a déjà eu ce problème, merci pour votre coup de main.
 
Bonne soirée

mood
Publicité
Posté le 28-02-2007 à 20:33:37  profilanswer
 

n°5388389
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 28-02-2007 à 21:19:07  profilanswer
 

Copier/coller de ce que je viens de répondre dans un autre post:
 
En fait, le problème est que l'entrée numérique d'un ampli est faite pour recevoir des signaux DTS ou AC3.
Or il se trouve que les bandes sons des jeux, ou des Divx ne sont pas encodées de cette manière.  
 
La carte son sait les décoder pour envoyer les sons sur les différents HP si on les branche en analogique, mais très peu de cartes sons savent les ré-encoder en AC3 pour les transmettre sous ce format par la sortie optique.  
 
La seule chose qui va pouvoir passer réellement en 5.1 par la sortie numérique est la bande son d'un DVD, à condition que la carte son ne cherche pas à le décoder, et ne fasse que le faire transiter vers la sortie SPDIF.  
 
Par exemple, avec ma SBLive 5.1 branchée sur mon ampli home cinéma, j'ai coché dans mes drivers que la sortie des sons se faisait uniquement par la sortie numérique, mais j'ai décoché le "décodage AC3" pour qu'elle laisse passer tel quel les signaux AC3 venant des DVD.
 
Ainsi, sur mon ampli, tout ce qui est signaux sons "informatiques" sort en stéréo (que je peut envoyer sur les différents HP en jouant avec la config de l'ampli) mais quand je lis un DVD, l'ampli reconnait la bande son AC3, et switch tout seul en 5.1 voire 6.1.
 
Les seule façon d'avoir du 5.1 dans les jeux sont donc:
-de connecter l'ampli en analogique à la carte son en utilisant les sorties gauche/droite/centrale de la carte son
 
- ou bien de disposer d'une carte son qui sache ré-encoder en AC3, mais elles sont très peu nombreuses:
 
La HDA X-plosion
La Terratec 7.1 pci
 
 
(Source ce post )

n°5388450
raffee
Posté le 28-02-2007 à 22:02:45  profilanswer
 

Ok merci pour ces indications,
 
ce qui m'interesse c'est le 5.1 ou le DTS, sur DVD vidéo ou DVD Audio et quoiqu'il en soit je pense qu'il y a quand même un problème avec cette carte mère car dans le panneau de config, aucune trace des sorties numériques...
 
Est-ce que des personnes sur le forum arrive à lire du DTS depuis leur PC vers leur ampli ?

n°5390821
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 02-03-2007 à 08:41:27  profilanswer
 

Comme je te l'ai dit, moi oui avec une bonne vieille SBlive 5.1

n°5398215
jacquesbla​ck
Posté le 06-03-2007 à 00:49:25  profilanswer
 

J'ai exactement le même probleme. Après avoir passé beaucoup de temps, j'apporte un supplément d'information: j'ai constaté qu'en installant le driver Realtek sans redémarrer, la sortie spdif était détectée par powerdvd (elle apparait dans le menu configuration audio) et VLC , et donc fonctionne parfaitement, envoie bien le signal au format dts (dvd ou divx au format son ac3), testé sur le dvd de JM Jarre "aéro", mais en redémarrant le systeme, la sortie disparait à nouveau. Par contre, jamais vu l'icone spdif du logiciel realtek. Si quelqu'un peut nous apporter son aide, il sera le bienvenue. Merci

n°5403346
raffee
Posté le 08-03-2007 à 18:52:49  profilanswer
 

jacquesblack a écrit :

J'ai exactement le même probleme. Après avoir passé beaucoup de temps, j'apporte un supplément d'information: j'ai constaté qu'en installant le driver Realtek sans redémarrer, la sortie spdif était détectée par powerdvd (elle apparait dans le menu configuration audio) et VLC , et donc fonctionne parfaitement, envoie bien le signal au format dts (dvd ou divx au format son ac3), testé sur le dvd de JM Jarre "aéro", mais en redémarrant le systeme, la sortie disparait à nouveau. Par contre, jamais vu l'icone spdif du logiciel realtek. Si quelqu'un peut nous apporter son aide, il sera le bienvenue. Merci


 
 
Moi Powerdvd m'affiche aussi le signal en DTS par contre sur l'ampli c'est juste de la stéréo, par contre dans les paramètre du logiciel powerdvd, il m'indique que le SPDIF est introuvable.
Je crois que je vais acheter une carte son et désactiver la realtek car ça me saoule copieux.

n°5404037
jacquesbla​ck
Posté le 09-03-2007 à 02:03:02  profilanswer
 

Je vais en faire de même. J'ai trouvé celle-ci, pas cher sur LDLC:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036388.html
Reste plus qu'à attendre la disponibilité du produit.

n°5404090
Sen2o
Posté le 09-03-2007 à 07:19:30  profilanswer
 

Si vous utilisez le codec AC3filter (normallement oui) il vous faut cocher "use spidf" dans la config du codec.  
Groux évidemment qu'il y a des divx ac3 :)

n°5404097
Sen2o
Posté le 09-03-2007 à 07:29:07  profilanswer
 

Pour VLC normallement il faut aussi le parametrer : préférence/audio/module de sortie : selectionner wave out. Astuce qui marchait avec les anciennes versions, les dernieres je sais pas.
 
Pour bsplayer il faut désactiver l'égaliseur dans préférence/equalizer : décocher use equalizer, sinon pas de spidf ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Probleme SPDIF avec carte mère Asus K8N-E Deluxe

 

Sujets relatifs
Probleme carte son sound blaster audigy SE et enceintes 5.1probleme bios
Carte mère EPOX D3VA BiPro problèmeProbleme source Inconnue
Probleme usb 2Carte graphique pour mpc 915
Problème pilote son Asrock alivesata Glan 
Plus de sujets relatifs à : Probleme SPDIF avec carte mère Asus K8N-E Deluxe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR