Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème carte mère Gigabyte H81M-S2PV

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11388305
theoask
Posté le 11-01-2025 à 12:59:26  profilanswer

Bonjour,

Quand je démarre le PC j'ai toujours un message du BIOS "BIOS has been reset" et je dois choisir "load default settings" pour pouvoir continuer et charger Windows.

J'ai changé la pile CMOS par une neuve il y a quelques mois donc ce n'est pas la pile en cause. Par contre j'ai ce problème depuis plusieurs mois depuis que j'ai changé la pile.

C'est une carte mère Gigabyte H81M-S2PV  

J'ai Windows 11 sur SSD interne.

Auriez-vous une solution de diagnostic à ce problème? Peut-être un réglage à faire dans le BIOS?

mood
Publicité
Posté le 11-01-2025 à 12:59:26  profilanswer

n°11388331
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 11-01-2025 à 13:34:27  profilanswer

Si la pile était défectueuse cela peut être encore le problème…
Et je pense plus à un propre pile.. même si elle a été changé il y a quelques mois.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11388335
theoask
Posté le 11-01-2025 à 13:38:40  profilanswer

C'est bon j'ai réussi à trouver en solution. J'ai vu une video Youtube qui dit qu'il fait changer l'ordre de démarrage des périophériques dans le BIOS.

J'ai mis Windows Boot Manager en premier, puis mon SSD, puis lecteur graveur DVD puis disque dur HDD. C'est bizarre car c'était déjà comme ça avant. J'ai redémarré et plus de BIOS reset!

Si toutefois vous avez une solution plus générale, je suis preneur, au cas ou ça m'arrive encore.  

n°11388373
zonka
x58 forever!
Posté le 11-01-2025 à 14:22:56  profilanswer

Hmmmm....

Est-ce que tu éteins le PC à la prise (strictement débranché du secteur) ou "normalement"? si 1ere option, la pile meurt rapidement et le pb reste lié à ca.

Parfois c'est un souci au niveau du BIOS qui est partiellement corrompu = reflasher le BIOS (y compris à l'identique même si c'est le même/dernier)

Egalement, parfois c'est la patte métallique au niveau du connecteur CR2032 qui est détendue, perso j'améliore dans ce cas le contact avec des petites feuilles d'aluminium pliées.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11388483
theoask
Posté le 11-01-2025 à 16:31:22  profilanswer

zonka a écrit :

Hmmmm....

Est-ce que tu éteins le PC à la prise (strictement débranché du secteur) ou "normalement"? si 1ere option, la pile meurt rapidement et le pb reste lié à ca.

Parfois c'est un souci au niveau du BIOS qui est partiellement corrompu = reflasher le BIOS (y compris à l'identique même si c'est le même/dernier)

Egalement, parfois c'est la patte métallique au niveau du connecteur CR2032 qui est détendue, perso j'améliore dans ce cas le contact avec des petites feuilles d'aluminium pliées.

Effectivement depuis des mois et des moi j éteint mon PC à la sauvage en coupant l alim juste après que le PC s éteigne car sinon il redémarre automatiquement,je ne sais pas pourquoi..c est peut être du à un réglage dans Windows.
Du coup ça a pu endommager la carte mere ou drainer la pile CMOS.je vais mettre une nouvelle pile par précaution.
Pour flasher le BIOS je doit télécharger l utilitaire sur clé USB bootable depuis le site gigabyte  mais sur quelle touche appuyer après avoir démarré le PC pour flasher le BIOS?

n°11388491
zonka
x58 forever!
Posté le 11-01-2025 à 16:51:40  profilanswer

Alors:

1) pour le redémarrage automatique, c'est sous souvent un souci de Fast startup windows : à désactiver : https://lecrabeinfo.net/desactiver- [...] ws-10.html

2) commence par mettre une nouvelle pile neuve et eteindre le PC "normalement" sans débranchement

3) pour le flash du BIOS, au vu de ce que tu dis, ça ne semble pas être le problème (pile etc), et ça restera la solution de la dernière chance ; chez Gigabyte c'est F12 je crois (ça s'affiche au screen de BIOS) mais....on verra plus tard si pas d'autre issue donc.

---------------
n°11390443
theoask
Posté le 15-01-2025 à 16:16:27  profilanswer

Ca y est! Ca me le refait! Pendant plusieurs jours tout marchait bien (allumage normal du PC , extinction normale) et là je ne sais pas pourquoi de nouveau le P¨C qui démarre dans le BIOS avec message "BIOS reset detected,-load optimised settings)...

n°11390627
zonka
x58 forever!
Posté le 15-01-2025 à 21:07:59  profilanswer

Donc: pile neuve, extinction normale sans débrancher etc, on est d'accord ?

Vérifie le contact de l'emplacement de la pile / mets de l'alu comme dit plus haut.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Réparation de carte graphique ?Remplacement ventilateur carte graphique
Questions sur Gen3 / Gen4 et PCIE sur une Gigabyte Z490 , a l'aide !!!Problème CPU après montage
carte mère PCIe4.0 et proc en PCIe3.0Changement de carte graphique
choix de carte graphique de config future proofconfigurer une carte graphique Nvidia
rajouter une carte graphique pour Intel Core i3-10100 (3.6 GHz / 4.3 
Plus de sujets relatifs à : Problème carte mère Gigabyte H81M-S2PV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)