Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2818 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème au niveau du RAID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème au niveau du RAID

n°7802964
Whats up
Posté le 19-02-2011 à 17:49:55  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
 
Depuis quelques jours, windows m'affiche une erreur. Il me dit que j'ai un problème au niveau du RAID, que la capacité de stockage à diminuée. J'ai 3 caviar black 1TO, j'ai fait un RAID 0, et ça m'a donné 2 TO en RAID 0 donc. Vu que c'est mon premier RAID, je sais pas si c'est normal qu'un disque dur soit sacrifié pour faire un RAID ...
Donc depuis le premier jour de mon RAID je suis à 2 TO, mais ce message est apparu il y a quelques semaines, et je ne sais pas si c'est normal.
Voici une image du problème.
http://img573.imageshack.us/i/problmeraid.jpg/
 
Est-ce normal ? Le problème est il corrigeable ?
 
En vous remerciant.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2011 à 17:49:55  profilanswer
 

n°7803017
ccp6128
Syntax error
Posté le 19-02-2011 à 18:32:07  profilanswer
 

1 - Ton screen a été redimensionné et est illisible.
 
2 - Ton RAID date de quand ? Tu as des données importantes dessus ? Sont elles toujours accessibles ou pas ?

n°7803056
Whats up
Posté le 19-02-2011 à 19:05:24  profilanswer
 

Mon RAID du jour où j'ai monté mon pc, à savoir 1 mois ...
Oui mes données sont importantes dessus et elles sont accessibles.
C'est un peu mieux. Avec un zoom, ça devient lisible : http://img703.imageshack.us/f/gggny.jpg/
 
Merci.


Message édité par Whats up le 19-02-2011 à 19:16:46
n°7803134
ccp6128
Syntax error
Posté le 19-02-2011 à 20:20:36  profilanswer
 

Alors :
 
Ce n'est pas un RAID0 que tu as fait mais un RAID5. Il s'agit d'un RAID qui garde un des disques durs pour le calcul de parité, d'ou le fait que la capacité de ton RAID soit de 2 disques.
 
Ensuite, c'est un bon choix. Le RAID0 est totalement inadapté pour du stockage de données importantes, car si un disque dur tombe en panne tu perds le tout.
 
Tu as un disque dur en panne. Il te faut donc assez rapidement le remplacer, afin que ton RAID se reconstruise correctement.
 
Dernier point, un RAID ne remplace en aucun cas les backups. Il n'est pas rare que plusieurs disques durs achetés en même temps et utilisé de la même façon tombent en panne dans un laps de temps assez court. Il n'est pas non plus exclus que tu fasses une erreur de manip quand tu vas essayer de réparer ton RAID, et que tu perdes tout.

n°7803453
Whats up
Posté le 20-02-2011 à 05:27:00  profilanswer
 

En effet c'est bien un RAID 5.
Mais quelle est la manipulation à faire pour réparer le disque dur en RAID ?
Si je comprends bien, j'ai pas le droit à l'erreur, sinon je perds mes données ...

n°7803690
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-02-2011 à 13:07:46  profilanswer
 

Enlever le disque défectueux, le remplacer par un disque d'au moins 1To. De préférence un disque identique aux deux autres.
 
Et ensuite dans la console de gestion Intel réintégrer ce disque à ton array.
 
Fais le remplacement de disque pc éteint. Evite de paniquer, à savoir que si tu te trompes de disque dur a enlever, tu rééteins, tu remets le disque que tu as enlevé par erreur, et tu enlèves un autre.
 
Quand aux erreurs courantes, évite simplement de paniquer, et de te lancer dans des manips sur les disques si tu bloques à un moment donné (genre des softs de récupération de données ou de partitionnement ou autre).


Message édité par ccp6128 le 20-02-2011 à 13:08:05
n°7803709
Whats up
Posté le 20-02-2011 à 13:21:22  profilanswer
 

Je n'ai malheureusement pas de disque dur 1 TO en m'a possession pour le moment, donc je pense que je vais laisser tel que c'est ...
Donc mon disque dur à rendu l'âme ? Il est en panne dans le RAID uniquement ou c'est le disque dur en lui même qui est mort ? Si c'est le cas, je serais bien dégoûté. J'ai pas l'impression de m'en être servi encore qu'il est déjà mort ...
 
Sinon, possible d'annuler le RAID est obtenir mes 3 disques durs sans perdre mes données ?

n°7803724
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-02-2011 à 13:30:41  profilanswer
 

Normalement, ton disque est mort. Tu ne peux pas le passer en garantie ?
 
Tu pourrais essayer de le retirer de l'array pour faire des diagnostics SMART et voir quel est le souci exact, mais de toutes façons il ne faudra pas s'attende a pouvoir s'en servir de façon fiable.
 
Je ne pense pas que tu puisses annuler ton RAID de façon non destructive. Il faudrait backuper tes données, casser ton RAID, et remettre les données sur tes disques.

n°7803735
Whats up
Posté le 20-02-2011 à 13:38:32  profilanswer
 

Je pense que je vais le faire passer en garantie, mais avant, j'aimerai essayé ce que tu m'as dit. Le retirer de l'array (qu'est-ce que c'est ?), et faire un diagnostic SMART (qu'est-ce que c'est aussi ?).
 
Bon, je suis très mal. Je pensais pas que cette panne allait me gêner autant mais en fait si, je n'arrive même plus à importer mes données depuis mon caméscope dans le RAID ...
 
Dans l'immédiat, à part le remplacement du disque, y'a t-il une solution ?

n°7803743
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-02-2011 à 13:44:46  profilanswer
 

Je ne connais pas du tout la console de gestion RAID d'Intel, mais tout doit se faire la dessus (le soft dont tu as fait les copies d'écran).
 
Normalement tu devrais pouvoir faire un click droit sur le disque en erreur, et l'exclure de ton RAID. Ensuite, il devrait être vu de façon individuelle par ton OS, ce qui devrait te permettre de lancer un soft genre CrystalDisk Info qui t'indiquera ce qui pose souci dessus.
 
Y'a pas de solution particulière. Un RAID5 c'est assez sécurisant pour les données, mais quand il est en mode dégradé (un disque en panne), il faut remplacer le disque en panne au plus vite.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2011 à 13:44:46  profilanswer
 

n°7803757
Whats up
Posté le 20-02-2011 à 13:56:03  profilanswer
 

Hmmm. Merci pour tout, je vais voir ce que je peux faire.
Une petite aide. Quand je fais un clique droit sur le disque dur en panne, il me dit : "marquer normal."
Et en dessous j'ai une autre option : "Activer la DEL du port"
C'est là que ça se passe ?

n°7803771
ccp6128
Syntax error
Posté le 20-02-2011 à 14:04:29  profilanswer
 

Humm.
 
Ce que tu pourrais essayer de faire, c'est de choisir "Marquer normal". Ton RAID va essayer de se reconstruire.
 
Si c'était une panne récupérable par le firmware du disque tout refonctionnera normalement. Si c'est une panne plus sérieuse ton RAID va repartir en état dégradé.
 
Sinon, apparemment t'as pas de menu pour exclure ton RAID de l'array. Tu pourrais à la limite brancher le disque sur un autre PC le temps de faire tes diagnostics.

n°7803807
Whats up
Posté le 20-02-2011 à 14:27:58  profilanswer
 

J'ai cliqué sur "Marquer normal" et là il est en train de reconstruire le RAID.
Ça prend du temps apparemment, voyons ce que ça donne.

n°7810962
Whats up
Posté le 26-02-2011 à 17:18:53  profilanswer
 

Re bonjour,
 
Alors j'ai effectué la réparation du RAID en marquant "normal". Ça a prit beaucoup de temps, 35 heures il me sembler. Une fois terminé, le disque dur fonctionnait parfaitement pendant une vingtaine d'heure. Mais le message me notifiant que le RAID avait un problème est réapparu, mais cette fois, c'était le 3e disque dur qui était tombé en panne ...
Donc je l'ai marqué "normal" et la réparation a été effectuée une nouvelle fois, toujours avec succès.
 
Le raid à fonctionné pendant une vingtaine d'heure. Mais surprise ce matin, le message est revenu avec cette fois le même disque dur en panne, le premier disque dur (celui sur l'image en début de fil).
 
Donc je songe à remplacer un disque dur, mais mon soucis est ; quel est le disque dur en panne ? Le premier ou le deuxième ?

n°7811000
zeblods
Posté le 26-02-2011 à 18:00:25  profilanswer
 

A ta place j'arrêterais simplement d'utiliser le RAID semi-software proposé par le chipset de ta carte mère car ce n'est visiblement pas stable du tout.
 
Tu vas te retrouver un matin en ayant perdu l'intégralité de ton RAID.

n°7811098
Whats up
Posté le 26-02-2011 à 19:34:04  profilanswer
 

Tu as une solution ?
Toutes mes données sont sur le RAID, donc je suis un peu obligé de les utiliser ...
Mon utilisation n'est vraiment pas affecté par le problème, mais ça m'inquiète de voir ce message assez souvent.

n°7811102
pirocrazy
Posté le 26-02-2011 à 19:42:48  profilanswer
 

avec deux disque capricieux , ce raid 5 c'est du suicide :S
et pour des données importantes , c'est raid 1 ou raid 10 le mieu a faire. backup vite tes données avant de les perdres

n°7811137
Whats up
Posté le 26-02-2011 à 20:08:45  profilanswer
 

C'est le premier RAID que je fais, et c'est celui qu'on m'a conseillé. Dans l'immédiat, qu'est-ce que je peux faire ? Je les fais passer en garantie ?

n°7811236
pirocrazy
Posté le 26-02-2011 à 22:16:53  profilanswer
 

non , il faudrais les exclurent un par un de l'array pour les tester. ce ne sont peu etre pas les disques les fautifs.

n°7814310
ccp6128
Syntax error
Posté le 01-03-2011 à 11:50:33  profilanswer
 

Vérifie aussi tout ce qui va a côté des disques, genre les nappes. J'ai même eu un cas ou un peu de limaille de fer s'était déposée sur le pcb d'un disque dur. Pas de cramage, mais des pannes a répétition.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème au niveau du RAID

 

Sujets relatifs
probleme installation Radeon sapphire hd 5670probleme montage pc
Problème Version RamProbleme 1er Boot P7P55D-i5 650 ...
[Radeon HD 6950]: Problème vitesse ventilateur maximum permanente !Probleme sur ASUS P8P67 DELUXE
probleme materielproblème bizarre carte graphique et carte reseau
Problème de gravure.Ciblez le probleme du materiel
Plus de sujets relatifs à : Problème au niveau du RAID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR