Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Plantage PC assez curieux

n°8691627
abelthorne​2
Posté le 17-04-2013 à 12:47:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

guinius a écrit :

Citation :

Non, je n'ai rien du tout, je perds l'affichage (l'écran m'affiche "pas de signal", comme lorsqu'il se met en hors-plage si on lui balance une résolution qu'il ne supporte pas).


 :ouch:  
ça, c'est pas bon signe ! ça fait penser à la carte graphique ou  [:khalis]  la carte mère qui montre encore un problème !


C'est ce que j'explique depuis le début : quand le PC plante, ça se traduit par les symptômes suivants :
- l'affichage se fait la malle ("pas de signal" ) : à ce moment-là, je ne sais pas si le PC fonctionne toujours et si c'est juste la CG qui a planté, par exemple si je suis en train de booter sur le LiveCD, le lecteur continue apparemment à lire des données sur le CD pendant une dizaine de secondes (est-ce qu'il finit le chargement du bureau normalement ? est-ce qu'il finit par arrêter de charger des données parce que le PC est complètement planté ?)
- si je reboote, j'entends le bip habituel du démarrage mais l'affichage ne revient pas, je ne vois pas la page d'accueil du BIOS (où il affiche la mémoire, la liste des périphs...) ; la LED du disque dur s'allume et il a l'air de charger des données mais ça se fait apparemment dans le vide. Si le système se chargeait normalement même sans affichage, la LED s'arrêterait, j'entendrais le son de l'accueil du système, etc. et ça n'a pas l'air d'être le cas
- si je reboote à nouveau, il ne se passe apparemment rien, comme si le bouton reset n'était plus fonctionnel : toujours pas d'affichage, pas de bip de redémarrage...
 
J'ai pensé à un problème lié à la carte graphique mais les symptômes sont tellement bizarres que ça pourrait être la CM, la RAM, la CG, l'alim...
 

Citation :

Citation :

J'ai aussi fait un Memtest depuis le menu de boot de mon Linux installé (pas depuis le CD) : même chose.


ça , ça serait mémoire ou disque dur si c'est linux qui plante


Ce n'est pas Linux qui plante, c'est Memtest. Il plante de la même façon que le reste : plus d'affichage, etc.
 
EDIT : pour ce qui est du test SMART, r.à.s.
 

Citation :

tu peux déjà le dire à materiel.net que la tension est réglable au minimum à 1.6 V,  
mais il faut (encore et toujours ) tester avec une autre barrette,  
car ça peut être soit
la carte mère qui déconne et qui donne trop de voltage,  
ou bien les barrettes qui déconne et indiquent à la carte mère qu'elle veulent du 1.6V minimum


Je vais essayer de me procurer une barrette de RAM (non-ECC, donc) et si ça plante de la même manière, je crois qu'il faudra me résoudre à renvoyer la CM au SAV... :/


Message édité par abelthorne2 le 17-04-2013 à 12:53:15
mood
Publicité
Posté le 17-04-2013 à 12:47:09  profilanswer
 

n°8691646
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 17-04-2013 à 13:09:09  profilanswer
 

ui,
ils t'ont demandé des pièces ?
 
car quit à envoyer du matos,  
envoies leur cm + cpu + memoires
comme ça si ils testent,  
ils pourront voir avec et sans tes barettes,
 
car l'histoire, on connait,  
"envoyez nous telle pièce", j'envoies,
 
"cette pièce n'a pas de soucis, envoyez nous l'autre" ...etc
 
donc demandes leur si tu peux leur renvoyer le lot cm + cpu + ram  
et que tu leur demande de les tester,
 
si y un soucis, ils feront le nécessaire, si y en a pas,
c'est cool :/ ,  
ça se jouera sur cg ou disque dur,  
voir peut être l'alim
 


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°8691650
abelthorne​2
Posté le 17-04-2013 à 13:15:58  profilanswer
 

guinius a écrit :

ui,
ils t'ont demandé des pièces ?
 
car quit à envoyer du matos,  
envoies leur cm + cpu + memoires
comme ça si ils testent,  
ils pourront voir avec et sans tes barettes,
 
car l'histoire, on connait,  
"envoyez nous telle pièce", j'envoies,
 
"cette pièce n'a pas de soucis, envoyez nous l'autre" ...etc
 
donc demandes leur si tu peux leur renvoyer le lot cm + cpu + ram  
et que tu leur demande de les tester,
 
si y un soucis, ils feront le nécessaire, si y en a pas,
c'est cool :/ ,  
ça se jouera sur cg ou disque dur,  
voir peut être l'alim
 


Ouais, ils m'ont demandé la CM + CPU + RAM + backpanel. Je voulais leur renvoyer directement la tour mais ils veulent juste ces pièces (parce que les pièces sont encore sous garantie mais pas la main d'œuvre).
 
Je m'attends complètement à ce que tout fonctionne chez eux, ou qu'ils ne tombent pas sur les conditions du plantage et que ce soit le bordel... :/

n°8691856
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 17-04-2013 à 16:15:04  profilanswer
 

à ce moment,
je dis :
APPEL AU HFRiens du COEUR,
si y'a des gens pas loin de abelthorne2
oH fait, tu habites où ?
parceque avant de te retrouver a payer la main d'oeuvre,
ça aurait été cool de pouvoir tester tes composants  
avec des coupaings !


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°8691860
abelthorne​2
Posté le 17-04-2013 à 16:18:09  profilanswer
 

Non mais c'est bon, je vais pas faire la charité non plus... ;)
 
J'achète une barrette de RAM demain matin et je verrai bien ce que ça donne.

n°8692473
abelthorne​2
Posté le 18-04-2013 à 10:56:43  profilanswer
 

Voilà, je suis allé acheter une barrette de 1 Go, j'ai testé et ça plante toujours.
 
À noter que dans le BIOS, celle-là aussi est indiqué à 1.6V, donc s'il y a un problème de voltage, c'est apparemment pas la RAM qui renvoie de mauvaises infos.
 
Et pendant que j'y suis, j'ai remarqué un nouveau symptôme ces derniers jours : j'ai une sorte de bourdonnement (un peu comme un courant haute tension) en provenance du PC, qui revient et repart progressivement toutes les 5 secondes. Bon, j'ai déplacé mon bureau récemment et le bourdonnement en question est amplifié par les vibrations du PC sur le dit bureau (si je soulève légèrement le boîtier, je l'entends beaucoup moins) mais je me dis qu'il y a peut-être un souci qui était déjà présent et que je n'avais jamais remarqué précédemment dans d'autres conditions acoustiques.
Est-ce que ça vous semble normal qu'il y ait une sorte de bourdonnement plus ou moins audible qui se fait entendre par cycle dans un PC ? Je n'ai pas l'impression que ça vienne d'un ventilo.


Message édité par abelthorne2 le 18-04-2013 à 11:42:48
n°8697254
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 22-04-2013 à 21:55:43  profilanswer
 

salut !
dsl je suis un peu à la ramasse !
bref, si ça plante avec une autre barette, batayes même pas, faut renvoyer,
à mon avis,
ta carte mère déconne à plein tube,
mais ça y'a qu'eux qui pourront le déterminer si ils ont un même modèle en stock!
et non c'était pas la charité, mais avec un autre pc, y'avait mayen de tester si ça le faisait avec une autre carte graphique ou disque dur, tu vois ou je veux en venir,  
car il est vrai que le test avec un autre hdd aurait retrécit le champ de recherche aussi!
 
pour ce qui est du bruit,
si ça vient d'un ventilo, bah les pauvres gus, ils sont pas fait pour durer sauf si tu y mets le prix, donc 2 ans d'utilisation, c'est amortit pour ventilo d'entrée de gamme, j'ai eu les miens avec le boitier zalman et ils commencent déjà a gratouiller ou siffloter de temps en temps à mi régime et ça n'a que 1 ans !
 
bref tiens nous au jus, du moins moi ça m'intéresse de connaître le dénouement de l'histoire quand ils vont tester et te donner le verdict !
a+


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°8697268
abelthorne​2
Posté le 22-04-2013 à 22:19:23  profilanswer
 

guinius a écrit :

et non c'était pas la charité, mais avec un autre pc, y'avait mayen de tester si ça le faisait avec une autre carte graphique ou disque dur, tu vois ou je veux en venir,  
car il est vrai que le test avec un autre hdd aurait retrécit le champ de recherche aussi!


Bien sûr, mais bon, j'allais pas emmerder quelqu'un à démonter son PC pour tester avec une autre alim, une autre CM, etc. ;)
Pour ce qui est du disque dur, comme j'avais fait des tests sans que les disques soient branchés (via un LiveCD), je pense qu'on peut écarter l'hypothèse que ça vienne d'eux.
 

Citation :

pour ce qui est du bruit,
si ça vient d'un ventilo, bah les pauvres gus, ils sont pas fait pour durer sauf si tu y mets le prix, donc 2 ans d'utilisation, c'est amortit pour ventilo d'entrée de gamme, j'ai eu les miens avec le boitier zalman et ils commencent déjà a gratouiller ou siffloter de temps en temps à mi régime et ça n'a que 1 ans !


Justement, j'ai pas vraiment l'impression que c'est un bruit de ventilo, ça ressemble plus à un bruit de transfo. C'est vraiment un bourdonnement qui revient "en sinusoïde" (si je puis dire). Avec un ventilo, il serait plutôt constant à mon avis. Mais bon, c'était juste une remarque au passage, c'est peut-être un bruit normal que je n'avais jamais remarqué tant qu'il n'était pas amplifié par les vibrations de la tour sur le bureau.
L'alim est une Antec ; à priori c'est du bon matos qui est censé durer, non ?
 
Quoi qu'il en soit, j'ai tout emballé aujourd'hui, j'envoie le matos demain. S'il arrive entier au SAV, je devrais avoir plus d'infos dans quelques jours.


Message édité par abelthorne2 le 22-04-2013 à 22:20:39
n°8705104
abelthorne​2
Posté le 30-04-2013 à 17:28:59  profilanswer
 

Bon, je viens d'avoir un message de Materiel.net qui confirme que c'est la CM qui déconne. En attente d'un échange constructeur, donc.

n°8705661
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 01-05-2013 à 12:16:57  profilanswer
 

hey hey, cette carte mère m'a toujours semblé coupable !  
 
ou alors il sont venu suivre la discut ici  
et en sont venu à la même conclusion ! :o   :lol:


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
mood
Publicité
Posté le 01-05-2013 à 12:16:57  profilanswer
 

n°8705664
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 01-05-2013 à 12:18:10  profilanswer
 

n'empêche, 1 semaine pour le diag, ça va !
 je pensai que tu attendrais plus !


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°8705740
abelthorne​2
Posté le 01-05-2013 à 13:08:03  profilanswer
 

Maintenant, il y a l'échange auprès du constructeur qui devrait prendre "3 à 5 semaines". Puis le retour du matériel. Je suis pas près de le revoir...

n°8706341
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 02-05-2013 à 00:16:26  profilanswer
 

ah ué ?!
là par contre c'est pas cool de leur part!


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°8706492
abelthorne​2
Posté le 02-05-2013 à 10:06:53  profilanswer
 

Je les vois mal faire autrement : le matos est encore sous garantie auprès du constructeur, il faut bien qu'ils l'échangent à la source...

n°8734498
abelthorne​2
Posté le 27-05-2013 à 12:29:17  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens de recevoir ma CM neuve, j'ai tout remonté, le PC démarre (c'est déjà ça).
 
(Mais petit problème quand je veux lancer un Memtest, j'ai ce message d'erreur : too small lower memory (0x99100 >0x98800). Une idée ?
 
De plus, le BIOS ne voit pas mes disques durs et mon graveur DVD (mais le PC démarre quand même). Je me demande si c'est pas le problème que j'avais eu au tout début. Est-ce que quelqu'un saurait quel réglage il y aurait à faire dans le BIOS ? Passer "AHCI" sur "native IDE" ?)
EDIT : j'ai passé le AHCI sur "native IDE" et ça a résolu les deux problèmes.
 
Bon, je viens de faire un Memtest et... même problème qu'avant...  :fou:
 
EDIT : rappel au SAV : je dois de nouveau tout renvoyer... Cool.


Message édité par abelthorne2 le 27-05-2013 à 14:41:23
n°8741587
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 01-06-2013 à 23:59:41  profilanswer
 

ben te plains pas pour memtest, il se lance même pas sur mon pc :O


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8741641
abelthorne​2
Posté le 02-06-2013 à 01:37:03  profilanswer
 

lepro95 a écrit :

ben te plains pas pour memtest, il se lance même pas sur mon pc :O


C'est pas normal, ça. Il se passe quoi quand tu essaies de le lancer ?

n°8748782
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 07-06-2013 à 01:47:20  profilanswer
 

ca se fige :/ en fit le tableau vient pas :/


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8748794
abelthorne​2
Posté le 07-06-2013 à 02:14:25  profilanswer
 

Et tu as essayé avec une seule barrette de RAM (si tu en as plusieurs − auquel cas en les testant une à une) ? et avec une autre barrette que la/les tienne(s) ?

n°8753192
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 10-06-2013 à 21:22:17  profilanswer
 

j' ai 4 barettes de 4gb g.skill ripjaws 1600mhz merci du conseil (mais j' ai pas d' autres barettes ddr3


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8786776
abelthorne​2
Posté le 10-07-2013 à 10:53:52  profilanswer
 

Pour en revenir à mon problème initial, j'ai récupéré mon PC hier (après quasiment trois mois) et il semble aller mieux. Je viens de refaire une passe de Memtest complète (~ 30 min.) sans souci.
 
Les plantages bizarres venaient donc de... la carte graphique. J'ai bien fait d'insister au deuxième retour pour que le SAV de Materiel.net accepte de la prendre...
 
Bon, il n'a pas été possible de me l'échanger contre le même modèle, je me retrouve avec une carte plus puissante mais beaucoup plus bruyante. On fera avec...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : -13,9% de PC vendus, du jamais vuNouveau Pc mais ne s'allume
[PC Gaming] Config' à 630 €Pc gamer 1300€
Pc gamer à 700 euros max sur matériel.netPC de gamer à bas coût (hélas)
[PB] Ajout Carte graphique pour un PC[RESOLU]Nouveau PC et déjà des problèmes...
[Panne] Le PC démarre, et s'éteint 2 secondes après 
Plus de sujets relatifs à : Plantage PC assez curieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR