Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1636 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'affichage dû à Cleartype

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'affichage dû à Cleartype

n°10652333
jep66670
Posté le 06-11-2019 à 18:20:23  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Depuis quelques mois, j'ai un soucis avec l'affichage du texte sur mon ordinateur. En effet, des espèces de "pixels" apparaissent sur les lettres du texte qui s'affiche sur mon écran. C'est génant, ça rend la lecture difficile, car chaque lettre se retrouve avec un halo clignotant de pixels flous et colorés (en blanc sur fond gris, ou légèrement jaune-bleu), qui dure quelques secondes puis disparait, pour réapparaitre et ainsi de suite.
 
Voici une image de ce problème (j'ai tenté de faire une capture d'écran mais le problème ne se voit pas, ce qui m'a fait dire que c’était pas un problème hardware mais plutôt software).  
J'ai entouré quelques zones pour que vous puissiez vous rendre compte du soucis. Ce n'est pas flagrant à cause de la luminosité, de la compression image et de la mauvaise qualité de la photo (désolé, je fais avec ce que j'ai sous la main  :( ) mais je vous assure que c'est présent sur la photo, c'est un peu mieux visible quand l'image est dézoomée !
 
Exemple, au niveau du M de "Mémoire" ou du X du "DirectX", on peut voir que des pixels bleutés apparaissent. Ces derniers disparaissent lorsque je scrolle ou d'eux même au bout de quelques secondes (mais réapparaissent ensuite, etc).
 
 
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/3/1573060232-fond.png
 
 
J'ai d'abord pensé que ça venait de mon chipset graphique, une AMD Vega 8 intégré, ma GTX1650 étant pour les jeux et marchant nikel, avant que je ne m'amuse à désactiver le CLeartype .. et là, plus de problème !!! Sauf que lire un texte sans le cleartype, c'est laborieux car toute les polices de caractère sont abrupte et désagréable à lire (essayez, vous verrez !). J'ai lu quelque part que c’était parce que Cleartype galérait à trouver la couleur du fond et qu'il lissait le texte de manière approximative.  
 
Ma question est : d'où vient ce problème avec cleartype et comment le réparer ? Y a t il une alternative au Cleartype ?
 
Ma config est dans ma signature, mais en cas :
 

Spoiler :

Nom du système d’exploitation Microsoft Windows 10 Professionnel
Version 10.0.18362 Numéro 18362
Autre description du système d’exploitation Non disponible
Fabricant du système d’exploitation Microsoft Corporation
Ordinateur PC-JEP
Fabricant ASUSTeK COMPUTER INC.
Modèle TUF Gaming FX705DT_TUF705DT
Type PC à base de x64
Référence (SKU) du système  
Processeur AMD Ryzen 5 3550H with Radeon Vega Mobile Gfx, 2100 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. FX705DT.308, 19/09/2019
Version SMBIOS 3.2
Version du contrôleur embarqué 11.00
Mode BIOS UEFI
Fabricant de la carte de base ASUSTeK COMPUTER INC.
Produit de la carte de base FX705DT
Version de la carte de base 1.0
Rôle de la plateforme Mobile
État du démarrage sécurisé Désactivé
Configuration de PCR 7 Élévation requise à afficher
Répertoire Windows C:\WINDOWS
Répertoire système C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume2
Option régionale France
Couche d’abstraction matérielle Version = "10.0.18362.387"
Utilisateur PC-JEP\Jep
Fuseaux horaires Paris, Madrid
Mémoire physique (RAM) installée 16,0 Go
Mémoire physique totale 15,8 Go
Mémoire physique disponible 10,2 Go
Mémoire virtuelle totale 18,2 Go
Mémoire virtuelle disponible 8,61 Go
Espace pour le fichier d’échange 2,38 Go


 
 
Windows 10 v1903, avec toutes les MaJ (y compris des drivers). Si besoin, je peux fournir plus d'infos !
 
Merci à vous !
 
 
 
Désolé si je ne poste pas dans le bon forum, je débute sur hardware.fr même si je vous suis depuis longtemps (et merci pour l'aide au fil des années !)

Message cité 1 fois
Message édité par jep66670 le 06-11-2019 à 18:22:36
mood
Publicité
Posté le 06-11-2019 à 18:20:23  profilanswer
 

n°10652488
chermositt​o
Posté le 07-11-2019 à 07:13:47  profilanswer
 

bonjour
il vaudrait mieux que vous fassiez une copie d'écran qu'une photo
Qu'avez vous déjà essayé pour régler ce problème ?

n°10652509
zerist
Posté le 07-11-2019 à 09:04:29  profilanswer
 

jep66670 a écrit :

j'ai tenté de faire une capture d'écran mais le problème ne se voit pas, ce qui m'a fait dire que c’était pas un problème hardware mais plutôt software


Salut,
 
Si le problème ne se voit pas sur une capture d'écran, alors il y a fort à parier que le problème ne soit pas au niveau du PC mais plutôt de l'écran.
 
La première chose à faire serait donc de tester avec un autre écran !


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10655034
jep66670
Posté le 13-11-2019 à 16:27:12  profilanswer
 

zerist a écrit :


Salut,
 
Si le problème ne se voit pas sur une capture d'écran, alors il y a fort à parier que le problème ne soit pas au niveau du PC mais plutôt de l'écran.
 
La première chose à faire serait donc de tester avec un autre écran !


 
 
Je confirme que c'est bien logiciel et non pas matériel ;
 
j'ai réinstallé windows 10 car le mien commençait a montrer des signes de fatigues (trop de logiciels installés), et je n'ai pour l'instant plus ce problème. Donc ça ne venait pas de l'ecran (ni de l'ordi portable qui a même pas 6 mois). Je croise les doigts, cependant j'aimerais savoir si cette défaillance de Cleartype que j'avais est due à un logiciel spécifique, je pensais au pilote AMD Radeon de ma VEGA 8, je serais intéressé d'avoir des retours de possesseurs de ce chipset graphique !

n°10655965
jep66670
Posté le 15-11-2019 à 14:16:56  profilanswer
 

jep66670 a écrit :


 
 
Je confirme que c'est bien logiciel et non pas matériel ;
 
j'ai réinstallé windows 10 car le mien commençait a montrer des signes de fatigues (trop de logiciels installés), et je n'ai pour l'instant plus ce problème. Donc ça ne venait pas de l'ecran (ni de l'ordi portable qui a même pas 6 mois). Je croise les doigts, cependant j'aimerais savoir si cette défaillance de Cleartype que j'avais est due à un logiciel spécifique, je pensais au pilote AMD Radeon de ma VEGA 8, je serais intéressé d'avoir des retours de possesseurs de ce chipset graphique !


 
 
Re, je double post, mais avec des nouvelles !
 
Ce problème, que je pensais parti avec une réinstallation clean de W10, est revenu depuis hier.
Et le problème est bien logiciel : il s'agit en fait d'une incompatibilité entre le filtre de lumière bleue (F.Lux et/ou le mode éclairage nocturne intégré de Windows) et cleartype.
 
SI certains connaissent une solution pour empêcher ce conflit, je suis tout ouï ! Mais je pense qu'il n'y a pas de solutions contre ce soucis ...
 
A+

n°10655966
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-11-2019 à 14:19:23  profilanswer
 

Il faudrait peut-être que tu te tournes vers les développeurs microsoft, c'est typiquement un soucis lié à leur système d'exploitation.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10655969
jep66670
Posté le 15-11-2019 à 14:26:22  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Il faudrait peut-être que tu te tournes vers les développeurs microsoft, c'est typiquement un soucis lié à leur système d'exploitation.


 
j'imagine que cela se fait sur le site de microsoft ?

n°10655973
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-11-2019 à 14:31:32  profilanswer
 

jep66670 a écrit :

j'imagine que cela se fait sur le site de microsoft ?


C'est une bonne déduction.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'affichage dû à Cleartype

 

Sujets relatifs
Probleme Nvme et disqur dur interneAffichage 5 écrans avec 1 gpu
Problème affichage double-écran avec carte graphique GTX 1060 3GBProblème démarrage Gigabyte B450 Aorus Elite
Probléme de Screen tearingProblème software TT RGB plus
Problème graphique au bootProblème saccade son
Probleme USB 3.0 
Plus de sujets relatifs à : Problème d'affichage dû à Cleartype


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR