Bonjour à tous,
Je viens de lire la charte et j'espère que je poste ma requête au bon emplacement du forum, comme il s'agit d'un problème auquel je ne parviens pas à identifier la source, je l'ai mis dans "Matériels et problèmes divers". Si un autre endroit du forum aurait été favorable dites-le moi !
Ce poste va vraiment s'adresser au pro de l'informatique car cela fait des mois que ça dure et même des professionnels pataugent . Voici mon problème :
Avant tout voici ma config :
Time of this report: 3/26/2010, 15:18:05
Machine name: OLI-PC
Operating System: Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit (6.1, Build 7600) (7600.win7_rtm.090713-1255)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: System manufacturer
System Model: P5K Premium
BIOS: BIOS Date: 12/17/08 09:25:00 Ver: 08.00.12
Processor: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8200 @ 2.66GHz (2 CPUs), ~2.7GHz
Memory: 3072MB RAM
Available OS Memory: 3072MB RAM
Page File: 1068MB used, 5071MB available
Windows Dir: C:\Windows
DirectX Version: DirectX 11
DX Setup Parameters: Not found
User DPI Setting: Using System DPI
System DPI Setting: 96 DPI (100 percent)
DWM DPI Scaling: Disabled
DxDiag Version: 6.01.7600.16385 32bit Unicode
Card name: NVIDIA GeForce 9800 GX2
Manufacturer: NVIDIA
Chip type: GeForce 9800 GX2
DAC type: Integrated RAMDAC
Device Key: Enum\PCI\VEN_10DE&DEV_0604&SUBSYS_050410DE&REV_A2
Display Memory: 1777 MB
Dedicated Memory: 497 MB
Shared Memory: 1279 MB
Current Mode: 1680 x 1050 (32 bit) (60Hz)
Monitor Name: Moniteur Plug-and-Play générique
Monitor Model: SyncMaster
Monitor Id: SAM04EA
Native Mode: 1680 x 1050(p) (59.883Hz)
Output Type: DVI
Driver Name: nvd3dumx.dll,nvwgf2umx.dll,nvwgf2umx.dll,nvd3dum,nvwgf2um,nvwgf2um
Driver File Version: 8.17.0011.9621 (English)
Driver Version: 8.17.11.9621
DDI Version: 10
Driver Model: WDDM 1.1
Driver Attributes: Final Retail
Driver Date/Size: 1/12/2010 05:03:33, 11862120 bytes
WHQL Logo'd: n/a
WHQL Date Stamp: n/a
Device Identifier: {D7B71E3E-4544-11CF-FB56-0F251CC2C535}
Vendor ID: 0x10DE
Device ID: 0x0604
SubSys ID: 0x050410DE
Revision ID: 0x00A2
Driver Strong Name: oem1.inf:NVIDIA_SetA_Devices.NTamd64.6.1:Section003:8.17.11.9621:pci\ven_10de&dev_0604
Rank Of Driver: 00E62001
Video Accel: ModeMPEG2_A ModeMPEG2_C ModeVC1_C ModeWMV9_C
Ça a commencé il y a plus ou moins trois mois, je fonctionnais sous Windows XP (version Trust) et après quelque minutes de jeu, l'écran se figeait et affichait une couleur unie ou une texture quelconque du jeu appliquée en pleine écran, bref du grand n'importe quoi ! Le son semblait également partir en vrille (d'une manière que je ne saurais même pas décrire par écrit).
Un peu plus tard je décide d'acheter le système 3D InVidia, j'ai donc du acheter une licence Windows Seven et un écran adapté (Samsung SyncMaster 2233). Désireux de conserver Windows Trust que je trouve malgré tout fort pratique pour mes programmes de montages vidéo, j'ai créé 2 partitions dans mon disc dur interne, l'une avec Windows Trust et l'autre avec Windows Seven. Ensuite j'ai installé mon système 3D, tout allait pour le mieux mais au bout d'un quart d'heure de jeu (quel qu'il soit) le problème revenait, bug d'affichage, de son, j'ai même constater que mon clavier ne répondait plus puisque les témoin lumineux des touches CapsLock et NumLock ne réagissaient plus lorsque j'appuyais sur les touches adéquates. La fonction CTRL+ALT+DEL était inutilisable, je devais bel et bien rebooter ma tour. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un problème lié à mon système 3D or ce ne pouvait pas être le cas puisque le problème existait déjà, mais moins fréquemment, avant que je ne sois équipé de ce système. Dans le doute, j'ai débranché l'appareil qui émet pour les lunettes 3D, désinstallé les drivers, et réinstallé les drivers d'origine avec Seven. Le problème persistait ! J'ai essayé quelque jeu sur ma seconde partition (Windows Trust) le problème persiste également... J'ai alors pensé qu'il pouvait s'agir d'un problème lié à la carte graphique j'ai donc essayé plusieurs drivers différent (celui de base avec seven et celui a jour sur le site inVidia) ensuite j'ai réinstallé une vieille carte (nVidia 8400 GS) et le problème avait visiblement disparu (pas de plantage au bout de 4 heures de jeu !) Ceci étant il est probable qui si mon alimentation soit la source du problème, la 8400 GS ne bouffant pas autant de ressource que la 9800GX2 ne provoque pas le plantage. J'ai donc remis ma carte graphique 9800GX2 et vérifié les températures, elles étaient bonnes.
Et maintenant le plus fou !
Je suis allé chez mon marchant d'ordinateur pour qu'il jette un œil. Au bout de 3 heures, on me rappelle pour me dire que l'ordi n'a pas crashé une seule fois au bout de 3 heures de test. Un peu sceptique, je demande pour testé avec eux à l'arrière boutique, il m'y autorise, je les accompagne et refais avec eux 2 heures de test sur divers jeux. Je prends soin lors de cette deuxième phase de test de me munir de MES propres allonges électriques et de mon écran (au cas ou le problème serait lié à cela) rien n'y fais, mon PC ronronne comme un chat ! J'ai du passer pour un gros taré, toujours est-il que je suis retourné chez moi avec mon PC et que sitôt arrivé dans ma chambre, le problème recommençait de nouveau ! J'ai essayé de changer la disposition de la tour au cas ou un ventilateur aurait été mal positionné pour faire son boulot correctement, mais rien n'y fait... J'ai donc songé qu'il pouvait s'agir d'un problème de tension dans le circuit électrique de ma chambre (ce qui me parait gros étant donné que je ne vois pas le rapport avec un problème graphique) J'ai donc installé ma tour avec tout mon matos dans le salon et le problème persiste...
Mes connaissances en informatique se limite à cela, je ne sais vraiment plus quoi faire pour détecter la source du problème...
J'attends votre aide, et, de grâce soyez précis et détaillez bien vos réponses car je n'y connais rien dans les programmes de test de matos et autres joyeusetés de l'informatique !
Merci d'avance...