Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème formattage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème formattage

n°4454786
The_Snake4​7
Posté le 19-11-2005 à 18:04:05  profilanswer
 

Suite à un plantage du pc, le disque dur ne veut plus booter windows (erreur classique du genre "Error disk C" ). Le problème est qu'il contient des données non sauvegardées que je souhaite récupérer. J'ai en main une version d'EasyRecover Professionnel fonctionnelle (déjà une récup 100% de 35 Go sur un DD de pc de bureau planté) et j'aimerais pouvoir récupérer mes données en formatant le DD puis en réinstallant Windows.
Mais il y a un hic, lorsqu'avant l'installation de Windows, l'interface me demande de formatter, je demande formattage rapide et là c'est le drame... Un message sort comme quoi le disque dur peut être endommagé ou mal branché.  
Or dans le bios le disque dur est clairement détecté (capacité, secteurs, etc...).  
 
Ma question est la suivante : si j'effectue un formattage normal (sans /q donc long), est ce que je pourrai par la suite récupérer les données avec EasyRecovery ou les données seront totalement effacées ?
 
J'ai ce doute qui plane comme quoi un formattage normal efface physiquement les données (ce que bien sur je souhaite éviter) donc si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance =)


Message édité par The_Snake47 le 19-11-2005 à 23:42:48
mood
Publicité
Posté le 19-11-2005 à 18:04:05  profilanswer
 

n°4455343
The_Snake4​7
Posté le 19-11-2005 à 23:43:07  profilanswer
 

up, personne pour m'éclairer ?!

n°4455423
eric011
et vive la galère
Posté le 20-11-2005 à 01:02:29  profilanswer
 

en fait ,tu devrais essayer de recuperer tes données AVANT de formatter.
maintenant ,certains retournent que le formatage rapide n'efface que la table de partitions sans effacer les données physiquement sur le disque,et qu'on peut tenter une recuperation avec des logiciels comme le tien...masi bien sur ,toutes ces operations restent hazardeuses

n°4455882
The_Snake4​7
Posté le 20-11-2005 à 12:39:31  profilanswer
 

Le problème est que je ne peux pas démarrer windows donc impossible de récupérer les données avant de formatter.
Ensuite le problème est que le souci vient d'un pc portable (qui n'est pas mien d'ailleurs).
Puis je récup le DD d'un portable pour le brancher sur un pc de bureau pour récup les données?
Le portable étant hors garantie je peux l'ouvrir sans complexe, le tout est de savoir si c'est faisable...

n°4455970
eric011
et vive la galère
Posté le 20-11-2005 à 13:06:50  profilanswer
 

oui,il faut juste acheter un adaptateur pour brancher un dd 2.5 pouces sur un controleur ide (3.5 pouce)

n°4456276
The_Snake4​7
Posté le 20-11-2005 à 15:08:10  profilanswer
 

Avec cet adaptateur ça devrait aller non ? Je saisis mal la photo, l'adaptateur est destiné à la prise d'alim ou la nappe ?! Dans les commentaires un acheteur dit : "Faire attention à prévoir une alimentation supplémentaire pour le disque dur ainsi (cela va de soi) que de prévoir le connecteur de la nappe IDE :)"
 
Vu mon alim je il doit me rester 3-4 molex et niveau nappe ça peut se brancher sur la secondaire? (nappe sur laquelle est branchée mon graveur DVD et un autre lecteur poussiéreux non fonctionnel :/)

n°4456969
eric011
et vive la galère
Posté le 20-11-2005 à 19:22:37  profilanswer
 

tu branches ton disque dur de portable sur la coté femelle(sans broches) , le coté mâle à ta nappe ide  ,et le connecteur molex à une des alimentations libres de ton boitier!
par contre ,je ne sais plus comment on definit un disque dur de portable  en maitre ou esclave ou cableselect! :heink:

n°4457701
The_Snake4​7
Posté le 20-11-2005 à 23:08:02  profilanswer
 

J'ai vu il me semble qu'il faut le brancher en esclave, de toute manière je verrai bien une fois le DD branché.
 
Merci pour ton aide eric011, je commande l'adaptateur et je ferai signe si problème il y a =)

n°4466944
The_Snake4​7
Posté le 24-11-2005 à 23:58:41  profilanswer
 

J'ai installé le DD 2,5 pouces du portable sur mon pc, l'adaptateur marche nickel. Seulement le problème du DD se confirme. En slave, il apparaît en F: mais n'est pas accessible. Ayant en main EasyRecovery Pro 5, j'ai 2 solutions :
- formattage rapide du DD via poste de travail => récup des fichiers avec EasyRecovery
- récupération des fichiers en Scan avancé => formattage du DD
 
J'ai tenté une récup en "scan typique" mais EasyRecovery ne trouve pas la table NTFS, ce qui rend les choses plus ardues... En RAW c'est la mort pour retrouver les bons fichiers donc que faire ?

n°4467026
to380
‍‏‏
Posté le 25-11-2005 à 01:15:42  profilanswer
 

Si le bios le détecte alors MS-DOS le detectera aussi probablement,
 
Donc tu peut essayer de créer une disquette de demarrage MS-DOS, tu rajoute ca dessus : http://www.ntfs.com/downloads/readntfs.exe , il s'agit d'un utilitaire pour acceder aux partition NTFS sous DOS (car je pense que ton DD est formaté en NTFS), tu boot sur la disquette, tu lance readntfs.exe et tu voit si tu peut récuperer des trucs ou pas.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2005 à 01:15:42  profilanswer
 

n°4467033
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 25-11-2005 à 01:30:22  profilanswer
 

remet le hd dans le portable
et boot avec le cd d'xp
lance la  recup du systeme, et lance "fixmbr" voir un "Fixboot" et apres un chkdsk.
http://www.microsoft.com/resources [...] ixmbr.mspx
http://www.microsoft.com/resources [...] ixmbr.mspx  
 
mais bon si EasyRecovery, n'y arrive pas .....
si ça marche pas plus, y'a plus qu'a faire un format bas niveau et voir s'il n'a rien physiquement.


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°4467288
The_Snake4​7
Posté le 25-11-2005 à 10:37:17  profilanswer
 

to380 j'ai pas de disquette sous la main donc ça risque d'être compromis :(
 
hunter le problème est que quand tu bootes sur le CD windows intitulé "Recovery CD Rom" (normal c'est un portable) et pas de moyen d'accéder au dos de récup. C'est installer windows, supprimer partitions ou quitter.
J'avais déjà tenté mais rien à faire pour y accéder! Curieux d'ailleurs mais soit...
 
Par formattage bas niveau tu veux dire formattage rapide ?! Si c'est cela, je peux le tenter, dans tous les cas en y accédant depuis ce pc le DD sera vide donc aucune donnée écrasée ça pourra surement récup pas mal de choses.
Physiquement, le DD semble fonctionner correctement mais ma soeur m'a dit que le jour ou ça a planté le DD a fait pas mal de bruit. Elle a reboot et depuis ça bug, impossible de booter...
 
PS: Le fixboot ou fixmbr, je peux le faire si le pc est en secondary slave ? Ou ça concerne uniquement le primary master (celui qui boote donc) ?


Message édité par The_Snake47 le 25-11-2005 à 10:38:51
n°4467782
eric011
et vive la galère
Posté le 25-11-2005 à 15:05:10  profilanswer
 

un cd intitulé 'recovery cd rom' n'est pas un cd XP bootable ,mai juste le logiciel qui te permet de reinstaller comme en sortie d'usine ton OS et les logiciels à partir d'une image cachée sur ton disdque dur.
maintenant ,comme le dit hunter,si easy recovery ne voit rien,c'est qu'il y a vraiment un pb  physique sur ton dd et tout semble bien compromis.
sinon ,ultimabootcd contient le logiciel de lecture de partition ntfs sous dos:c'est un cd bootable rempli d'utilitaire.tu pourras même tester ton disque dur avec un logiciel de la marque de ton dd!http://www.ultimatebootcd.com/
telecharge l'image ISO,grave là avec nero et boot avec.
tu verras bien si,sous dos,tu peux acceder à tes partitions ntfs.
une autre solution serait de passer par une distributuon live de linux,comme knoppix:elle ne s'installe pas sur le disque dur ,tout se fait à partir de la memoire.linux ayant ces propres routines de detection de disques dur,il arrive souvent à acceder à des données non accessible sous windows.http://www.framasoft.net/article2551.html

n°4468538
to380
‍‏‏
Posté le 25-11-2005 à 21:17:36  profilanswer
 

eric011 a écrit :

sinon ,ultimabootcd contient le logiciel de lecture de partition ntfs sous dos:c'est un cd bootable rempli d'utilitaire.tu pourras même tester ton disque dur avec un logiciel de la marque de ton dd!http://www.ultimatebootcd.com/


+1 : je pensais plus a ultimatebootcd, très bonne idée  ;)  
 
Linux est aussi une bonne idée (j'ai jamais testé)
 
 
 
Formatage de bas niveau (definition prise je sais plus ou...) :

Citation :

Organisation physique des pistes et secteurs de la surface magnétique d’un support de stockage. Sur les disquettes on n’opère aucune distinction entre formatage de bas niveau et formatage de haut niveau.


PS : Il faut utiliser un utilitaire fournis par le constructeur de ton disque dur pour le faire.

n°4469232
The_Snake4​7
Posté le 26-11-2005 à 11:18:27  profilanswer
 

Je suis en train de télécharger Ultimate Boot CD version full 3.3 et je vais voir ce que je peux faire à ce niveau.
 
J'ai cherché via le site Toshiba (marque du DD en cause) et je n'ai pas pu trouver pour le formattage bas niveau car en fait dans l'outil de recherche il faut préciser le modèle du portable et ça correspond pas avec celui ci (Gericom Blockbuster). J'ai cherché sur le FTP Gericom et dans les drivers du portable, RAS concernant le DD :/
 
Je vais voir ce que donne UBCD et j'aviserai ensuite...
 
Au pire je tenterai un fixboot/fixmbr en passant par mon CD d'XP (licence complète, ouf...).
 
Ma soeur m'a rappelé que ce plantage de DD lui arrive pour la 2eme fois. J'avais eu un problème similaire avec un DD 3,5' sur mon pc, j'avais du racheter un DD, mettre windows dessus et rattraper l'autre par EasyRecovery. En ayant saccagé la table de partition dans le dos de réparation (j'avais réussi à la réparer... en FAT 12...) j'ai récup 100% des données soit 35 Go. Avec un peu d'espoir je vais bien arriver à ça sur celui là...
 
EDIT : J'ai mis la main sur les spécifications en ligne du DD => http://www.toshiba-europe.com/stor [...] =MK4025GAS
Le seul problème, c'est que ça blablate mais rien concernant le formattage bas niveau...


Message édité par The_Snake47 le 26-11-2005 à 11:28:26
n°4469531
eric011
et vive la galère
Posté le 26-11-2005 à 13:41:40  profilanswer
 

il y a Drive Fitness Test (IBM/Hitachi) qui est un utilitaire pour les disques durs de marque IBM  et  HITACHI.il se trouve bien sur ULTIMATBOOTCD.

n°4469547
eric011
et vive la galère
Posté le 26-11-2005 à 13:47:33  profilanswer
 

tiens ,il y a mêm testdisk sur ce cd et regarde ce que l'on peut lire concernant cet utilitaire:
TestDisk is a powerful data recovery utility! It was primarily designed to help recover lost partitions and/or make non-booting disks bootable again when these symptoms are caused by faulty software, certain types of viruses or human error (such as accidentally erasing your Partition Table).
 

n°4475782
The_Snake4​7
Posté le 29-11-2005 à 11:12:21  profilanswer
 

J'ai essayé de faire quelque chose sur TestDisk. L'analyse de la partition a conduit à : No partition found.
Pendant l'analyse, j'ai eu droit à des :
Read error 5/0/1 (lba=80325)
Read error 5/1/1 (lba=80388)
etc
 
J'ai ensuite essayé de faire un "Rebuild Boot Sector"
Réponse :
"Boot sector
ntfs_boot_sector : can't read boot sector
Bad
Backup boot sector
ntfs_boot_sector : can't read backup boot sector
Bad
Sector are identical."
 
Bon là dessus j'essaie "Dump" pour lire le MBR, et là je vois que des 0. En gros il semble qu'il n'arrive pas à le lire. Il me semble qu'un tel problème est irréparable, je me trompe ?
 
Dois-je formatter ? Ou récupérer les données en brut maintenant ?

n°4476136
Athlon22
Posté le 29-11-2005 à 14:01:50  profilanswer
 

Ne format surtout pas, il faut prendre ce logiciel : Getdataback et l'installer sur un autre poste ensuite tu branche ton DD et tu fait un scan environ 10 heures et ensuite tu fais une sauvegarde...
 
Attention ce logiciel ne te récupereras pas 'lintégralité de ton disque à mon avis mais au moins 90%
 
Tiens moi au courant si tu galères


---------------

n°4476204
The_Snake4​7
Posté le 29-11-2005 à 14:29:05  profilanswer
 

J'ai téléchargé GetDataBack. Je ferai un scan cette nuit, j'ai pour l'instant pas le temps de laisser tourner.
 
Par contre quand tu dis : "l'installer sur un autre poste" , pourquoi ne pas le faire sur mon pc ?!
Ah une dernière chose, dans le programme j'ai droit à :
HDD 128
HDD 129
HDD 130
HDD 131
HDD 132
HDD 133
HDD 134
HDD 135
 
Et ce avec mes 2 DD faisant au total 5 partitions, pas 8... Quand je vais rebrancher le petit je sens que ça va être le bronx, pas moyen de repérer qui est qui dans ce foutoir ? J'ai pas réellement envie de scanner tous les DD :/

n°4508085
The_Snake4​7
Posté le 15-12-2005 à 12:37:27  profilanswer
 

Déterrage de post pour dire que j'ai testé getdataback et j'ai eu le même plantage écran bleu que sur EasyRecovery. En fait c'était causé par le firewall, pourquoi j'en sais rien :/
 
Bref même sans ça démarre, ça accroche sur un secteur, je fais "skip" pour qu'il lise la suite. Encore un secteur illisible je refais "skip" et là ça n'avance plus. La souris ne bouge plus, windows planté.
 
Sur EasyRecovery j'ai plus l'écran bleu mais devant faire un scan avancé j'aimerais savoir combien de temps ça prend pour lire la taille des blocs (vérif effectuée après validation des options, avant de faire suite :/) et si le blocage du pc est ordinaire ?
Dans Getdataback ça m'a étonné car la lecture des secteurs est affichée contrairement à EasyRecovery.

n°4562027
malabar8
Posté le 08-01-2006 à 15:09:32  profilanswer
 

Bonjour
 
tu devrais essayé linux en utilisant un live cd : pas d'install donc pas de risque d'écraser certaines données. comme linux ne fonctionne pas comme windows (lol) tu as plus de chance de récupérer ton disque.
 
tu peux tester knoppix, mandriva live ou autres...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème formattage

 

Sujets relatifs
Gros probleme CM / procoProbléme de SLI avec 2 6600GT !!!
Probleme install driverproblème sur 2 HDD hitachi sata, bsod en udma, nikel en PIO ...
Probleme urgent de formattage : aidez moi a formatter en fat32probleme de formattage pour installer xp,la depression me guette
probleme après formattage: helpProbleme de disquette de boot pour formattage
Problème de formattage disquetteProblème d'installation de n'importe quel windows après formattage
Plus de sujets relatifs à : Problème formattage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR