Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème pour démarrer PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème pour démarrer PC

n°9605101
lesabreur
Posté le 09-09-2015 à 21:06:32  profilanswer
 

Salut les gars,
 
plus habituer à prodiguer des conseils qu'à en demander je viens voir si quelqu'un a pas une idée pour solutionner un soucis qui m'énerve depuis quelques temps.
 
Symptôme : depuis bientôt 2 semaines mon PC de jeux (i5 4570/Z87-D3HP<bios à jour>/8 Go DDR3 1600 HyperX Beast/GTX 970 alimenté par Be Quiet S7 500W Win 10 Pro) je suis obliger de démarrer sur 1 barrette de RAM (peu importe la position) sinon l'ordi reste bloqué, écran noir mais ventilos tournant (boitier et cg) sauf le ventilo en bas du boitier qui est relié à un des sys_fan de la mobo. À partir de ce premier démarrage "sur une patte" si j'éteins, remet la deuxième barrette et redémarre dans la foulée hop, tout fonctionne normalement.
 
Le PC fonctionne normalement, aucun problème en jeux, pas d'autres anomalie. Si je fais un redémarrage il redémarre sans soucis. Par contre si j'arrête la machine, il ne démarre plus (pas sans avoir recommencer l'opération sur la RAM).
 
Le problème étant apparu peu de temps après le remplacement de ma GTX 770 par la 970, j'ai désinstallé la 970, remis la 770 >>> même problème. J'avais une GT 730 sous la mains, même problème. Idem sans carte dédiée avec l'Intel HD 4600 du i5.
 
Ayant un autre jeu de RAM (Crucial Ballistix DDR3 1600), j'ai retirer mon kit Kingston >>> même soucis (test en position 1-3 ; 2-4 ce que je ne peux pas faire avec les Kingston car elle ne passe pas sous le ventirad). Pour essayer j'ai même mis les 2 kits pour voir si un slot en particulier avait un soucis, les 16 Go sont reconnu et fonctionne sans problème, lorsque l'on arrête il ne redémarre plus, il faut redémarrer avec une barrette en moins (à 12 Go donc, il semble que peut importe la barrette retiré, ça débloque la situation) pour que le PC se relance...
 
Pour éliminer un problème d'alim lors des tests sur l'IGP de l'i5 j'ai utiliser, en plus de l'alim Be Quiet,  une Delta de 300W et j'ai retrouver les mêmes symptômes.
 
Sinon ayant discuter avec un ami s'y connaissant en hardware, il avait rencontrer un problème identique après ajout d'une carte graphique sur son PC (mobo AMD par contre) et il avait dû remettre les paramètres du BIOS à zéro, ce que j'ai tenter de mon côté, sans réussite.  
 
 
Tous mes tests m'orienteraient vers la carte-mère (je trouve suspect le ventilo du bas qui s'éteint) même si je ne peu exclure le CPU (pour être sûr il faudriat tester avec un autre CPU, mais démonter le Shadow Rock PRO je préfèrerais éviter, sauf à changer de mobo - j'ai un i3 compatible mais il faudrait que je démonte le Zalman CNPS11X Performa de mon HTPC donc pas commode non plus...). Avez-vous quelques suggestions, d'autre tests? C'est surtout que c'est chiant pour allumer car en fonctionnement il n'y a aucune nuisance (c'est surtout que je n'aime pas comprendre... :D ).

mood
Publicité
Posté le 09-09-2015 à 21:06:32  profilanswer
 

n°9605451
lauleg
Posté le 10-09-2015 à 11:36:51  profilanswer
 

Salut,  
 
Petite question, dans le Bios, comment sont réglés les paramètres pour la mémoire ?  
Un ClearCMOS a certainement été tenté aussi  :ange:  
A regarder aussi s'il n'y aurait pas un condensateur déformé sur la carte mère... Ca pourrait expliquer le phénomène.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°9605740
lesabreur
Posté le 10-09-2015 à 17:21:25  profilanswer
 

lauleg a écrit :

Salut,  
 
Petite question, dans le Bios, comment sont réglés les paramètres pour la mémoire ?  
Un ClearCMOS a certainement été tenté aussi  :ange:  
A regarder aussi s'il n'y aurait pas un condensateur déformé sur la carte mère... Ca pourrait expliquer le phénomène.


 
Merci pour ta réponse, pour le CMOS, c'est effectivement déjà essayé :/
 
Pour la RAM elle est en "normal" (depuis les réinitialisation de BIOS et le CMOS), tension 1,5V. Avant mes emmerdes elle était peut-être en profile XMP (Sur les HyperX Beast compatibles XMP - j'avais testé il y a quelques mois mais je sais plus si j'avais conservé le profile). J'ai retenté le mode XMP aujourd'hui, c'est le même cirque qu'en profile normal.
 
Sinon visuellement aucun condo boursoufflé ou d'anomalie visuelle


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème pour démarrer PC

 

Sujets relatifs
Mon PC reboot ou se fige helpConseils pour achat boîtier PC
Recherche mini PC à prix mini[Urgent] Problème écran
Config Tour PC 600ePanne PC total ..
problème carte graphiquePc ACER M7720 problème pour démarrer
Problème pour démarrer mon PCProblème Grub4Dos - Impossible de démarrer le PC
Plus de sujets relatifs à : Problème pour démarrer PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR