Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème Hardware, changement de carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Hardware, changement de carte mère

n°10843062
gautiermzf
Posté le 30-09-2020 à 12:29:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je sollicite votre aide après plusieurs heures de galère hier soir,
 
Alors le topo :
 
Ma config qui marchait très bien :                                                            La nouvelle qui marche pas du tout :
 
- BOITIER : NZXT H710                                                                           - BOITIER : NZXT H710
- CARTE MERE : B450M PRO-VDH PLUS                                                    - CARTE MERE : GYGABITE X570 Aorus Elite
- CPU : RYZEN 5 2600                                                                             - CPU : RYZEN 5 2600
- RAM : 2x8GO G.SKILL AEGIS 3200mz cl16                                             - RAM :4x8GO G.SKILL TRIDENT Z NEO 3200mz cl16
- CPU COOLING : AMD WRAITH PRISM                                                     - CPU COOLING : NZXT KRAKEN X53
- GPU : PALIT RTX 2060 6GO                                                                   - GPU : PALIT RTX 2060 6GO
- ALIMENTATION : CORSAIR VS650 (certif 80 PLUS WHITE)                       - ALIMENTATION : CORSAIR VS650
- VENTILOS : 3xNZXT 120mm // 3x COOLER MASTER FAN HALOMF120       - VENTILOS : 3xNZXT 120mm // 3x COOLER MASTER FAN HALOMF120
 
 
Le problème :
 
L'ordinateur ne s'allume tout simplement pas. A la mise sous tension de la tour, une petite led blanche en bas de la CM "flash" puis s'éteint. Sinon rien d'autre ne s'allume.
 
 
Les problèmes auxquels j'ai pensés :
 
- Problème d'alimentation
- Problème de front panel
- Problème au niveau des extensions de câbles
- Problème de carte mère
 
 
Les test que j'ai effectués :
 
brancher le front panel sur l'ancienne CM avec alim corsair : la cm s'allume et les rams rgb aussi
brancher le front panel sur ancienne CM avec une ancienne alim : la cm s'allume et les rams rgb aussi
brancher un ancien front panel(d'un vieux boitier) sur ancienne CM avec alim corsair : la cm s'allume et les rams rgb aussi.
///////
 
brancher le front panel sur nouvelle CM avec alim corsair : rien ne s'allume
brancher le front panel sur nouvelle CM avec ancienne alim : rien ne s'allume
brancher ancien front panel sur nouvelle CM avec alim corsair : rien ne s'allume.
///////
 
J'ai refait tout ces test avec et sans les extensions de cable, résultat : sur l'ancienne CM ça s'allume, sur la nouvelle non.
 
J'ai aussi fait les test avec et sans CPU, avec ram et sans ram, avec cooling et sans cooling, avec GPU et sans GPU les résultats sont les mêmes : l'ancienne CM s'allume, la nouvelle non.
 
 
DU COUP :
 
J'ai remonté les nouveaux composants sur l'ancienne CM, et là surprise. Tout s'allume : Les ventilos, les rams, le gpu, les disques durs bref, TOUT. (et aussi la led EZ DEBUG CPU super..)
 
SAUF : les périphériques..
 
Alors je fais encore des test, je change les ports USB, j'essaye de charger mon téléphone dessus, mais rien ne se passe (front panel inclus). J'en conclus donc qu'aucun port USB n'est alimenté.
 
D'autant plus que l'écran qui est branché directement sur la carte graphique (sur le display port) m'affiche "aucun signal".
 
 
Voici ou j'en suis.. Je ne comprend franchement plus d'où le problème peut venir.
 
Peut être que j'ai raté quelque chose, mais j'avais tellement la tête dans le guidon hier soir que je n'ai peut être pas fait attention.
 
Merci de m'avoir lu,
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 30-09-2020 à 12:29:03  profilanswer
 

n°10843077
kabyll
Posté le 30-09-2020 à 12:47:20  profilanswer
 

sûr que c'est une X570, pas une B550 ?
 
t'as bien branché le connecteurs d'alim cpu en haut a gauche?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10843080
gautiermzf
Posté le 30-09-2020 à 12:54:50  profilanswer
 

Oui c'est une X570
 
Oui le connecteur alim est bien branché

n°10843089
kabyll
Posté le 30-09-2020 à 13:08:44  profilanswer
 

je vois que sur l'io tu as un port spécifique pr le flash du bios,

 

au cas où, verifie qu'il n'y a rien de branché dessus,
branche juste clavier souris en haut sur les 2 premiers ports usb

 

tente un clear_cmos, au cas où,

 

coupe l'alim, vire son cable, retire la pile sur la cm, patiente 30min, puis remet la pile, remet le cordon, rallume l'alim

 

+
ne laisse qu'une barrette sur le slot 2,
vire tout les periph sata,
laisse la cg

 

et verifie tes connecteurs :

 

4+4 en haut
20+4 sur le coté,
cables pcie sur la 2060s


Message édité par kabyll le 30-09-2020 à 13:09:08

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10843099
Luiser
Posté le 30-09-2020 à 13:15:31  profilanswer
 

Hello je vais essayer de t'aider :
 
- Problème au niveau des extensions de câbles? extensions en plus des câbles de ton alim ?
- Tu as essayé de l'allumer sans switch panel ? (https://www.youtube.com/watch?v=IKvl8SWKDkE)
-brancher le front panel sur l'ancienne CM avec alim corsair : la cm s'allume et les rams rgb aussi ? Tu as un signal écran quand tu dis allumé ?
-La CM est neuve ou seconde main ?
-Tu as fait un clear CMOS ?
 
Moi je dirai  et tu dois en avoir plein le cul  mais:
 
Je monte la nouvelle config sans extension de câble (si trop court tu fixes pas encore pour gagner en longueur) tu rebranches tout en lisant la notices des ports (cpu / pompe / ventilo et surtout front panel  / les rams bien enclenchés) tu essayes avec front panel et sinon tu essayes avec la technique de la vidéo.
 
PS : Comme kabyll 1 barrette sur le slot 2


Message édité par Luiser le 30-09-2020 à 13:16:56

---------------
Instagram : Luiser  Mods : White mod h200i // Du bois de l'eau // La petite boucle
n°10843108
gautiermzf
Posté le 30-09-2020 à 13:24:36  profilanswer
 

Salut Luiser,
 
Merci pour ta réponse.
 
Pour les extensions de câbles, c'est jute que je cherchais désespérément de trouver la cause du problème. Mais en ayant fait les test sur l'ancienne carte mère j'ai écarté cette possibilité là.
 
La CM est neuve :(.
 
La config sans extension de câble : déjà testé ça marche pas.
Le bouton power du boitier : il fonctionne puisqu'avec l'ancienne carte mère j'arrive à allumer le bordel.
 
J'avais aussi un autre front panel avec seulement 2 pin pour le PWR, ça n'a pas allumé la nouvelle CM alors que ça allumait l'ancienne.
 
J'ai aussi testé de démarrer en faisant courcircuiter les 2 pin PWR avec un tournevis, et rien malheureusement.
 
Nouvelle découverte :  
 
Un pin du CPU est tordu dans un angle, et il semble en manquait un juste à côté. J'ai détordu le pin avec une épingle à nourrice. Mais du coup je me demande si c'est pour cela que sur l'ancienne CM il y a la led "EZ DEBUG CPU" qui reste allumé.
 
Sinon : J'ai recommandé la même CM sur Amazon qui arrive demain.
 
 
Question 1 : Est-ce qu'un CPU peut être HS à cause d'un pin cassé ?
Question 2 : Est-ce qu'un CPU HS peut empêcher la CM de s'allumer ou de bloquer l'alimentation vers les périphériques ? (sachant que même sans CPU la nouvelle CM ne s'allume pas..)  
 
 
Ici ma problématique est double : la nouvelle CM semble morte, mais en remettant l'ancienne config les périphériques ne sont pas alimentés.
 
Si ça se trouve j'ai tout niqué haha


Message édité par gautiermzf le 30-09-2020 à 14:43:58
n°10843131
kabyll
Posté le 30-09-2020 à 13:49:19  profilanswer
 

une pin de la cm tordue? les pins sont sur le cpu,
tu parles de quoi?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10843205
gautiermzf
Posté le 30-09-2020 à 14:43:38  profilanswer
 

Oups, je voulais dire : Un pin du CPU est tordu
 
Je vais edit mon post au dessus

n°10843207
kabyll
Posté le 30-09-2020 à 14:45:36  profilanswer
 

tordue mais ca rentre dans le socket, ou tordu plié moche qui s'écrase ou qui tient plus?

 

au pire photo,

 


si c'est une masse c'est pas grave,
si c'est autre chose, le cpu peut etre HS


Message édité par kabyll le 30-09-2020 à 14:46:16

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10843221
gautiermzf
Posté le 30-09-2020 à 14:54:53  profilanswer
 

Pin détordu avec une épingle à nourrice, mais il me semble qu'une soit cassée.
 
Oui ça rentre dans le socket mais en regardant de plus près le CPU est légèrement surelevé d'un côté

mood
Publicité
Posté le 30-09-2020 à 14:54:53  profilanswer
 

n°10843232
kabyll
Posté le 30-09-2020 à 15:04:02  profilanswer
 

ca sent pas bon...
 
fais des photos


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10843256
gautiermzf
Posté le 30-09-2020 à 15:23:08  profilanswer
 
n°10843265
kabyll
Posté le 30-09-2020 à 15:27:39  profilanswer
 

vite fait je vois rien de cassé,
 
ca se passe où?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10843356
gautiermzf
Posté le 30-09-2020 à 16:17:03  profilanswer
 

Moi non plus je vois rien de cassé haha, non mais le pin qui est cassé c'est impossible de le voir en photo, déjà sans loupe je galère à l'oeil nu.
 
Enfin de toute façon je reçois une nouvelle CM demain.
 
Je vais tout le remonter comme il faut mais bon... hier j'ai cru n'avoir fait aucune erreur au montage et j'ai check, recheck tous les cables, les alim etc. et le problème persistait.
 
Si c'était pas un défaut de CM ça va être compliqué à déceler le problème

n°10843362
Luiser
Posté le 30-09-2020 à 16:23:37  profilanswer
 

Re,  
 
pareil en photo on voit rien.  
 
La solution : patiente jusqu'à demain et monte le tranquillement avec les notices ect et reviens nous donner des news (des bonnes j'spère)
 
PS : la carte mère est neuve est déjà si dégeu :o  / sur ta photo par exemple la ram est mal enclenché sur le premier slot.  
 


---------------
Instagram : Luiser  Mods : White mod h200i // Du bois de l'eau // La petite boucle
n°10843365
gautiermzf
Posté le 30-09-2020 à 16:30:28  profilanswer
 

Luisier : Ca c'est l'ancienne carte mère haha, et oui j'avais juste calé les anciennes ram dans les slots pour pas les perdre.  
 
Mais tu as l'oeil en tout cas :p
 
Edit : D'ailleurs t'aurais pu reconnaitre que c'était pas la X570 :p
 
 
D'ailleurs juste pour pas faire de conneries.
 
Voici comment j'ai monté l'ordi et comment je compte monter le prochain :
 
 
- Poser le CPU dans son socket
- Mettre là RAM
- Fixer la CM dans le boitier
- pate thermique
- Aposer le WaterCooling (le radiateur et les fans sont déjà dans le boitier)
 
Puis ensuite commencer les branchements :
 
8 Pins CPU > pour le CPU  
24 pins > Carte mère
4 pin cpu fan > Water Cooling
4 pin sys fan > ventilos
3 pin > ARGB ventilos / Water Cooling
9 pin > Front panel
Brancher les USB en tout genre (USB 3.0 & compagnie, le water cooling, et d'autre trucs surement)
Brancher les DD
Le 9 pin > Audio
 
Enfin poser GPU avec du 8 pin pcie (je préfère le mettre en dernier juste pour le cable management)
 
 
Je sais pas si j'oublie quelque chose, faites le moi savoir si c'est pas comme ça qu'il faut faire :).  
 
 
 
 
 


Message édité par gautiermzf le 30-09-2020 à 16:38:54
n°10843436
Pachparla
ou par ici.
Posté le 30-09-2020 à 17:27:31  profilanswer
 


Bizarre de voir les pin du cpu sur la dernière photo, il n'est pas plus plaqué normalement une fois en place ? (pas fait d'AMD depuis 2005) :)

n°10844275
Luiser
Posté le 01-10-2020 à 16:06:57  profilanswer
 

Oui c'était bon pour le montage après je le fais tellement par haabitude :D
 
Alors :) ?


---------------
Instagram : Luiser  Mods : White mod h200i // Du bois de l'eau // La petite boucle
n°10844355
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-10-2020 à 17:30:26  profilanswer
 

Il est pas en bas à gauche sur cette photo le pin cassé ?
https://reho.st/thumb/self/bdd020a275f2515b88156c8d51e98ed3408ca7fa.jpg


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10844408
kabyll
Posté le 01-10-2020 à 18:32:43  profilanswer
 

ce serait bien de le savoir, pr verifier à quoi ca correspond
 
ici le pin layout (en principe), faudrait faire tourner le cpu à 90° anti-horaire pour faire correpondre avec le schema
 
https://docs.google.com/spreadsheet [...] =939065488


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème Hardware, changement de carte mère

 

Sujets relatifs
msi b450 tomahawk max problème?Impossible de formater carte Micro SD 64 GO en EXFAT
changement carte graphique, questionsProblème 9700k temp au démarrage
Quel carte vais-je reçevoirquestion compatibilité entrez carte mere et carte garphique
Problème aliasingProblème de chauffe/performances, upgrade config ?
Plus de sujets relatifs à : Problème Hardware, changement de carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR