Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3264 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'écran noir.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'écran noir.

n°10917556
zangetsuu
Posté le 23-12-2020 à 14:23:29  profilanswer
 

Bonjour tous le monde  :jap:  
 
J'ai récemment monté un pc ce dimanche et j'ai eu un petit problème aujourd'hui..
 
Voici les composants :
 
Cpu : R5 5600x
GPU : ZOTAC GAMING GeForce RTX 3070 Twin Edge
Ram :Crucial Ballistix RGB 16 Go (2x 8 Go) - 3600 MHz, CL16
Carte mère : Asus TUF GAMING B550-PLUS  
Alimentation : Seasonic  FOCUS GX-750
 
Problème :  
 
J'étais tranquillement sur internet quand soudain mes deux écrans sont devenu noir, les ARGB des ventilateurs et de la Ram sont restés fixe.
 
J'ai essayé de forcer un arrêt du système en appuyant sur le bouton du boitier (maintenu appuyer 10 sec), l'ordinateur ne s’éteignait pas. J'ai du forcer l'arrêt en utilisant l'interrupteur de l'alimentation.
Après l'avoir éteint, j'ai relancé le pc, tous marche pour le moment, il n'y a pas eu de message d'erreur au démarrage.
 
Est-ce que le fait que les led se sont figés peut permettre d'écarter certain composant dans le problème ou pas du tout? Vu que j'ai monté le pc que récemment, je voudrais savoir si l'un des composants est défectueux.  
 
J'ai installé WhoCrashed juste après, j'aurais du le faire bien avant, donc si cela se reproduit je pourrais peut être observer un rapport d'erreur.
La chose dont j'ai peur c'est que se soit vraiment aléatoire et que le prochain crash survient un peu tard, avant que je puisse renvoyer les composants.
 
Pour le système d'exploitation, j'ai tous mis à jour, windows est à la dernière version, les drivers ont été mis à jour avec le logiciel fourni par la carte mère.
 
 
Respectueusement  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par zangetsuu le 23-12-2020 à 14:24:41
mood
Publicité
Posté le 23-12-2020 à 14:23:29  profilanswer
 

n°10917604
kabyll
Posté le 23-12-2020 à 15:25:49  profilanswer
 

tu peux regarder ds l'observateur d'évenements de windows si tu y trouves qqhc relatif au plantage,
 
ca peut-etre une instabilité ram vu la frequence (si tu as load les profils a 3600)
 
> tu peux tester un occt pr vérifier la stabilité générale de la machine,
 
sinon faudra attendre que ca se reproduise, ou pas


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10917688
zangetsuu
Posté le 23-12-2020 à 17:16:55  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci pour ta réponse :)
 
Oui j'ai load les profils à 3600 ça peut poser problème ?
 
Vous me conseillez quoi comme option pour le teste OCCT?


Message édité par zangetsuu le 23-12-2020 à 17:27:17
n°10917703
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-12-2020 à 17:42:42  profilanswer
 

zangetsuu a écrit :

La chose dont j'ai peur c'est que se soit vraiment aléatoire et que le prochain crash survient un peu tard, avant que je puisse renvoyer les composants.


Et si c'est un problème matériel tu renverrais des composants grace au délai de rétractation ? ....
Pour qu'un autre gugusse vienne ensuite sur le forum pour dire "ça marche pas", merci pour le boulot en plus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10918077
zangetsuu
Posté le 24-12-2020 à 12:53:40  profilanswer
 

Chez Amazon lors de ta rétraction, il te demande pourquoi et peut choisir que l'article est défectueux, la rétraction ne fonctionne pas si c'est défectueux ?
 
je suis un "gugusse", c'est sympas ça artouillassse, je n'avais aucune mauvaise intention en disant ça je pensais que c'était mon droit.


Message édité par zangetsuu le 24-12-2020 à 12:55:31
n°10918102
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-12-2020 à 13:40:34  profilanswer
 

Alors désolé d'avoir interprêté tes intentions, par contre je suis autant un gugusse que toi, ça n'avait rien de péjoratif.
Je ne connaissais pas les détails de la rétractation chez Amazon, je n'achète jamais chez amazon désolé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10918155
zangetsuu
Posté le 24-12-2020 à 15:39:03  profilanswer
 

Il y a pas de soucis, c'est oublié.
 
Mais pour revenir, on a pas droit de renvoyer un matériel défectueux avec notre droit de rétraction ?

n°10918157
kabyll
Posté le 24-12-2020 à 15:41:30  profilanswer
 

si si tu peux,

 

faut juste le préciser en effet et demander un remboursement, pas un échange

 


possible que ce soit simplement les profils a 3600 qui posent probleme (comme souvent),
si le probleme est régulier ou reproductible facilement, tu peux commencer par virer le profil dcop, la ram tournera moins vite, et si le probleme n'arrive plus ben c'était surement lié

 

ou prendre les devants et augmenter un peu la tension sur le controleur mémoire du cpu

 

ds le bios, chercher SoC voltage, et augmenter d'un cran ou deux. Souvent c'est autour de 1v (0.95v - 1.05v), tu peux le monter d'un cran à 1.1v ou 1.15v ou 1.2v (maximum)


Message édité par kabyll le 24-12-2020 à 15:44:33

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10918467
zangetsuu
Posté le 25-12-2020 à 14:27:49  profilanswer
 

Pour le moment ça fonctionne nickel, il y a pas eu de soucis depuis.
 
Si ça survient encore, bah j'essayerais se que tu m'as proposé, après si ça rend quand même la ram plus stable je peux quand même le faire au cas ou.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'écran noir.

 

Sujets relatifs
Probleme ASUS STRIX 2080 Ti écran noirProblème d'écran qui scintille puis devient noir
Probleme ecran noir ou rebootProblème démarrage Ecran noir
problème ram, écran noir , led dramProblème allumage, écran noir
probleme cg et carte mere x570 ecran noirProblème de CG puis écran noir..
Probleme ecran noirProbleme ecran noir 1er montage
Plus de sujets relatifs à : Problème d'écran noir.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR