Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème au démarage du pc (sl'allume, s'éteint et s'allume enfin pour

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème au démarage du pc (sl'allume, s'éteint et s'allume enfin pour

n°10491227
deward
Posté le 20-12-2018 à 10:34:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, j'ai récemment changé de carte mère et processeur (passage d'un MSI bazooka b150M + i5 6400 à asus tuf gaming pro z390 +i5 9600k), en soit l'ordinateur fonctionne correctement à un point prés.
 
Quand je l'allume, il s'éteint quasiment instantanément (rien à l’écran) puis au bout de quelque second (10 15 s) il se rallume et la tout se passe normalement (même si je trouve que le temps pour commencer à envoyé des info à l’écran est assez long ).
 
Pourquoi fait-il cela ?
 
J'ai bien regardé dans le bios pour voir l'ordre de démarrage, mais apparemment, c'est bon il cherche rien avant mon ssd.
 
ma config :
asus tuf gaming pro z390
i5 9600
16g (4*4) 2400mhz cas 15
gtx 1060 6go

mood
Publicité
Posté le 20-12-2018 à 10:34:39  profilanswer
 

n°10491500
Mitch2Pain
Posté le 20-12-2018 à 16:35:27  profilanswer
 

Alim pourrie/HS.
 
Peut-être la carte mere, mais statistiquement c'est plutôt l'alim.


Message édité par Mitch2Pain le 20-12-2018 à 16:36:24
n°10491516
deward
Posté le 20-12-2018 à 16:50:44  profilanswer
 

je pense pas que ce soit l'alim sinon, il ne s’allumerait pas du tout

n°10491528
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2018 à 16:57:32  profilanswer
 

Éventuellement auto test / calage des fréquences de la RAM, ça s'est déjà vu en boot 'normal' sur certaines CM


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10491537
MeanBalls
Posté le 20-12-2018 à 17:05:22  profilanswer
 

Tu as OC ton processeur ?
 
J'en suis à ma troisième carte mère Asus, et elles m'ont toutes fait la même chose : une fois OC, quand j'allume mon ordi après branchement de la prise sur le secteur, ma carte s'allume à peu près une demi-seconde, s'éteint, et repart normalement.  
 
Mais si je laisse l'ordi branché sur le secteur entre la dernière extinction et le rallumage, il démarre normalement du premier coup.
 
Si je désactive l'OC par contre, elle démarre normalement du premier coup, que le PC ait été branché au secteur juste avant ou pas.
 
J'en ai déduit que c'était une mesure de protection (ou de test) sur les cartes mères Asus en cas d'OC, mais je n'ai jamais eu confirmation de ça. Mes OC ne sont pas extrêmes et sont stables sous tous les stress-tests, du coup j'en suis venu à considérer ça comme normal. Ça fait pareil chez vous ?

n°10491552
deward
Posté le 20-12-2018 à 17:36:45  profilanswer
 

Merci pour vos réponses
 
@zonka
Je suis désolé mais la je ne suis pas
 
@MeanBalls
 
Normalement non, je dis "normalement" car après mon montage je l'avais déposé chez un informaticien suite à un autre problème lui résolu, donc a moins qu'il est touché dans le bios mais la faut que je regarde plus en profondeur les option OC.
 
et dans ton car tu quand tu parle d’extinction du parle des LED ou comme moi après avoir appuyer sur le bouton de démarrage.
 
Et enfin j'ai pas tester de laisser l'alim branché car les LED justement reste allumée donc consomme .

n°10491565
MeanBalls
Posté le 20-12-2018 à 17:47:34  profilanswer
 

deward a écrit :

et dans ton car tu quand tu parle d’extinction du parle des LED ou comme moi après avoir appuyer sur le bouton de démarrage.


Quand je parle d'extinction sans débranchement, je veux dire que je fais juste Bouton Windows > Arrêter. Mon PC s'éteint mais l'alim reste évidemment sous tension, et il y a quelques LED qui restent allumées (réseau derrière le PC, et mon lecteur de cartes en façade). C'est d'ailleurs pour éviter d'avoir ces LED allumées que souvent, je débranche carrément le PC du secteur (surtout la nuit - l'ordi est dans ma piaule et les LED me gênent).
 
Je ne pense pas qu'un informaticien pro se soit amusé à OC ton processeur sans te le dire, mais ça vient peut-être d'autres changements de paramètres dans le BIOS. Moi par exemple, j'ai toujours utilisé ma RAM à ses plus hautes valeurs XMP. Je ne sais pas si c'est ça ou l'OC de mon processeur, ou les deux, qui déclenche ce premier démarrage d'une demi-seconde. Mais à part ça mon PC fonctionne parfaitement bien, et les précédents aussi.
 
En fait, peut-être qu'on obtient ce phénomène dès qu'on n'est plus dans les paramètres standards du BIOS.
 
D'autres possesseurs de CM Asus peuvent nous dire ce qu'ils en pensent ?

n°10491571
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 20-12-2018 à 17:57:44  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

En fait, peut-être qu'on obtient ce phénomène dès qu'on n'est plus dans les paramètres standards du BIOS.
 
D'autres possesseurs de CM Asus peuvent nous dire ce qu'ils en pensent ?


+1
 
Toutes mes (vieilles) cartes Asus démarrent ainsi, c'est un fonctionnement normal du BIOS.
Lorsque certains paramètres importants sont modifiés (OC, etc.), le BIOS fait un "check" s'arrête et redémarre...

Message cité 1 fois
Message édité par HiSpeed le 20-12-2018 à 17:58:29
n°10491580
MeanBalls
Posté le 20-12-2018 à 18:05:19  profilanswer
 

Salut HiSpeed, et merci pour ta confirmation  :)  
 
Deward doit être rassuré !
 
Ma CM actuelle est relativement récente (Maximus VIII Gene), mais elle fait tout pareil que ses ancêtres (j'ai eu une P5K Pro avec un Q6600 et une Rampage III Gene avec un i7-950, les deux étaient OC). Ça a changé sur les toutes dernières ?

n°10491582
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 20-12-2018 à 18:17:16  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

Ça a changé sur les toutes dernières ?


J'ai toujours connu ce processus avec les CM Asus, mais ce que je trouve bizarre sur la Z390 de Deward c'est les 10 à 15s.  :ouch:  
Normalement c'est 2s en moyenne, mais je n'ai pas d'expérience sur la Z390... [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le 20-12-2018 à 18:17:16  profilanswer
 

n°10491583
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2018 à 18:22:06  profilanswer
 

= vérifier les reglages de la RAM = s'il démarre systématiquement sur un profil XMP qui plante = le Bios rattrape le coup à chaque démarrage en mettant des réglages 'safe', d'où l'allumage en 2 temps, et particulièrement long.


Message édité par zonka le 20-12-2018 à 18:22:38

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10491590
MeanBalls
Posté le 20-12-2018 à 18:31:26  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


J'ai toujours connu ce processus avec les CM Asus, mais ce que je trouve bizarre sur la Z390 de Deward c'est les 10 à 15s.  :ouch:  
Normalement c'est 2s en moyenne, mais je n'ai pas d'expérience sur la Z390... [:airforceone]


Oulah oui, j'avais pas lu les 10-15 secondes, en effet c'est vachement long ! :ouch:  Mes CM ont toujours repris leur démarrage après une ou deux secondes d'arrêt maxi.
 
Pour compléter ce que dit zonka : @deward, une fois sous Windows, vérifie avec CPU-Z si tes fréquences et timings mémoire correspondent bien à ce que tu as mis dans le BIOS.

n°10491591
It_Connexi​on
Posté le 20-12-2018 à 18:35:44  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


+1
 
Toutes mes (vieilles) cartes Asus démarrent ainsi, c'est un fonctionnement normal du BIOS.
Lorsque certains paramètres importants sont modifiés (OC, etc.), le BIOS fait un "check" s'arrête et redémarre...


 
Pareil chez moi même sans OC  :jap:

n°10491629
deward
Posté le 20-12-2018 à 19:35:32  profilanswer
 

merci pour toute les réponse
 
le 10 à 15 sec concerne le temps avant d'avoir une image après le rallumage et non pas le temps d'arrêt qui est en effet de quelque sec max
 
et je vais regardé pour les fréquence RAM

n°10491632
deward
Posté le 20-12-2018 à 19:56:32  profilanswer
 

bon après avoir été dans le bios ma ram était à 2133 mhz et vu qu'il y a un système ez pour OC facilement je les monté à 2400mhz sa fréquence annoncé.  
 
par contre ça change par le problème de l'arrêt puis relance mais vu ce que vous avez dis ça à l'air normal donc bon à voir si quelqu'un à l'explication car ça fait toujours bizarre de voir tous s'allumer puis s'éteindre d'un coup avant de se rallumer.  
 
En espérant que ça abime pas les compassant à long terme surtout les ventilo qui se lance et s'arrête d'un coup

n°10491638
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 20-12-2018 à 20:34:54  profilanswer
 

Oui si tu OC la RAM, ce processus est totalement normal et n'abime rien.
Il faut seulement s'y habituer...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème au démarage du pc (sl'allume, s'éteint et s'allume enfin pour

 

Sujets relatifs
La LED VGA ne s'allume pas sur MSI Z370-A PROProblème profil clavier corsair
Problème de BIOS - UEFI instable carte mère Asrockecran qui ne s'allume plus après mise en veille
Problème place ventirad / ramprobleme de processeur ou carte mere
problème pcProblème carte graphique MSI N560GTX-Ti Twin Frozr II
Probleme detecttion manette xbox 360 filaireProbleme de bios sur Asus P8Z68-V LE ?
Plus de sujets relatifs à : Problème au démarage du pc (sl'allume, s'éteint et s'allume enfin pour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR