Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
907 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème clé USB raccourcis (virus)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème clé USB raccourcis (virus)

n°8927428
po'p
Posté le 06-11-2013 à 22:02:47  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Aujourd'hui j'ai eu un petit problème, je vous explique : j'ai prêté ma clé USB à une amie, mais elle n'a pas pu ouvrir le fichier que je souhaitais lui transmettre car à la place du fichier se trouvait un raccourci. J'ai donc réinsérer ma clé dans mon PC pour vérifier, effectivement il y avait des raccourcis. Je les ai supprimé et j'ai remis le fichier dans la clé. Je lui ai redonné et tous les raccourcis que j'avais supprimé sont réapparus sur la clé.  
Elle m'a expliqué qu'elle avait eu le même problème avec sa clé USB la veille.  
 
Après quelques recherches sur Internet, nous avons vu qu'un nouveau virus informatique sévissait. Il crée des raccourcis à la place des dossiers, c'est tout ce que je sais.  
 
J'ai formaté ma clé USB, effectué un scan avec Avira antivirus mais il ne m'a rien détecté. A la lecture des différents forums, il semblerait malheureusement que cela ne signifie pas que le virus ait disparu...
 
J'aimerais tout d'abord savoir si ce virus est malveillant (si cela peut faire planter mon PC), et comment m'en débarrasser ?  
 
Merci d'avance pour vos réponses (parce que je m'inquiète un peu vu que j'utilise mon ordinateur à des fins professionnelles...)
 
PS: veuillez m'excuser si ce post n'est pas dans la bonne section, je viens juste de m'inscrire suite à ce problème.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2013 à 22:02:47  profilanswer
 

n°8927725
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-11-2013 à 07:56:46  profilanswer
 

Tu peux toujours faire un live DVD linux et formater la clé, voir créér plusieurs partitions, les casser et formater à nouveau.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8928044
po'p
Posté le 07-11-2013 à 13:24:55  profilanswer
 

Pardon ? :/
 
Je suis désolée mais je ne suis pas très calée en informatique...  
Sur d'autres forums j'ai vu que certaines personnes préconisaient d'installer 2 logiciels qui faisaient un scan de l'ordinateur, il fallait ensuite envoyer leur rapport aux personnes du forum qui les analysait et donnait ensuite la marche à suivre...
 
ps: j'ai déjà formater ma clé USB mais je ne sais pas si mon ordinateur est également infecté. Apparemment le formatage ne détruit pas le virus...

n°8929040
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 07-11-2013 à 23:52:32  profilanswer
 

:lol: c' est le doctissimo du pc ou quoi ? bien sur qu' un formatage supprime un virus, parce que quand tu formates, tu supprimes TOUT, y compris Windows.


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8929173
po'p
Posté le 08-11-2013 à 08:11:23  profilanswer
 

...
 
Donc il faut que je formate également mon ordinateur... ? Parce que je ne sais pas s'il est infecté...
 
Peut-être devrais-je demander ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 4249_1.htm

n°8929327
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-11-2013 à 11:12:36  profilanswer
 

A priori ton ordinateur n'a rien, par contre celui de ta copine mériterait qu'on s'y penche ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8929357
ouf
Posté le 08-11-2013 à 11:32:24  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

A priori ton ordinateur n'a rien, par contre celui de ta copine mériterait qu'on s'y penche ;)


essayes ça

n°8947138
tourdumond​e
Posté le 22-11-2013 à 20:42:54  profilanswer
 

bonjour
 
je me suis inscrit  sur ce forum pour le meme probleme,des que je transfere un dossier sur une cle usb,il se transforme en raccourci,le formatage de la cle ne change rien au probleme,il s agirait d un virus qui est en toute logique sur le pc et se transmer par les cle usb,l antivirus avast na rien vu ,je cherche donc quelqu un qui peut me guider pour nettoyer ce truc,j ai telecharge usb fix,mais pas encore installe,je suis pret mais j ai besoin du chef d orchestre...

n°8948049
majax2011
Posté le 23-11-2013 à 18:02:09  profilanswer
 

Bonjour,
une réponse a déjà été donnée : un CD-live qui permet d'agir en dehors d'un OS virussé.
Par exemple, Gparted qui permet de formater/partitionner : http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
ou mieux PartedMagic qui permet beaucoup de choses en plus de Gparted : http://www.clubic.com/telecharger- [...] ivecd.html
 
Edit : pour le virus, un CD-live me semble aussi une bonne idée : http://www.commentcamarche.net/faq [...] -antivirus


Message édité par majax2011 le 23-11-2013 à 18:04:35
n°8992967
pascmoc
Posté le 29-12-2013 à 23:42:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
j'ai moi aussi été infectée chez une amie : ma clé USB ne propose plus que des raccourcis.  
 
A cela s'ajoute :
1- cela a infecté mon samsung galaxy S4 : aucun fichier contenu n'est lisible
2- j'ai un mac book air
 
J'ai donc besoin d'aide pour dévéroler ma clé usb, mon S4, en passant par un Mac.
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
Pascale

mood
Publicité
Posté le 29-12-2013 à 23:42:38  profilanswer
 

n°9107137
vincb
Posté le 01-04-2014 à 21:37:48  profilanswer
 

Bonsoir,
Je suis confronté au même problème d'infection de ma clé USB par ce virus qui change les fichiers/dossiers en raccourcis. Je pense également que mon ordinateur fixe et mon portable sont infectés. Je ne suis pas un pro de l'informatique et si j'ai bien compris, il faut d'abord que j'installe USBFix que j'attende les rapports de scan pour les montrer à un expert en ensuite supprimer les éléments néfastes.
En bref, si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment très sympa. Un grand merci d'avance.
Vincent


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème clé USB raccourcis (virus)

 

Sujets relatifs
Problème de son avec ma Z-87aAdaptateur Sata => USB 3 SSD 2.5
Problème de micro, asus xonar essence stxProblème Wifi étrange Windows/Ubuntu
Probleme de detection de RAM(6Go detecte au lieu de 8Go)problème carte mère ou carte graphique ??
probleme de carte graphiqueproblème REdémarrage
Résultats raid USB 3.0 
Plus de sujets relatifs à : Problème clé USB raccourcis (virus)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR