Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2837 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème Driver IRQL Not less or equal (Ram en cause?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Driver IRQL Not less or equal (Ram en cause?)

n°9837485
QuikBad
Posté le 10-06-2016 à 18:54:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je viens de monter ma nouvelle config :  
MSI B150M
GTX 960
2x4Go G.SKILL DDR4 AEGIS
Win10
 
Mon problème, régulièrement j'ai un ecran bleu m'indiquant : Driver IRQL Not less or equal  
 
Le PC ne démarrant plus, je regarde la LED de la carte mère. Celle de la ram reste allumée en rouge.
J'ai retiré une à une les barrettes de RAM, il s'avère qu'en utilisant qu'une seule des 2 barette, je n'ai plus d'écran bleu.
 
Serait ce la RAM? Elle est toute neuve...
 
A tout hazard, sur cette CM en regardant la notice, il est indiqué d'utilisé les slot 2 et 4 (les slots noirs) pour le dual channel. Faudrait t'il que j'essaie avec les slot 1 et 3 (les slots blancs)?
 
Merci pour l'aide

mood
Publicité
Posté le 10-06-2016 à 18:54:59  profilanswer
 

n°9837638
Ys
ex UL
Posté le 10-06-2016 à 21:47:57  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux essayer chaque barrette individuellement.  
 
Tu peux essayer différentes combinaisons de slots.
 
Cela permettra de savoir si ça vient d'une barrette en particulier, ou d'un slot (ou combinaison de slots).
 
C'est possible aussi qu'un pin tordu dans le socket du processeur cause ce problème.

n°9837658
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 10-06-2016 à 22:13:59  profilanswer
 

Salut,
 
+1 avec tout ce qu'à dit UL.
 
Le coup de la pin dans le proco c'est quand même extrème mais çà peux arriver.  
 
En tout cas pour cette erreur il s'agit de la RAM à coup sur.
 
Si le problème survient depuisque tu l'a ajoutée, essaie de faire un memTest (sur clé bootable), çà s'installe facilement : http://www.memtest86.com/download.htm
 
Test chaque barrette séparément puis ensemble si pas d'erreur (pendant au moins 1h de memTest par barrette.) au moins 4 passes.
 
En voyant qu'il s'agit de barrettes G.Skill, çà ne me surprendrais pas que tes barrettes soient déféctueuses ... j'en ai moi même eu 2 paires de barrettes déféctueuses cette année (trident X).


Message édité par cyclo16 le 10-06-2016 à 22:15:17

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°9838470
QuikBad
Posté le 11-06-2016 à 17:52:54  profilanswer
 

Bonjour,
En vous lisant, ce matin j'ai installer les 2 barrettes sur les slots 1 & 3.
J'ai pensé que le problème était résolu, car j'ai pu utliser le PC (BF4) pendant presque 2 heures.
Après j'ai surfé un peu sur internet et le problème est de nouveau survenu...
 
Je pense à une chose, en faisant mon installation, ayant besoin d'aller sur internet pour DL les drivers, la 1ere chose que j'ai installé sur le PC est Avast. Puis j'ai installé les drivers de la carte mère et enfin la CG.
 
Je me dit que j'aurai peu être dû installer la CM, puis la CG puis Avast? Vous en pensez quoi?
 
Je pense à refaire une install propre de windows avec la clé boutable (sans faire le formatage, juste réinstaller par dessus). N'ayant pas eu de PC depuis quelque années, je ne sais plus si avec ce genre de réinstallation, les drivers sont effacés? S'il faut les réinstaller après?
 
MERCi

n°9838533
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 11-06-2016 à 18:43:36  profilanswer
 

QuikBad a écrit :

Bonjour,
En vous lisant, ce matin j'ai installer les 2 barrettes sur les slots 1 & 3.
J'ai pensé que le problème était résolu, car j'ai pu utliser le PC (BF4) pendant presque 2 heures.
Après j'ai surfé un peu sur internet et le problème est de nouveau survenu...
 
Je pense à une chose, en faisant mon installation, ayant besoin d'aller sur internet pour DL les drivers, la 1ere chose que j'ai installé sur le PC est Avast. Puis j'ai installé les drivers de la carte mère et enfin la CG.
 
Je me dit que j'aurai peu être dû installer la CM, puis la CG puis Avast? Vous en pensez quoi?
 
Je pense à refaire une install propre de windows avec la clé boutable (sans faire le formatage, juste réinstaller par dessus). N'ayant pas eu de PC depuis quelque années, je ne sais plus si avec ce genre de réinstallation, les drivers sont effacés? S'il faut les réinstaller après?
 
MERCi


 
Refaire l installation de résoudrait pas le problème. Tu perdrais du temps plus qu autre chose.  
 
Tu as testé tes barrettes au Memtest ? Si non fait le, ça te dira clairement si elles zont défectueuse ou pas. La Ram n est pas liée à Windows. Elle ne S installe pas.


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°9838572
QuikBad
Posté le 11-06-2016 à 19:15:01  profilanswer
 

ok j'essaies ce soir


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème Driver IRQL Not less or equal (Ram en cause?)

 

Sujets relatifs
problème sur deux disques dursprobleme alim
Problème refroidissement watercoolingcompatibilité RAM / Carte mère
Problème nouvelle installationRelation Problème Hardware et Pile CR 2032 de carte mere
Probleme alimentationProblème FPS / cg / processeur
Problème de Boot 
Plus de sujets relatifs à : Problème Driver IRQL Not less or equal (Ram en cause?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR