Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1121 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème Piles Lithium CR123A

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Piles Lithium CR123A

n°10574307
jayflow
Regardez ma lune
Posté le 01-06-2019 à 09:58:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
ce matin, j'ai été réveillé par un léger bruit, comme une petit explosion, qui venait de mon chargeur de piles. Une forte odeur se dégageait du chargeur et je me suis aperçu que ça venait d'une des piles CR123A que j'étais en train de recharger. Je l'ai donc enlevée et l'odeur qui s'en dégageait n'a fait que confirmait qu'il s'agissait bien de cette pile.  
 
Du coup, j'ai bien checké la pile et je me suis rendu compte que ce que je pensais avoir acheté comme étant des piles rechargeables n'étaient en fait que des piles jetables. Du coup, en les chargeant, j'ai dû provoquer la surchauffe et l'explosion de la pile.  
 
Je me pose surtout des questions concernant l'odeur dégagée par la pile. Est-elle toxique. J'ai deux enfants dans la maison et je ne voudrais pas que quiconque puisse être intoxiqué.
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2019 à 09:58:38  profilanswer
 

n°10574340
BloodyCarn​age
Posté le 01-06-2019 à 12:04:00  profilanswer
 

Oui, c'est toxique mais il suffit d'ouvrir la fenêtre. Tu ne vas pas choper un cancer du poumon l'année prochaine à cause de ça. En cas de forte exposition, le résultat est plus "immédiat". De manière générale, toute fumée qui sort d'un appareil électronique ou électrique est toxique.
 
PS: la pile que tu veux est une RCR123A.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10574391
zonka
x58 forever!
Posté le 01-06-2019 à 14:12:45  profilanswer
 

Oui l'intoxication au lithium par les voies respiratoires existe,  mais dans le cas que tu exposes il faut rester raisonnable : en terme de volume d'air, de gaz dégagé par la pile, de ventilation... on n'est pas dans le cadre d'un accident industriel dans une usine.

 

Je ne pense pas que tu aies mis le chargeur de piles dans le berceau d'un bébé = tu aères un peu la maison, c'est de bon aloi :)


Message édité par zonka le 01-06-2019 à 14:13:24

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10574473
jayflow
Regardez ma lune
Posté le 01-06-2019 à 19:09:11  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.

 

Ca me rassure un peu. J'ai tout aéré de suite. Par contre, ne sachant pas de quelle pile venait le problème j'ai approché de mon nez la pile défaillante. Du coup, j'ai inhalé directement cette odeur nauséabonde qui m'a fait un peu tousser. Rien à craindre non plus en ce qui me concerne ?

 

Et en ce qui concerne mon chargeur dans lequel la pile a coulé, on est d'accord qu'il est bon pour la poubelle non ?


Message édité par jayflow le 01-06-2019 à 19:10:48

---------------
Gamertag : JayFlow
n°10574562
BloodyCarn​age
Posté le 02-06-2019 à 00:03:58  profilanswer
 

Non, rien à craindre si la gène est passée. On parle d'irritation/lésions des vois respiratoires, pas d'un empoisonnement. C'est vraiment quand la batterie flambe que des gaz sont libérés qu'il ne faut pas respirer.
Si elle s'est contenté de couler et de fondre sans prendre feu, t'as eu de la chance. Une batterie flambe assez violemment, ça peut facilement démarrer un incendie.
 
Ton chargeur peut éventuellement être sauvé s'il n'a pas fondu. Il faut le démonter et nettoyer l'acide de batterie.  
Par contre, il faut utiliser le bon chargeur en fonction de la technologie de batterie.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10574566
kabyll
Posté le 02-06-2019 à 00:17:09  profilanswer
 

Quand un truc comme ça arrive, appelle le centre anti-poison plutôt que de poser la question sur un forum d'informatique, non?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10574806
jayflow
Regardez ma lune
Posté le 02-06-2019 à 20:25:59  profilanswer
 

Oui j'ai hésité, mais comme on a tendance à me dire que parfois j'exagère... J'ai pas voulu exagérer !!! :p


---------------
Gamertag : JayFlow
n°10574833
Pachparla
ou par ici.
Posté le 02-06-2019 à 22:36:14  profilanswer
 


Hypocondrie c'est ton surnom ?  :whistle:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème Piles Lithium CR123A

 

Sujets relatifs
Problème de connexion MIDI clavinova clp330Problème temp 2080 TI, Quel AIO
Petit problème pc portablecorsair h100i premium problème
Probléme avec un ordi asusProblème de cœurs sur AMS Ryzen 2600
Problème de compatibilité CM avec CGProblème PC au démarrage
Problème sur SSD M2 Sabrent 
Plus de sujets relatifs à : Problème Piles Lithium CR123A


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR